Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
avril 2010
Next month:
juin 2010

Des tableaux aux enchères pour sauver l'église d'Acquigny

Lu ici :

Sca "Une poignée de passionnés veut restaurer l'église Sainte-Cécile d'Acquigny, dans l'Eure. Le coup financier est estimé à 1 millions d'euros. Une vente aux enchères exceptionnelle sera organisée le vendredi 4 juin prochain.

Edifiée en 1550, l'église a subit plusieurs modifications au XVIIIème siècle. Classée au patrimoine des monuments historiques en 1975 elle n'a plus été entretenue depuis. Or cet édifice de style baroque est l'un des seuls existant en Haute-Normandie.

Une vente aux enchères sera donc organisée vendredi 4 juin pour tenter de sauver l'édifice, aujourd'hui délabré. Rendez-vous à 17h30, salle de l'ancien pressoir du château d'Acquigny, pour découvrir les 80 œuvres des 40 artistes participant à l'opération. Les fonds provenant de cette vente seront intégralement consacrés aux travaux de restauration de l'église".

Oui, vous avez bien lu comme moi : depuis qu'elle a été classée monument historique, cette église n'a plus été entretenue. Hallucinant...

Le site des amis de l'église.


Les prêtres utilisent internet

94,7% des prêtres utilisent internet chaque jour dans le monde, notamment pour préparer leurs homélies et près de 4 sur 10 jugent que les possibilités d'internet sont supérieures aux dangers que ce réseau représente, selon une étude publiée lundi à Rome. Ces chiffres viennent d'une étude commune des universités suisse-italienne de Lugano (Suisse) et de la Sainte Croix à Rome.

  • 61,5% des prêtres se connectent au moins une fois par semaine pour préparer leurs homélies.
  • 60,1% étudient par ce moyen
  • 64,4% estiment qu'il permet d'améliorer la formation des prêtres.
  • 38,6% contre 26,7% pensent que ce moyen de communication n'est pas adapté pour proposer des conseils spirituels
  • 52,5% le jugent positivement pour présenter ou diffuser le message du Christ.
  • 38,2%, estiment que les possibilités d'internet sont supérieures aux dangers qu'il représente
  • 44% utilisent les réseaux sociaux
  • 79,1% jugent qu'internet est un moyen utile pour communiquer avec les autres.

Au total 4.992 prêtres ont répondu au questionnaire (soit 1,2% du total des prêtres dans le monde).


Désinformation sur le tabagisme passif ?

Dans un entretien, le professeur Philippe Even, pneumologue de réputation mondiale, président de l'Institut de recherche Necker depuis dix ans, aujourd’hui à la retraite, explique être convaincu de l’absence de nocivité du tabagisme passif et précise pourquoi il ne s'exprime qu'aujourd'hui :

"Il existe une centaine d’études sur la question. Première surprise : 40% d’entre elles concluent à une absence totale de nocivité du tabagisme passif sur la santé. Les 60% restantes estiment que le risque de cancer est multiplié par 0,02 pour la plus optimiste, et par 0,15 pour la plus pessimiste… contre un risque multiplié par 10 ou 20 pour le tabagisme actif! C’est donc dérisoire. En clair, soit la nocivité est inexistante, soit elle est extrêmement faible. [...] En tant que fonctionnaire, doyen de la plus grande faculté de médecine de France, j’étais tenu au devoir de réserve. Si je m’étais écarté des positions officielles, j’aurais dû en payer les conséquences. Aujourd’hui, je suis un homme libre."

En revanche, il est prouvé que l'avortement tue.


Entre Marine Le Pen et Bruno Gollnisch, les positions sur l'IVG

Lu ici :

"Dans la bataille pour la succession de Jean-Marie Le Pen au prochain congrès convoqué à Tours, la fille du chef historique se pose en candidate du renouveau contre la tradition. Selon elle, son rival Bruno Gollnisch rêve de rabibocher toute la famille « nationale » éclatée alors qu'elle s'adresse à un électorat populaire en rupture avec les autres partis. « Il fera revenir ceux qui sont partis, Megret, Lang, Bompard, Anthony. [sic : Bernard Antony, NDMJ]» Bref, tous ces représentants de l'extrême droite « tradi » qu'elle a conscience, dit-elle, de « hérisser  » par ses positions plus ouvertes, notamment sur l'IVG. «Les héritiers ne sont pas où on le pense», nous dit-elle."

Il serait temps pour chacun d'expliciter sa pensée sur le sujet de l'avortement.


La Suisse n'est pas épargnée par les profanations d'églises (2)

Et là-bas, même chanson : on se donne bonne conscience en décrétant qu'il n'y a pas de motifs idéologiques !

"Des vandales ont profané une église et un cimetière durant la nuit de vendredi à samedi à Urdorf (ZH). Ils ont endommagé deux carreaux de vitrail et l'éclairage extérieur de l'ancienne église réformée. Dans le cimetière, ils ont renversé dix pierres tombales et arraché plusieurs croix de bois. Les ornements et les fleurs de plusieurs tombes ont été détruits et plusieurs bancs renversés, a précisé samedi la police cantonale zurichoise. Les dégâts se montent à quelque 10.000 francs. Selon les premiers éléments de l'enquête, des motifs idéologiques ne sont pas à l'origine de ces actes de vandalisme".


