Sarkozy sous le coup d'un nouveau miracle de saint Hugues?
01 avril 2010
Cette année la France et l'Europe chrétienne fêtent les 11 siècles de l'abbaye de Cluny. Cet ordre a rayonné sur tout le continent qui comptait au XII° siècle plus de 2000 prieurés. L'œuvre d'évangélisation de ces moines (livre) mérite d'être mieux connue surtout par ceux qui se posent en défenseurs des racines chrétiennes de l'Europe.
L'occasion a été saisie par le chef de l'État : Dans un message rendu public dès ce matin et qui restera dans les annales, Nicolas Sarkozy, après avoir brièvement évoqué les "dégâts injustes" causés par la Révolution française contre le patrimoine religieux de la France (les deux images : Cluny avant et après la révolution), en a profité pour reconnaître que les tensions réelles au début du XX° entre l'Église catholique et l'État français ne justifiaient sans doute pas que ce dernier récupère ainsi tous les biens de l'Église, soulignant néanmoins que le clergé de l'époque s'était satisfait de cette mise sous tutelle des milliers d'églises, de monastères, d'écoles, d'hôpitaux, d'institutions construites par les dons des fidèles.
Voyant dans l'abbaye de Cluny le symbole à la fois des atteintes de la Révolution française à la religion catholique et de l'injustice de la spoliation des biens de l'Église par l'État, Nicolas Sarkozy déclare en fin de son message avoir décidé de restituer gratuitement cette magnifique abbaye romane à l'Église à condition qu'elle retrouve sans délai un usage religieux. L'abbaye du Barroux serait en lice pour y lancer une nouvelle fondation.
Petit hic sans importance : sans doute mal conseillé, le chef de l'État a voulu profiter de la fête de Saint Hugues célébrée aujourd'hui. Or il ne s'agit pas de l'abbé de Cluny fêté le 29 avril.
On ne peut s'empêcher d'y voir une manœuvre politique pour récupérer des voix des catholiques après la déroute des régionales ou un calcul financier face au coût des réparations de tous les édifices catholiques. Mais ne boudons pas notre plaisir...
Tous les détails de cette extraordinaire nouvelle (message, premières formalités de rétrocession, etc) sur cette page dédiée.
Arghhhh, j'y ai cru un bref instant. :)
Rédigé par : Cavernis | 01 avril 2010 à 12:15
"les "dégâts injustes" causés par la Révolution française contre le patrimoine religieux de la France"
Aujourd'hui, on détruit 3 églises par semaine : que fait Sarkozy ?
Rédigé par : SD - Vintage | 01 avril 2010 à 12:18
Christian Terras vien de regretter publiquement que Cluny ne soit pas transformée en centre de mémoire de l'enfermement monastique.
Rédigé par : Vieux Montpellierain. | 01 avril 2010 à 12:19
(et les destructions d'églises ne sont pas un poisson d'avril)
Rédigé par : SD - Vintage | 01 avril 2010 à 12:23
ça sent un peu le poisson d'avril tout ça... trop beau pour être vrai malheureusement... :(
Rédigé par : Mathilde | 01 avril 2010 à 12:24
Encore un poisson d'avril!
Rédigé par : HB | 01 avril 2010 à 12:32
bien sûr, bien sûr... et Marine Le Pen ministre de la famille.
J'ai marché jusqu'au lien. Bien joué les gars. Le pire, c'est que ce type de restitution pourrait se faire un jour, mais au bénéfice d'une association laïque "culturelle", voire la convertir en mosquée. Il en serait capable, le bougre.
Mais quel naïf je fais quand même. Et dire que mon patron me parle depuis hier d'un nouveau poste à responsabilité pour moi... j'ai des doutes maintenant...c'est malin
Rédigé par : Soudarded | 01 avril 2010 à 12:34
Les bourguignons amoureux de leur abbaye apprécieront, cher Lahire!
Ceci dit, que tous les enfants portant le nom d'un de ces saints abbés de Cluny (Mayeul, Odilon, Aymard pour les plus courants) prient à cette intention, et qui sait?????
