Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mai 2010
Next month:
juillet 2010

La CFTC demande l'arrêt des subventions-gaspillages au profit du Hellfest

Intervention du groupe CFTC devant le conseil économique social régional des Pays de la Loire le 28 juin dernier lors de l'avis sur le budget supplémentaire du Conseil régional :

"La CFTC, lors du budget primitif 2010 avait dit qu’elle resterait attentive au respect de l’engagement pris par la Région de ne pas toucher à la fiscalité des entreprises et des particuliers déjà fragilisés. C’est malheureusement plus que jamais d’actualité. La crise, avant d’être économique et financière est d’abord politique et surtout sociale. Les populations les plus fragiles sont les premières touchées et leur pouvoir d’achat est en constante diminution. [...] le temps n’est plus au gaspillage et à des actions chacun dans son coin. Il faut en effet faire des économies. Mutualiser, fédérer, coordonner doivent être les mots d’ordre. La CFTC juge indispensable de ne plus créer de nouveaux outils, même lorsque les intentions apparaissent louables, comme celle de lutter contre les discriminations.

La CFTC juge indispensable de mettre à plat le système des subventions et, pour ne prendre que l’exemple du secteur culturel, en faire un vrai levier de l’économie et de l’aménagement de la région. Elle demande que le Conseil régional cesse de distribuer les deniers des contribuables pour financer des manifestations du genre de celle du festival « Hellfest de Clisson ». Est-ce que les politiques, qui sont responsables des subventions qu’ils accordent, peuvent appeler « culture » les paroles suivantes :

- Tuez les tous et brûlez leurs putains de mosquées. Ou encore

- Ecrasez l’étoile de David et profanez leur putain de cimetière. Et encore :

-A mon commandement, inondez les rues de Bethléem du sang des enfants !

Nous osons espérer que dans cette assemblée il n’y a pas un seul conseiller qui ne soit choqué par ces paroles de haine et de violence. Mais, voyez-vous, dans ces paroles les références chrétiennes ont été remplacées par des références des religions juives ou musulmanes. Alors quand la vraie parole dit «Tuez les tous et brûlez leurs putains d’églises», tout d’un coup la cathophobie devient politiquement correcte ! Surprenant, non ? Attention, il ne s’agit pas de mépriser tous ceux qui participent à ce type de festival. Il s’agit avant tout de ne pas cautionner une dite culture qui relaie des options humainement indéfendables. Le chrétien a le droit au respect au même titre que n’importe quel autre croyant, il a le droit d’être protégé de la discrimination par les autorités publiques."

M. Christophe Clergeau, 1er vice-président du conseil régional, a répondu de façon lapidaire que "le conseil régional continuera à subventionner hell fest comme les autres festivals".


UE : un nouveau chapitre ouvert sur l'adhésion de la Turquie

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"L’Espagne, qui présidait le Conseil européen jusqu’à ce soir, avait promis l’ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d'adhésion de la Turquie à l’UE. UN nouveau chapitre a été ouvert aujourd’hui, in extremis (sécurité alimentaire, vétérinaire et phytosanitaire). C’est le 13e. Mais, à ce jour, seul le premier a été bouclé."


Matraquage : la Halde au brevet des collèges

Voici le sujet du brevet des collèges en éducation civique qui a eu lieu aujourd'hui :

Sujet : L'égalité, un principe républicain

  • Document 1 : Une boulangère condamnée pour discrimination raciale à l'embauche (extrait de l'express.fr octobre 2008)
  • Document 2 : La HALDE lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Affiche de la Halde (Discrimination ? Je saisis la HALDE)
  • Document 3 : L'égalité au coeur des principes de la République française, Article premier de la Constitution française de 1958
QUESTIONS
  • Documents 1 et 2: Relevez deux formes de discrimination évoquées dans les documents.
  • Document 2 : Dans l'affiche, quel élément rappelle que la HALDE est un organisme de la République française ?
  • Documents 1et 3 : Citez la phrase du document 3 qui correspond à la discrimination évoquée dans le document 1. (il s'agit de la race)
  • PARAGRAPHE ARGUMENTE (8 points) : En vous appuyant sur les élèments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes montrant comment la République française garantit le principe d'égalité.

Bruno Gollnisch et les points non négociables

Citations extraites de l'émission de Radio Courtoisie de lundi par le blog des jeunes avec Gollnisch, durant laquelle Bruno Gollnisch était interrogé :

  • «Je pense que c’est la crise morale qui détermine la crise politique et la crise économique
  •  «Je pense que l’économie doit être subordonnée à la politique, et la politique à la morale»
  •  «La loi civile doit se conformer à la loi morale. »
  •  «Il y a une phobie de nos adversaires politiques qui, toutes les fois que l’on veut revenir aux valeurs de droit naturel, disent : « ce serait abominable, ce serait l’ordre moral », à quoi ils préfèrent de manière manifeste le désordre moral. »
  • «Il y a une identité française qui est charnelle, qui est matérielle, qui est spirituelle, et qui ne se réduit pas à la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité », laquelle, dans ce qu’elle a d’acceptable, pourrait être la devise de quantité de nations de par le monde ».
  • «La laïcité, ce n’est pas une valeur. (…) Cette laïcité, qui est une sorte de neutralité de la puissance publique, de tolérance en présence d’un mal plus grand, ne fournit pas des raisons de vivre. Elle n’est pas un idéal : elle est une recette de gouvernement pour gérer le problème des disparités, religieuses ou philosophiques, qui peuvent exister dans une société à un moment donné.»
  • «Je n’aurais pas organisé la suppression de 200 000 enfants à naître chaque année depuis trente ans pour m’apercevoir ensuite que le renouvellement des génération n’est pas assuré »
  • «Je suis totalement hostile au mariage homosexuel, et plus encore à l’adoption d’enfants par les homosexuels dont on nous rebat les oreilles en ce moment. Les homosexuels choisissent un mode de vie (…) qui ne comporte pas la procréation. Ils ne sauraient par conséquent en toute justice se prévaloir de je ne sais quel droit à l’enfant. L’adoption existe dans l’intérêt de l’adopté, et non pas exclusivement dans l’intérêt de l’adoptant. »
  • «Je suis personnellement favorable à la liberté scolaire, c’est-à-dire au coupon scolaire ou chèque éducation, qui rétablit la liberté de choix des familles, qui introduit une saine et légitime émulation entre les établissements. »
  • «Nous ne sommes pas là pour faire le boulot que les évêques et les curés ne font pas, à savoir la conversion des musulmans qui sont en France. (…) Je combats l’islamisme, je combats la prolifération de mosquées, surtout quand elles sont financées par des Etats musulmans qui ne respectent pas la liberté du culte chrétien, mais je dis que si on veut le faire de façon efficace, il faut premièrement inverser le courant de l’immigration, et deuxièmement il faut qu’il y ait dans le reste de la population française un renouveau spirituel qui tarde vraiment à se manifester."

Loi antiblasphème au Pakistan : il manque 2600 signatures

L'AED espère toujours atteindre les 10 000 signatures pour le 2 juillet 2010 : pour être considérés comme force d’opposition, il faut recueillir au minimum 10 000 signatures. Il manque donc encore 2600 signatures !! C’est pourquoi votre signature est indispensable !

  • La pétition de l’AED s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large : elle vient renforcer une pétition déjà lancée au Pakistan par Mgr Coutts, évêque de Faisalabab. Elle vient aussi appuyer l’action du Conseil Œcuménique des Eglises, et celui de nombreuses ONG et autres associations attachées à la défense des droits de l’homme. Votre signature donnera du poids à ces diverses initiatives, et sera peut-être celle qui fera basculer la balance en faveur de l’abolition de cette loi. Merci d’avance pour votre aide aux chrétiens pakistanais !

