14 septembre : 3 ans d'application du motu proprio
14 septembre 2010
Dans sa lettre aux évêques accompagnant le motu proprio du 07/07/07 sur la forme extraordinaire du rite romain, Benoît XVI écrivait :
"Je vous invite en outre, chers Confrères, à bien vouloir écrire au Saint-Siège un compte-rendu de vos expériences, trois ans après l’entrée en vigueur de ce Motu proprio. Si de sérieuses difficultés étaient vraiment apparues, on pourrait alors chercher des voies pour y porter remède."
Le Motu proprio est entré en vigueur il y a 3 ans aujourd'hui. Les bilans fleurissent ça et là. Ce matin, dans l'émission "le grand témoin" sur radio Notre Dame, étaient invités Mgr Chauvet, Vicaire épiscopal chargé de l'application de la forme extraordinaire du diocèse de Paris, Daniel Hamiche et, par téléphone, l'Abbé Christian-Philippe Chanut, prêtre du diocèse d’Evry, chargé de l’application du Motu Proprio. Cette émission peut être écoutée via le podcast sur le site de radio Notre Dame.
Hier, sur la même radio, l'émission d'Elodie Chapelle était sur le même sujet, avec Christophe Geffroy, directeur de la rédaction de La Nef, l'Abbé Dominic Schubert, curé de Saint-Germain-l'Auxerrois et l'Abbé Guilhem Le Coq, aumônier du pèlerinage Notre-Dame de chrétienté, prêtre de la FSSP. A réécouter ici.
Le Père Schubert est à mourir de rire en représantant de la langue de buis ! Depuis 1988, le diocèse de Paris promeut une application large et généreuse du motu proprio ! Je ne sais pas de quelle planète il vient !
Rédigé par : VD | 14 septembre 2010 à 14:55
Nous attendons encore et ne désespérons pas.
Mais comme il est des pasteurs sourds et désobéissants...
Rédigé par : Ethos | 14 septembre 2010 à 17:22
ah bon, l'abbé Schubert célèbre dans la forme extraordinaire ?
J'avais plutôt entendu dire qu'il anticipait la "réforme de la réforme"...
Rédigé par : Thib | 15 septembre 2010 à 11:21