Le président allemand démissionne

pour avoir dit :

"A mon avis, la société dans son ensemble est en train d'accepter progressivement (...) que dans le doute et en cas de nécessité, un engagement militaire peut être nécessaire pour protéger nos intérêts, par exemple la liberté des voies commerciales, par exemple en empêchant l'instabilité dans des régions entières qui aurait des effets négatifs sur nos échanges, nos emplois et nos revenus".

En un mot, il a défini une des finalités actuelles de l'armée. La pression populaire a fait le reste dans un pays plus que pacifiste. Quand un peuple ne veut plus de chefs pour le protéger ou le défendre, il a du souci à se faire pour sa propre survie. Et l'Allemagne n'est pas le seul pays d'Europe à baisser ainsi les bras.


L'à Dieu de Jacques Vassieux

Jacques Vassieux est Conseiller régional Front national en Rhône-Alpes. Il est au Front national depuis 1984. En 2007, lors du Congrès, il a été élu au Comité central du Front national. Le 1er juin 2008 il est devenu membre du Secrétariat général et est nommé responsable national de la cellule « Observatoire et riposte internet ». A ce titre, il met en place le blog Nations presse info.

Aujourd'hui, atteint d'un grave cancer, il tire sa révérence. Il peut compter sur nos prières.


UE : de la fédération monétaire à la fédération budgétaire

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, déclare :

"Nous sommes une fédération monétaire. Nous avons maintenant besoin d'avoir l'équivalent d'une fédération budgétaire en termes de contrôle et de surveillance de l'application des politiques en matière de finance publique. [...] J'appelle plans de retour progressif à la sagesse budgétaire, ce que vous appelez plans d'austérité."

En parlant de sagesse budgétaire, on pourrait commencer à réduire les dépenses des élus européens, voire de supprimer le trop payé de la contribution française à l'UE.


La justice égyptienne oblige l'Eglise à accepter le remariage après un divorce

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"La Haute Cour administrative égyptienne a débouté le patriarche copte Chénouda III, qui s'était pourvu en appel contre un copte divorcé qui exigeait de se remarier à l'église :

"Conformément à la loi, un chrétien peut se remarier et la Constitution lui garantit le droit de fonder une famille. L'appel du patriarche Chénouda pour empêcher les coptes de se remarier est rejeté."

Autrement dit, le pouvoir égyptien intime l'ordre à l'Eglise copte de permettre le remariage des coptes divorcés. Cette ingérence dans les affaires de l'Eglise a un fondement juridique : en Egypte, pour qu'un mariage soit reconnu sur le plan civil, il doit d'abord avoir été célébré religieusement. Mais Chénouda III a aussitôt et courageusement répliqué par un très clair non possumus :

"Personne ne peut nous contraindre à quoi que ce soit à part les instructions de l'Evangile. La décision de la justice est un jugement civil. Or le mariage est un acte religieux qui doit respecter la loi religieuse. Aucun religieux ne peut marier un fidèle sans l'autorisation de l'Eglise et s'il le fait nous le destituerons."


La culture de mort n'est pas dans la nature humaine

Très intéressant article intitulé : "Du sex-blog à la défense de la virginité" où comment de jeunes Américaines, blogueuses délurées, en viennent à prôner l'abstinence :

"Hors du petit monde de l'Ivy League, Lena Chen, étudiante en licence à Harvard, est surtout connue pour les photos salaces très populaires qu'elle a postées dans ce qui fut, pour le site Gawker, la «pire exhibition de vie privée de tous les temps». Il y a deux ans, le New York Times Magazine la qualifiait de meilleure représentante de la culture de la drague de Harvard. Quand on sait qu'elle se qualifiait elle-même, autrefois, de «nympho au cœur qui saigne», il peut sembler surprenant qu'elle ait organisé et animé une conférence lundi dernier, à Harvard, appelée Rethinking Virginity , "Repenser la virginité", qui se proposait entre autres d'explorer «ce à quoi devrait ressembler l'avenir de l'abstinence».


Des syndicats financés par nos impôts pour nous empêcher d'aller travailler

Suite à la dernière grève :

"Un échec pour les syndicats ? Ou pour votre ministre en charge de la réforme, Éric Woerth ? Ce dernier s’est empressé, à la veille de cette grève, de désamorcer le conflit en assurant les syndicats que le relèvement de l’âge légal de départ en retraite ne concernerait pas les salariés du public. Et ainsi de cautionner l’inégalité des retraites entre les salariés du public et ceux du privé. Rappelons que la retraite d’un salarié du public est calculée en fonction de ses six derniers mois de salaire, tandis que celle d’un salarié du privé l’est en fonction de ses 25 meilleures années. Mais ce n’est toujours pas assez pour les syndicats, qui prétendaient hier s’opposer à une réforme ne concernant que peu ses membres, surtout présents dans la fonction publique…

Les usagers des services publics [...] savent-ils que les syndicats qui les empêchent de se rendre au travail sont financés par leurs impôts ? Savent-ils, alors qu’ils sont en train de remplir leur déclaration de revenus, qu’une partie de ceux-ci sert à financer ceux qui prétendent les empêcher de travailler ? Chaque année, les contribuables français versent indirectement près de 400 millions d’euros aux syndicats, par l’intermédiaire des aides et subventions diverses accordées par l’État, les collectivités territoriales et les organismes sociaux ! Est-ce normal, dans une période où la seule solution envisagée par votre gouvernement pour réduire les déficits publics est d’augmenter les impôts ? Les syndicats ne cessent de dire que la solidarité doit primer dans cette période de crise. Mais ne seraient-ils pas inspirés de renoncer à ce financement public qui pèse sur tous ces travailleurs qu’ils prétendent défendre ?"


