Des catholiques agressés par la police au Vietnam
05 mai 2010
Lu ici :
"Plusieurs catholiques vietnamiens ont été blessés ou détenus par la police dans le cadre d'une dispute avec les autorités sur un cimetière dans le centre du pays communiste, ont indiqué mercredi des témoins.
L'incident entre des paroissiens de Con Dau, près de la ville de Danang, et les policiers, serait survenu mardi alors que des habitants tentaient d'enterrer une femme de 82 ans, selon l'un des témoins.
"Nous étions presque au cimetière quand nous avons été stoppés par la police et (des forces) de sécurité", a-t-il affirmé par téléphone. "La police a emmené le cercueil", a-t-il poursuivi sous couvert d'anonymat, ajoutant que les forces de l'ordre avaient tiré en l'air et frappé des gens à l'aide de bâtons.
Selon un autre témoin, des dizaines de personnes ont été appréhendées.
Les autorités locales n'étaient pas joignables pour commenter ces accusations.
Selon un diplomate étranger, les autorités entendent construire une "ville-écologique" à l'emplacement du cimetière en question, et autour. L'opération implique de déplacer les tombes et de reloger quelque 400 familles.
"C'est un point de discorde depuis plusieurs mois maintenant", a poursuivi le diplomate. Selon lui, l'affaire a dégénéré au moment du récent décès, quand il a fallu enterrer le corps".
Commentaires