Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



J-D Merchet, de Libération à Marianne
Le danger pilule tabac existe vraiment

Vers un Concile des Eglises orthodoxes ?

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos a récemment annoncé que la préparation du grand concile panorthodoxe «touchait à sa fin».

"Au début de l’année 2011, nous aurons, dans notre centre patriarcal à Genève, sans doute l’avant-dernière réunion du comité préparatoire du concile "

O Ce rendez-vous historique devrait permettre à l’Église orthodoxe, forte de ses 200 millions de fidèles, de redéfinir sa présence dans le monde. On avance même la date de 2012. Le projet d’un concile panorthodoxe, c’est-à-dire d’une «réunion officielle de toutes les familles issues du grand schisme d'Orient de 1054», fut lancé au début des années 1960 par le patriarche œcuménique Athénagoras. Parmi les sujets : le statut canonique de la diaspora, la primauté du Patriarcat de Constantinople, les critères d’indépendance et d’autonomie des Églises, la hiérarchie entre les patriarcats.

Une chose semble certaine : ce concile ne sera ni pastoral ni dogmatique. Un de ses principaux enjeux concerne plutôt l’organisation de l’Église, notamment l’organisation des diasporas – en Europe et aux États-Unis – qui aboutissent à des juxtapositions ecclésiales et administratives invraisemblables. Rien qu’à Paris coexistent six évêques orthodoxes, relevant de six juridictions différentes !

Commentaires

Marie

prions pour ce Concile, qui peut être une belle occasion donnée aux orthodoxes de revenir dans la pleine communion avec Rome.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.