Diane de Poitiers : un crime de la Révolution dite française réparé

Le premier d'une longue liste?

Lu ici :

Ddp "215 ans après la profanation de son cercueil par des révolutionnaires en 1795, la dépouille de la duchesse Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, a regagné samedi la chapelle sépulcrale du château d'Anet (Eure-et-Loir).

Le petit cercueil de Diane de Poitiers et des deux enfants qui étaient originellement enterrés avec elle, a quitté le cimetière communal transporté sur une voiture attelée par deux chevaux.

Le défilé, composé d'élus et de personnes vêtues de costumes traditionnels de l'époque, a traversé les rues de la ville, précédé de deux cavaliers de la garde républicaine et de la famille du propriétaire du château, Jean de Yturbe et ses invités, dont la Duchesse de Kent, sous les applaudissements des habitants.

L'historien Franck Ferrand a dénoncé dans son éloge funèbre, "un crime qu'il nous appartient de réparer, commis par des révolutionnaires qui se définissaient comme patriotes".

Le recteur de la cathédrale de Chartres, le père Dominique Aubert, a ensuite présidé la cérémonie dans la chapelle du château et prié pour "la reconduction de l'âme" de Diane de Poitiers, puis l'a confiée à Notre-Dame de Chartres.

Le cercueil, noir à l'extérieur, souligné d'un liseré or, avec dessus les croissants de son emblème, a été reposé plusieurs mètres sous terre dans le caveau profané en 1795.

La mise en bière avait été effectuée il y a deux semaines à Garches (Hauts-de-Seine).

Après sa mort en 1566 à 66 ans, Diane de Poitiers, symbole de la beauté française de la Renaissance, avait été embaumée et inhumée dans la chapelle du château d'Anet, dans un tombeau construit par ses deux filles.

"Deux siècles plus tard, des révolutionnaires sont arrivés de Dreux, ont pénétré dans la chapelle et ont ouvert le sarcophage. Au contact de l'air, les corps sont partis en poudre. Les révolutionnaires ont pris peur", a raconté à l'AFP Jean de Yturbe.

Après leur départ, "choquées, deux femmes du village rassemblèrent les restes d'ossements et les transportèrent dans une sorte de brouette vers la fosse commune, qui se trouve aujourd'hui dans le cimetière juste à côté de l'église" de la petite ville de 3.000 habitants, a-t-il ajouté".


L'abbaye de Cluny fête ses 1100 ans

À la fin du XIe siècle, l'abbaye bénédictine était devenue la capitale de l'Europe chrétienne ; « un centre religieux, culturel et économique exceptionnel. » À l'intérieur de la clôture : 300 moines. Autour: 2 000 villageois. Et 10 000 autres Bénédictins, répartis dans 1 400 « abbayes-filles » en Angleterre, Écosse, Suisse, Allemagne...

Au coeur de ce rayonnement: la Maior Ecclesia, la plus grande église romane jamais construite. Ses voûtes culminent à 30 m. Elle servira de modèle aux plus belles cathédrales avant d'être démolie sous la Révolution française et réduite à une gigantesque carrière de pierres.


La fête de la Très Sainte Trinité récapitule les mystères pascals

Extrait des paroles du Pape lors de l'Angélus hier :

"Ce dimanche de la Très Sainte Trinité récapitule en quelque sorte la révélation de Dieu advenue dans les mystères pascals : la mort et la résurrection du Christ, son ascension à la droite du Père et l'effusion de l'Esprit Saint. L'esprit et le langage humain ne sont pas adaptés pour expliquer la relation qui existe entre le Père, le Fils et le Saint Esprit, et pourtant, les Pères de l'Eglise ont cherché à illustrer le mystère de Dieu Un et Trine, en le vivant dans leur existence avec une foi profonde.

La Trinité divine, en effet, vient demeurer en nous le jour du baptême : « Je te baptise - dit le ministre - au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Chaque fois que nous traçons sur nous le signe de la croix, nous rappelons le nom de Dieu, dans lequel nous avons été baptisés. Le théologien Romano Guardini observe à propos du signe de croix : « Nous le faisons avant la prière, afin qu'il... nous mette spirituellement en ordre ; il nous concentre en Dieu, imagination, cœur et volonté ; après la prière, afin que demeurent en nous ce que Dieu nous a donné... Il embrasse tout l'être, corps et âme, ... et tout est consacré au nom du Dieu Un et Trine » (L'esprit de la liturgie. Les signes sacrés). On trouve donc dans le signe de croix et dans le nom du Dieu vivant l'annonce qui engendre la foi et inspire la prière".


