Veillée pour la vie naissante : l'exemple d'un évêque de France (5)
20 novembre 2010
Magnifique éditorial de monseigneur Housset, évêque de la Rochelle et Saintes. Qu'il soit ici remercié :
"S’il y a une définition des chrétiens encore peu connue et qui mérite de l’être davantage, c’est celle de « peuple de la vie ». Jean-Paul II l’a utilisée dans son encyclique sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine intitulée « l’Evangile de la vie », parue en 1995.
Il écrit : « Nous sommes le peuple de la vie, parce que Dieu, dans son amour gratuit, nous a donné l’Evangile de la vie... Renouvelés intérieurement (au baptême) par la grâce de l’Esprit « qui est Seigneur et qui donne la vie », nous sommes devenus un peuple pour la vie et nous sommes appelés à nous comporter en conséquence » (n°79).
Diverses initiatives, ces dernières années, ont été prises en ce sens dans plusieurs diocèses du monde entier. Notre pape nous appelle à célébrer une veillée solennelle pour le respect de la vie, à la veille du premier dimanche de l’Avent. Cette date est symboliquement fort bien choisie. Car l’Avent est le temps de préparation à la naissance du Seigneur Jésus. En Lui, « l’Auteur de la Vie » (Ac 3,15), Dieu est devenu homme pour que tous les humains puissent partager la Vie éternelle et Définitive et trouver ainsi leur plénitude.
Grâce à cette incarnation de Dieu, chaque personne humaine, déjà créée à l’image de Dieu, est appelée à devenir semblable au Christ. Elle possède une dignité infinie inviolable. On ne peut la lui retirer, sous aucun prétexte, de sa conception à sa mort naturelle. Qu’elle soit malade ou en bonne santé, handicapée ou âgée, en pleine force ou dépendante.
Cette grandeur ne peut être ni relativisée ni amoindrie. Notre foi chrétienne nous invite donc à promouvoir le respect de toute vie humaine dans toutes les circonstances et à tous les stades de son développement. Et aussi à réagir contre toutes les atteintes à ce respect, surtout lorsque la vie est fragile ou fragilisée, c’est-à-dire naissante et finissante.
La veillée diocésaine pour la vie se déroulera
à l’église Notre Dame de Rochefort le samedi 27 novembre à 20h30.
J’y invite tous les diocésains qui le pourront à y participer. Surtout ceux et celles qui sont membres d’associations et d’institutions assurant la promotion et le soutien de la vie humaine. Comme les mouvements de la pastorale familiale qui, avec miséricorde et tendresse, accompagnent des femmes enceintes en difficultés ou d’autres blessées dans leur existence. Et, dans le cadre de la pastorale de la santé, tous ceux et celles qui, avec dévouement et délicatesse, se mettent au service des personnes en fin de vie terrestre.
Ce temps de prière nous permettra de mieux accueillir la lumière et la force évangéliques,
-
pour assurer davantage la promotion de la vie humaine, en relations avec les personnes et les institutions qui s’en préoccupent dans notre département,
-
pour lutter contre les injustices et les agressions de toutes sortes dont la vie humaine est victime,
-
pour réagir, sans violence bien entendu, contre les préjugés, les pressions et la loi du silence qui se manifestent en ces domaines.
Ainsi se développera une culture de la vie et de l’amour.
Ecoutons « l’appel passionné adressé à tous et à chacun, au nom de Dieu : respecte, défends, aime et sers la vie, toute vie humaine ! C’est seulement sur cette voie que tu trouveras la justice, le développement, la liberté véritable, la paix et le bonheur ! » (Evangile de la vie 5)".
4 siècles avant Jésus-Christ ( serment d' Hyppocrate ...), on en était encore à Zeus , Héra et Héphaistos , qu'on considérait déjà l'avortement comme un crime...
24 siècles plus tard avec tous nos progrès scientifiques , maintenant que l' ON SAIT (!!!) , bonjour l'évolution et la mauvaise foi ...
Rédigé par : tirelipompom | 21 novembre 2010 à 12:52