Marche pour la Vie ce soir à Bordeaux : oui, mais...
29 mai 2010
Lu sur le blog de Jeanne Smits :
"Mais quelle est donc cette association, « Oui à la Vie », qui l'organise ? Sur Le Forum catholique, un message de « XA » renvoie vers une vidéo de télévision locale qui révèle un élément pour le moins surprenant.
Je découvre via e-deo une interview étrange du porte-parole de l'association Oui à la vie, Nicolas Franchinard, lequel nous explique que l'avortement est un droit acquis qu'il entend respecter.
Il vaut mieux savoir derrière qui et avec qui on défile... XA
On sait qu'il est plus « politiquement correct », mieux accepté de militer pour la vie sans attaquer de front les lois légalisant l'avortement. C'est même la tactique officielle depuis plus de trente ans : elle marginalise une part importante du mouvement pro-vie et donne les résultats brilllants que l'on sait. Je crois même qu'un homme (ou une femme) politique ne peut espérer accéder aux gros médias sans se voir diabolisé sur ce critère-là".
Merci beaucoup pour cette info.
Bonne journée,
anne.kerjean
Rédigé par : anne.kerjean | 29 mai 2010 à 13:26
Cette polémique est vraiment dommage... Je vous invite à consulter le débat de Nicolas Franchinard sur Fr 3 et une autre interview sur TV 7 où il me semble plus convaincant. J'espère que c'est une faute de langage de la part de Nicolas Franchinard vu que "Oui à la Vie" soutient complétement la marche pour la vie parisienne clairement abolitionniste...
Bonne marche aux Bordelais!
Rédigé par : Jacques L. | 29 mai 2010 à 14:10
A l'heure actuelle, l'avortement ne peut pas être aboli, car il n'y a qu'une minorité de Français qui soient contre l'avortement. Mais la position de l'Alliance pour les Droits de la Vie est d'aider les femmes qui subissent des pressions pour avorter afin qu'elles choisissent la vie et repoussent ces pressions. Je ne connais pas Nicolas Franchinard, mais je pense qu'au fond de lui, il est contre l'avortement, mais n'ose pas critiquer la loi Veil, parce que ce serait, si l'on peut dire, un crime de lèse-majesté. Par ailleurs, M. Franchinard sait qu'on ne peut pas l'abolir, même si ce serait souhaitable.
Distribuer un livret montrant toutes les aides qui existent pour les femmes enceintes est une très bonne idée, et va forcément dans le sens de l'accueil de l'enfant a naître. Ce livret énerve d'ailleurs énormément les tenants de la religion de l'avortement, preuve que c'est une manière efficace de lutter contre l'avortement.
Nous espérons qu'un jour, les Français, lassés de l'athéisme et de l'avortement, se convertiront et alors, la loi Veil deviendra caduque dans les faits, comme la loi sur l'interdiction des pantalons aux femmes ! Avant d'en arriver là, soutenons l'Alliance pour les Droits de la Vie, et prions ! Le comble, c'est que même les veillées de prières font peur aux partisans de l'avortement ! Sentent-ils que Dieu exauce ceux qui sont pour la vie ?
Par ailleurs, comme catholiques, nous nous devons d'accepter tous les enfants que Dieu nous envoie et de les éduquer chrétiennement. Pour beaucoup de Français, une famille nombreuse est une famille de mal élevés. A nous de donner une belle image des familles chrétiennes, qui sont en grande partie des familles nombreuses. C'est aussi une manière de lutter contre l'avortement.
Rédigé par : Pax | 29 mai 2010 à 14:25
Jeanne Smits commet une erreur d'appréciation, me semble t il, si on compare ce que les Pro Life américains ont accompli et l'absence totale de résultats des pro Vie français.
@ Pax indique dans son commentaire que c'est à une modification des comportements par l'information exhaustive sur ce qu'est réellement l'avortement et ses conséquences, et par la création d'oeuvres d'accueil de la Vie que la mentalité pro abortive reculera. Ce à quoi une réhabilitation de la maternité et de la famille pour ce qui est des retraites et de la fiscalité sera le complément indispensable.
Mais poser comme seule demande sur l'air des lampions : abolition de la loi Veil, l'avortement est un crime, etc....est totalement inefficace et inopérant. C'est du témoignage cela a un sens pour un chrétien à titre individuel, mais notre devoir de témoignage doit s'appuyer sur la réalité de d'oeuvres qui aident les femmes et les mères.
Sans quoi nous manifesterons, ferons des rosaires pour la Vie, tjrs les mêmes depuis 40 ans, sans intéresser personne, sans déboucher sur quoi que ce soit qui puisse démonter la beauté de l'incarnation que prend la Vie acceptée et aimée. Il existe aujourd'hui dans les milieux catholiques tradis une idéologie anti Veil déconnectée du réel qui dispense de toute action : on se justifie par la pétition de principe, et on excommunnie tout et tous ceux qui pensent que ce combat sera graduel et très long, voire très lent, et proposent de le mener par étapes. La division vient donc plus des jusqu'au boutistes de cette théorie maximaliste et inappliquée puisqu'innaplicable aujourd'hui, que de ceux qui constatent qu'on ne changent pas un comportement collectif sur ce sujet sans convaincre par du concret.
La charité est dans la vérité certes sans compromis, mais elle ne peut entraîner l'adhésion du coeur et un retournement de la volonté sans le geste concret qui lui donne sens et présence.
Rédigé par : PG. | 29 mai 2010 à 15:52
En effet, mon interview sur TV7 face à Mme Parmentier a été un peu plus dur. Semant la confusion. Il est évident que compte tenu de mes engagements à terme il est fortement souhaitable de voir disparaitre cette loi.
Je pense qu'aujourd'hui suite à la marche le message est passé.
Merci à vous
Rédigé par : Nicolas franchinard | 29 mai 2010 à 17:53
@ Pax
« A l'heure actuelle, l'avortement ne peut pas être aboli, car il n'y a qu'une minorité de Français qui soient contre l'avortement. »
Quand la loi Veil est passée, la majorité très large des gens étaient contre : ça n'a rien empêché de la passer.
On peut très bien aller à rebours avec la même logique...
Rédigé par : PK | 29 mai 2010 à 17:55
J'invite Madame Jeanne Smits a prendre de plus amples renseignements sur l'association "OUI A LA VIE" soit en consultant son site internet(www.ouialavie.fr) ou en la contactant directement avant de tirer des conclusions trop rapide.
Rédigé par : Robert lupus | 29 mai 2010 à 18:56
Tout à fait d'accord avec Pax, s'attaquer de plein fouet au "droit" à l'avortement c'est se mettre à dos toute la classe politique et la majorité des français! mieux vaux faire bouger les conscience petit à petit, plutôt que de choquer une grande partie de l'opinion et de les braquer complètement contre cette juste cause! Avec l'aide de Dieu, nous y arriverons!
Rédigé par : moi | 29 mai 2010 à 20:40