Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Christian Vanneste exclu de l'UMP ?
La fête de la Très Sainte Trinité récapitule les mystères pascals

Référendum pour sauver une église spoliée par l'Etat

Lu ici :

Edp "Lors du conseil municipal de jeudi soir, il a été décidé que le référendum consultatif aura lieu le dimanche 20 juin, de 8 h à 18 h, salle de la mairie. « Êtes-vous pour ou contre la restauration de l'église ? » Voilà la question qui sera posée aux habitants de la commune de Plounérin.

L'association de sauvegarde de l'église demande à la population locale de voter pour la rénovation de l'église Saint-Nérin. Cette association, qui se compose d'habitants de cette commune et des alentours, touchés par le risque de voir disparaître cet édifice du XV e siècle, a souhaité s'expliquer dans un courrier.

« L'église Saint-Nérin est notre mémoire. La détruire serait nous rendre amnésique. C'est le dur travail réalisé par nos ancêtres qu'il faut savoir respecter ! La volonté populaire est un atout à l'attribution de subventions. Un processus est en marche pour un travail avec des écoles et universités afin de faire de Plounérin un pôle attractif autour des métiers du patrimoine. Le samedi 12 juin, venez nous rencontrer. Sont annoncés une exposition-conférence sur l'art dans les églises, des ateliers sur des métiers du patrimoine (la pierre, le verre, la terre et le bois), l'utilisation des églises après la rénovation, les mécénats possibles. [...] Des chiffres sont avancés et font peur. Stop. Le problème est conséquent, mais le citoyen, la société et l'homme ont d'énormes ressources. Travaillons-y ensemble ! Nous sommes une association laïque, apolitique. Ceci dit, il ne faut pas abandonner cette église, unité du village. Nous avons tant de potentiels. »

Voici la composition du bureau : président, Cyrille Joucan ; vice-présidente, Nadine Grison ; secrétaire, Marylise Morvan ; secrétaire adjoint, Jean-Claude Le Gueziec ; trésorier, Adrien Grison ; trésorière adjointe, Jeanine L'Huriec. Un site est créé www.sauvegarde-église-plounerin.com pour devenir, après le référendum, www.restauration-église-plounerin.com. Adresse courriel : [email protected]"

Commentaires

frederic

bonjour,

c'est tres bien de nous transmettre des infos,
il serait utile que les liens fonctionnent, non ?
cordialement.

[Vérification faite; le lien fonctionne. Lahire]

bergstein

Cette église n'a jamais été spoliée par l'Etat. Elle a toujours fait partie du domaine public !

Sous l'Ancien régime, elle appartenait aux habitants ou à la communauté.

A partir de 1801, elle appartenait soit à la commune, soit à la fabrique (qui était un établissement public).

En 1905, l'Eglise a réfusé d'en recevoir la propriété.

En 1907, elle fut attribué définitivement à la commune.

Conclusion : l'église n'a JAMAIS appartenu à l'Eglise !

[Sources? Lahire]

charles

c'est la populace qui va être contente en se placant au dessus du Divin

fromageplus

"Sont annoncés une exposition-conférence sur l'art dans les églises, des ateliers sur des métiers du patrimoine, l'utilisation des églises après la rénovation, les mécénats possibles."

Et quand est-ce qu'on y annonce des messes tout les dimanches qui font le plein ? C'est quand même la première chose à faire pour sauver une église...

[Avec quels prêtres? Avec quels fidèles? Convertis par qui? Dans combien de temps? Quand cette église sera tombée d'elle-même?
La problématique est compliquée.
Lahire]

fromageplus

Lahire,
Vous avez infiniment raison ! C'est pourquoi je souligne l'urgence et l'ampleur de la mission qu'il faut mener en France.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.