Référendum pour sauver une église spoliée par l'Etat

Lu ici :

Edp "Lors du conseil municipal de jeudi soir, il a été décidé que le référendum consultatif aura lieu le dimanche 20 juin, de 8 h à 18 h, salle de la mairie. « Êtes-vous pour ou contre la restauration de l'église ? » Voilà la question qui sera posée aux habitants de la commune de Plounérin.

L'association de sauvegarde de l'église demande à la population locale de voter pour la rénovation de l'église Saint-Nérin. Cette association, qui se compose d'habitants de cette commune et des alentours, touchés par le risque de voir disparaître cet édifice du XV e siècle, a souhaité s'expliquer dans un courrier.

« L'église Saint-Nérin est notre mémoire. La détruire serait nous rendre amnésique. C'est le dur travail réalisé par nos ancêtres qu'il faut savoir respecter ! La volonté populaire est un atout à l'attribution de subventions. Un processus est en marche pour un travail avec des écoles et universités afin de faire de Plounérin un pôle attractif autour des métiers du patrimoine. Le samedi 12 juin, venez nous rencontrer. Sont annoncés une exposition-conférence sur l'art dans les églises, des ateliers sur des métiers du patrimoine (la pierre, le verre, la terre et le bois), l'utilisation des églises après la rénovation, les mécénats possibles. [...] Des chiffres sont avancés et font peur. Stop. Le problème est conséquent, mais le citoyen, la société et l'homme ont d'énormes ressources. Travaillons-y ensemble ! Nous sommes une association laïque, apolitique. Ceci dit, il ne faut pas abandonner cette église, unité du village. Nous avons tant de potentiels. »

Voici la composition du bureau : président, Cyrille Joucan ; vice-présidente, Nadine Grison ; secrétaire, Marylise Morvan ; secrétaire adjoint, Jean-Claude Le Gueziec ; trésorier, Adrien Grison ; trésorière adjointe, Jeanine L'Huriec. Un site est créé www.sauvegarde-église-plounerin.com pour devenir, après le référendum, www.restauration-église-plounerin.com. Adresse courriel : [email protected]"


FNJ : exclusions de fidèles de Bruno Gollnisch

Lu ici :

"Depuis que la campagne pour la succession du président est lancée, la chasse aux sorcières a pris un nouvel élan à l’intérieur de l’appareil frontiste, à l’initiative de ceux qui tiennent aujourd’hui les leviers de commande. En l’espace de moins d’une semaine, nous avons eu connaissance d’au moins cinq secrétaires départementaux FNJ gollnischiens évincés : Pierre Bucourt, SD de Seine Maritime, Rémy Hippie, SD FNJ Meurthe-et Moselle, Pierre Rahme, SD FNJ de la Drôme, Damien Brunon, SD FNJ de Haute Loire, Jérémie Thebault, SD FNJ du Val d’Oise.

L’actuel coordinateur national du FNJ, David Rachline, est un partisan mariniste déclaré. Et ses attaches partisanes au sein du Front ne sont évidemment pas étrangères à sa nomination. Que David fasse la campagne de Marine n’est en effet un secret pour personne. Mais qu’il confisque le FNJ à des fins partisanes, qu’il le détourne de sa vocation réelle afin de promouvoir en interne la candidature de Marine le Pen, voilà qui est proprement insupportable. Il eut été souhaitable, s’il voulait faire la campagne de Marine, qu’il reprenne sa liberté en rendant ses responsabilités, comme Louis Aliot a eu l’honnêteté de faire."

Addendum 31/05 - Communiqué de Pierre Cheynet, Secrétaire départemental du Front National de Haute-Loire :

"Vous indiquez dans vos colonnes que le chargé de mission du FNJ 43 Damien BRUNON aurait été « évincé » du FNJ, dans un article basé sur des informations anonymes que vous n’avez pas pris soin de vérifier.

Outre le fait qu’il n’a jamais été question d’exclusion le concernant, Damien BRUNON a été maintenu dans ses fonctions comme l'a confirmé la semaine dernière le coordinateur national du FNJ David RACHLINE, ce dont je me félicite. L’information qui le concerne est donc erronée. Merci de bien vouloir effectuer le rectificatif qui s’impose."

Addendum 2 : Damien Brunon a bien été menacé d'exclusion. Il a reçu un mot d’excuse de la direction du FNJ qui le maintient finalement dans ses responsabilités. Pour les autres, David Rachline réagit :

"nous démentons formellement ce chiffre et rappelons qu’en un an de responsabilité, nous avons effectué plus de cinquante nominations de responsables régionaux et/ou départementaux, et procédé ces derniers jours à deux révocations définitives. Ce qui tranche singulièrement avec la version que rapporte le site dont les chiffres sont farfelus. [...] J’apporte un démenti formel à l’affirmation selon laquelle j’aurais déclaré vouloir évincer certains cadres du FNJ et tient à disposition les démentis de Laura Lussaud et Rémy Hippy, choqués, tous les deux, par ce genre de manœuvre déloyale et fourbe."


Un cimetière catholique profané à Chateaudun

et on se rassure officiellement en disant que ce n'est pas un acte antisémite! Mais de la g... de qui se moquent les politiciens et nos autorités religieuses? De nos morts et de tous les catholiques : la cathophobie existe, la preuve!

