Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



3 policiers tombent dans un guet-apens
Le projet de révision des lois bioéthiques : analyse de Jeanne Smits

20% des employés sont des fonctionnaires

F Au 31décembre 2008, selon les données du rapport annuel sur la fonction publique publié hier, la France comptait 5,3 millions de fonctionnaires, soit 20,5% de l'emploi total et 656.000 de plus qu'il y a dix ans.

La fonction publique d'État a poursuivi la baisse de ses effectifs entamée en 2006 en supprimant 77.000 postes l'année dernière, avec le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite et à la poursuite de la politique de transferts de compétences aux collectivités locales. Au final, près d'un fonctionnaire d'État sur deux travaille aujourd'hui dans l'Enseignement, un sur cinq à la Défense et un sur onze à l'Intérieur.

A En revanche, les collectivités locales ont continué à recruter avec près de 70 000 créations d'emplois en 2008. Les régions ont vu leurs effectifs bondir, sur une décennie, de 22,5% en moyenne chaque année et même de 49% par an depuis 2005. A propos des fonctionnaires dans les conseils régionaux, Aurélie Boullet a été sanctionnée pour avoir écrit Absolument dé-bor-dée! sous le pseudonyme de Zoé Shepard, un livre dénonçant les dysfonctionnements du conseil régional d'Aquitaine. Pour avoir manqué à son devoir de réserve et de discrétion, elle a écopé de dix mois d'exclusion, dont six avec sursis. Entrée en 2007 comme chargée de mission à la délégation internationale du conseil régional, elle a décrit les lourdeurs d'un service administratif. Elle va contester sa sanction devant la justice administrative.

La fonction publique hospitalière a augmenté de 1% sur un an, soit 10 000 agents en plus.

Commentaires

Ethos

Cette donnée explique pourquoi nous faisons du surplace et qu'aucune réforme digne de ce nom n'aura lieu, dans aucun domaine.

c'est aussi la garantie d'un plus grand nivellement par le bas, la course à la médiocrité et la peur qui va avec.

L'atrophie générale...

c

C'est aussi des votes UMPS jusqu'à la fin des temps!

tiboabc

@c,

j'ajouterais a votre propos que si on rajoute les votes des personnes ages, totalement influencees par la TV, et "trop ages" pour s'informer correctement, l'UMPS est assure de garder la majorite voire la majorite absolu pendant encore longtemps...

mateo

je ne suis pas tout à fait d'accord avec la donnée "près d'un fonctionnaire sur 5 travaille pour la défense". Il y a autour de 300 000 personnes travaillant pour le ministère de la défense en France...
Mais attention, cela ne signifie pas 300 000 militaires (malheureusement!)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.