La Turquie rase les cimetières arméniens
16 avril 2010
Après le génocide des vivants, l'irrespect des morts :
"D’un côté on "restaure" petitement pour des raisons qui n’ont rien de véritablement honorables et d’un autre on détruit et on profane.
Ainsi, alors que le cimetière arménien du village d’Aydynodjaq, dans la région de Gevash (Van), a été transformé en une école, il s’agit maintenant de détruire le cimetière du village de Yayla-qonaq (Van), pour y construire en lieu et place une maison de quartier.
La destruction des pierres tombales a commencé laissant apparaître les ossements de défunts arméniens.
C’est en vain que les habitants du village ont protesté en envoyant des courriers a Gyunay Ertugrul, Ministre de la Culture et du Tourisme Turc".
La haine de l'autre, jusque dans ses morts, est-elle une pulsion archaïque venu du fond des âges, et quasiment uniformément répartie dans toutes les civilisations, ou bien une spécificité "culturelle" ? Il semble hélas que la seconde hypothèse se vérifie...
Rédigé par : Exupéry | 17 avril 2010 à 10:47
C'est le coup classique de la 'culture' islamique: on efface toute trace de culture precedente, que ce soit la en Turquie, a Jerusalem sous la mosque batie sur des millenaires d'histoire, en Afganistan les Buddhas.
Rédigé par : white elefant | 17 avril 2010 à 12:23
L'entrée de la Turquie dans "l'Europe" est-elle soutenue par une corporation qui aurait intérêt à récupérer le foncier des cimetières?
Le respect des morts n'est-il pas la première marque, universellement admise, qui caractérise une "civilisation"?
Rédigé par : C.B. | 17 avril 2010 à 13:29