Bonne nouvelle sur le front des cambriolages d'églises

Lu ici :

"Pas moins de seize œuvres d'art cultuelles, d'une valeur inestimable et classées au titre des monuments historiques, ont été restituées mercredi après-midi à Nanterre (Haut-de-Seine), au siège de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) à une douzaine d'élus venus de toute la France.

Ces trésors nationaux font partie du butin dérobé par un cambrioleur solitaire entre mai 2007 et juin 2008 dans des églises d'Auvergne, de Haute-Normandie, de Champagne-Ardennes et du Limousin.

Le voleur présumé, Rachid M., âgé d'une trentaine d'années et connu pour des faits similaires, agissait en solitaire. Écumant les églises des villes et des campagnes, il repérait les plus belles pièces artistiques avant de les voler. Selon un dernier bilan, il aurait pillé une quarantaine d'objets d'art au préjudice d'une trentaine de communes. Une autre partie de son butin a été retrouvé en Belgique, grâce à la réactivité de la police judiciaire fédérale de Bruxelles".


La FIFA sombre dans le glauque

La Grande-Bretagne a envoyé en Afrique du sud 42 millions de préservatifs à utiliser à l'occasion de la coupe du monde de football. 160 000 préservatifs sont distribués gratuitement aux hôtes d'un groupe d'hôtels. Le ministère de la Santé du gouvernement sud-africain lui-même a commencé à distribuer des préservatifs dans les chambres de quelque 100 hôtels à travers le pays.

Dans un premier temps, la FIFA s'était opposée à la publicité et à la distribution gratuite de préservatifs dans les stades. Cependant, face à la puissance idéologico-financière du lobby de la contraception, la FIFA a cru bon de faire marche arrière. Par un communiqué officiel, elle a démenti avoir bloqué les activités visant à lutter contre le sida et a même déclaré que serait ouvert précisément à Cape Town, en Afrique du Sud, le premier « Centre de l'Espoir », le Football for Hope Khayelitsha Center, où pour la première fois le football sera utilisé comme une école pour les enfants afin qu'ils soient instruits sur la façon d'éviter l'infection par le sida. Pas par l'abstinence... La FIFA a également déclaré que non seulement elle ne s'oppose pas à la distribution gratuite de préservatifs en Afrique du Sud pendant la Coupe du Monde, mais, au contraire, elle se fait le promoteur de cette initiative. La même FIFA a également déclaré que, pendant les matches, des publicités spéciales sur la prévention du sida et la promotion des préservatifs sont transmis à travers les écrans géants.

Bien que submergé par une innondation de préservatifs, l'Afrique du Sud détient le triste record du taux de propagation du VIH. Et du nombre de malades et de morts du sida. Chaque année, le gouvernement sud-africain distribue 450 millions de préservatifs, et malgré cela, il y a aujourd'hui 5,7 millions de personnes infectées par le VIH, sur une population de 47 millions d'habitants.


Nominations importantes à la Curie

Le Saint-Père a nommé :

  • le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Il était jusqu'ici Archevêque de Québerc (Canada).
  • Mgr.Salvatore Fisichella (Italie), premier Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
  • Mgr.Ignacio Carrasco de Paula, Président de l'Académie pontificale pour la vie.

FN : Le Pen et Gollnisch officiellement candidats

Les deux candidats à la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national ont reçu le nombre de parrainages nécessaires de secrétaires départementaux – vingt – pour pouvoir se présenter. La date butoir était le 30 juin. Ils seront donc les deux seuls candidats au congrès qui se tiendra à Tours les 15 et 16 janvier 2011.

La campagne interne peut donc commencer, ce qu'est empressé de faire Jean-Marie Le Pen en soutenant officiellement sa fille selon France Soir. Extraits de ses déclarations :

"dans les banlieues, dans le pays tout entier, la peur s’installe. On laisse victimes et témoins à la merci des voyous. Partout des menaces, partout des violences. L’immigration est en train de « plier » la France. Ils sont en train de gagner… [...] L’Etat est paralysé par la religion de l’antiracisme. Tout le système de protection nationale est pris à contre-pied. Avant, pour les brigands, c’était la peur du gendarme. Aujourd’hui, c’est la peur que ressent le gendarme. [...] En France, nous ne sommes pas loin de la situation de la Jamaïque, où l’on vient d’assister à une véritable transfert de souveraineté entre la police – débordée – et la mafia, qui fait la police. [...]

[Marine] a les qualités nécessaires et j’espère suffisantes pour assumer demain les fonctions auxquelles elle aspire : d’abord, la présidence du Front national, ensuite une candidature à l’Elysée. Mais elle n’est pas moi. Elle a son propre vécu, comme on dit. [...] Elle en a, des qualités ! Marine a les qualités physiques, mentales, psychologiques, intellectuelles, affectives, caractérielles nécessaires. Il ne faut pas sous-estimer la charge que représentent ces combats-là, et elle s’est entraînée à cela. Pour « y aller », il faut en avoir envie, il faut avoir la niaque. Et puis il faut regarder les choses en face : ça l’amène à sacrifier une partie de sa vie. Mais elle est une chance pour la France. [...]

[Bruno Gollnisch] ferait demain un très bon ministre des Affaires étrangères. Il a une culture très vaste, des convictions très établies, une vie exemplaire… [...] Le problème de Gollnisch, c’est que ses amis sont extérieurs au Front, parce qu’ils l’ont quitté : Carl Lang, Bernard Antony, Jacques Bompard… Bruno veut organiser, comme il dit, le retour au bercail de toute l’extrême droite. Et puis il y a son ami Pierre Sidos."


Menace sur la liberté de l'Eglise

De Robert Moynihan, le patron américain d’Inside the Vatican, traduit par Daniel Hamiche, à propose la “descente de police” à l’archevêché de Bruxelles, la décision de la Cour suprême des États-Unis qui semble permettre au tribunaux américains de poursuivre le Saint Siège et la réprimande publique, sans précédent, subie par le cardinal Christoph Schönborn qui avait critiqué, notamment, la manière dont des autorités vaticanes avaient traité la crise des abus sexuels :

"Tout cela veut dire, essentiellement, que l’Église est traité de plus en plus, non pas comme une “société” ou une “institution” privilégiée, ou comme un ”État” souverain, ou encore comme une “religion” bénéfique accomplissant une œuvre de charité dans ce monde au nom de Dieu, et donc susceptible d’être traitée avec un respect profond et particulier, mais comme une société qui a dissimulé des abus sexuels commis sur des enfants. Le danger n’est plus que l’“image” de l’Église va souffrir alors que les gens apprennent qu’un prêtre a commis le crime indicible d’abus sexuels, mais il est que l’Église dans son ensemble peut être soumise à des enquêtes légales et judiciaires qui vont limiter sa liberté. C’est la liberté de l’Église qui est menacée. C’est une menace qui a débuté avec les crimes d’individus, qui s’est développé avec les actions inadéquates de leurs supérieurs, et qui maintenant se “métamorphose” dans un cauchemar de raids policiers et d’actions légales contre le Saint Siège. On dirait qu’émerge lentement un climat légal et social qui pourrait finir par autoriser une persécution contre l’Église en tant qu’institution. L’intensification de cette crise survient précisément alors que le danger d’une progression de la baisse de l’économie mondiale s’accroît [avec toutes les injustices qui l’accompagneront]. Si les injustices s’accroissent alors que s’intensifie la catastrophe économique que nous avons devant les yeux, le monde aura besoin d’une autorité morale pour dénoncer les injustices et appeler au calme et à la sagesse dans une crise qui s’approfondira. Benoît XVI a l’intention de purifier l’Église, de “nettoyer la maison”, à la fois parce que c’est la chose qu’il faut faire, et de sorte que l’autorité morale de l’Église ne soit pas invalidée aux yeux du monde par le péché de quelques-uns de ses membres et responsables. Benoît XVI s’efforce (…) de gouverner l’Église et de réformer l’Église."


