Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Français, il se serait battu en Afghanistan
Appel à Gérard Larcher pour les retraites des mères de famille

Somme : que va devenir l'église St Jacques à Abbeville ?

A Encore une fois, l'Etat, qui a volé les biens de l'Eglise, manque à ses devoirs. L’église, de style néogothique, reconstruite en 1878, sur les ruines d’un édifice médiéval, pourrait devenir un tas de gravats. Après de long mois de débats, le maire (PS) Nicolas Dumont est formel :

"Saint-Jacques ne pourra passer un hiver de plus dans cet état"

Selon l’architecte, le clocher ainsi que la partie avant s’enfoncent dans le sol. L’entretien, qui relève de la responsabilité de la mairie, n’a pas été fait en temps et en heure.

Face à lui, le collectif Sauver Saint-Jacques remue ciel et terre : Blog, pétition signée par 2.500 personnes, amis sur Facebook, diaporama sur Dailymotion, sont déployés depuis sept mois. Michelle Delage, présidente du collectif, explique :

"Saint-Jacques fait partie de l’histoire et du patrimoine de la ville. Ici, l a guerre a presque tout détruit. Il faut conserver ce qu’il reste"

 

Commentaires

Ann O'Neem

Rappel : le concordat accordait un traitement à l'Eglise en dédommagement du vol de ses biens à la Révolution ; la loi de 1905 a de nouveau spolié l'Eglise d'un grand nombre de ses biens dont les revenus servaient à payer l'entretien des édifices ; c'est pour cette raison que les pouvoirs publics doivent payer l'entretien des édifices. Il y a donc une dette à l'égard de l'Eglise, qu'il n'est pas possible de balayer d'un revers de la main.

bergstein

cher Michel Janva, l'Etat n'a pas volé les biens de l'Eglise... Au moins depuis 1790 (Louis XVI...).

Au XIXe siècle, l'église Saint Jacques d'Abbeville était propriété publique, tout comme aujourd'hui.

La loi de 1905, contrairement à la légende doloriste, n'a pas spolié l'Eglise. Bien au contraire, cette loi voulait "privatiser" les lieux de culte... en les attribuant à des associations cultuelles. C'est l'Eglise, par la voix de Pie X, qui a refusé de recevoir la propriété des églises et des œuvres d'art.

Les protestants et les juifs, eux, se sont précipités pour accepter la loi de 1905 : ce qui fait que maintenant ils sont propriétaires (via des associations cultuelles) de leurs temples ou synagogues.

[L'Etat a volé les biens de l'Eglise à la Révolution. Pour réparer le tort, le Concordat a rémunéré les prêtres. En 1905, l'Etat a cassé ce Concordat au nom d'une fausse laïcité condamnée par Pie X, gardant la propriété des églises. Et aujourd'hui, il se permet de ne plus les entretenir. MJ]

Rieubon

Puisque nous sommes capables de financer des mosquées grandioses nous pouvons aussi financer la restauration de l'église St Jacques à Abbeville .

Le gouvernement nous prend vraiment pour des c.. .

Cette église appartient à notre patrimoine , histoire , identité .

Benoît

Pendant que les collectivités locales et l'état en présence de ministres financent, construisent, inaugurent en grandes pompes des mosquées, ont détruit peu à peu les églises, nos églises.

Voilà là une marque évidente d'une volonté délibérée de la république de faire de la France une terre d'islam.

PDF80

Ci-joint le communiqué du PDF en date du 18/03/10

Le Parti de la France lance un appel aux collectivités territoriales pour sauver l'église Saint-Jacques à Abbeville

L'église Saint-Jacques à Abbeville est promise à la démolition car la municipalité PS ne peut soi-disant plus financièrement à elle-seule l'entretenir et procéder aux réparations nécessaires.

Toujours prompts à financer de manière directe ou indirecte les lieux de culte non-chrétiens ou à dépenser l'argent du contribuable dans des projets culturels délirants, les exécutifs des collectivités territoriales semblent bien timorés en ce qui concerne la défense de notre patrimoine culturel et de notre identité chrétienne.

Le Parti de la France exhorte le Conseil général de la Somme, le Conseil régional de Picardie et l'État de débloquer les fonds nécessaires pour sauvegarder cet édifice religieux qui fait partie de l'Histoire de la ville d'Abbeville et de l'identité de notre région picarde, terre de cathédrales.

Source : http://www.thomasjoly.fr/article-le-parti-de-la-france-lance-un-appel-aux-collectivites-territoriales-pour-sauver-l-eglise-saint-jacques-a-abbeville-46910558.html


A noter que le jeune maire d'Abbeville est un franc-maçon notoire à la signature sans équivoque ornée de 3 points en forme de triangle... C'est donc avec un certain engouement qu'il procédera à la destruction d'un lieu de culte chrétien.

Bertrand

Effectivent les francs maçons (fille du diable ) veulent détruire la chrétienté la fillé aîné de l'Eglise.

Ils trouveront de l'argent pour construire des mosquées

ne votez plus pour eux

Est-il classé comme monument historisque

Délit d'Images

Information relayée sur le site Délit D'Images.

SD-Vintage

Voilà ce que c'est que de voter pour des maires incompétents et démagogues. Ce sont les habitants qui veulent détruire cette église

Sophrone

L'appauvrissement tout à la fois culturel, spirituel et financier de notre pays va se traduire, dans les prochaines décennies, par la disparition de beaucoup de nos églises de ville et de campagne, que les municipalités n'auront ni la volonté ni l'argent de restaurer.
Le gâchis prévisible est énorme. La situation est triste à en pleurer. Mais les Français méritent-ils mieux ?

SD-Vintage

Et la mairie ne peut pas être poursuivie ?

PDF80

L'église n'est hélas pas classée comme monument historique. Ce qui permet légalement à la mairie de la raser comme un vulgaire bâtiment municipal en ruines.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.