Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
août 2010
Next month:
octobre 2010

Création d'un Observatoire contre la discrimination des chrétiens en Europe

Un Observatoire contre la discrimination des chrétiens en Europe va être créé, a annoncé le cardinal hongrois Peter Erdö, dans une intervention publiée par l'Osservatore romano.

P "La situation n'est en rien facile pour ces nombreux chrétiens qui cherchent par leur vie à témoigner de la foi et de l'espérance qui les habitent".

Pour lui, ce futur observatoire, "aide à l'évangélisation moderne" et vise à

"promouvoir une plus grande prise de conscience des formes d'intolérances et de discrimination que certains chrétiens subissent en Europe".

“Un vent nouveau va souffler sur les Pays-Bas”

 a déclaré Geert Wilders avant d'ajouter :

“Nous voulons que l’islamisation soit stoppée (...) Il y aura aussi une interdiction de la burqa”

Comme ça c'est clair. Je précise ma pensée pour réorienter les commentaires : c'est clair, un peu comme en Allemagne, pas du tout comme en France.


Contraception gratuite pour les mineures : la pression croît

P Hier, le conseil économique et social a publié un rapport sur la santé des femmes, dans lequel il recommande «un accès confidentiel et gratuit à la contraception pour les mineures». La liberté des parents dans l'éducation de leurs enfants s'en trouvera lésée.

Outre ce nouvel appel en faveur d’un accès facilité des mineures à la contraception, le Conseil économique et social insiste sur l’urgence de «mettre en œuvre une véritable politique d’éducation à la sexualité». Et une éducation à l'amour auhentique ?


La crise démographique et la crise familiale sont liées

Du 30 septembre au 3 octobre, Zagreb, la capitale de la Croatie, accueillera l'assemblée plénière des présidents des conférences épiscopales d'Europe sur le thème : «Démographie et famille en Europe». Le cardinal Péter Erdő, archevêque d'Esztergom-Budapest et président du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) a déclaré :

E "Nous avons décidé d'aborder le thème de la famille, car elle représente un bien fondamental pour la société tout entière [...] La crise démographique et la crise de l'institution familiale sont étroitement liées ! [...] Quel visage aurait l'Europe si elle n'avait plus d'enfants ou de personnes âgées ? [...]  l'Église catholique met en garde sur le fait qu'en Occident, une catastrophe sociale et culturelle se cache derrière la baisse de la natalité. [...] s'il n'est pas possible de prévoir de façon précise les catastrophes naturelles qui s'abattent sur nos peuples, il est toutefois souhaitable que les gouvernements fassent de leur possible pour éviter un effondrement démographique et culturel".


Bruno Gollnisch se démarque de Marine Le Pen sur le fond

Interrogé dans France Soir, Bruno Gollnisch aborde ses divergences avec Marine Le Pen :

F "Je crois en une vraie modernité enracinée dans la tradition. Je défends une conception charnelle de la France. En 2007, lors de la campagne de Jean-Marie Le Pen, Marine avait plaidé pour une France débarrassée de toutes ses spécificités : ethniques, spirituelles, culturelles… Je pense exactement l’inverse.

Marine Le Pen, dit-on, n’exclut pas – à long terme – une forme de rapprochement, un jour, avec la droite…
Mon objectif à moi, c’est de réunir la grande famille nationale. Y compris en ralliant à nous la droite sociale, voire la gauche patriotique
. Je pense à un certain nombre de gens qui n’ont jamais été au FN mais qu’il est tout à fait envisageable d’y faire venir : Philippe de Villiers, Christine Boutin

Et les alliances ?
Je ne suis ni pour ni contre. Il faut simplement trouver des partenaires prêts à les assumer, et qui acceptent de mettre en application une partie au moins de notre programme."


Les moines du Barroux à la foire de Marseille

Lu sur Novopress :

B "la plus heureuse surprise de cet après-midi à la foire fut la découverte du stand des moines du Barroux, venus à l’occasion faire découvrir leurs produits. Un vaste choix s’offre à nos yeux: diverses huiles d’olive, vins et liqueurs, biscuits, nougat, pain d’épice, confitures… Quel bonheur ! Tous ces produits viennent de l’abbaye et du travail des moines : nous nous sommes empressés de leur acheter divers paniers.

Ces moines sympathiques ont répondu à nos questions avec bienveillance, acceptant sans problème que nous les prenions en photo. Nous les avons quittés en promettant de revenir, car derrière nous de nombreux clients, intrigués et intéressés, désiraient eux aussi goûter les produits des moines du Barroux, et c’est tant mieux."

Pour commander.


Veillée pour la vie : les évêques tchèques en parlaient dès juillet

Concernant la veillée de prière pour la vie naissante demandée par le Pape le 27 novembre, Yves Daoudal nous informe que, dès le début du mois de juillet les évêques tchèques, lors de leur assemblée plénière, en ont parlé :

"Les évêques se sont félicités de l’information de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements et le Conseil pontifical pour la famille au sujet de la "Veillée pour toute vie humaine naissante", présidée par le Saint-Père lors des vêpres du premier dimanche de l'Avent, Le 27 novembre 2010. Le Saint-Père souhaite que cette veillée soit célébrée dans toutes les églises. Les évêques ont convenu d’inscrire la veillée dans le calendrier liturgique et de publier les documents proposés, nécessaires pour cet important événement."

