Lorient : la grotte de Lourdes profanée
14 juin 2010
Lu ici :
"Les membres du comité d'entretien du site de la Grotte Notre-Dame de Lourdes ont constaté des dégradations. L'autel a été profané. Sa croix de marbre blanc a été brisée en trois morceaux, à coups de lourdes pierres, qui ont été retrouvées sur place. Le Christ en fonte, qui ne date que de l'an passé, est cassé. Par ailleurs, une demi-douzaine de poteaux, destinés à soutenir les stations du Chemin de croix, ont été brisés, d'autres ont été emportés.
Ce sont des passants qui ont signalé ces méfaits récents. La nouvelle a suscité une vive émotion dans le quartier. Quelques membres du comité d'entretien se sont réunis, mercredi soir, pour évoquer les mesures à envisager pour la protection de ce lieu de culte. Il n'est cependant pas question de fermer ce site «qui a pour vocation d'accueillir les fidèles». Excédés par les malveillances à répétition, des bénévoles ont décidé d'expliciter et de renforcer la signalisation de ce «terrain privé, propriété du diocèse de Vannes, à la charge de la paroisse de Plouay et réservé au recueillement». Ils se proposent d'exercer une surveillance accrue du site, car «les exactions ont assez duré. Cela devient vraiment pénible, voire irritant». Le préjudice pourrait avoisiner le millier d'euros. La mairie a été informée et une plainte a été déposée à la gendarmerie".
Non, je ne suis plus assez crédule pour laisser quelques heures aux indignés de circonstances pour se manifester. Dénoncer la cathophobie ne rapporte pas de voix. Nos politiques en sont convaincus.
"Dénoncer la cathophobie ne rapporte pas de voix. Nos politiques en sont convaincus."
"Dénoncer la cathophobie ne rapporte pas de voix" effectivement, puisque ces voix sont déjà acquises à l'UMP.
Rédigé par : Vincent | 14 juin 2010 à 10:04
Dénoncer la cathophobie n'est pas la solution... Les Lech Walesa & co n'ont pas dénoncé la cathophobie, ils ont défendu les droits fondamentaux, le bien commun élémentaire. Tant que les cathos défendront leur propre chapelle et tout ce qu'ils veulent lui associer, les choses vont empirer. Le vrai catholique défend le bien commun, la justice, les petits, la beauté. Qui sait défendre les familles victimes de ces profanations avec les mots justes et efficaces? Qui défend les 8 millions de pauvres (oui, 8 millions) qui n'ont pas de quoi faire face à leurs dépenses quotidiennes ? Des gens qui font comme Christine Boutin qu'on laisse dire "j'ai une responsabilité majeure qui va sans doute participer à la pacification mondiale" (sic!!!). Tant que cela continue, tant qu'on laisse les faux cathos comme elles continuer et cela continue, le malheur va progresser. Il est là, le problème. Saint Louis rendait-il la justice avec ce petit esprit? Bayard avait-il cette étroitesse? Louis XIII avait-il cette complaisance et ce cynisme? S'ils étaient là aujourd'hui, ils sauraient - eux - défendre les victimes de ces vandales et autres vauriens. Ils sauraient ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire. Ce n'est même pas compliqué, c'est même magnifique et exaltant. Tant que vous ne le faites pas, tant que vous n'avez pas la juste action devant un fait, cessez de vous lamenter et de geindre. C'est de l'hypocrisie, de la complicité, et même parfois du contre-témoignage. Et il faut faire attention, le Ciel n'est que pour les justes.
Rédigé par : marguerite | 14 juin 2010 à 11:18
Vous êtes lucide, Lahire...
Je note également que, pour les fidèles, il s'agit seulement "d'actes de malveillances" qui sont "pénibles, voire irritants". Rien de bien grave, dans leur esprit. Tout au plus, une violation de la "propriété privée du diocèse de Vannes".
Tant que les catholiques eux-mêmes n'auront pas retrouvé la notion de ce que sont un sacrilège et la profanation d'un sanctuaire, il est inutile d'attendre des autorités qu'elles le fassent à leur place.
Dit autrement : puisque les cathos s'en fichent, les athées aussi. C'est aussi simple que cela.
Rédigé par : AncillaDomini | 14 juin 2010 à 13:29
Bien que j'espère me tromper, je pense comme vous...
Et il y a quelqu'un à qui on peut écrire pour dénoncer ces faits? Parce que si nous on le fait pas...
Rédigé par : panouf | 14 juin 2010 à 13:38
Le prologue de Clisson, ce week-end prochain.
Rédigé par : free | 14 juin 2010 à 14:40
"Tant que les catholiques eux-mêmes n'auront pas retrouvé la notion de ce que sont un sacrilège et la profanation d'un sanctuaire, il est inutile d'attendre des autorités qu'elles le fassent à leur place."
Je ne dirais pas mieux d'AncillaDomini.
Rédigé par : Malleus | 14 juin 2010 à 15:34
MILICES CATHOLIQUES !
Rédigé par : Eric | 14 juin 2010 à 17:07
C'est absolument lamentable d'évaluer le préjudice en "euros". On est vraiment dans la fiente morale.
Rédigé par : Eric | 14 juin 2010 à 17:08
Je partage l'avis de Marguerite et je vais expliquer pourquoi. Je déteste le mot de cathophobie parce qu'il est copié sur toutes les phobies de ce monde impie, hypocrite et désacralisé.
J'appelle celà la haine de Jésus-Christ, de Son Église : "in odium fidei", en haine de la foi.
N'attendez pas des autorités civiles qu'elles condamnent les sacrilèges commis envers la Croix. Les abjectes campagnes de diffamation du Saint Père Benoît XVI et de l'Église ne se sont pas produites sans l'adhésion du plus grand nombre.
Et la majorité des catholiques se tait devant ces sacrilèges scandaleux. Et donc, les profanateurs continuent parce que personne ne les arrête, ne leur inspire une crainte sacrée et ils font ce que Jésus dit : ils piétinent les choses saintes.
Les évêques doivent enfin protester vigoureusement auprès des autorités civiles.
Rédigé par : Jeannette | 14 juin 2010 à 20:04