Les saints Pierre et Paul, deux fondements de l'Eglise

Au terme de la Sainte messe célébrée dans la Basilique du Vatican en la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul, le pape Benoît XVI s'est montré à la fenêtre de son bureau du Palais Apostolique et a récité la prière de l'Angelus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre. Auparavant, il a déclaré :

"Les deux saints patrons de Rome, bien qu’ayant reçu de Dieu des dons particuliers et des missions différentes à accomplir, sont les deux ensemble fondements de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique "ouverte en permanence à la dynamique missionnaire et œcuménique, parce qu'envoyée dans le monde pour annoncer et témoigner, actualiser et moderniser et faire croître le mystère de la communion qui est essentiel " (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Communionis notio, 28 mai 1992). Pour cette raison, ce matin, durant la messe dans la Basilique vaticane j'ai remis le pallium à trente-huit archevêques métropolitains, pallium symbolisant la communion avec l'Evêque de Rome dont la mission est de paître avec amour l’unique troupeau du Christ. En cette occasion solennelle, je tiens également à remercier la délégation du patriarcat œcuménique, qui témoigne du lien spirituel entre l'Eglise de Rome et l'Eglise de Constantinople.

Que l'exemple des Apôtres Pierre et Paul éclaire les esprits et allume dans le cœur des croyants le saint désir de faire la volonté de Dieu, afin que l'Eglise en pèlerinage sur la terre soit toujours fidèle à son Seigneur. Tournons-nous avec confiance vers la Vierge Marie, Reine des Apôtres, qui du ciel guide et soutient le chemin du peuple de Dieu."

Mgr Rino Fisichella quittera dans les semaines à venir, les postes de recteur de l'Université du Latran et de président de l'Académie pontificale pour la Vie pour diriger le nouveau dicastère de la Curie romaine consacré à la nouvelle évangélisation de l'Occident. L'idée de ce nouveau «ministère» avait été proposée à Jean-Paul II par Don Luigi Giussani, fondateur de Communion et Libération dans les années quatre-vingt. Ces derniers mois, c'est le patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola, qui soumit le projet à Benoît XVI, qui décida de le faire sien. Déjà lorsqu'il était cardinal, Mgr Ratzinger avait consacré plusieurs interventions à la perte de foi en Europe et dans le monde occidental. Et encore après l'élection, plusieurs interventions, à commencer par la lectio de Ratisbonne, avaient abordé le sujet.


Que sont les sacro-saintes "valeurs républicaines" ?

De François-Georges Dreyfus sur Polemia :

"À tout bout de champ, on ne cesse de mettre en avant les valeurs républicaines. Qu’est-ce à dire ? Honorer les valeurs républicaines, c’est évidemment honorer les républiques qui ont précédé la Ve. Se rend-on compte que cela signifie mettre à l’honneur les Ire, IIe, IIIe et IVe Républiques. Il n’est pas sûr que les défenseurs des valeurs républicaines aient songé à cela. La Ire République, 1792-1799, c’est la Convention et le Directoire, c’est-à-dire, d’abord, un régime totalitaire et génocidaire, puis, avec le Directoire, un régime aux coups d’État successifs, où règnent désordre, corruption et impuissance. Bonaparte y mettra fin avec le Consulat.

La IIe République est une République sans républicains, puisque les élections de 1848 donneront la majorité aux monarchistes et que le peuple français, au suffrage universel, élira président de la République Louis Napoléon Bonaparte. Certes ladite République dont la Constitution est rédigée «en présence de Dieu et au nom du peuple français», proclame pour principes «la liberté, la fraternité et l’égalité» ; mais elle a pour base «la famille, la propriété et l’ordre public», lesquels – soit dit en passant – ont largement inspiré la doctrine du régime de Vichy. [...]

La IIIe République, dans la mémoire française, c’est l’Âge d’or. Est-ce si vrai ? [...] Surtout, sous la IIIe République, l’essor de l’anticléricalisme fait de l’intolérance un des éléments clés de la politique républicaine. [...] La IIIe République est le modèle d’une république jacobine : elle rejettera, de 1875 à 1940, toute politique de décentralisation que défendait, depuis 1850, la droite monarchiste ou libérale. Si l’on regarde les manuels d’histoire d’avant 1980, il est fait gloire à la IIIe République de sa politique coloniale. Il n’était point question alors de repentance. [...]

La IVe République a connu, à bien des égards, une vraie réussite économique. C’est l’aspect positif de l’instabilité ministérielle qui avait le gros avantage de laisser à des technocrates de haute qualité le soin de reconstruire la France et de l’industrialiser. À ma connaissance, il n’y eut jamais de débat à l’Assemblée nationale sur la politique nucléaire de notre pays. Or, elle débuta dès la fin des années 1940 ! La IVe République conserve encore un sens certain de la Nation, qui conduira, par exemple, au rejet de la CED. [...]

Si lamentables à bien des égards ont été ces régimes, ils avaient maintenu des valeurs qui ne sont pas les «valeurs républicaines» d’aujourd’hui. Travail, Famille, Patrie, ces trois termes caractérisent au fond assez bien ce que l’on peut appeler «valeurs républicaines», quoi qu’en pensent la gauche et nombre des intellectuels d’aujourd’hui. Il est vrai, comme le disait le général de Gaulle, que les principes dits de Vichy ne sont que «le prolongement normal de la devise républicaine»."


Un livre sur la mafia empêché de vente en France

Bruno Mercier, un ancien militaire qui a travaillé pour les services de renseignement, et qui vient de publier La mafia française, ses méthodes, ses réseaux, nous écrit :

M "Suite à la sortie de mon livre « La mafia française, ses méthodes, ses réseaux », mon éditeur Actania Presse a été menacé, le diffuseur DILISCO a été sommé de retirer le livre de la vente, j’ai été menacé à deux reprises physiquement, deux blogs  que j’avais ouvert ont été fermés brutalement, AMAZON n’arrive plus à vendre en ligne le livre.

Dans ce livre je cite des trafics internationaux, drogue, armement, de la pédophilie, blanchiment d’argent, des assassinats au Cambodge et à Djibouti (juge Borrel dont je suis témoin), des manipulations de journalistes dont à Canal Plus, des chantages dont TOTAL BIRMANIE.

Je cite à des niveaux d’implications différents ou en tant que victime:  MARCHIANI, Le policier MINIANNA (affaire Borrel), ROMANI (affaire Borrel), d’autres policiers et militaires, DE VILLEPIN, des mafieux.

Le doyen des juges d’instruction de Carcassone a été saisi pour faire retirer ce livre de la vente ! Le livre s’est vendu à près de 4.000 exemplaires, et maintenant ? Est-ce que l’on attend que les pressions évoluent en agressions ou pire ? Est-ce qu’il n’est plus possible en France de s’exprimer, de dire la vérité ? La pensée unique nous commande-t-elle ?"


L'argent du lundi de Pentecôte a été détourné de sa finalité

L'excédent de la journée de solidarité (qui peut être le lundi de Pentecôte ou un autre jour, au bon vouloir de l'entreprise) a servi à renflouer le trou de la Sécu, alors qu'il devait financer l'aide aux personnes âgées et handicapées. Lancée en 2004 par le gouvernement Raffarin, cette journée de solidarité devait permettre de financer la Caisse nationale de solidarité et d'autonomie.