Profaner un cimetière, c'est profaner l'attente de la Résurrection, mystère central de notre foi : Messeigneurs si vous n'êtes des Cauchon, messieurs les clercs, laïcs catholiques, vous ne serez pas soutenus et défendus par ceux-là même qui vous pourfendent. En cette fête de Sainte Jeanne d'Arc, en nom Dieu, réveillons- nous et levons-nous, il y va de la défense de notre Église et de notre foi!


Procession de la Fête-Dieu à Liège le 5 juin

LUne procession traditionnelle de la Fête-Dieu à Liège (Belgique) se déroulera le samedi 5 juin à 15h30. L'initiative est importante car Liège est le lieu d'où partit cette vénérable tradition catholique. La Fête-Dieu est née au diocèse de Liège en 1246, sous l’impulsion de sainte Julienne de Cornillon et Ève de Saint-Martin. Elle fut étendue au monde entier  en 1264 et sa procession  instituée quelque cinquante ans plus tard (1318). Mais à Liège, berceau de la fête, cette procession s’est éteinte dans les années 1970. Aujourd’hui, un comité de fidèles a vu le jour pour la faire renaître, au cœur de la Cité ardente : dans le quartier Avroy-Jardin Botanique, le 5 juin 2010.

La procession se terminera par la messe solennelle de la Fête-Dieu célébrée à 17 heures, selon le missel de 1962, en plain-chant et en polyphonie ancienne,  à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132).


A Toulon, l’évangélisation par la musique

On nous prie de présenter cette initiative née dans le diocèse de Toulon :

I L’Institut de Musique Sacrée de Fréjus-Toulon (I.M.S.F.T) a vu le jour en septembre 2009, de la volonté de chrétiens de réinvestir, par la musique, un champ culturel parfois négligé par l’Eglise. Sa création se situe dans la droite ligne du discours prononcé par Benoît XVI le 12 septembre 2008 au collège des Bernardins : l’annonce de l’Evangile au monde doit aujourd’hui passer par un dialogue relancé entre culture et foi.

Pour Cyril Brun, directeur artistique et musical de l’IMSFT,

«chez l’amateur de musique sacrée, régulier ou d’un soir, le simple fait de s’asseoir sur les bancs d’une église et de se laisser envahir par l’émotion artistique d’une musique religieuse répond bien souvent à une recherche de sens, même inconsciente, à laquelle la musique apporte des éléments de réponse… J’y vois deux raisons : tout d’abord, que la musique crée naturellement une communion intime de l’âme avec le Divin, ensuite, que chaque note d’une partition revêt, pour le compositeur chrétien, un sens théologique profond. Ainsi, l’usage des quartes et des tierces marque l’humanité et la divinité du Christ, et il y a bien d’autres exemples… L’Institut de Musique sacrée veut réinsuffler un sens religieux aux grandes œuvres de notre répertoire, à l’occasion de concerts à vocation résolument pédagogique et spirituelle.»

Après deux premiers concerts donnés en 2009, l’IMSFT interprètera Rédemption de Charles Gounod à la cathédrale de Toulon le 13 juin prochain, à 15 heures. Venez nombreux pour écouter cette œuvre, rare et jamais enregistrée. Et si vous êtes intéressés pour aider, comme choriste ou instrumentiste, au développement de ce jeune institut, c’est ici.


"On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette !"

Extrait d'une conversation entre Colbert et Mazarin sous Louis XIV :

Diablerouge241 Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…

Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison.
Mais l’Etat … L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette !
Tous les États font ça
.

Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?
 
Mazarin : On en crée d’autres.

Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

Mazarin : Oui, c’est impossible.

Colbert : Alors, les riches ?

Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres. 
 
Colbert : Alors, comment fait-on ? 

Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage (...)! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là !
Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable
.

Ce dialogue est extrait de la pièce de théâtre Le Diable rouge qui retrace les derniers mois de la vie de Mazarin, principal ministre du jeune roi Louis XIV dont il achève la formation de souverain. Cette pièce étant contemporaine, écrite par Antoine Rault en 2008, on se demande si l'inspiration de l'auteur ne lui est pas venue d'évènements beaucoup plus récents... 


L'abrogation de la loi Veil est bien la finalité du combat pro-vie

Marche vie bordeaux Suite aux propos tenus sur une chaîne de télévision locale et qui ont entraîné quelques réactions, Nicolas Franchinard, le porte-parole de l'association "Oui à la vie !" qui a organisé la Marche pour la vie de cet après-midi à Bordeaux et qui est aussi secrétaire général des Etudiants pro-vie, a voulu préciser sa pensée et assure :

" avoir fait une faute de langage" et

"s'engage pour l'abolition à terme de l'avortement, ce qui passe d'abord par des mesures incitatives à l'accueil de la vie et la préparation à l'évolution des mentalités "

Il faut dire que la journaliste a davantage cherché à le piéger en cherchant des contradictions dans le combat pro-vie, utilisant un ton de débat plus que d'entretien objectif...

(via e-deo, qui communique également un compte-rendu de la marche. Voir aussi ici)


Pas de politique de rigueur pour Nicolas Sarkozy...

Lu ici :

"Selon le rapport annuel de performance budgétaire lié à l'exercice 2009 de l'Elysée, certains frais engagés par la présidence ont dépassé les prévisions. Alors que le président avait demandé, fin 2008, 20,3 millions d'euros de crédits pour financer ses déplacements, il aura finalement dépensé 10% de plus, soit 22 millions. Les frais auront donc encore augmenté de 34% par rapport au précédent record de 2008 (16,3 millions).