Sur le site de la CEF, il n'y a rien. A chacun de demander à son évêque ce qu'il en est.


En Allemagne, l'immigration et l'islam ne sont pas tabous

La preuve, les musulmans y coûtent cher :

"Une majorité d'Allemands (55%) considèrent les immigrés musulmans comme un fardeau pour l'Allemagne, selon un sondage publié aujourd'hui par le quotidien Financial Times Deutschland (FTD).

55% des personnes interrogées estiment ainsi que les musulmans ont "coûté financièrement et socialement beaucoup plus qu'ils n'ont rapporté économiquement" à l'Allemagne, selon cette étude de l'Institut Allensbach.

Seul un cinquième des personnes interrogées tirent un bilan positif".


La citation du jour

Trouvée sur le Forum catholique, cette déclaration de Bernard-Henri Lévy :

B "la voix du Pape est extrêmement importante. Nous sommes très injustes avec ce Pape. Je ne suis pas catholique, mais je crois qu’il y a des préjugés. Par dessus tout un anticatholicisme primaire qui prend des proportions énormes en Europe. En France, on parle beaucoup des violations des cimetières juifs et musulmans, mais personne ne sait que les tombes des catholiques sont aussi profanées habituellement. Il existe une sorte d’anticléricalisme en France qui n’est pas sain dans l’absolu. Nous avons le droit de critiquer les religions, mais la religion la plus attaqué aujourd’hui c’est la religion catholique. (...) Beaucoup plus que l’islam. Sur le terrain intellectuel on prend la défense des musulmans. Les catholiques, beaucoup moins".


Profanation satanique d'une église en Corse

A Bastia, la chapelle Notre-Dame de Lourdes a été profanée. L'autel consacré a été aspergé d'urine et des représentations de la Vierge, n'appartenant pas à la paroisse, ont été placées la tête en bas, plongées dans l'eau d'un vase de fleurs séchées. Un bout de pain, a été déposé au pied de la statue de sainte Bernadette. La sacristine n'en revient pas :

"Quand j'ai vu cela, je me suis dit mon Dieu, Sainte-Vierge on a essayé de te noyer ! Lorsque je suis entrée dans la crypte, il y régnait une odeur pestilentielle. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de l'eau qui avait stagné dans les vases. Ce n'est qu'en m'approchant de l'autel que j'ai compris. Il y avait de l'urine partout. La nappe qui recouvrait la pierre consacrée en était remplie tout comme les sous-bassements de l'autel. J'étais bouleversée. Jamais je n'avais vu de telles choses surtout pas dans une église et je ne pensais jamais y être confrontée de mon vivant. Cela fait un choc."

Pour l'abbé Michel Magdeleine, curé de la paroisse, cela ne fait aucun doute :

"Il s'agit là d'une profanation réelle. L'endroit a été souillé volontairement. C'est un acte satanique. On ne renverse pas des statues de la Vierge innocemment. Il y a sur Bastia et sur la Corse des groupuscules satanistes qui sont plus ou moins importants et actifs. Il n'y avait jamais eu jusqu'alors de tels comportements sur notre ville. Il y a dans ces gestes une manifestation d'hostilité à la foi chrétienne et contre l'église catholique de manière générale. La société est en train de perdre tous ses repères. C'est un abandon très net des valeurs de l'Évangile. Je vais certainement porter plainte au commissariat. De tels gestes ne peuvent pas rester impunis."

Hier soir, après la messe quotidienne, l'abbé Magdeleine a présidé la célébration de réparation prévue par l'Eglise quand de tels agissements sont perpétrés dans des lieux de culte.


Choisir la vie demande la vérité sur la pilule du surlendemain

Communiqué de Choisir la vie :

C "Un an presque jour pour jour après son autorisation de commercialisation par l'Agence européenne des médicaments, le gouvernement vient de décider du remboursement par la sécurité sociale à hauteur de 65% de la pilule EllaOne, couramment et très injustement dénommée « pilule du surlendemain ». CHOISIR LA VIE dénonce le mensonge entourant la mise sur le marché de ce produit faussement assimilé à un simple contraceptif et demande instamment que la vérité sur la double action contraceptive et antinidatoire de l'Ellaone soit très clairement révélée.

A l'heure où l'Etat français ne cesse, d'une part, de s'alarmer sur le déficit toujours plus croissant de la sécurité sociale et, d'autre part, de promouvoir la contraception à travers de multiples campagnes nationales, aux fins de voir baisser le nombre d'avortements, il serait parfaitement erroné et illusoire d'imaginer de tels résultats, là où le Norlevo, appelé également « pilule du lendemain », au même effet antinidatoire potentiel, n'a fait qu' engendrer l'effet inverse avec une augmentation massive du recours à l'IVG chez les mineures. Or, ce recours à l'IVG est aujourd'hui qualifié et reconnu comme un véritable « fléau » pour notre société, y compris par les plus grands promoteurs de la contraception (cf. interview du Pr Israêl Nisand le dimanche 26 septembre 20h de France 2) CHOSIR LA VIE appelle les pouvoirs publics à ne pas poursuivre la promotion d'un tel produit et à rétablir la vérité auprès des femmes sur la véritable action de l’EllaOne, à la fois contraceptive et antinidatoire."