L'an dernier, 150 millions d'euros n'ont pas été consommés. Depuis l'origine, près de 1,8 milliard n'aurait pas atterri dans les bonnes caisses. Le gouvernement les a reversés au budget de la Sécurité sociale. La loi prévoyait que les crédits non affectés seraient reportés sur l'exercice suivant. Laurence Dumont, députée socialiste de Caen, s'indigne :

"l'État a ponctionné la somme avant la fin de l'exercice et a donc pu répondre qu'il n'y avait pas d'excédent. Mais, dans l'esprit, c'était inadmissible."

Face au tollé, elle a été chargée de piloter une mission. Mardi dernier, l'interdiction du débasage ne figurait pas dans le rapport final, rédigé par une députée UMP. Laurence Dumont est remontée au créneau. Finalement, son rapport préconise «d'éviter à l'avenir le débasage». Ses propositions sont examinées aujourd'hui par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Néanmoins, le crash démographique de la France ne rassure pas, à tel point qu'une deuxième journée de la solidarité serait envisagée.


La France doit payer 90M€ pour l'OTAN

Lu ici :

"le contrat pour la construction d'un nouveau siège de l'Otan à Bruxelles [a] été signé vendredi. [...] [Il] s'élève à 460 millions d'euros, auxquels il faudra ajouter 40 millions pour la protection électronique et les équipements audiovisuels. Soit un coût prévu de 500 millions d'euros. Cette somme sera à la charge de 27 pays membres de l'Alliance. Selon le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, la France devrait faire un chèque de 93 millions d'euros, soit 18% du coût total."


Le maire PS d'Alfortville se fout du droit

En octobre 2006, le conseil municipal d'Alfortville a alloué des fonds pour la construction d’un lieu d’accueil au bénéfice d’une association algérienne, dont le coût total s'élève à 700 000€. Mais après étude du plan, des élus de l’opposition s’aperçoivent que l’espace associatif ressemble à une mosquée : salle de prière, local pour les ablutions… Ils déposent alors un recours devant le tribunal administratif. Ce dernier vient de juger (4 ans après !) que le bâtiment construit est bel et bien une mosquée et que son financement par la mairie est illégal, tout comme la convention d’occupation qui permet à l’Association des musulmans d’Alfortville (AMA) de jouir des lieux. Catherine de Rasilly, à l’origine de la plainte, déclare :

"Il faut rendre aux habitants la jouissance de ce bâtiment qui a été payé avec leurs impôts."

Une demande que n’entend pas satisfaire l’actuelle équipe municipale PS. Réné Rouquet, le député maire (PS) d’Alfortville, se justifie ainsi :

"Etre dans la légalité, je m’en tape, et si je dois aller devant le tribunal, je m’en fous !"


Le terrorisme est islamique et d'extrême-gauche

Le Directeur central du renseignement intérieur (DCRI), le préfet Bernard Squarcini, déclare :

"Nous déjouons deux attentats par an. [...] Le mois dernier, nous avons démantelé une filière franco-tunisienne entretenant des liens avec le Maroc. Les candidats au djihad partaient de la région parisienne pour les zones afghanes et pakistanaises. Certains sont morts au combat sur place. D'autres comptaient revenir commettre un attentat. Nous avons aussi mis au jour la première filière marocaine à destination de la Somalie, dont l'organisateur était installé à Paris. Avant, je vous rappelle il y a eu l'affaire Adlène Hicheur, chercheur en physique des particules élémentaires au Cern à Genève, enrôlé par al-Qaida au Maghreb islamique, qui proposait comme cible le site du 27e bataillon des chasseurs alpins en Haute-Savoie. Ou encore le cas de ce converti à l'islam qui avait planifié fin 2008 un attentat à la voiture piégée contre un bâtiment public (éventuellement le siège de la DCRI à Levallois). [...]

Lors de grands sommets comme à Strasbourg, Vichy ou Poitiers, nous apercevons toujours une frange de l'ultragauche autonome cultivant une certaine thématique anticarcérale, antinucléaire, antisécuritaire. Ces mouvements contestataires restent vivaces et se regroupent au gré des circonstances. Cela ne veut pas dire qu'ils ne font rien entre-temps: par exemple, ils ont suivi de très près les émeutes en Grèce, accompagnées d'assassinats politiques. En France, quelques clignotants s'allument. Je pense à des actions contre l'Administration pénitentiaire, le ministère de la Justice à Paris ou encore à une vague de sabotage de distributeurs automatiques de billets."


Le chiffre du jour : la perpétuité = combien d'années ?

La Cour d'appel de Paris vient de confirmer la mise en liberté conditionnelle de Max Frérot, ex-membre d'Action Directe. En 1992, il avait été condamné à la perpétuité pour un attentat qui avait tué un policier. Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat policier Synergie officiers, déclare :

"Nous sommes malheureusement habitués à ce que la perpétuité n'ait plus de valeur. Il y a un sentiment d'impunité vis-à-vis d'un acte terroriste qui a causé une victime policière à l'époque et qu'on ne peut pas excuser. Cela peut inciter ceux qui sont prêts à utiliser la violence contre les forces de l'ordre à passer à l'action. Aujourd'hui, il est de bon ton de tirer sur des policiers, comme on l'a d'ailleurs vu à Villiers-le-Bel."


La droite de l'UMP veut se faire entendre

13 députés de la majorité ont lancé leur "laboratoire politique", baptisé Collectif de la droite populaire, lors d'un petit-déjeuner à l'Assemblée nationale, le 23 juin. Le député du Vaucluse Thierry Mariani explique :

"De nombreux sympathisants de droite attendent encore plus de rupture avec le politiquement correct".

Vont-ils demander le remplacement des ministre de gauche par des ministres de droite ? La première réunion officielle, prévue le 7 juillet, devrait rassembler une trentaine d'élus. À raison d'une rencontre par mois, les députés entendent débattre "sans langue de bois" des questions liées aux valeurs républicaines, à l'immigration ou à la sécurité. Lionnel Luca précise :

"Notre leitmotiv est clair. C'est : Touche pas à mon pays et Touche pas à mon drapeau. Nous avons notre pays à fleur de peau".

Le député de Seine-Saint-Denis Patrice Calméjane abonde :

"Les citoyens en ont assez de l'insécurité. Et puis aujourd'hui, il est urgent de mieux respecter la Marseillaise et notre drapeau français".

Ce courant rejoint ainsi les multiples clubs qui gravitent dans la galaxie UMP. Et à l'instar des centristes, des Réformateurs de Hervé Novelli ou du club Génération France animé par Jean-François Copé, le collectif veut apporter sa propre contribution - ancrée à droite toute - au projet qui sera porté pour la présidentielle de 2012. Thierry Mariani précise l'objectif :

"Sarkozy est notre candidat. Mais soyons lucides : aujourd'hui, une partie de l'électorat de droite qui a voté pour lui en 2007 a déserté en s'abstenant ou en votant Front national".


L'UE utilise le militantisme régionaliste contre les Etats

Bernard Antony, rentré de St Jacques de Compostelle, raconte :

"La première est celle de la disparition de l’État espagnol. On ne marche plus guère en Espagne mais en Pays Basque, en Rioja, en Castille y Leon, en Galice. Les panneaux sans cesse rappellent que les chemins constituent un « itinéraire culturel européen » entretenu par l’Europe et le gouvernement autonome du lieu. Et en dehors de la Castille où certes l’on parle toujours le pur espagnol, qui est le castillan, on parle de plus en plus l’idiome du pays tel le galicien qui ressemble au portugais. Mais d’ailleurs au Portugal aussi le portugais s’efface devant les parlers locaux. Les « micros-nationalismes » véhéments sont ainsi les plus sûrs alliés de l’eurocrassie triomphante qui ne voit aucun mal à leur maintien. Le folklore régionaliste n’émeut pas Mr Barroso. Il faut en effet toute la cécité des militants d’un nationalisme nain pour croire que des États lilliputiens pourraient agir efficacement, face au rouleau compresseur euro-mondialiste, pour le maintien des libertés fondamentales et d’une souveraineté effective."