"Ils ont même progressé de 51% si l'on tient compte du fait qu'en 2008, 1,7 million d'euros de frais avaient été pris en charge par le budget de la présidence française de l'Union européenne", souligne le député socialiste René Dosière, grand spécialiste des dépenses de l'Elysée, qui juge les efforts de transparence encore insuffisants."

Cette série de posts sur nos hommes politiques me fatigue et c'est à croire qu'il le font exprès ou qu'ils savent que tout cela ne dérange pas les Français...


Pas de politique de rigueur pour Hervé Morin !

Alors que l'on parle de diminution des crédits de la Défense dans les années à venir, Hervé Morin veut une piscine dans le futur ministère de la défense de Balard... Mais ce ne sera qu'un bassin de 25 mètres avec 4 couloirs alors que le projet initial prévoyait un bassin olympique de 50 mètres... Le coût s'élèvera à quelque 30 millions d'euros !


Il escroquait les prêtres...

et il est condamné à 6 ans de prison ferme !

Cet homme "repérait des prêtres plutôt âgés et les appelait en se faisant passer pour un fidèle dans le besoin. Il leur expliquait qu'il se retrouvait sans ressources à la suite, par exemple, d'une rupture familiale et leur demandait de lui envoyer un peu d'argent". Pour justifier ses actes, il "s'est défendu en affirmant qu'il avait été agressé et violé par un prêtre à l'âge de onze ans". Bien sûr, c'est à la mode...


Dans nos sociétés, il faut redonner sa place à la vie spirituelle, car c'est la clef du bonheur

Mgr Barbarin répond aux journalistes de La Montagne :

Quel peut être le message de l'Église face à ce phénomène [la crise]  ?

Mgr barbarin Je disais très souvent, en référence à une parole du Christ dans l'Évangile, que "l'argent rend fou". Nombreux étaient ceux qui souriaient lorsque je reprenais cette citation. L'argent est certes un bien nécessaire pour vivre, construire, mais il peut rendre fou. Et on en a la preuve aujourd'hui. On a atteint la folie des grandeurs.

D'un côté on explique aux gens qu'il n'y a plus d'argent et qu'il faut se serrer la ceinture, de l'autre on injecte des milliards pour sauver les banques. Quand l'argent s'occupe essentiellement de l'argent, le système ne peut pas fonctionner (...)

L'Église catholique aussi traverse une crise suite aux affaires de pédophilie. Pensez-vous qu'elles puissent détourner les croyants de leur foi ?

Ces affaires sont extrêmement graves. Pensons d'abord à ces personnes qui, dès leur enfance, ont été blessées pour la vie entière. C'est encore plus écoeurant quand le coupable est un prêtre. Que les affaires aient été révélées, c'est une bonne chose. Cela a crevé l'abcès, rompu le silence. Les croyants ne se sont pas détournés de la foi et continuent à faire confiance à l'Église. En pleine crise, lors de notre pèlerinage à Ars, nous étions 10.000, 3.000 pèlerins de plus que la dernière fois. Et tous ces gens étaient venus en famille. Les croyants n'ont pas perdu leur confiance dans les serviteurs de Dieu. Parce que nous sommes aussi et surtout des serviteurs des hommes. L'amour de Dieu est plus fort que tout, il sera toujours victorieux."


Marche pour la Vie et la Famille à Bordeaux

L'AFP rapporte que :

Marche pro vie bordeaux "La "marche pour la vie", qui a débuté vers 14H00, a réuni entre un millier de manifestants, selon la préfecture, et 2.500 selon les organisateurs, pour dénoncer l'avortement et réclamer plus de lits dans les services de soins palliatifs, a indiqué un porte-parole du collectif "Oui à la Vie", Nicolas Franchinard."

Je suis pour la défense de la vie, du début jusqu'à la fin. J'ai eu un enfant handicapé et nous avons été très heureux. La handicap n'est pas une raison suffisante pour supprimer la vie", a expliqué Odile, 75 ans, présente dans ce cortège encadré de policiers bloquant les rues adjacentes."

Le contexte particulier de Bordeaux, très médiatisé par l'affaire des "infiltrés", explique sans doute la tiédeur à la fois des organisateurs (relevée par Jeanne Smits) mais également de Mgr Ricard qui a participé quelques jours plus tôt à une grande veillée pour la Vie à la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Voici un extrait des propos de Mgr Ricard dans Sud-Ouest :

Veillée "J'ai souhaité inviter les catholiques de Gironde à une veillée de prière pour réfléchir à ces questions. Moi, je n'invite pas à la marche de samedi, mais à une veillée. Les deux choses sont distinctes. La date a d'abord été choisie en fonction de la Fête des mères. Ceci dit, c'est vrai que nous avons à Bordeaux la programmation de cette marche. Les catholiques seront libres d'y aller ou pas. Je n'ai pas à le leur interdire. Je veux faire la distinction entre le domaine des convictions et celui des moyens pratiques pour les défendre (...)

Il y aura certainement des thèmes communs entre la marche et la veillée, d'autres pas. Au moment de la révision actuelle des lois sur la bioéthique, j'ai trouvé que c'était une bonne chose que les catholiques se situent dans le débat. À titre personnel, je préfère le débat à la manifestation.