Bras de fer entre l'Etat et l'enseignement catholique

Lu ici :

L "Dans le bras de fer qui l'oppose au ministère de l'Education sur les suppressions de postes, l'enseignement catholique -qui représente 17 % des élèves scolarisés -vient de passer à la vitesse supérieure.  Hier, lors de sa conférence de presse de rentrée, son secrétaire général Eric de Labarre a brandi une menace de taille : la fermeture dans les années à venir de 1.000 écoles, 100 collèges et 70 lycées si la politique de suppressions des postes se poursuivait au rythme annoncé."

Et si l'enseignement catholique reprenait sa liberté ?


Sarkozy tente de reconquérir les catholiques

V Nicolas Sarkozy multiplie les gestes en direction des catholiques. Il profitera jeudi 30 septembre d’un déplacement dans l’Yonne pour une visite « privée » de la basilique de Vézelay.

Le président a également fait savoir qu’il verrait vendredi 1er octobre au soir à l’Élysée le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux .

Surtout, le chef de l’État se rendra à Rome le 8 octobre pour rencontrer Benoît XVI.

Le chef de l'Etat n'a rien compris. S'il veut bénéficier des voix des catholiques, il lui faut mettre la barre sur les points non négociables. Il pourrait par exemple, dans un premier temps, réduire le délai légal de l'avortement, renoncer à son remboursement, abroger le Pacs, etc. Et ce n'est pas en gardant un Frédéric Mitterrand à la culture (le scandale médiatique date d'éjà d'un an !) qu'il pourra devenir crédible sur ces sujets.


Pas de débat sur l'islam et l'immigration à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a indiqué qu'elle n'accueillerait pas un débat organisé par la Droite libre intitulé "immigration, islamisme, la France menacée ?"

Après le refus de l'UMP, on s'aperçoit que la droite n'est pas si libre que cela.


Philippe de Villiers démissionne du Conseil général

Lu ici :

V "Dans un Message aux Vendéens, publié sur le site du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers annonce aujourd’hui à la surprise générale sa démission de la présidence du conseil général, qu’il occupait depuis 1988, ainsi que de son mandat de conseiller général. Sa démission sera effective le 31 octobre prochain. Le président du Mouvement pour la France (MPF) explique : « La réforme territoriale, la fin de l’autonomie fiscale, l’esprit de l’époque, les impatiences, rendent ma décision opportune, sage et nécessaire. Nous entrons dans un nouveau cycle : les collectivités territoriales vont perdre, hélas, leurs moyens et leurs capacités, substituant à l’esprit du temps visionnaire l’esprit du temps mécanicien. »

Philippe de Villiers, qui avait révélé il y a quelques mois être atteint par un cancer de la choroïde, dont il a été opéré, nie tout lien entre son retrait et son état de santé : « A toutes celles et tous ceux, très nombreux qui, avec une délicatesse touchante, ont eu l’amitié de s’enquérir souvent de ma santé, je souligne que, depuis un an, je suis passé d’une rive à l’autre, de celle des souffrants à celle des bien-portants. J’ai traversé le cancer au galop, et, aujourd’hui, je suis guéri. A soixante-et-un an, la vie continue. »

L’annonce de cette démission est un véritable séisme politique en Vendée, fief sur lequel Philippe de Villiers s’appuyait pour pouvoir peser encore un peu sur la vie politique nationale. Son adhésion au Comité de liaison de la majorité présidentielle avait été analysée comme la volonté de sauver ce qui pouvait encore l’être : son pré carré vendéen. On voit mal désormais comment Philippe de Villiers pourrait demeurer à la tête du Mouvement pour la France (MPF). Et comment celui-ci, déjà très affaibli, pourrait survivre à son retrait."

Addendum 17h45 : Selon plusieurs acteurs politique locaux, une ultime et forte discussion entre Bruno Retailleau (en conflit depuis 2 ans avec le président du MPF) et Philippe de Villiers en fin de semaine dernière, suivie d'un ultimatum à la démission de Philippe de Villiers, qui n'aurait alors pas obtenu un nombre suffisant de témoignages de confiance de ses pairs, aurait précipité sa décision. Les prochaines élections cantonales, en mars 2011, risquaient fort de signifier la fin du règne de Philippe de Villiers si son dauphin se présentait contre lui. Et des duels fratricides, "villiéristes" versus "rétaillistes" auraient pu avoir lieu dans certains cantons.


L'OTAN coûte cher à la France et aux contribuables

Lu sur Secret défense,

- 60 millions par an pour la réintégration dans la structure :

Ot "Le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan a des conséquences financières. Selon le ministère de la Défense, ce coût se situe entre 50 et 60 millions d'euros cette année, et pourrait s'élever jusqu'à 80 millions, sauf si des mesures d'économies sérieuses sont adoptées par l'Alliance.

Ce coût se divise en deux parties quasiment égales : l'augmentation de la masse salariale pour les personnels détachés et les frais de fonctionnement. Le ministère de la Défense reconnait que ces dépenses supplémentaires "n'avaient quasiment pas été anticipées au moment de la préparation de loi de programmation militaire, qui s'est déroulée avant la décision politique de réintégrer l'Otan".

- 1,3 million d'euros par jour pour la guerre en Afghanistan à côté de nos alliés de l'OTAN :

"Le surcoût des opérations extérieures s'élevera en 2010 à 867 millions d'euros, dont 470 pour le seul théâtre afghan, apprend-on auprès du ministère de la Défense, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2011.