Etats-Unis : tentative d'inculper le Vatican dans des procès

Lu sur le blog de Daniel Hamiche :

"[D]écision prise hier par la Cour suprême des États-Unis de ne pas donner suite à la demande d’immunité sollicitée par l’avocat du Saint Siège aux États-Unis dans une pénible affaire de prêtre pédéraste. Cette décision n’était assortie d’aucun commentaire de la juridiction suprême. Il faut rappeler brièvement que les relations diplomatiques entre le Vatican et les États-Unis n’ont été formellement établies qu’en 1984, et qu’en vertu du Foreign Sovereign Immunity Act de 1976, les tribunaux américains ne peuvent pas poursuivre des États. Depuis une décennie, au moins dix procès ont été instruits par les tribunaux civils américains, dans lesquels le Saint Siège était poursuivi. La plupart de ces procès portaient sur des cas d’abus sexuels sur des mineurs par des membres du clergé, et les avocats des victimes (réelles ou alléguées) entendaient impliquer la responsabilité du Vatican, confondant sans doute l’Église du Christ avec le conseil d’administration d’une multinationale… Six de ces procès ont été jugé en faveur du Saint Siège, les juges s’étant déclarés incompétents du fait de l’immunité du Vatican. Quatre sont en cours.

Celui qui nous occupe, et qui a motivé la décision de la Cour suprême d’hier, a été initié en 2002. Un plaignant anonyme de l’Orégon – John V. Doe – avait déposé une plainte cette année-là contre le Vatican pour avoir été à plusieurs reprises abusé sexuellement en 1965, alors qu’il était adolescent – vous avez dit “pédophilie” ? – par un prêtre, le P. Andrew Ronan, décédé en 1992. Ce prêtre pédéraste irlandais avait déjà tout un passé d’abus sexuels en Irlande et fut expédié d’abord à Chicago (Illinois) puis à Portland (Oregon) où il continua ses exactions. On notera, sans faire de commentaires, que le plaignant a attendu 45 ans avant de porter plainte et qu’il l’a fait, le prêtre étant mort depuis 18 ans, non contre l’évêché de Portland où auraient eu lieu les abus sexuels, mais contre le Saint Siège tenu pour employeur du prêtre et responsable de ses changements de poste. Le jeudi 24 juin, l’avocat du Saint Siège aux États-Unis, Jeffrey Lena, et l’avocat de John V. Doe ont séparément adressé à la Cour suprême un Amicus Curiæ, le premier pour demander à ce que la juridiction suprême statue en faveur de l’immunité du Saint Siège – ce qui était l’opinion de l’administration d’Obama –, le second pour qu’elle ne le fasse pas. La juridiction d’appel du 9ème Circuit avait elle préalablement estimé qu’il y avait des exceptions à la règle de l’immunité et qu’il y avait suffisamment de preuves, selon la loi de l’Orégon, pour estimer que Ronan était bien un employé du Vatican et que la responsabilité du Saint Siège pouvait être engagée dans l’affaire. Ce qui est une absurdité. La Cour suprême [...] n’a pas retenu l’argumentation de l’avocat Jeffrey Lena. La cour d’appel peut donc poursuivre le jugement de cette affaire. Si elle jugeait le Vatican responsable, les avocats du Saint Siège devraient de nouveau se pourvoir devant la Cour suprême. Une sacrée bataille en perspective…"


La soi-disant indépendance de la presse publicitaire

Dans Les 4 Vérités, Guillaume de Thieulloy dénonce la pseudo-indépendance des médias, à l'occasion de la recapitalisation du groupe Le Monde :

"Depuis plusieurs jours, tous les médias nous en rebattent les oreilles en insistant lourdement sur « l’indépendance de la presse ». Mais cette indépendance est battue en brèche depuis longtemps et même probablement depuis la fondation du quotidien. Chacun sait que le « Monde », comme la plupart des gros médias, dépend financièrement de la publicité. La presse est le seul secteur économique dans lequel il soit « normal » de vendre à perte… les pertes étant compensées par la vente d’espaces publicitaires. Même si le « Monde » et consorts stigmatisent volontiers la presse gratuite, celle-ci est l’aboutissement logique de ce modèle économique. N’échappent à cette loi absurde que les journaux qui vivent de leurs lecteurs, et qui sont le plus souvent soit des journaux professionnels, soit des journaux militants comme le nôtre. Or, ici comme ailleurs, la loi reste « Qui paie commande ». Par conséquent, le vrai patron d’un journal n’est pas son rédacteur en chef, mais son directeur marketing, qui sait ce que veulent les annonceurs et l’impose aux journalistes. Or, prenez un numéro du « Monde » et regardez les publicités. Point n’est besoin d’être un génie pour comprendre qu’il serait bien extraordinaire que ce quotidien critique sévèrement les grands groupes financiers et industriels ou les principaux politiques… En d’autres termes, peu importe la structure capitalistique, et le nom des actionnaires, la presse a déjà cessé d’être indépendante depuis longtemps. Au demeurant, cette recapitalisation est loin d’être la première subie par le « Monde »."

Le rescapé du transformateur de Clichy en garde à vue pour coups de couteau

Muhittin Altun, brûlé lors de l'électrocution mortelle de Zyed Benna et Bouna Traoré en 2005 à Clichy-sous-Bois suite à laquelle de terribles émeutes avaient enflammé les banlieues, refait parler de lui. Pourtant,il y a quelques jours, son avocat Jean-Pierre Mignard déclarait que Altun croyait encore à la justice. 

Il y croit tellement, qu'il l'a provoquée : il a été placé en garde à vue dimanche pour vol avec violence. Dimanche peu après 05H15 un homme, âgé de 20 ans, a été agressé à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) par deux individus qui ont arraché la chaîne qu'il portait autour du cou et lui ont porté deux coups de couteau avant de prendre la fuite. Les policiers ont interpellé l'un des agresseurs, un homme de 24 ans, défavorablement connu des service de police. Son complice a le temps de prendre la fuite.

Après avoir reçu des soins à l'hôpital, la victime se voit prescrire sept jours d'interruption totale de travail et identifie, sur photos, son agresseur en fuite comme étant Muhittin Altun, 22 ans, demeurant à Montreuil (Seine-Saint-Denis).


"La laïcité française, c’est du vent. Un vent anti chrétien."

Remarque réaliste, lue ici. Autres extraits :

"le Premier Ministre du pays qui se prétend le plus laïque du monde a inauguré ce lundi 28 juin la mosquée d’Argenteuil. Il a en outre fait l’éloge de l’Islam de France [...] J’ai beau fouiller dans ma mémoire et dans l’Histoire depuis le début de la troisième république, je ne vois pas un seul exemple d’un représentant de l’Etat inaugurant une Eglise et faisant l’éloge du Christianisme français. Normal : depuis 1905 et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, une présence officielle dans un lieu de culte (entendez « culte chrétien ») est impensable.

Depuis quelques années, à chaque période de Ramadan, les hommes politiques de droite comme de gauche se bousculent pour répondre aux invitations [...]. J’ai beau chercher, je ne me souviens pas avoir vu un seul homme politique participer es qualité à un déjeuner pascal, ou un repas de Noël, avec des fidèles chrétiens. Normal : nous sommes un pays laïque.

