Le diocèse de Vannes consacré au Sacré Coeur de Jésus
01 avril 2010
Extrait de l'homélie de Mgr Centène, lors de la messe chrismale :
"« Le sacerdoce c’est l’amour du Cœur de Jésus ». L’an dernier, nous avons reçu ici les reliques du curé d’Ars. Cette année, nous accueillerons les reliques de sainte Marguerite-Marie, la confidente du Cœur de Jésus à Paray-Le-Monial. A cette occasion, je confierai notre diocèse, je consacrerai toute notre action pastorale à l’amour du Cœur de Jésus pour que l’amour du Cœur de Jésus soit rayonnant dans notre Eglise diocésaine, pour qu’il aide chacun à s’immerger dans le mystère insondable du dessein de Dieu qui veut appeler tous les hommes à partager sa vie et son amour."
Les reliques de Ste Marguerite-Marie visiteront ce diocèse du 15 au 20 juin.
Cela peut aider en effet, et en particulier à bien accueillir tous ceux qui sont dévoués au Coeur de Jésus...
Rédigé par : Sancenay | 01 avril 2010 à 14:40
Dans cette même homélie, Mgr CENTENE rappelle, dans un paragraphe consacré à l'appel des vocations:
"Bernanos, en son temps, écrivait avec tristesse : « JE PLAINS CES HOMMES QUI NE CROIENT PLUS AU POUVOIR SACRE QUI NOUS POUSSE A NOUS AGENOUILLER DEVANT EUX ! »
[...]
Sommes-nous paralysés par la crise ? Avons-nous peur de passer pour des sergents recruteurs ? Avons-nous peur de brusquer la liberté des jeunes ? Je vous rassure tout de suite, ce danger ne nous guette pas, bien au contraire.
Les séminaristes qui sont là peuvent en témoigner, ils ne sont ni des extraterrestres ni des survivants ni des fins de race. Ils sont le signe que l’appel du Christ est audible aujourd’hui si nous créons les conditions pour que cet appel soit entendu."
Merci, Monseigneur!
Rédigé par : William | 01 avril 2010 à 14:43
Ca, c'est une très bonne nouvelle!!
L'Espoir et le Salut de la France résident dans le Sacré Coeur de Jésus.
Le jour où le pays fera la démarche d'abandon dans la Providence Divine, ce jour-là...Qu'est-ce que ce sera magnifique.
Rédigé par : Saciery | 01 avril 2010 à 16:22
Serait-on en train de retrouver la signification précise des mots et de se rendre compte que "dévotion" n'est pas synonymes de "bigoterie" comme on lea longtemps sous-entendu?
Rédigé par : C.B. | 01 avril 2010 à 19:46
Excellente initiative de Mgr Centène. Malheureusement, il est à craindre qu'à l'instar de la venue des reliques du saint Curé d'Ars, seuls les laïcs se déplaceront, accompagnés de quelques jeunes prêtres plutôt en décalage par rapport à la grande majorité du clergé qui se contre-fiche de ces dévotions. Pire encore: ces prêtres de l'ancienne génération ont même tout fait pour vider les églises de ces dévotions et pour les remplacer par la religion de l'homme.
Oui, le diocèse de Vannes a bien besoin de cette consécration.
Rédigé par : Lusso | 01 avril 2010 à 22:48
Voilà 5 ans que notre association "les Amis du Sacré-Coeur de Saint Germain" oeuvre pour la renaissance de ce très ancien sanctuaire du Sacré Coeur (1849). Nous ne pouvons qu'être heureux de l'initiative de Monseigneur Centène pour son diocèse. Nous aussi avons fait des démarches pour recevoir les reliques de Sainte-Marguerite Marie en 2012, centième anniversaire de la grande consécration du sanctuaire "Espérance et salut des Malades"
notre site:http://www.sacre-coeur.eklablog.com
Rédigé par : nicole vallee-burel | 02 avril 2010 à 09:51
Merci monseigneur pour cette décision. Comme d'autres l'ont dit avant moi: quelle bonne nouvelle!
Rédigé par : Arwen | 05 avril 2010 à 21:46
Du fond du coeur, merci Monseigneur !
Alain et Yvane Poirier
(NB : Yvane, en 1937, était à Hanoï au moment du passage du Père Mattéo, reçu par les Soeurs des Oiseaux où elle était élève. Elle a toujours, depuis lors, gardé une grande dévotion au Sacré-Coeur. A notre mariage nous avons consacré notre foyer et notre famille, et toujours les maisons que nous avons habitées, au Sacré-Coeur et récitons chaque matin, depuis 57 ans, la Prière au Sacré-Coeur).
Rédigé par : Alain et Yvane Poirier | 10 juin 2010 à 10:03