La participation française à la guerre en Afghanistan coûte donc près de 1,3 million d'euros chaque jour. Il s'agit d'un surcoût, qui n'intègre que les dépenses supplémentaires occassionnées par un engagement extérieur (augmentation des soldes, frais de transport, nouveaux équipements, munitions consommées, etc)."

Ca empire...


USA : Le Saint-Sacrement en procession vers la clinique d'avortement

Lu ici :

Ma "Comme il l'avait annoncé – ce que j'avais signalé sur americatho –, Mgr Samuel Aquila, évêque de Fargo (Dakota du Nord), a organisé une procession samedi dernier vers la clinique d'avortement de la ville. Près de 800 fidèles participaient à ce cortège parti de la cathédrale St. Mary, où l'évêque avait célébré les Saints Mystères pour la vie. L'évêque en tête processionnait le Saint Sacrement. Arrivé à la clinique d'avortement, l'évêque ne s'est pas laissé démonté par les contre-manifestants pro-avortement qui s'étaient assemblés près de l'avortoir dont il a généreusement aspergé les murs d'eau bénite. Après cette aspersion, l'évêque a repris la monstrance et conduit son troupeau qui récitait la chapelet, à la cathédrale".

Il y a trois ans déjà, un an...


Benoît XVI : " laissez-vous guider par vos anges gardiens !"

Aux jeunes :

Ag "La fête des archanges Michel, Gabriel et Raphaël, et celle, iminente des saints Anges gardiens, nous poussent à penser à la prévenance pleine de sollicitude avec laquelle Dieu s'occupe de toute personne humaine (...)  

Sentez à vos côtés, chers jeunes, la présence des Anges et laissez-vous guider par eux, afin que toute votre vie soit éclairée par la Parole de Dieu ".

Aux malades et aux jeunes mariés :

" Vous, chers malades, aidés de vos Anges gardiens, unissez vos souffrances à celle du Christ pour le renouveau spirituel de la société humaine.

Et vous, chers jeunes mariés, recourez souvent à l'aide de vos Anges gardiens, afin que vous puissiez croître dans le témoignage constant d'un amour authentique ".


Samedi : Rosaires pour la vie dans toutes les cathédrales

En ce mois du Rosaire, qui a permis la victoire de Lépante, il est important que les catholiques se mobilisent, notamment à la veille du vote de la loi sur la bioéthique.

Les Rosaires pour la vie se sont développés depuis 1991 dans toutes les cathédrales de France, les premiers samedis de chaque mois à 17H.


Islam en France : on nous mentirait?

On est loin des messages officiels dans cet article du Figaro :

Pi "De la zone pakistano-afghane, épiée par la couverture satellitaire des États-Unis, des informations très précises ont été envoyées à Paris. Elles font état du retour imminent en France de moudjahidins formés dans les camps d'al-Qaida situés sur la frontière pakistanaise. Ces individus ne rentreront certainement pas par des vols réguliers… D'où une certaine fébrilité au sein des services européens (...)

Dans les prisons mêmes, la vigilance s'est accrue ces temps-ci, notamment à la centrale de Fleury-Mérogis. «La reconstitution, au début des années 2000, du groupe de Safé Bourrada, ancien condamné des attentats de 1995, témoigne de la vivacité de ces réseaux», affirme un magistrat antiterroriste.

Parallèlement, les prêches des imams sont écoutés avec une attention particulière. La police veut s'assurer que les menaces extérieures n'ont pas de résonance dans les salles de prière et les mosquées françaises. Plus de vingt religieux musulmans ont déjà été expulsés de l'Hexagone depuis les attentats du 11 septembre 2001, pour avoir incité les fidèles à «porter le fer» contre l'Occident".


Pourquoi Benoît XVI a-t-il voulu béatifier lui-même le cardinal Newman?

Mdb Dans un long entretien accordé à la Croix, monseigneur de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis, nous fait découvrir le nouveau bienheureux qu'il connaît remarquablement bien. Les propos de cet évêque touchent leur cible et montrent toute l'actualité du cardinal Newman et combien il reprend de nombreux thèmes si chers à Benoît XVI et qui jalonnent son pontificat. Des lignes à ne pas manquer - surtout pour lire entre elles - pour y trouver des raisons pour lesquelles le Successeur de Pierre "s'est gardé" cette béatification. Merci, Monseigneur.

"La conscience est ce qu’il y a de plus déterminant dans la figure de Newman. c’est quelqu’un qui parle à la conscience de notre humanité – non seulement pour l’Eglise mais bien au delà des seuls cercles chrétiens - et par là rejoint nos contemporains dans ce qu’ils ont de plus caché : Newman est d’abord une intelligence personnelle, et non l’homme d’une école. C’est surtout une personne et un cœur qui s’adressent à d’autres cœurs, selon sa devise…

Mais il s’adresse aussi à l’intelligence. Et par delà le cœur et l’intelligence, il s’adresse aussi à la conscience qu’est-ce qui est juste ? qu’est-ce qui est bon pour l’homme ? qu’est-ce qui est de l’ordre de la créature - une créature qui doit répondre dans son existence et à travers tout l’itinéraire de sa vie à celui qui l’appelle ? (...)

