Jacques Bompard honore les bienheureuses martyres d'Orange
16 septembre 2010
Lu sur le blog de Bernard Antony :
"au Conseil municipal d'Orange. La séance d'hier soir a été agitée. Suspension de séance, demande de vote à bulletin secret de la part du groupe socialiste, échanges moins feutrés qu'à l'habitude... [...] La municipalité de Jacques Bompard a simplement décidé de rebaptiser le petit théâtre municipal, une copie XIXe en miniature de l'Opéra Garnier, récemment restauré. Ce bâtiment portait le nom de Gilbert Ricci, un ancien maire communiste d'Orange, qui avait massacré l'architecture intérieure de ce bâtiment, raison pour laquelle Jacques Bompard trouvait inconvenant qu'il porte son nom. Le théâtre se trouvant à l'endroit même où on été guillotinnées les soeurs sacramantines de Bollène, les Bienheureuses Martyres d'Orange, c'est tout naturellement que la municipalité orangeoise a décidé de donner leur nom au hall principal de l'édifice restaurée, ainsi que le nom des saints particulièrment honorés à Orange (saint Martin, saint Eutrope, saint Florent et saint Clément) aux différentes autres salles. [...]
Jacques Bompard a conclu en disant qu'il faisait là un acte d'affirmation de notre civilisation, à l'heure où les persécutions anti-chrétiennes redoublent dans le monde, que les martyres chrétiens ont été plus nombreux depuis un siècle que durant toute l'histoire de la chrétienté. L'affirmation de notre christiannisme étant, a encore rappelé le Maire d'Orange, la meilleure réponse aux idéologies politico-religieuses qui baffouent les principes de notre civilisation comme le respect de la femme et sa place dans la société."
B R A V O ! Il en faudrait plus des maires comme celui-ci !!!
Je ne comprends pas (prudence politique ?) qu'un édifice de cette ville a pu porter encore le nom d'une vermine rouge si longtemps.
Rédigé par : Sylvain | 16 septembre 2010 à 09:42
Plus d'information sur les bienheureuses martyres d'Orange qui "montèrent toutes joyeusement à l’échafaud, chantant et priant pour leurs persécuteurs qui admiraient leur courage"
http://diocese-avignon.fr/spip/Les-32-bienheureuses-religieuses-d
Un ouvrage de 1931 sur le même sujet mis en ligne
http://www.wissensdrang.com/dora1fr.htm
Sur le site du diocèse d'Avignon
http://www.diocese-avignon.fr/spip/Messe-en-l-honneur-des
mention d'une "Messe à la chapelle de Gabet en l’honneur des bienheureuses martyres d’Orange présidée par Mgr Cattenoz" (en l'honneur de? en mémoire de?) en juillet 2008
Une anecdote savoureuse du maître chat Lully sur
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/07/08/107-le-9-juillet-nous-fetons-les-bienheureuses-martyres-dorange/
"Aucune n'avait peur ; aucune ne signa le serment qui lui eût épargné la mort mais qui eût été synonyme de parjure. Elles avaient même composé un hymne dont le refrain ne manquait pas d'humour :”Bien loin que la guillotine me cause quelque frayeur, mon Dieu me fait voir en elle un moyen très précieux qui, par une voie nouvelle, me conduit droit aux Cieux.”"
Autre mise en ligne d'un récit probablement de l'époque
http://assum.over-blog.org/article-les-trente-deux-religieuses-guillotinees-a-orange-6-26-juillet-1794-53494947.html
Rédigé par : C.B. | 16 septembre 2010 à 09:53
J'aime ce geste haut que beaucoup de patentés vertueux prétendus vont qualifier de provocation insoutenable.
Y compris dans le clergé?
Oui, bravo à Monsieur BOMPARD, décideur plein de bon sens.
Rédigé par : Ethos | 16 septembre 2010 à 10:14
C'est très courageux et on doit féliciter J. BOMPARD de vouloir honorer ces martyres d'Orange et d'effacer le nom du maire rouge.
Une seule limite : est-ce qu'une salle de théâtre est le meilleur des lieux pour honorer des femmes martyrisées pour leur foi religieuse ainsi que des saints locaux ?
Un monument spécifique serait peut-être préférable.
Rédigé par : pg | 16 septembre 2010 à 10:18
BRAVO Monsieur le Maire ! et merci..
Rédigé par : Marie | 16 septembre 2010 à 11:28
A PG : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Rédigé par : RL | 16 septembre 2010 à 12:04
Il ne s'agit pas d'une salle de théatre mais d'un ancien théâtre qui sert aujourd'hui de salles de réunions municipales pour les associations.
Rédigé par : Karl | 16 septembre 2010 à 12:05
Le monument spécifique existe et une commémoration annuelle existe aussi.
Rédigé par : Karl | 16 septembre 2010 à 12:06
Bravo Jacques Bompart !
Voilà un bon exemple d'élu local enraciné et de convictions nationales et catholiques.
Un exemple à suivre.
Rédigé par : Solange | 16 septembre 2010 à 12:45
Charmant pied-de-nez, bravo!!
Rédigé par : Arwenn | 16 septembre 2010 à 15:27
J'ai écouté J.Bompard hier, sur radio courtoisie.Ancien co-fondateur du FN, il l'a quitté (ce que j'ai déploré à l'époque) pour De Villiers qu'il a renié à l'antenne pour son ralliement (prévisible) à Sarkozy.M.Bompard, dont nous nous réjouissions à l'époque de son élection, comme B.Mégret et deux autres élus, a qualifié le FN actuel de SARL familiale, la faute de JM Le Pen ayant été d'avoir eu la "grosse tête" lors des élections législatives (éphémères) de 1986 et de n'avoir jamais voulu gouverner ni en donner les moyens à son parti.Il est vrai que J.M.LE PEN n'a jamais exercé de fonctions locales comme Bompard qui applique une partie du programme national avec son épouse à Orange et Bolène.Le Front, a-t-il dit, n'a plus de structures locales de base pour le soutenir, militer, peser politiquement, il ne peut qu'échouer lamentablement.Hélas !
Rédigé par : luc | 16 septembre 2010 à 16:56
Très bonne analyse de Luc.
Rédigé par : Solange | 16 septembre 2010 à 18:50
Bravo à Monsieur Bompard
Rédigé par : guillaume | 16 septembre 2010 à 20:04
Une nouvelle qui fait plaisir.
Bravo, un immense BRAVO à Monsieur Bompard !
S'il pouvait devenir chef de l'état, alors peut-être que les noms de voiries tel que stalingrad ou lénine pourrait être remplacés par les nombreux martyrs de la révolution.
Rédigé par : Benoît | 16 septembre 2010 à 21:50