La CFTC demande l'arrêt des subventions-gaspillages au profit du Hellfest
30 juin 2010
Intervention du groupe CFTC devant le conseil économique social régional des Pays de la Loire le 28 juin dernier lors de l'avis sur le budget supplémentaire du Conseil régional :
"La CFTC, lors du budget primitif 2010 avait dit qu’elle resterait attentive au respect de l’engagement pris par la Région de ne pas toucher à la fiscalité des entreprises et des particuliers déjà fragilisés. C’est malheureusement plus que jamais d’actualité. La crise, avant d’être économique et financière est d’abord politique et surtout sociale. Les populations les plus fragiles sont les premières touchées et leur pouvoir d’achat est en constante diminution. [...] le temps n’est plus au gaspillage et à des actions chacun dans son coin. Il faut en effet faire des économies. Mutualiser, fédérer, coordonner doivent être les mots d’ordre. La CFTC juge indispensable de ne plus créer de nouveaux outils, même lorsque les intentions apparaissent louables, comme celle de lutter contre les discriminations.
La CFTC juge indispensable de mettre à plat le système des subventions et, pour ne prendre que l’exemple du secteur culturel, en faire un vrai levier de l’économie et de l’aménagement de la région. Elle demande que le Conseil régional cesse de distribuer les deniers des contribuables pour financer des manifestations du genre de celle du festival « Hellfest de Clisson ». Est-ce que les politiques, qui sont responsables des subventions qu’ils accordent, peuvent appeler « culture » les paroles suivantes :
- Tuez les tous et brûlez leurs putains de mosquées. Ou encore
- Ecrasez l’étoile de David et profanez leur putain de cimetière. Et encore :
-A mon commandement, inondez les rues de Bethléem du sang des enfants !
Nous osons espérer que dans cette assemblée il n’y a pas un seul conseiller qui ne soit choqué par ces paroles de haine et de violence. Mais, voyez-vous, dans ces paroles les références chrétiennes ont été remplacées par des références des religions juives ou musulmanes. Alors quand la vraie parole dit «Tuez les tous et brûlez leurs putains d’églises», tout d’un coup la cathophobie devient politiquement correcte ! Surprenant, non ? Attention, il ne s’agit pas de mépriser tous ceux qui participent à ce type de festival. Il s’agit avant tout de ne pas cautionner une dite culture qui relaie des options humainement indéfendables. Le chrétien a le droit au respect au même titre que n’importe quel autre croyant, il a le droit d’être protégé de la discrimination par les autorités publiques."
M. Christophe Clergeau, 1er vice-président du conseil régional, a répondu de façon lapidaire que "le conseil régional continuera à subventionner hell fest comme les autres festivals".