La tradition pour lui est une continuité féconde. Il donne les critères objectifs qu’il a découverts progressivement dans sa recherche et qui permettent de discerner le vrai développement du faux : un développement qui est vraiment conduit par l’Esprit dans l’Eglise, d’excroissances qui seraient des dérives. C’est cela qui lui permet d’établir avec une grande fermeté l’authenticité du développement et cela le conduira à reconnaître non seulement dans la succession apostolique comme le faisaient ses amis du mouvement d’Oxford, mais aussi dans la succession de Pierre, le mystère du pape. Ce sera déterminant dans sa deuxième conversion si l’on peut dire. (...)

Il nous enseigne un goût, une ouverture à plus grand : ne rien obturer de ce qui gênerait ce contact de l’homme dans sa spiritualité profonde, qu’elle soit chrétienne ou non, avec la vérité, qui est Jésus-Christ chez lui. (...)

B16 Il dérangeait parce qu’il était vrai. Il n’était pas l’homme d’une école, d’une pensée unique. Il suivait cette boussole de l’Esprit Saint dont il était convaincu qu’elle guidait l’Eglise, mais qu’elle le guidait aussi dans son itinéraire personnel et historique. C’est cela qui dérangeait les autres. Heureusement que Léon XIII a discerné que Newman était beaucoup plus grand que ce qu’on en racontait. (...)

Là aussi il est assez déconcertant. Pour lui il n’y a pas de sainteté sans certitude. Pour l’esprit moderne cela peut paraître très déconcertant. Il a été un chercheur, il ne sait jamais contenté des positions acquises, il n’a cessé de poursuivre sa quête de vérité… mais c’était à partir d’une certitude absolue de la présence du Créateur à sa conscience et de la révélation de la vérité en Jésus Christ. Et ce fut chez lui la pierre qui lui a permis d’aller jusqu’au bout de son itinéraire et de ne pas se décourager malgré toutes les épreuves qui ne lui ont pas été épargnées avant et après son passage au catholicisme.

Cependant il dit que la sainteté c’est vraiment aimer le Christ, le suivre, le servir, et ne jamais se laisser abattre malgré tant d’épreuves – et il avait une sensibilité qui lui faisait ressentir les épreuves de manière puissante et douloureuse - malgré cela, cette certitude est plus forte que tout.

JhnDans certaines crises récentes, certains catholiques dans les pays d’Europe se disent aujourd’hui : puisque c’est ainsi, je reprends mes billes… Pour lui c’était impensable ! à partir du moment où il y a la certitude que le Christ est venu et s’adresse à nous par la sacramentalité de l’Eglise, bien que cette Eglise est faite d’hommes faillibles et pécheurs – il ne confondait pas les deux d’ailleurs - c’est quand même l’Eglise de Jésus Christ donc il ne quittera pas le navire au moment où il prend l’eau. Chez lui, il y avait une certitude centrale.

Moi aussi je m’étonne aujourd’hui que pour un oui ou non on est prêt à remettre en cause son adhésion à l’Eglise, la fidélité qu’on avait à son égard. L’Eglise n’a à nous donner que Jésus Christ. Soyons exigeant à son égard mais aimons-la assez pour lui permettre de nous permettre d’être témoin de JC, et commençons par nous-mêmes, c’est cela la sainteté".


Le catastrophisme climatique attise le conflit entre les riches et les pauvres

Yves Daoudal rapporte les propos de Sylvie Brunel, directrice du master “Mondialisation, pays du Sud et développement durable” à la Sorbonne, à propos du livre Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, qu’elle a dirigé en collaboration avec Jean-Robert Pitte :

A qui profite le discours écologiste catastrophiste?

C Il profite tout d’abord à notre système économique. Le capitalisme a toujours cherché de nouvelles sources de profit. Or voici que, au moment où les habitants des pays industrialisés voient leurs besoins globalement satisfaits, ce discours vient leur dire que leurs biens, jugés dangereux pour la planète, doivent être remplacés par d’autres, plus propres et plus chers. Quelle aubaine!

Et qui ce discours dessert-il?

Il lèse les petites gens. Alors que les géographes croient en la capacité de l’humanité à s’adapter au changement climatique, le discours catastrophiste insiste sur la nécessité d’empêcher autant que possible le réchauffement en limitant les rejets de gaz à effet de serre. Or, ce faisant, il attise une guerre entre les riches et les pauvres. Au niveau global entre les pays industrialisés, qui prônent la réduction des émissions et se battent pour contrôler le marché des technologies vertes, et les pays émergents, qui souhaitent privilégier les stratégies d’adaptation mais ont mille peines à obtenir les moyens financiers nécessaires. D’où de fortes tensions, comme il en a surgi lors de la conférence de Copenhague sur le climat. Au niveau local, les personnes modestes sont culpabilisées par les nantis qui ont la possibilité d’acheter des certificats de compensation carbone et de racheter ainsi leurs «écarts» comme on acquérait des indulgences au Moyen-Age."


Il vaut mieux avoir une fausse poitrine qu'être diabétique

Les femmes porteuses d'implants mammaires défectueux verront leurs frais médicaux et chirurgicaux totalement pris en charge, annonce mercredi la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

En revanche,  la Sécu limitera les remboursements de bandelettes d'autocontrôle des diabétiques.


Saint Michel : quis ut Deus?

