Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



5 ans de Pontificat : longue vie à Benoît XVI !
La disparité des chiffres de l'immigration

Les militants nazi catholiques excommuniés dès le début des années 30

Lu sur Americatho:

La Pave the Way Foundation de New York (PTWF), une organisation non confessionnelle fondée par des israélites et travaillant au dialogue interreligieux, s’est spécialisée depuis de nombreuses années dans la défense de Pie XII. Elle a consacré beaucoup de temps et d’argent à rechercher dans de nombreux fonds d’archives de par le monde des documents originaux relatifs au rôle de Pie XII et du Saint Siège relativement au nazisme et à la Seconde Guerre mondiale.
Le service en anglais de l’agence Zenit 1 de Rome révélait avant-hier que Michael Hesemann, un chercheur de la PTWF, avait découvert un grand nombre de documents remontant aux années 1930 à 1933, et qui montraient que l’Église avait excommunié, avant même l’avènement d’Hitler au pouvoir, les catholiques qui militaient activement dans le parti nazi, qui revêtaient l’uniforme du parti ou portaient ses drapeaux à croix gammée dans des manifestations.
Hesemann explique que « ces documents montrent à l’évidence qu’il y avait une guerre idéologique entre l’Église catholique et le national-socialisme dès la décennie précédant la guerre. Les évêques allemands et la Curie romaine considéraient la doctrine nazie non seulement incompatible avec la foi chrétienne, mais hostile à l’Église et dangereuse pour la morale humaine, et plus encore que le communisme. »
Parmi les documents retrouvés par Hesemann se trouve notamment une lettre manuscrite d’Hermann Goering, haut responsable du parti, sollicitant une entrevue avec le cardinal Eugenio Pacelli (futur Pie XII), laquelle fut catégoriquement refusée. On a également retrouvé des lettres de baptisés catholiques membres du parti nazi sollicitant la levée de leur excommunication, ce qui leur fut refusé.

Commentaires

SDV

Tout cela est très clair,mais alors je ne comprends pas pourquoi l'évêque Williamson n'a pas été sanctionné suite à ses propos qui mettaient en doute l'existance des chambres à gaz.L'idéologie du cmmunisme a-t-elle aussi engendré des excommunications massives au sein de l'église?

Léger

Bonjour, d' après les dates est ce que Benoit 16 à été excommunié ?

[non: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/04/les_jeunesses_h.html FC]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.