Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La Turquie ordonne à l'UE
Diviser pour mieux régner...

"Un naïf qui s'assume"

A méditer :

P16 "Un naïf qui pose cette question: si le Pakistan avait tout récemment 1,4 milliard pour acheter des avions de chasse à Lockheed, pourquoi le Pakistan n'a-t-il pas 460 millions de dollars à consacrer à ses propres citoyens détrempés?

Je demande pardon à la Croix-Rouge, à CARE, à Oxfam et aux autres ONG, mais je ne donnerai pas un cent pour les efforts humanitaires au Pakistan.
Je ne donnerai pas un cent pour le Pakistan parce que le Pakistan n'a jamais de problème à acheter, ou à se faire financer, du matériel militaire.
Je veux bien donner pour Haïti, petit pays qui n'a rien (hormis des dirigeants corrompus). 
Je veux bien donner à l'Afrique, c'est la moindre des choses.
[Las! L'Afrique n'est pas exempte de corruption... mais nous entendons...NdManants]

MAIS ... je ne donnerai pas pour le Pakistan comme je ne donnerai pas pour les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans qui sont privés d'un gagne-pain depuis la fuite de pétrole causée par BP dans le golfe du Mexique.
Le chanteur Zachary Richard est sur le point d'enregistrer, avec plusieurs artistes québécois, un CD dont les profits seront distribués aux pêcheurs de La Nouvelle-Orléans. Il y aura ensuite un concert-bénéfice.

C'est très bien, les concerts-bénéfice. C'est très bien, la charité musicale. Et je sympathise avec les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans.

Mais, et c'est encore un naïf qui parle, je me demande pourquoi je devrais donner un sou aux habitants du pays le plus riche de l'histoire de l'humanité, dont le gagne-pain a été saccagé par une giga-multinationale jouissant d'une capitalisation boursière de 120 milliards US au sein d'une des industries - l'énergie - les plus lucratives de la planète.

Il me semble que les États-Unis d'Amérique, que BP, que l'industrie de l'énergie ont assez de fric pour dédommager les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans et leurs familles et les descendants de leurs familles jusqu'en 2060, au moins (...)

Pp C'est un système pour élitistes, pour l'élite et par l'élite, dit Riyaz Hussein Naqvi, fonctionnaire pakistanais à la retraite, qui a travaillé comme percepteur d'impôts pendant 38 ans. C'est un système biaisé où le pauvre subventionne le riche.»

Ce qui n'était pas dans le Times, mais que vous saviez probablement déjà - je sais que vous dévorez les pages internationales des quotidiens -, c'est que le Pakistan possède l'arme nucléaire. En fait, des dizaines de missiles nucléaires.

Donc, si je résume...
Le Pakistan est une oligarchie qui permet aux riches de ne pas payer d'impôts. 
Le Pakistan a du fric pour acheter des F-16. 
Le Pakistan a du fric pour entretenir un arsenal atomique capable de détruire la moitié de la planète?
Je ne suis pas naïf à ce point-là : le Pakistan a donc les moyens d'aider son peuple".

Sur la même question.

Commentaires

Sylvie

Il vaut mieux donner pour nos malades, nos vieux que de donner à des pays dont la corruption est massive et désordonnée.

Je donnerais 10 € pour les malades de la myopathie de Duchêne.

On sait où va l'argent...

Mais pour des pays crêve-la-faim, jamais. Ils ont tout ce qu'il faut pour être aidés.

Nabulione

Très bien, cela confirme ce que je pensais ! Pas un centime pour les Pakistanais !!!

Pedrope

Le Pakistan est un pays jeune, sans cohésion ethnique ni historique ni culturelle (islam mis à part), qui n´a d´autre possibilité de survie que le maintien de la cohésion nationale face à l´Inde ou aux talibans. C´est un Etat quasi artificiel qui vit sous perfusion US, c´est bien naturel qu´il leur achète des armes qui seront ensuite utilisées pour défendre les intérets US.