Parce qu'il portait la Lumière, il s'est cru la Lumière et fut précipité dans les enfers. A l'heure où les Lumières veulent éclairer le monde d'un jour sans Dieu :

Sm4 "Saint Michel Archange,
Défendez-nous dans le Combat,
Et soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous L'en supplions.
Et vous, Prince de la Milice Céleste, par les pouvoirs Divins qui vous sont conférés,
Précipitez au fond des enfers satan et tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen."

***

"O glorieux Archange, valeureux chef de l'armée céleste, soutenez-nous, fortifiez-nous dans les combats qu'il nous faut soutenir pour sauver notre honneur chrétien, notre âme et notre foi ;

couvrez-nous de votre égide, prenez de nouveau le glaive en main, afin que satan et ses satellites comprennent que par vous Dieu défend son Église, et qu'au milieu des épreuves, au plus fort de la lutte, nous répétions sans cesse avec foi et confiance votre cri vainqueur : Qui est comme Dieu ?"


Chronique de la violence ordinaire dans la France d'après de Sarkozy

Hier mardi, en fin d’après-midi, le quartier de Pontanézen, à Brest, a encore été l’objet de violents affrontements entre les voyous du quartier et les forces de police. Lors de cette intervention 3 policiers ont été blessés, dont un assez sérieusement.

Vols, caissières frappées, menaces : après des années de calvaire, la supérette Franprix des Grands-Champs à Thiais (Val-de-Marne) a fermé, en catimini, afin de ne pas attirer les bandes pour piller les rayons.


Etats-Unis : la recherche sur les embryons de nouveau autorisée

O Une cour d'appel américaine a jugé mardi que le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires par des fonds fédéraux pouvait continuer, annulant la décision d'une juridiction inférieure sur ces recherches.

Le jugement de la Cour d'appel du District de Columbia, qui n'a pas expliqué ses motivations, annule une décision datant du 23 août interdisant d'utiliser des fonds fédéraux pour ces recherches. Dans un décret en mars 2009, le président Obama avait levé les restrictions sur l'utilisation de fonds publics imposées sous l'administration Bush.

Le massacre peut continuer le temps que cette affaire remonte jusqu'à la Cour suprême.


Saint Michel, chef des armées célestes

Lu ici :

Sm3 13 octobre 1884 : À la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l'enfer dans laquelle il entendit la voix de satan qui menaçait de détruire l'Eglise.

Profondément troublé, le Pontife composa une prière spéciale en l'honneur de Saint Michel et ordonna qu'elle soit récitée à la fin de chaque célébration Eucharistique. Cette prière continua à être récitée jusqu'au 29 septembre 1964, quand l'instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta "...Les prières Léoniennes sont supprimées...".

Au cours du Regina Caeli du 24 avril 1994, le Pape Jean-Paul II insiste pour que les fidèles récitent, à nouveau, chaque jour la prière à Saint Michel composée par Léon XIII.

L'exorcisme de Léon XIII :

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

PRIERE A SAINT MICHEL ARCHANGE

Très glorieux Prince des Armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Eph. VI). Venez en aide aux hommes que Dieu a faits à son image et à sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sag. II, I Cor. 6).
C'est vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur ; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix qu'il écrase Satan sous nos pieds, afin de lui enlever tout pouvoir de retenir encore les hommes captifs et de nuire à l'Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur ; et saisissez vous-même l'antique serpent, qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations. (Apoc. XX).

EXORCISME

Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Michel Archange, des saints apôtres Pierre et Paul et de tous les saints [et appuyés sur l'autorité sacrée de notre ministère] (*), nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon.

Lire la suite "Saint Michel, chef des armées célestes" »


Motus et bouches cousues à l'UMP?

On n'oserait même pas l'ouvrir à l'UMP quand on est député et en désaccord sur un projet de loi (dans ce cas, le projet de loi Besson) :

Chut "Sur Le Post, le député UMP Lionel Tardy explique qu'il "représente une vingtaine de députés du groupe, qui n'osent pas parler".

Des révélations d'un ancien haut-commissaire choisi en son temps par Nicolas Sarkozy lui-même, mettent des élus UMP mal à l'aise. Martin Hirsch, lui, va parler dans un livre à paraître aujourd'hui. Ce n'est pas du goût de l'UMP :

"L'ex-haut commissaire aux Solidarités actives s'est attiré les foudres de l'UMP en épinglant Jean-François Copé et Gérard Longuet dans un livre sur les conflits d'intérêts à paraitre mercredi".

MAM n'interviendra pas dans les affaires :

"Michèle Alliot-Marie a déclaré aujourd'hui qu'elle ne souhaitait pas intervenir pour qu'un juge d'instruction soit désigné dans l'enquête sur les liens entre Eric Woerth et l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt".

Lui non plus, d'ailleurs, n'avait jamais rien dit sur aucune affaire...


Reportage sur le cauchemar des cités

Ce soir, à 21h30, Arte diffusera La cité du Mâle, documentaire censuré au début du mois en raison des menaces des caïds à l'encontre des personnes interrogées dans le reportage. Sur Causeur, un article intitulé "Ou putes ou soumises" donne un aperçu du sujet :

A "Le film commence fort. Une dame d’une soixantaine d’année qui évoque le souvenir de Sohane [la jeune fille de 17 ans avait été brûlée vive dans un local à poubelles pour avoir éconduit un prétendant] avec une peine sincère est interrompue par un ado qui vient lui interdire de parler « sur » son copain (le meurtrier) et la menace «d’une grande gifle» pour la faire taire. Voilà sans doute ce qu’on appelle «incivilités», ce cauchemar que vivent les habitants dans leur quartier natal, soumis à la terreur des plus jeunes et derniers arrivés.

