Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Une mairie qui travaille le dimanche
Faut-il craindre l'extrême-droite ou plutôt l'extrême gauche ?

De la démocratie (islamiste) en Turquie

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

T "Les Turcs étaient appelés aux urnes, hier, pour un référendum sur une série d’amendements (très divers) à la Constitution. Les sondages n’étaient pas très nets. Le résultat l’est : 58% de oui. Le scrutin était organisé 30 ans jour pour jour après le coup d’Etat militaire de 1980. Il était donc focalisé sur les amendements qui renforcent le pouvoir civil (c’est-à-dire islamique) contre le pouvoir militaire (c’est-à-dire laïciste). Et Erdogan l’a dit ouvertement, pendant la campagne, quand il demandait de voter pour la Constitution du peuple contre celle des militaires, et après l’annonce des résultats : "Le régime de tutelle (de l'armée) fait désormais partie de l'histoire."

"Ces réformes sont un pas dans la bonne direction puisqu'elles répondent à un certain nombre de priorités dans les efforts de la Turquie pour se conformer pleinement aux critères d'adhésion", a déclaré Stefan Füle, le commissaire européen à l’élargissement, tout en soulignant que l’UE serait attentive aux lois qui mettront ces réformes en œuvre, et que la Turquie avait besoin d’autres réformes, notamment "dans le domaine des droits fondamentaux, comme la liberté d’expression et la liberté de religion". Ce 12 septembre n’est pas seulement une réponse au 12 septembre 1980. C’est aussi une réponse au 12 septembre 1683, quand l’islam turc avait été chassé des portes de Vienne."

Commentaires

HV

Une carte interessante montrant les resultats province par province:

http://medya.todayszaman.com/todayszaman/2010/09/13/box-01-1.jpg

Elle illustre ce qu'ecrivait Polemia l'an dernier:

"Il existe, de fait, une véritable lutte anthropologique entre les « Turcs blancs » appartenant aux populations originaires des régions européennes de Thrace et d’Egée et les « Turcs noirs » d’Anatolie, historiquement écrasés en 1923 et qui sont maintenant la majorité de la population. "

http://www.polemia.com/article.php?id=2626

Jean Theis

Personne n'a parlé du Saint Nom de Marie fêté le 12 septembre, parce que la Vierge Marie avait aidé à notre victoire à Vienne.

Pourant quelle alliée nous avons dans le ciel !

SD-Vintage

HV, très intéressant

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.