La création du Pakistan, qui a coupé entre autres l´unité pachtoue, est la plus grosse erreur de la décolonisation et de la 2nde moitié du 20ème siècle. On le voit bien : la guerre en Afghanistan ne peut se gagner qu´en étant menée sur l´Afghanistan historique et ethnique, au baloutchistan et dans les FATA (federally administrated tribal areas) pachtoues.

loupiot

pour le Pakistan il y a moyen d'aider en donnant à l'AED: l'Aide à l'Eglise en Détresse... aussi!

Pellabeuf

Il faut tout de même aider les chrétiens !
Père Bernard Paterculus

Jean

Egalement : http://modemorvaultsautron.lesdemocrates.fr/2010/08/27/pourquoi-je-n%E2%80%99ai-aucune-envie-d%E2%80%99aider-le-pakistan/

Sans compter les infos rapportées par Le Salon concernant l'exclusion des chrétiens du bénéfice de l'aide, et le village de chrétiens volontairement inondé...

Simon

Dans ma paroisse, on demande de donner pour le Pakistan. Mais je me demande si je vais donner de l'argent à un pays qui persécute les chrétiens... La charité, oui, mais il y a le respect de nos frères dans le Christ aussi.

C.B.

Nous sortons juste du mois de Ramadan; que je sache, l'aumône est un des cinq piliers de l'Islam, surtout pendant le Ramadan. Ces financiers avisés et humanitaires non moins efficaces ont certainement organisé des quêtes systématiques à la sortie des mosquées; vu le nombre de pays où la RATP est la règle, cela a certainement rapporté des sommes colossales.
Et puis, le Coran autorise-t-il un Musulman à accepter l'aide de mécréants et de leur argent impur?

StatCrux

La charité chrétienne, ce n'est pas de donner de l'argent en quelques clics à des organisations "humanitaires". Je connais ce milieu de bobos friants d'exotisme et qui polissent leur belle âme avec l'argent des autres. L'analyse est preque la même avec les organismes chrétiens, et parfois en pire (CCFD) avec de l'activisme marxiste en plus.

Je donne à une PERSONNE que je connais personnellement (un Père, une Religieuse - c'est très important) pour son action ou des actions clairement identifiées (construction d'une église, d'un dispensaire). Surtout il faut que cette charité soit reliée à l'Eglise et à une personne qui annonce le Christ bénevolement. Sinon c'est un charity business comme un autre : on fait pleurer dans les chaumières avec les media (TV, mailing etc...) et on salarie des employés pour faire le job à la place des autorités civiles de ces pays.
J'ai été élevé dans ce milieu plein de bons sentiments mais dont l'efficacité réelle et spirituelle est nulle, voire négative car l'assistance sans l'Esprit peut également conduire à l'humiliation et au resentiment.


Catherine

Je suis très peinée de voir à quel point les gens sous prétexte que ce gouvernement n'est pas très "catholique" ( encore moins avec ses citoyens Chrétiens qui plus est ) condamnent deux fois ces pauvres gens; J'ose espérer que rien de tel ne se produira un jour en France ...imaginez un peu si les autres pays de UE se refusaient à nous venir en aide sous prétexte de la très mauvaise politique de notre France , du gaspillage, des escroqueries, de l'argent caché, etc...là toutes ces victimes se rappelleraient à notre bon souvenir j'en suis certaine.
Ne pas pouvoir envoyer d'argent dans un climat financier déjà très difficile je le comprends très bien mais cela ne doit pas aveugler notre conscience ni fermer les portes de notre cœur.
Il nous reste malgré tout la reconnaissance de ces personnes comme des VICTIMES ,et les considérer comme telles c'est respecter leur dignité humaine pour leur permettre d'être un jour à nouveau des hommes et des femmes debout!! c'est ce que je leur souhaite du plus profond du cœur.
On sait combien cette réalité est écœurante, si injuste, grave et très inquiétante ,néanmoins attention n'oublions jamais pour autant le misérable qui lui subit toujours quelque soit l'origine de sa misère , la misère a le même visage partout , n'a pas de frontière, on ne trie pas la misère , il n'y a pas d'échelle de préférence, d'ayant droit, de priorité, chez les miséreux . Dans de telles situations il faut raisonner avec son cœur et nom sa tête cela s'appelle la charité et le respect de la dignité humaine ...Ce gouvernement lui-même ne le fait pas avec son peuple( certes, on en connaît les tristes raisons ) faut -il pour autant laisser mourir ces pauvres gens? ma réponse est non bien-sûr et chacun se doit de les aider avec les moyens qui lui sont propres, bien consciente que nous sommes de plus en plus sollicités , que notre situation en France n'est pas fameuse mais le peu que nous ferons sera toujours mieux que rien du tout ,car LA CHARITÉ DOIT TOUJOURS PRENDRE LE DESSUS ET S'APPLIQUER, sinon c'est le mal qui l'emportera sur notre terre!

