Benoît XVI : aucune vie n'est indigne d'être vécue en Allemagne ni ailleurs
16 septembre 2010
Une nouvelle fois, le Saint-Père n'a pas mâché ses mots. Il s'adressait lundi au nouvel ambassadeur d'Allemagne près le saint-Siège :
"Dans les heures sombres de la terreur nazie, des chrétiens, catholiques et protestants, ont donné leur vie pour défendre le droit d'exercer librement leur propre foi, la liberté d'expression, la paix et la dignité humaine.
Aujourd'hui les Allemands vivent dans une société libre et démocratique mais on peut se demander s'il y a encore des chrétiens capables de défendre leur foi sans céder aux compromis (...)
Benoît XVI a averti que la distinction qui est déjà faite dans le sein maternel entre vie digne et indigne d'être vécue finira par s'étendre à d'autres phases de la vie, en particulier aux malades et aux personnes âgées.
Fortement ancré à la loi naturelle, le christianisme affirme que l'être humain a toujours la priorité et que la vie humaine doit être protégée, en particulier quand elle est faible.
Un autre thème a été abordé par le Pape : les atteintes au mariage et à l'institution familiale portées par certaines législations qui valorisent d'autres modèles et sèment le trouble dans la société. Dans ce sombre tableau, Benoît XVI a fustigé les médias disposés à tout, dans un contexte de concurrence de plus en plus forte, pour attirer l'attention, y compris au détriment de la vérité".
L'Allemagne est décidemment un pays qui souffre terriblement, en danger de vie.
Commentaires