Des adolescents en jogging qui, tels des gardiens de la révolution iranienne, interpellent les filles pas assez habillées. Les mentalités séparent les femmes en deux catégories, «les filles bien qui portent le hijab, qui se respectent, qui respectent leur mari, qui rentrent à la maison après le travail», comme le confie un jeune Gaulois converti à l’islam, sans doute en mal d’intégration, et les putes, c’est-à-dire toutes les autres [...]. Et «Sohane, c’était une pute», alors le copain a fait «une bêtise, qui ne méritait pas 25 ans de prison» d’ailleurs «la coupable de cette médiatisation qui a pesé sur la peine, c’est Fadela Amara, cette pute», nous disent Okito et Rachid. La culture qui domine se réclame de l’islam et pousse les gens à pratiquer la tolérance zéro pour tout ce qui n’en est pas. [...] L’honneur des garçons de la cité leur commande de frapper leurs sœurs quand l’honneur français interdit à un homme de lever la main sur une femme. [...]

Comme souvent quand on parle d’islam, intimidations, pressions et menaces ont tenté d’empêcher la diffusion, ce soir, de La cité du mâle. Cette fois, ça n’a pas marché. On pourra quand même le voir. Et à mon avis, ce n’est pas seulement une nécessité : c’est un devoir. Il faudrait même le montrer à l’école de la République."


La Droite populaire reprend la mission du MPF

M Le Monde nous informe que Christian Estrosi, Lionnel Luca ou Eric Ciotti, Thierry Mariani sont les pièces maitresses de l'UMP chargés de siphonner l'électorat lepéniste. Avec 35 autres députés, Thierry Mariani a créé La Droite populaire.

"Ce collectif entend occuper le créneau laissé par le MPF, entre la droite et l'extrême droite."

Il y a un problème de stratégie : le MPF n'a jamais pu décoller, coincé entre l'UMP et le FN. La stratégie du "siphonnage" s'est révélée payante en 2007, sans recourir à un "collectif". Il serait plus judicieux de chercher l'union de toutes les droites, donc avec le FN, en re-droitisant l'UMP sur les idées fondamentales. La Droite populaire veut notamment :

"Le collectif de la droite populaire croit en la famille, pilier qui garantit la solidité de notre cohésion sociale. Au sein des familles, l’éducation, les repères et la solidarité entre les générations doivent être promus et encouragés".

Pour que l'UMP défende véritablement la famille, il lui faudrait revenir sur le Pacs et se désolidariser de GayLib.


Profession de foi de Barrack Hussein Mohammed Obama

Lu ici : 

Bmo "Je suis chrétien par choix (...) Le fait de comprendre que Jésus Christ est mort pour mes péchés m'a montré le genre d'humilité que nous devons tous avoir en tant qu'êtres humains".

Barack Obama a expliqué qu'il avait été élevé par une famille qui ne se rendait pas souvent à l'église et qu'il était arrivé au christianisme tard dans sa vie.

C'est l'enseignement de Jésus Christ qui est la source d'inspiration "du genre de vie que je veux mener", a-t-il dit".

Ceci dit, ce n'est pas un scoop (il l'avait déjà annoncé en 2009), mais un effet d'annonce à un moment de forte polémique sur le projet de mosquée à l'emplacement des deux tours. Mais cela ne change rien, voire rend pire encore, l'extension de la culture de mort aux Etats-Unis sous son mandat (ici, ici, ici etc.)


732 en moins

Lu ici :

"D'ailleurs cette extrême droite, pour laquelle je n'ai pas de sympathie particulière, est bien silencieuse et inactive, pour ne pas dire inexistante, quand on la compare aux méfaits de l'extrême gauche, des anars et des militants islamistes ! (...)
 
Notamment la disparition organisée de notre patrimoine historique et  le négationnisme à propos des méfaits des nations islamisées. Celles-ci ont voulu occuper, en plus de l'Afrique, du Moyen Orient, Bataille de Poitiersde l'Asie, l'Espagne (et elles y sont parvenues)  et la France et la bataille de Poitiers, en 732, est restée jusqu'à présent une date capitale symbole  de la victoire de l'Occident face aux invasions barbares. 
Fort gênant pour nos élites de l'UMPS qui depuis des lustres voudraient nous faire culpabiliser à cause de nos ancêtres colonisateurs et esclavagistes alors que les occupants du Maghreb actuel nous ont plus que largement devancés sur tous ces points et prétendent que nous leur devrions  une revanche.
 
Tout cela, qui devrait être une simple source de fou rire ,devient triste à pleurer quand nous voyons que les hommes politiques que nous avons élus trahissent leur pays et le peuple français qu'ils veulent déposséder de ses racines parce que les racines/traditions de nos populations immigrées devraient être respectées..."

Saint Michel, protecteur de la France

"Grand Prince de la milice céleste, établi par la Providence divine le protecteur spécial de la France, de grâce ne transportez pas à une autre nation le glorieux privilège de vous avoir pour ange tutélaire.

Sm1Ah ! ne souffrez pas que notre patrie cesse d’être la fille aînée de l’Eglise et que son glorieux titre passe à un autre peuple !