Alors regardons déjà ces pauvres gens avec un regard compatissant sans les rejeter à cause de leur horrible gouvernement , ne les enfermons pas dans le mal qui les a conduits à leur souffrance la charité commence là!

Et je terminerai en ajoutant qu'en ce moment nous avons tous à combattre le mal , qui a mille facettes, surtout ne nous trompons pas ni de mal ni de combat...

On ne le sait que trop ainsi va le monde , il y a ceux qui ont l'argent... ceux qui n'en ont pas et ceux qui se battent pour en donner ...je préfère être de ces derniers ,car ils sont le lien entre le bien et le mal , le ciment d'une autre humanité.

L'Abbé Pierre , Sœur Emmanuelle, Mère Térèsa d'où ils se trouvent doivent être bien horrifiés devant un tel message et sont en droit de nous dire:" qu'avez-vous fait de votre discernement ???et de votre cœur ???"

Ce Monsieur mélange tout ...ou a un porte monnaie , ou une calculette à la place du cœur

" Chaque fois que tu l'as fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que tu l'as fait ( Mt 25,31-40)

Et n'oublions surtout pas l'AED !!!
CATHERINE

Okapi T.

http://www.aed-france.org/actualite/a-la-une/2010/09/01/pakistan-eaux-deviees-un-village-chretien-inonde-volontairement/

Pour mémoire.

Mike

J'ai moi aussi d'abord réagi comme l'auteur de ce billet ... et puis finalement j'ai donné !

Pourquoi ? Parce qu'il y a de pauvres gens qui souffrent la-bas. Mere Theresa a donne sa vie pour les pauvres d'un autre pays qui possede l'arme nucleaire et depense des fortunes dans son armee. Moi je ne suis pas Mere Theresa, alors je n'ai donne que quelques dizaines d'euros ...

Et je precise que par ailleurs je suis tres ferme sur l'attitude que nous devons avoir par rapport au gouvernement pakistanais et le terrible danger de l'Islam.

Jean Theis

Je n'ai rien donné mais mon seul argument était les persécutions.

Enfin j'ai de vrais arguments économiques.

Certes il y a de pauvres gens comme dit Mike. Mais il y en a ailleurs dont les conditions économiques de leurs Etats ne leur permettront jamais d'être aidés.

Voyons aussi comme les Islamistes font leur propagande sur l'aide qu'ils distribuent. Le mondre euro que nous enverrions serait distribué par eux et à leur profit.

Oui, donner à l'AED mais pas tout de suite.
Attendre d'abord que la situation se stabilise.

Catherine

http://www.aed-france.org/dieu-pleure-au-pakistan/

Mariemarie

Certains commentaires vont dans mon sens, mais j'en rajoute un :
En dehors de tout aspect politique, ce sont des êtres humains qui souffrent. Double peine et même triple peine : un gouvernement corrompu, une catastophe climatique et notre refus d'aide. Mon Dieu, ayez pitié d'eux!
Donner à l'Etat, non. Donner à Caritas ou à l'Aed dont nous savons que l'aide sera sûre, efficace et sans distinction de religion, d'ethnie et de simple village, oui, mille fois oui. C'est un devoir.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.