Mais ceci dit, alors que l'on parle de tolérance, où on ne peut pas risquer une critique de la gay pride, je trouve étonnant que l'on considère des familles qui donnent leur point de vue comme des provocateurs (...)

Il faut être vigilant contre toute récupération politique. Mais ce n'est pas parce qu'il y a un risque qu'il faut se paralyser pour autant (...) Il y a des causes qu'il faut défendre au risque d'une récupération politique. Il ne faut pas être naïf, mais il ne faut pas majorer le danger non plus."


Un conseiller municipal de Noisy-le-Sec refuse de rendre hommage à Aurèlie Fouquet !

On se souvient de cette élue municipale de Vannes devenue tristement célèbre pour avoir refusé de rendre hommage aux soldats du 3ème RIMa morts en Afghanistan.

Maintenant, c'est Jean-Paul Burot, élu municipal de Noisy le Sec, membre de la liste « La Gauche qui vous ressemble et vous rassemble » présidée par Gilles Garnier, adjoint au maire et conseiller général (PC), qui refuse de se lever pour rendre hommage à Aurèlie Fouquet, la policière municipale âgée de 27 ans tuée à Villiers-sur-Marne, sous prétexte "que l'on ne fait de minute de silence à chaque fois qu'un ouvrier meurt

Honteux et pitoyable !


Le sénateur Jean-Louis Masson s'y connait en anonymat

Jean-Louis Masson est le sénateur non-inscrit de Moselle qui a déposé le 3 mai dernier une proposition de loi visant à mettre fin à la possibilité pour les blogueurs non professionnels de rester anonymes.

Or, le Nouvel Obs nous apprend que ce brillant sénateur :

Masson-jean-louis01060r " a un passé plutôt lourd concernant l'anonymat (...) La première affaire le concernant remonte à 1983. Jean-Louis Masson est alors candidat aux élections municipales de Metz face au maire sortant de centre-droit, Jean-Marie Rausch. Durant la campagne, il se dit victime de tracts diffamatoires et anonymes. Or en réalité, comme le révèle en 2000 l'Express, ces attaques venaient… de lui-même (...). Découvert, il sera alors obligé de retirer sa liste.

Deuxième affaire, plus récente celle-ci. En décembre 1997, un arrêt du Conseil Constitutionnel destitue Jean-Louis Masson de ses fonctions et le condamne à un an d'inéligibilité alors qu'il vient d'être réélu comme député de la 3ème circonscription de la Moselle. Sa faute ? Avoir financé la campagne d'un candidat, Gabriel Crippa, présenté pourtant contre lui. Il s'avérera que l'objectif réel de Gabriel Crippa était de pilonner la véritable adversaire de Jean-Louis Masson, Nathalie Griesbeck, soutenue par... Jean-Marie Rausch, encore maire de Metz."


Rassemblement des Jeunes Chrétiens de Nouvelle-Calédonie à Téné

Un fidèle lecteur de Nouvelle Calédonie nous envoie cette information que nous diffusons avec joie (voir aussi ici et ici) :

Nc 1 "Comme depuis 23 ans maintenant ce grand rassemblement annuel regroupe la jeunesse calédonienne pendant cinq jours et les invite à réfléchir sur les textes bibliques. Le thème de cette année est : « artisans de paix dans un monde de violence ».

Nc 3 Par groupe de vingt, les six cents jeunes du rassemblement dont des délégations de Futuna et du Vanuatu ont réfléchi puis actualisé chaque jour des passages de l’Ecriture, de la Genèse à l’Evangile. Messe, veillée d’adoration eucharistique, pénitentielle ou de prière, exposition permanente du Saint Sacrement ont marqué les temps forts de ce rassemblement placé sous le haut patronage de Notre Dame de Téné.

Nc 2 Hier soir Monseigneur Calvet, évêque du diocèse de Nouméa est venu célébrer la messe de clôture du rassemblement et lancer le grand pèlerinage diocésain de Téné qui accueillera samedi et dimanche plus de 4.000 personnes et dont l’invité d’honneur est monseigneur John Bosco Barèmes, le tout nouvel évêque du diocèse de Port-Vila (Vanuatu)."

 

(Merci à AR)


L'idéologie du genre s'incruste à Sciences Po

Et en français : les “Gender studies”!

Le terrain est préparé depuis bien longtemps : en 2002 un colloque de 2 jours s'était tenu à Paris sur le thème "Genre et politique". Plusieurs universités en France enseignent déjà cette idéologie "plus pernicieuse que le marxisme": Lyon, Montpellier, Toulouse, etc. ainsi que les IUFM qui regorgent des futurs enseignants de vos (futurs?) enfants : Lyon, Grenoble, la Martinique (depuis 2006), etc. Faites un détour par ce portail officiel pour vous faire une idée d'atelier pour enfant de maternelle sur le thème : "Réflexion sur la répartition des rôles sexués au sein de la famille".