Opposez à ses défaillances actuelles la fidélité séculaire de son passé. Souvenez-vous que cette terre confiée à votre sollicitude, fécondée par les sueurs et le sang de nombreux apôtres et martyrs, fut illustre entre toutes par les vertus de ses enfants, depuis saint Germain et sainte Geneviève jusqu’aux âmes généreuses qui, de nos jours encore, réagissent contre les envahissements du mal par l’énergie de leur foi et la sainteté de leurs œuvres.

O glorieux Archange, faites-vous notre avocat devant le Très-Haut.
Obtenez pour la France, notre chère patrie, la paix dont elle a tant besoin à l’intérieur et à l’extérieur.

Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur, afin qu’après avoir été humiliée sous les châtiments du Ciel pour ses fautes, elle se relève purifiée et retrempée, capable des mâles vertus qui ont fait sa gloire dans les siècles passés.

Ainsi soit-il."
(Prière Indulgenciée)

Historique


Veillée de prière pour toute vie humaine naissante le 27 novembre

Lu sur le blog de Jeanne Smits :

B "Le samedi 27 novembre, en la basilique Saint-Pierre de Rome, Benoît XVI marquera le début de la nouvelle année liturgique aux premières vêpres du premier dimanche de l'Avent par la célébration d'une Veillée pour toute vie humaine naissante. Le Saint-Père a demandé que

«tous les évêques diocésains (ou leurs équivalents) de chaque église particulière président des célébrations analogues, impliquant les fidèles dans leurs paroisses, leurs communautés religieuses, leurs associations et leurs mouvements."

La congrégation pour le Culte divin a proposé les grandes lignes de ces veillées, avec le Conseil pontifical pour la famille."


Les attaques internes à l'Eglise contre le Pape

Le vaticaniste Andrea Tornielli est interrogé par Antonio Gaspari à propos des campagnes contre le Pape. Extraits :

"Vous avez parlé d'attaques externes . Pensez-vous qu'il existe aussi des attaques internes ?

P Oui , et qui sont le fruit de ce que nous appelons un désaccord au sein de l'Eglise : c'est-à-dire des théologiens et même des évêques qui critiquent ouvertement certains aspects de l'enseignement de Benoît XVI. [...] Benoît XVI a expliqué que l'attaque la plus forte vient de l'intérieur, c'est le péché dans l'Église. Au fond, l'histoire nous enseigne que l'Eglise est toujours sortie vainqueur des attaques extérieures, et plus forte en fin de compte, même après de longues périodes de difficulté, si ce n'est de persécution. C'est l'attaque de l'intérieur qui la démolit. Aujourd'hui, il n'y a pas seulement les terribles, et mêmes "effrayants" épisodes du crime abominable de la pédophilie. Il y a aussi le développement d'une pensée non-catholique dans l'Église catholique : une réalité déjà dénoncée avec une extrême lucidité par le grand Pape Paul VI, et qui persiste malheureusement aujourd'hui. J'ai été impressionné, par exemple, par certaines réactions fortes contre la décision de Benoît XVI de libéraliser l'ancienne messe. Des réactions publiques, y compris venant d'évêques. Les exemples sont nombreux. [...] Mais je tiens à rappeler qu'aujourd'hui, malheureusement, il se répand de manière plus ou moins souterraine, des idées et des interprétations qui finissent par saper la foi des simples et plus généralement la foi catholique, non pas sur quelques-unes des implications - où il serait peut-être plus facile de comprendre un débat ou la coexistence d'interprétations différentes - mais justement sur l'essentiel de la foi. [...] le Pape demande à chacun de nous, est d'être conscient du fait que l'Eglise n'est pas «faite» par nous, ne peut pas être considérée comme une société ; tout ne peut pas être réduit à des revendications sur les fonctions et les ministères, sa vie ne peut pas être planifiée uniquement par des stratégies pastorales. [...]Il suffit de faire un tour dans de nombreuses paroisses, d'assister à des conférences, des événements culturels, etc . pour réaliser combien l'enseignement de Benoît XVI (mais cela se passait aussi avant, avec les autres papes ) n'est pas transmis aux fidèles, mais est parfois ouvertement contredit."


Des musulmans veulent brûler le Code pénal

Sur une vidéo, on voit 4 barbus, dont un particulièrement excité, vêtu d’un costume musulman (longue kamis et chachia sur la tête) qui hurle dans le micro d’un mégaphone. Face à eux, une petite trentaine de personnes écoute. Ces images seraient banales en Iran. Mais cette vidéo a été tournée à Limoges, le 17 septembre, sur la place du Marché.

L’objet du rassemblement est de protester contre ceux qui ont appelé à brûler le Coran. Mais rapidement, cette protestation laisse place à des propos nettement plus offensifs dans une ambiance de ville morte : la place du Marché est déserte. Les commerçants sont restés terrés dans leurs boutiques. De même que les policiers sont restés dans leur voiture. Puis l'imam brandit le code pénal en hurlant:

«j’ai pas trouvé une ligne qui protège les musulmans là dedans. En France, être islamophobe c’est un droit. Ce livre ne nous défend pas. Donc ce livre nous ne le respectons pas. Vous comprenez mes frères ? 

Puis il balance le Code Pénal par terre, et lui flanque un grand coup de pied en ajoutant :

«C’est ce livre qui doit être brûlé tant qu’il n’a pas été modifié».