L'APEL fait intervenir le planning familial dans l'école catholique
05 juin 2010
L'Association des Parents d'Élèves de l'Institution Sévigné à Narbonne avait, comme l'année dernière, organisé une rencontre-débat sur le thème de la sexualité ("la sexualité, comment en parler avec son enfant ?"), avec les parents intéressés, et avait invité pour ce faire la coordinatrice au Planning Familial.
Des parents de cette école catholique sont intervenus auprès du diocèse : la rencontre avec les parents a été ajournée. Les membres du bureau de l'APEL ont démissionné en représaille. Ils expliquent :
"Certains parents, pourtant adhérents non-actifs de l'APEL ont court-circuité le fonctionnement du bureau en prenant à partie le directeur diocésain pour faire annuler la réunion débat du 4 mai. Ce regrettable incident alimente et parachève une liste de dysfonctionnements déjà bien fournie. Compte tenu du manque de communication avec l'Institution, nous ne nous sentons plus investis de sa confiance et de la mission qui nous a été confiée au regard des tâches accomplies durant trois années".
Ces membres de l'APEL savent-ils seulement que le Planning familial est un pourvoyeur de la culture de mort, incompatible avec le respect de la vie et de la famille ?
C'est bien triste pour cette école. Cependant vous devriez titrer " une APEL" car il s'agit bien du bureau d'une association locale. Il serait interessant de connaitre la position de l'UNAPEL (union nationale des association de parent d'élèves de l'enseignement libre).
Rédigé par : Gandulf | 05 juin 2010 à 23:51
"Certains parents, pourtant adhérents non-actifs de l'APEL ont court-circuité le fonctionnement du bureau en prenant à partie le directeur diocésain pour faire annuler la réunion débat du 4 mai. "
"adhérents non-actifs"??? faut-il comprendre que, pour afficher des effectifs impressionnants, tout parent d'un élève inscrit dans un établissement d'enseignement privé est ipso-facto considéré comme membre de l'APEL, et que la cotisation est l'une des lignes, parmi tant d'autres, facturées par le service financier de l'établissement: il faut faire la demande exprès pour ne pas cotiser, ce que ne font pas les parents pressés et pas trop gênés financièrement.
"prenant à partie": ceci signifie intenter un procès à quelqu'un, l'attaquer en justice; il ne semble pas que cela corresponde aux faits, le directeur diocésain ayant apparemment plus été consulté comme juge que comme "partie" (adversaire). Peut-être faut-il voir là l'origine du problème: un manque de précision sur la signification de "planning familial"?
Rédigé par : C.B. | 06 juin 2010 à 08:10
C'est drôle de constater le désarroi de certaines bonnes âmes qui réalisent avec horreur que le Catholicisme, ça n'est pas "à la carte". A leur décharge, on leur a seriné pendant 40 ans que ce qui compte: c'est l'amour!
Rédigé par : Alexis | 06 juin 2010 à 08:19
c'est pourtant l'avantage de la démocratie directe...
Rédigé par : SD | 06 juin 2010 à 10:22
comment se fait-il qu'il n'y ait pas au niveau national des APEL des consignes pour ne faire intervenir que des associations d'obédience catholique comme le CLER, TeenStar, la fondation Lejeune, l'ADV,le professeur Joyeux,Billigs France,les jeunes pour la Vie, Choisir la Vie, etc?Il faut peut-être signaler l'existence de tous ces organismes...
Rédigé par : mère de 6 enfants | 06 juin 2010 à 10:41
En effet, ils ont bien mérités de ne plus être "investis de la confiance de l'Institution" et d'évidence des parents qu'ils sont sensés représenter. Qu'ils partent donc.
Rédigé par : Jean P.O. | 06 juin 2010 à 12:30
Qu'ont-ils besoin de LIVRER leurs enfants au planning ANTI-familial ?
Ne sont-ils pas capables d'expliquer "comment-on-fait-les-bébés" à leurs propres enfants ?
Rédigé par : gm | 06 juin 2010 à 14:07
Ces membres de l'APEL savent-ils seulement que le Planning familial est un pourvoyeur de la culture de mort ?
Sûrement non... Discussion en paroisse avec des animateurs de catéchése ou d'aumonerie, animateurs d'équipes de préparation de confirmation, responsables d'animation paroissiale etc ... le "gender" ? jamais entendu parler ... La promotion de l'homosexualité...Ah, bon , ça existe ?
Le film le "Baiser de la Lune "... qu'est-ce que c'est ?
222 000 avortements par an en France ? Et c'est remboursé par la sécurité sociale ? Pas possible ! Ah, mais je ne savais pas ...
Alors, une équipe Apel lamba... Faut pas rêver !
Rédigé par : VILLAREAL BRIGITTE | 06 juin 2010 à 21:20
"nous ne nous sentons plus investis de sa confiance"
On n'aurait pas mieux dit !
Rédigé par : Boris | 07 juin 2010 à 12:13
@ C.B.
C'est exactement cela! si vous avez des enfants dans le "privé", vous cotisez à l'APEL ! que vous le vouliez ou non. Vous êtes donc membres de cet APEL et censé pouvoir participer à toute assemblée.
Et les personnes qui s'engagent dans le bureau de l'APEL ne sont que des volontaires sans formation autre que leur "bonnes idées". D'où les dérives possibles. L'APEL n'est même pas soumis au chef d'établissement, et n'a qu'un rôle consultatif pour le fonctionnement de celui-ci ... sauf qu'il est libre de proposer ce genre d'"extra" au dit établissement, qui, trop content de voir des parents participer, l'accueille à bras ouverts.
A nous parents, de nous investir pour avoir un oeil sur ces dérives.
En 2002, l'APEL de l'école de nos enfants a réussi à bloquer le fameux petit livret d'éducation sexuelle (vous imaginez le contenu, il était édité par le ministère !!) qui devait être distribué aux enfants dès la sixième, parce que un de ses membres a réalisé ce qu'il contenait (les autres l'avaient approuvé sans même le feuilleter), et a "bousculé un peu le protocole" en tapant du poing sur la table.
Investissez-vous dans ces associations, vous découvrirez bien des choses ... et en bloquerez peut-être quelques unes!
Rédigé par : Spitfire | 08 juin 2010 à 10:00