Rédigé par : Laetitia de M | 01 avril 2010 à 12:41
poisson d'avril!
Rédigé par : mère de 6 enfants | 01 avril 2010 à 12:54
excellent
Rédigé par : paul | 01 avril 2010 à 13:05
Jeudi 1er Avril 2010, 9h10: coup de blues au Palais de l'Elysée, Sarkozy va-t-il démissionner ?
http://www.youtube.com/watch?v=SuMAJvn2yCA
Rédigé par : OrangeOrange | 01 avril 2010 à 13:08
Dommage... on aurait aimé y croire.
Rédigé par : chartreux | 01 avril 2010 à 13:51
Heureusement que je me souvenait qu'on était le premier avril, j'y ait cru un moment (mais pas jusqu'au lien: jusqu'au devoir de mémoire...)
Rédigé par : panouf | 01 avril 2010 à 14:07
Plus sérieusement l'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale sur le blog du député j.f POISSON .ces régionales auront été explosives.
Rédigé par : CAD. | 01 avril 2010 à 14:08
Me prénommant Hugues, j'ai le droit (au poisson et !) à des voeux systématiquement le 1er avril, alors que mes parents pensaient à celui de Cluny (mon père a grandi à quelques kilomètres de Cluny). Mais comme ce saint n'apparaît pas sur les éphémérides le 29 avril, j'accepte sans sourciller ces souhaits.
--------------------------------
Sinon, pour le coeur du sujet : je pense que plus grand monde, spécialement sur le Salon Beige, n'a le moindre doute sur notre président...
Rédigé par : Marc | 01 avril 2010 à 14:21
J'en rêve depuis des lustres, c'est à dire devant les restent somptueux de Jumièges découvert au cours d'un pélerinage avec mes routiers FSE, il y a longtemps.
Et mon rêve reste le Grand Chantier de reconstruction et de réparation par la prière, le travail et l'amour de notre beau pays rendu à lui même et à sa promesse de Fille Aînée...
C'est un beau rêve!
Rédigé par : Ethos | 01 avril 2010 à 14:30
Dommage... je me suis bien fait avoir. Bravo tout de même, c'était trop beau.
Rédigé par : marteo | 01 avril 2010 à 14:35
Oui, ben, trop beau pour être vrai, mais les rédacteurs du Salon écrivent tellement bien que l'on se fait avoir comme des poissons dans un filet...
Merci pour ces quelques instants de bonheur (éphémère mais tellement bon pour l'espoir).
Rédigé par : Saciery | 01 avril 2010 à 16:25
J'en rêve depuis des lustres, c'est à dire devant les restes somptueux de Jumièges découverts au cours d'un pélerinage avec mes routiers FSE, il y a longtemps.
Et mon rêve reste le Grand Chantier de reconstruction et de réparation par la prière, le travail et l'amour de notre beau pays rendu à lui même et à sa promesse de Fille Aînée...
C'est un beau rêve!
==>Les fautes sont moches. Je vous prie de me pardonner de faire ces fautes et celle d'envoyer sans relire toujours.
Cordialement
Rédigé par : Ethos | 01 avril 2010 à 17:35
Le plus beau geste que pourrait faire Sarkozy, ce serait reconstruire cette église romane qui était immense splendide, et qui était tout un symbole pour le monde chrétien dans son entier.
Rédigé par : Télémaque | 01 avril 2010 à 21:49
c'était trop beau pour être vrai...........
bien dommage de ne pas avoir des réactions dans ce style de nos politiques...
pour information visitez le site
"jeconstruisunmonastere.com" et vous aurez tout le détail sur le monastère Sainte Marie de la Garde (près d'Agen) qui dépend de l'abbaye Sainte Madeleine du Barroux
Rédigé par : anne marie | 01 avril 2010 à 22:43
Merci pour le rêve...
Rédigé par : Yes | 02 avril 2010 à 03:34