Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La carte des diocèses de France et des veillées pour la vie naissante : mise à jour du 20 novembre
Pèlerinage pour la France à Paris le 28 novembre

Veillée pour la vie naissante : l'exemple d'un évêque de France (6)

Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a écrit une lettre à tout son diocèse. Elle devra être lue ce jour à l'occasion des messes dominicales. Toute la France n'aura pas la chance de l'entendre. Aussi, nous la mettons à la portée de chacun :  

Ctn "Chers amis,

Le temps de l’Avent nous prépare à célébrer le mystère de l’Incarnation, la venue du Verbe de Dieu dans notre chair. En prenant une nature humaine, Dieu a voulu assumer une vie d’homme semblable à la nôtre. Par le don qu’il nous fait de lui-même, le Seigneur a donné à chaque vie humaine un sens et une valeur incomparable. Il nous invite à choisir la vie, à l’aimer, à la promouvoir et à la protéger à tous les stades de son développement.

A l’occasion de l’entrée en Avent, le Saint Père célèbrera en la basilique Saint-Pierre de Rome, le samedi 27 novembre prochain, une « Veillée solennelle pour la vie naissante ».

Le Saint Père désire que dans les Eglises particulières, les évêques président des cérémonies analogues en y faisant participer les paroisses, les communautés religieuses, les associations et les mouvements pour qu’en ce jour l’Eglise toute entière pose un acte solennel de foi en la Vie.

A Vannes, en communion avec le Pape et toute l’Eglise, je présiderai la veillée de prière pour la vie naissante qui aura lieu en la cathédrale Saint-Pierre le 27 novembre à 20h30. Elle sera organisée par les services diocésains de la pastorale familiale et de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Tous les fidèles du diocèse, pères et mères de famille, enfants, jeunes et étudiants, responsables de services et de mouvements, laïcs engagés dans la vie professionnelle, associative, politique, sociale et culturelle sont invités à ce temps de prière pour répondre à l’appel du Saint Père.

Conscients des dangers qui menacent aujourd’hui la vie humaine en raison de la culture relativiste et utilitariste ambiante qui tend à étouffer la perception de la dignité propre de chaque personne, et tout particulièrement des petits, des faibles et des sans-voix, nous aurons à coeur de rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie et nous invoquerons sa protection sur chaque être humain appelé par Dieu à l’existence.

Vplvv Messieurs les curés et recteurs inviteront leur communauté paroissiale à participer à cette célébration.

Dans les paroisses trop éloignées de Vannes pour pouvoir espérer une large participation à la veillée de la cathédrale, des initiatives analogues pourront être prises pour que chaque chrétien puisse prendre conscience que nous sommes plus que jamais appelés à être « le peuple de la Vie » (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, n. 79).

Pour notre diocèse, engagé depuis le mois de septembre dans une « année de l’accueil », cette célébration sera l’occasion de manifester notre volonté d’accueillir la vie et d’accueillir le Christ petit enfant dont nous nous préparons à célébrer la Nativité".

Commentaires

PGC

Super notre évêque, hein ?
Bravo, Monseigneur !!!

C.B.

"Dans les paroisses trop éloignées de Vannes pour pouvoir espérer une large participation à la veillée de la cathédrale, des initiatives analogues pourront être prises pour que chaque chrétien puisse prendre conscience que nous sommes plus que jamais appelés à être « le peuple de la Vie » (Jean-Paul II, Evangelium Vitae, n. 79)."
Merci, Monseigneur, pour cette sollicitude: l'organisation d'un co-voiturage n'est pas toujours facile à mettre sur pied (beaucoup de ceux qui prennent leur voiture pour se déplacer et disposent de place libre dans leur véhicule ne pensent même pas à rechercher dans leur entourage si quelqu'un pourrait être intéressé à les accompagner). Même si la distance n'est pas conséquente pour certains, elle peut être un obstacle pour d'autres.

gm

Belle lettre, (excercice vrai de son autorité de pasteur, uni au St Père).
Seigneur, donnez nous de tels évêques dans toute la France.

56

"les faibles et les sans-voix" ... on croirait entendre un militant d'extrème gauche !
Bravo Monseigneur de ne pas laisser ces mots aux professionnels de l'appitoiement, et de les utiliser avec humanité, dans un but désintéréssé de charité.
Venons nombreux, et comme disait un curé de paroisse : "ce soir là, pas de diner en ville, ni autres activités ludiques, c'est un devoir d'être à cette veillée"

PGC

Une veillée pour la vie est annoncée également à la Basilique de Sainte-Anne d'Auray, samedi 27 Novembre, à 20h 30, en union avec notre évêque & les chrétiens réunis à la cathédrale à Vannes.

Guillaume

veillée à Larmor-plage de 20h30 à 21h30

Xtof

veillée à Ploërmel à 20h30

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.