Chaque année le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) tient un dîner solennel devenu un rite politique. De nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche y sont invitées, et il est d’usage que le chef du gouvernement laïque Français y fasse un discours. Cette année (3 février 2010) l’Etat laïque français a comblé l’assistance, puisque outre le discours de François Fillon, elle eut droit à une brève visite du Président de la République laïque Française. Peut-être ma mémoire me trahit-elle, mais je ne vois aucun équivalent dans la moindre réunion chrétienne. En 1997 s’est tenue en France la Journée Mondiale de la Jeunesse, fête annuelle de la jeunesse catholique du monde, qui a lieu chaque fois dans un pays différent. Ce fut un succès sans précédent : 1 200 000 jeunes rassemblés, et la présence du Pape Jean Paul II. Si ce dernier fut reçu par le Président Chirac sur le terrain diplomatique (le Vatican est un Etat) on ne vit nulle autorité politique se manifester en tant que telle dans les festivités, encore moins y prononcer un discours. Normal : la France n’est-elle pas un pays laïque ?

Il est temps que les Politiques tombent enfin le masque. La laïcité française, c’est du vent. Un vent anti chrétien. Et ce depuis le début, c’est-à-dire depuis 1789. [...] Et pourtant… Voilà que le 16 juillet 1926, la Grande Mosquée de Paris, première mosquée ouverte en France est inaugurée. Par qui ? Je vous le donne en mille : Gaston Doumergue, Président de la République Radical-socialiste et membre du Grand Orient de France. Ce bouffeur de curés, qui se serait étranglé d’indignation si on lui avait demandé d’inaugurer une église, ne voyait aucun inconvénient à ce que la République laïque fût représentée par sa personne à l’ouverture du premier lieu de culte musulman, où il prononça un discours sans complexe."


L'annonce de l'Evangile est un service rendu aux hommes

Extraits de l'homélie donnée hier par le Pape, au cours de laquelle il a annoncé la création d'un dicastère dédié à l'évangélisation :

"je désire orienter ma brève réflexion dans la perspective de la vocation missionnaire de l'Eglise. [...] Dans son programme de mise en œuvre du Concile, Paul VI convoqua en 1974 l'Assemblée du Synode des évêques sur le thème de l'évangélisation dans le monde moderne, et environ un an plus tard publia l'Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, qui s'ouvre par ces mots:

"L'engagement à annoncer l'Évangile aux hommes de notre temps, animés par l'espérance, mais aussi, souvent troublés par la peur et l'anxiété, est sans aucun doute un service rendu à la communauté chrétienne, mais aussi à toute l'humanité".

B On est frappés par l'actualité de ces expressions. On perçoit en elles toute la sensibilité missionnaire de Paul VI et, à travers sa voix, la grande aspiration conciliaire pour l'évangélisation du monde contemporain, aspiration qui culmine dans le décret Ad gentes, mais imprègne tous les documents de Vatican II et qui encore avant avait animé les réflexions et les travaux des Pères conciliaires, rassemblés pour représenter comme jamais auparavent la diffusion mondiale atteinte par l'Église. Il n'y a pas besoin de mots pour expliquer comment le Vénérable Jean-Paul II, dans son long pontificat, a développé cette activité missionnaire, qui - il faut toujours le rappeler - reflète la nature de l'Église, laquelle, avec saint Paul, peut et doit toujours répéter: "Annoncer l'Evangile n'est pas pour moi un mérite, car c'est une nécessité qui s'impose à moi: malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile" (1 Cor 9:16).

Le Pape Jean Paul II a représenté "en la vivant" la nature missionnaire de l'Eglise, par ses voyages apostoliques et l'insistance dans son magistère sur l'urgence d'une "nouvelle évangélisation": "nouvelle" non pas dans son contenu mais dans l'élan intérieur, ouvert à la grâce de l'Esprit Saint qui fait la force de la nouvelle loi de l'Evangile et qui toujours renouvelle l'Eglise; "nouvelle" dans la recherche de modalités qui correspondent à la force de l'Esprit Saint et qui soient adaptées aux temps et aux situations; "nouvelle" parce que nécessaire aussi dans les pays qui ont déjà reçu l'Evangile. Il est évident pour tout le monde que mon prédécesseur a donné une impulsion extraordinaire à la mission de l'Église, non seulement - je le répète - par les distances qu'il a parcourues, mais surtout par le véritable esprit missionnaire qui l'animait, et qu'il nous a laissé en héritage à l'aube du troisième millénaire. [...]

P L'homme du troisième millénaire lui aussi voudrait une vie pleine et authentique, il a besoin de vérité, de liberté profonde, d'amour gratuit. Même dans les déserts du monde sécularisé , l'âme de l'homme a soif de Dieu, du Dieu vivant. C'est pourquoi Jean-Paul II a écrit: "La mission du Christ Rédempteur, confiée à l'Eglise, est encore loin de son accomplissement", et il a ajouté, "un regard d'ensemble sur l'humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous employer de toutes nos forces à son service» (Lettre encyclique Redemptoris missio, n. 1). Il y a des régions du monde qui attendent encore une première évangélisation; d'autres qui l'ont reçue, mais ont besoin d'un travail plus approfondi; d'autres encore où l'Évangile a depuis longtemps des racines, donnant lieu à une véritable tradition chrétienne, mais où dans les derniers siècles - avec des dynamiques complexes - le processus de sécularisation a produit une grave crise du sens de la foi chrétienne et de l'appartenance à l'Eglise. [...]

Chers frères et sœurs, le défi de la nouvelle évangélisation interpelle l'Eglise universelle, et nous demande aussi de poursuivre avec engagement la recherche de la pleine unité entre chrétiens. Un signe éloquent d'espérance dans cette direction est l'habitude des visites réciproques entre l'Eglise de Rome et celle de Constantinople lors de la célébration de leurs saints patrons. C'est pourquoi nous accueillons aujourd'hui avec gratitude et une joie renouvelée, la délégation envoyée par le patriarche Bartholomée 1er, à qui j'adresse mon salut le plus cordial. Que l'intercession des saints Pierre et Paul obtienne pour l'Église tout entière une foi ardente et un courage apostolique, pour annoncer au monde la vérité dont nous avons tous besoin, la vérité qui est Dieu, origine et fin de l'univers et de l'histoire, Père miséricordieux et fidèle, espérance de la vie éternelle."


Norvège : 100% des viols commis par des étrangers souvent musulmans

Selon des études statistiques rendues publiques par la police norvégienne, 100% des viols commis à Oslo en 2007, 2008 et 2009 l’ont été par des immigrés « non occidentaux ». Les enquêtes précisent que ces crimes ont tous été commis par des Kurdes ou des Africains, notamment des réfugiés somaliens, nombreux dans ce pays. Hanne Kristin Rohde, directrice de la police criminelle d’Oslo, déclare que

"les coupables sont des hommes étrangers, relativement jeunes ; ils sont souvent demandeurs d’asile et viennent de pays en guerre ou de pays qui ont un regard sur la femme totalement différent de celui qui règne en Norvège".

Ces viols s’accompagnent systématiquement d’une grande violence, le criminel, généralement musulman, estimant "punir une femme impudique".

A l’échelle du pays, le nombre de viols concerne, selon les années, de 70 à 85%, des criminels musulmans. Les victimes sont à 90 % des Norvégiennes de souche. Des imams estiment que ces viols seraient dus «au comportement insouciant ou provoquant des jeunes filles norvégiennes» ! (source : Minute)


Scandales financiers : l'attaque vient de l'UMP et est dirigée contre Sarkozy

C'est l'avis de Minute :

"Qu’on ne se trompe pas sur les canaux par lesquels arrivent les scandales. Ils ne comptent que par le poids qu’ils ont. Que « Le Canard enchaîné » soit de gauche ne doit pas leurrer: c’est de l’UMP que les coups sont portés [...] Pourquoi avoir ciblé Woerth ? Parce que l’argent est le nerf de la guerre et que le grand argentier, c’est lui. C’est lui qui, lors de la présidentielle de 2007, était le président de l’Association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy.

