Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



47ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations
Caroline Fourest, le visage totalitaire de la laïcité

Un nouveau prieur général pour la Cté St Jean

Lundi 19 avril 2010, sous la présidence de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, le Chapitre général des frères de Saint-Jean – constitué d’une cinquantaine de frères délégués -, a élu un nouveau Prieur Général pour un mandat de six ans : frère Thomas JOACHIM.

Originaire de Bordeaux, frère Thomas a été successivement en mission au Cameroun, aux États-Unis et à Taiwan. Titulaire d’un Doctorat en Philosophie, il a enseigné dans divers séminaires et instituts et exercé des charges de supérieur de couvent. Depuis 2007, il était vicaire Général de la Congrégation. Il succède à frère Jean-Pierre-Marie Guérin-Boutaud qui a exercé la charge de Prieur Général durant 9 ans, succédant lui-même au père Marie-Dominique Philippe o.p., fondateur de la Communauté.

A l’occasion de ce chapitre le Pape Benoît XVI a fait parvenir un message dans lequel il encourage les frères de Saint Jean « à assumer avec générosité les engagements qui découlent de leur consécration religieuse et du témoignage évangélique de l’amour pour Dieu et pour leurs frères. » La Famille Saint-Jean, fondée par le père Marie-Dominique Philippe, compte trois branches religieuses : les frères, les sœurs contemplatives de Saint-Jean et les sœurs apostoliques de Saint-Jean. La Congrégation des frères compte 550 frères (dont 250 prêtres), issus de 34 pays et répartis en une soixantaine de prieurés sur quatre continents.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.