Retrouvez nos archives sur cette idéologie ici et découvrez cet article remarquable d'Elisabeth Montfort qu'elle vient de publier chez Liberté Politique et qui brosse de très belle manière le portrait actualisé et profond de cette idéologie : 

"L’enseignement de cete « discipline » entre par la grande porte : à partir de 2011, des cours obligatoires lui seront consacrée à Sciences Po, l’Institut d’études politiques de Paris. À l’origine du projet, deux femmes économistes de l’OFCE, soutenues par Jean-Paul Fitoussi, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et par Emmanuelle Latour de l’Observatoire de la parité créé en 1995. Celles-ci déclarent qu’il faut en finir avec l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l’entreprise. Pour les promoteurs de l’opération, le but est éminemment politique : « On veut faire progresser le combat contre les inégalités entre homme et femmes. »

Jean-Paul Fitoussi se met à rêver : « Cet enseignement va réveiller les consciences » (Libération, 26 mai 2010). Il n’y aura plus de différence de salaire, plus de réunion tardive (vive les after work !), et enfin le partage des tâches à la maison.

Si ce n’était que cela, on pourrait presque être d’accord. Encore faudrait-il savoir sur quoi se fondé cette égalité (...)

Il serait tentant de chercher une définition du Queer. Si, précisément, il n’y en a pas, c’est en raison du caractère subversif de cette théorie, comme l’affirme ses promoteurs. Donner une définition, c’est fixer une idée ou un objectif. Dans ce concept, rien n’est fixé. On peut dire qu’il s’agit d’un mouvement subversif dont l’objectif est de reformuler les rapports homme/femme dans la société, non plus en fonction de leur identité masculine ou féminine, mais en fonction de leur volonté et de leur désir souverains.

D’une certaine manière, la théorie Queer prolonge la théorie du Gender, ce concept apparu au Sommet de Pékin en 1995, sous l’effet de groupes de pression de féministes radicales (...) Pour elle, si le gender consiste à définir une politique féministe qui ne soit pas fondée sur l’identité féminine, le queer déconstruit l’identité de toute personne humaine en vue de se reconstruire à partir du seul choix individuel (...)

Judith Butler s’appuie sur les idéologies du XIXe et XXe siècle néo-marxiste, existentialiste et structuraliste pour penser « le féminisme et la subversion de l’identité ». Le féminisme initial adhère à l’idée que l’identité sexuelle et le genre coïncident, mais ce lien sera progressivement remis en cause car la frontière entre le masculin et le féminin est parfois floue et la société impose un rôle ou stéréotype : la femme aux tâches ménagères, l’homme à l’extérieur.

En outre, les féministes radicales ne sont pas satisfaites de l’égalité des sexes et de la parité. Elles prétendent que la revendication de cette égalité suppose une différence entre les sexes, or la différence entraîne l’inégalité et donc la domination, celle de l’homme sur la femme. Ce qui fait dire à Judith Butler que la définition du genre est une construction sociale et culturelle au service de la domination de l’homme sur la femme. Sa pensée exprime une dialectique entre la nature et la culture. Sa proposition : s’affranchir de la nature.

Pour sortir de l’oppression, il est nécessaire de déconstruire le genre, la famille et la reproduction".


3 députés à Roland Garros

Le "zapping" politique de la semaine du Figaro nous montre trois députés à Roland Garros (vidéo à 2'26") alors même que la séance des questions au gouvernement se déroule au même moment à l'Assemblée Nationale. Nous sommes malheureusement habitués à ce genre de comportement. Mais ce n'est pas le plus troublant.

Ces trois députés, Nicolas Perruchot (NC), Bruno Leroux (PS) et Valérie Fourneyron (PS) se trouvent dans la loge privative de... la Française des Jeux. Le fait que ces trois députés aient défendu le monopole de la Française des Jeux lors du vote à l'assemblée sur la libéralisation des jeux d'argent et de hasard en ligne n'est sans doute que pure coïncidence...


Marche pour la Vie ce soir à Bordeaux : oui, mais...

Lu sur le blog de Jeanne Smits :

"Mais quelle est donc cette association, « Oui à la Vie », qui l'organise ? Sur Le Forum catholique, un message de « XA » renvoie vers une vidéo de télévision locale qui révèle un élément pour le moins surprenant.

Je découvre via e-deo une interview étrange du porte-parole de l'association Oui à la vie, Nicolas Franchinard, lequel nous explique que l'avortement est un droit acquis qu'il entend respecter.

Il vaut mieux savoir derrière qui et avec qui on défile... XA

On sait qu'il est plus « politiquement correct », mieux accepté de militer pour la vie sans attaquer de front les lois légalisant l'avortement. C'est même la tactique officielle depuis plus de trente ans : elle marginalise une part importante du mouvement pro-vie et donne les résultats brilllants que l'on sait. Je crois même qu'un homme (ou une femme) politique ne peut espérer accéder aux gros médias sans se voir diabolisé sur ce critère-là".


La France compte plus de 4 millions de chômeurs

Lu sur le site de France Info :

"On commence par le chiffre du chômage pour le mois de avril qui a augmenté de 0,6 % portant le nombre de demandeurs d’emplois à 4 millions 165 300 personnes si l’on inclut les Départements d’Outre Mer."

Si ma mémoire est bonne, la droite était traumatisée lorsque le nombre de chômeurs était passé de 1 à 2 puis à 3 millions lorsque la gauche était au pouvoir... Est-ce devenu normal et acceptable pour un pays de la zone euro ?