C’est lui qui, outre cette fonction officielle, avait mis sur pied un circuit parallèle (et légal) via une association baptisée Premier Cercle, qui accueillait les donateurs les plus généreux, le ticket d’entrée officiel étant fixé à 3000 euros mais la réalité des dons étant bien supérieure. C’est Eric Woerth aussi qui, aujourd’hui encore, est le trésorier de l’UMP, fonction qu’il cumulait, jusqu’à ce qu’il passe en mars dernier au ministère du Travail, avec le ministère du Budget et des Comptes publics, invraisemblable mélange des genres qui durait depuis mai 2007 et qui serait propice à toutes les suspicions si son intégrité n’était pas si légendaire. S’en prendre à Woerth, c’est s’en prendre, tout de suite, maintenant, au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 et déstabiliser la «task force» déjà installée dans le XVe arrondissement de Paris – preuve, s’il en fallait, que le chef de l’Etat est fermement décidé à se représenter. Or, outre qu’une présidentielle nécessite une logistique très lourde, elle exige également des moyens financiers qui doivent être mobilisés longtemps à l’avance. Et 2012, légalement, ça commence dans moins d’un an, puisque c’est un an avant le scrutin que sont ouverts les comptes de campagne. Pour avoir une idée des sommes en jeu, lors de la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a dépensé (officiellement) autour de vingt et un millions d’euros.

Si Woerth trouve que l’attaque est « dure », c’est aussi qu’il a compris d’où ça vient. Pas de François Bayrou ni de Marine Le Pen – qui n’ont pas les relais ni les informations –, ni de la gauche, pour l’heure occupée à ses propres règlements de compte internes. Et si Nicolas Sarkozy a pris la peine de le soutenir publiquement durant le G20 qui se tenait à Toronto (Canada) alors qu’il aurait pu balayer la question d’un revers de main, en lui maintenant « totalement et complètement » sa « confiance », c’est que lui aussi a compris. Eric Woerth est livré en pâture pour un lynchage médiatique, préalable indispensable à son éviction, par ceux-là mêmes qu’il côtoyait quand il était, de 1993 à 1995, le directeur financier de la campagne présidentielle… de Chirac. Avant de devenir conseiller au cabinet du premier ministre, Alain Juppé. [...]

Entre l’affaire Woerth et celle de l’attentat de Karachi – les histoires de cigares ou de permis de construire deviennent très très accessoires –, Sarkozy est dans un étau qui peut lui être fatal. Sont-ce des villepinistes qui flinguent? Des juppéistes? Une alliance entre ces deux camps le temps d’en finir avec l’ennemi principal et avant de voir qui, d’Alain Juppé ou de Dominique de Villepin, sera le mieux placé pour rafler la mise? A cette heure, nous ne le savons pas avec précision. Ce que nous savons, c’est que les réseaux anti-sarkozystes, au sein de la droite UMP, ont retrouvé beaucoup de vigueur. Beaucoup de soutiens. Et beaucoup de moyens. Et qu’ils sont prêts à tout, absolument à tout, pour «tuer» Sarko."


Portraits des repreneurs du Monde

Hier, les conseils de surveillance du groupe Le Monde, présidé par Louis Schweitzer, ont choisi d'entrer en négociations exclusives avec les trois hommes d'affaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Les futurs repreneurs vont avancer 10 millions d'euros avant le 5 juillet pour que Le Monde puisse franchir les échéances financières du 10 juillet et avoir suffisamment d'argent pour tenir tout l'été. Au total, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse apporteront 110 millions d'euros et contrôleront 64,65% du capital.

Pierre Bergé a soutenu la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle française de 2007. C'est un militant de la cause homosexuelle, cofondateur et président du Sidaction et propriétaire du magazine Têtu.

Xavier Niel est vice-président et directeur de la stratégie d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès internet Free. Il a investi dans de nombreuses startup liées à l'information en ligne (Mediapart, Bakchich). Il a été condamné le 27 octobre 2006 à deux ans d'emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d'amende pour recel d'abus de biens sociaux datant de 2001 à 2004 dans une société n'ayant aucun rapport avec Free ou Iliad, et dans laquelle il était simple actionnaire. Il a reconnu les faits. Addendum : il a surtout commencé dans le Minitel rose (voir commentaires) ce qui lui a permis de bâtir sa fortune.

Matthieu Pigasse est codirecteur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, il est également propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles. Il a été en 1998 conseiller technique au cabinet du ministre Dominique Strauss-Kahn puis, un an plus tard, directeur adjoint du cabinet du ministre Laurent Fabius, en charge des questions industrielles et financières. En 2007, il a conseillé Ségolène Royal et n'a pas caché ses ambitions concernant un ministère en cas de victoire. En 2009, il a collaboré avec Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et aussi Manuel Valls. Il est actif dans d'autres médias et soutient notamment la chaine homosexualiste Pink TV.


Barbarie sur l'A13

Un homme est mort dans la nuit de dimanche à lundi des suites de ses blessures après une bagarre hyperviolente dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A13, suite à un banal accident de la route.

Dans la nuit, 2 véhicules sont entrés en collision sur l'A13, près des Mureaux. Une jeune femme à l'origine de l'accident a refusé de signer le constat amiable et appelé des amis. Une bagarre a alors éclaté sur l'autoroute au cours de laquelle un homme âgé de 30 ans a été roué de coups, notamment au visage, sous les yeux de ses proches, dont sa femme et sa mère. Quatre membres de la famille de la victime ont également été blessés.

A l'arrivée de la police et des secours, la conductrice impliquée dans l'accrochage a pris la fuite, roulant au passage sur l'homme, qui a été transporté à l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Souffrant de graves lésions cérébrales, il a succombé à ses blessures.

2 des agresseurs présumés, âgés de 21 et 22 ans et qui avaient été interpellés sur l'A13, ont été présentés à un juge d'instruction pour être mis en examen. Originaires du quartier des Musiciens aux Mureaux, ils sont déjà connus très défavorablement de la police. 6 à 8 personnes sont toujours recherchées.


Le Pape crée un dicastère pour les pays apostats

Le pape Benoît XVI a annoncé, lors d'une homélie pendant les vêpres célébrées en la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, la création d'un nouveau dicastère :

"J'ai décidé de créer un nouvel organisme avec l'objectif de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi est intervenue et où il y a des églises de fondation ancienne mais qui vivent une sécularisation progressive de la société et une sorte d'éclipse du sens de Dieu".

Cette sécularisation et cette perte du sens de Dieu "constituent un défi pour trouver des moyens adéquats afin de proposer de nouveau la vérité pérenne de l'Evangile du Christ".

Ce nouveau dicastère prendra la forme d'un "Conseil pontifical".

Pendant que les loups hurlent, le pape continue de gouverner l'Eglise. Il a reçu ce matin la délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople, venue à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul.


Roselyne Bachelot encense la culture de mort

De Roselyne Bachelot le 15 juin dernier au Sénat :

"Très tôt, je me suis engagée dans la défense de la cause des femmes : nous avons mené de nombreux combats pour que les femmes disposent de leur corps, accèdent à la contraception et à l’IVG. Dans ce combat difficile nous avons remporté de belles victoires, comme la loi de 1975, que l’on doit à la figure lumineuse de Mme Veil. Je salue aussi le combat un peu isolé de Jean Mézard. La violence des débats d’alors nous étonne. Heureusement, les choses ont évolué. L’IVG est présentée comme un mal nécessaire. Je ne m’associe pas à cette présentation négative. La loi de 2001 a adapté l’IVG mais il reste à s’assurer de son application. Le rapport de l’Igas, rédigé à ma demande, indique que la France est au premier rang mondial pour la couverture contraceptive. L’IVG reste stable et notre taux de fécondité est parmi les plus hauts en Europe : nous n’avons pas donc de culpabilité à avoir. Je préfère d’ailleurs, en souvenir de nos combats, conserver le mot « avortement », plutôt que cet « IVG » de bon ton. En 1975, une grossesse sur deux n’était pas désirée, nous sommes à une sur trois ; 40 % des conceptions non désirées donnaient lieu à un avortement, nous en serions à 60 %… Nous devons lutter contre l’échec de la contraception. Il faut renforcer la formation des médecins pour qu’ils puissent offrir à chacune une solution individualisée. Des négociations sont en cours pour rembourser le patch et l’anneau. Cinq pilules de dernière génération sont remboursées. Certaines de ces pilules répondent du reste surtout à une démarche commerciale, y compris le non-remboursement. L’Igas a proposé une co-prescription de la contraception d’urgence avec la contraception habituelle, j’ai fait mettre à l’étude cette proposition. Nous avons relancé les campagnes sur la contraception, avec l’Inpes qui fait un travail remarquable ; un site internet dédié aide les femmes à bien choisir leur méthode contraceptive. Je travaille en direction de l’école, avec M. Chatel. Les Maisons des adolescents seront des lieux d’information et de dialogue. Nous prenons des mesures spécifiques en direction de l’outre-mer. Les crédits allant à l’éducation sexuelle et à la prévention sont reconduits : je salue les centres du Planning familial, leur implication est exemplaire pour assurer la gratuité et la confidentialité de la contraception. J’ai demandé à l’Igas de me faire des propositions pour les conforter. Les crédits qui sont attribués aux associations travaillant en ce domaine ne seront pas réduits. Pour améliorer l’accès à l’IVG j’ai fait relever le forfait au niveau du coût, ce qui représente en moyenne un doublement.

Loin de moi, madame Hermange, de ne pas respecter le parcours des parents qui poursuivent la grossesse d’un enfant dont est avéré le handicap ou la mort prochaine. Mais la grossesse non désirée est une souffrance, l’avortement est un moyen de diminuer cette souffrance. Je souhaite la mise en place d’un cahier des charges pour l’IVG médicamenteuse. La mission parlementaire sur la bioéthique comme le Comité consultatif national d’éthique sont favorables à la recherche de la trisomie 21 dans le cadre du diagnostic préimplantatoire. Compte tenu de la fréquence de la maladie, les cas d’avortement seront très rares du fait de ce diagnostic. Je n’imagine pas que l’on procède autrement.

Mme Bernadette Dupont. – Je ne puis en entendre davantage ! (Mme Bernardette Dupont manifeste son désaccord en quittant la salle de séance)

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre. – L’accès aux IVG sera un critère d’évaluation des ARS. Nous sommes passés de 170 000 à 110 000 IVG instrumentales, la tendance à la baisse se poursuivra avec le développement des IVG médicamenteuses, qui représentent déjà la moitié des IVG. Nous comptons 625 centres d’orthogénie en France, dont 118 en Ile-de-France et 23 à Paris. Ils réalisent en moyenne une IVG par jour ; les écarts sont très importants, de zéro à plus de 2 000 par an selon les centres. En Ile-de-France, aucune fermeture de maternité, pour raisons de sécurité, ne menace l’accès à la contraception et à l’IVG grâce à l’existence de centres de peri-natalité proches, intégrant des centres d’orthogénie. Le projet stratégique de l’AP-HP pour l’est parisien concerne Trousseau, Tenon et Saint-Antoine, avec l’ouverture d’un GCS Trousseau-les Bleuets, au centre d’orthogénie duquel le centre de Tenon sera rattaché tandis que le site de Saint-Antoine poursuivra à moyens constants, pour faire 750 à 800 avortements par an, et que celui de la Pitié-Salpêtrière passera, à compter de septembre 2011, d’une capacité de 250 à 1 300 IVG par an, dont 900 chirurgicales. Notre combat est un combat pour la santé des femmes, pour leur liberté. Dans le système de santé que vous m’aidez à organiser, je veux que les femmes aient toute la place qui leur revient ! (Applaudissements à gauche et sur quelques bancs à droite).

Addendum : compte-rendu intégral du débat au Sénat.


Les chiffres de la Préfecture de Police sur les manifestations

GPvsMPLV

Voici un graphique comparant le traitement de la Marche pour la vie et de la Gay Pride par la Préfecture de police de Paris : 

  • d'abord leurs chiffres réels (avec deux couleurs: fourchettes haute et basse, selon prise en compte ou non du turnover - 8500-12000 pour la MPLV et 34000-50000 pour la GP). La Gay Pride rassemble sans doute réellement 4x plus de monde que la MPLV, mais sans doute des gens moins convaincus par les revendications et qui viennent à la GP pour le côté festif, alors que les militants de la MPLV sont sans doute plus motivés sur le fond pour venir défiler en plein janvier.
  • comparaison des chiffres de la police MPLV 2010 et GP 2009...

Le Parlement européen s'intéresse au Nutella

Le Nutella, célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes de la marque Ferrero, est dénoncée par l'Union Européenne. Dans son programme de lutte contre l'obésité, Bruxelles veut mettre en place un étiquetage pour avertir le consommateur des produits trop riches, trop gras et trop sucrés. Le Nutella contiendrait 60 % de sucre et d'huile de palme : il ne serait pas conforme au "profil nutritionnel" fixé par l'Europe.

Et comme l'instance européenne n'a rien d'autre à faire, elle veut maintenant interdire la vente "au détail" des produits alimentaires. Tout doit se vendre au poids décrète l'Europe ! En gros, la vente des œufs à la douzaine pourrait être désormais interdite. Il s'agit d'un projet de directive, qui devrait entrer en vigueur l'année prochaine. Et c'est toute la vente de "produits d'épicerie" qui serait touchée. Fini le détail, place à la vente au poids. 


Hallalisation

Filiale du Groupement des éleveurs de l'Ouest (Géo), l'entreprise Gourault, à Blois, abat selon le rite halal 110 bovins par semaine (à comparer aux 87 000 bovins commercialisés en 2009 pour le compte de 1 900 éleveurs).Mais c'est une niche prometteuse « en progression régulière de 10 % par an ».

L'abattage rituel sera opéré par un sacrificateur agréé (musulman) sous le contrôle de l'organisme certificateur indépendant AVS (A votre service). AVS certifiera la traçabilté halal de l'abattoir au rayon boucherie.


François Fillon s'est livré à un éloge de l'islam de France

Le Premier ministre inaugurait la mosquée Al Ihsan à Argenteuil, sans le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, dont la présence avait pourtant été annoncée. François Fillon a assuré que "la réalité de l'islam de France aujourd'hui" était "celle d'un islam de paix et de dialogue", une religion du "juste milieu" où l'on vit sa foi dans le respect "des principes de la République".

"Aujourd'hui les personnes de confession musulmane et leurs lieux de cultes sont encore trop souvent l'objet de discriminations et la cible d'agressions que nous ne pouvons tolérer. Oui, il y a en France des actes anti-musulmans".

Sait-il qu'il y a aussi de nombreux actes anti-chrétiens ?


Barbecue géant à Dijon et secrètement hallal

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"Bivouac-ID dénonçait samedi l’organisation par la Ville de Dijon d’un « barbecue géant halal » en clôture du «Mondial de football à 7 de la jeunesse dijonnaise», et donnait l’adresse internet où le maire demandait qu’on le contacte pour « renforcer nos liens et de répondre au mieux à vos préoccupations quotidiennes, que je partage de part les responsabilités que vous m’avez confiées et des convictions que je défends ». Ce matin, la mention « halal » a disparu