Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La carte des diocèses de France et des veillées pour la vie naissante : mise à jour du 18 novembre
Expérimentation des maisons de naissance

Derrière le sujet de la liberté religieuse, le problème de l'islam

C Le Pape consulte aujourd'hui le collège des cardinaux sur des questions importantes, comme les Anglicans, Dominus Jesus, la crise des abus sexuels et la liturgie. En outre, Benoît XVI abordera le cas de la liberté religieuse. Pour Jean-Marie Guénois, derrière cette appellation diplomatique, c'est le problème posé par l'islam qui sera abordé, quelques semaines après la fin du synode sur le Moyen-Orient et surtout après les terribles attaques de chrétiens dans les pays musulmans.

Récemment, des Iraniens, pour protester contre le régime des ayatollahs, ont déchiré des pages du Coran et les ont jeté la nuit dans la rue, au point que de nombreux bassidjis (le force d’intervention rapide des Gardiens de la révolution islamique) ont pour unique travail, dans certaines villes comme Téhéran ou Ispahan, de collecter ces pages le plus vite possible et de les faire disparaître. Ce genre de faits n'est pas isolé et l'on sait que, dans plusieurs pays islamiques, des musulmans souhaient s'émanciper de la tutelle oppressive de la charia. Et Rome veut soutenir ces personnes.

Benoît XVI a confié l'analyse de la liberté religieuse au cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État. Si ce sujet se pose encore dans les pays communistes, comme la Chine ou le Vietnam (mais où les choses bougent et récemment, Cuba a vu l'ouverture d'un séminaire), il devient de plus en plus préoccupant dans les pays musulmans. L'islam est devenu le communisme du XXIe siècle : les chrétiens sont brimés dans les pays musulmans, la construction d'églises est interdites, les conversions également. Sans parler de l'assassinat de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique pour le sud de la Turquie.

Commentaires

Denis Merlin

La liberté religieuse est un droit naturel et universel de l'homme. A ce titre il concerne tout le monde, tous les hommes et pas seulement l'islam.

La liberté religieuse est mise à mal, y compris en France, par le laïcisme et parfois même par le clergé catholique.

Paul

Rome sait très bien que la situation est devenu difficile pour les chrétiens en Irak depuis 2003, depuis que les américains ont pris le contrôle du pays.
Guénois et le Figaro aujourd'hui tentent de détourner l'attention du scandale de Karachi où l'on voit une fois de plus que Al Quaeda n'existe pas qu'il ne s'agit derrière ces histoires de terroristes "islamistes" que d'histoire de gros sous de nos maffieux occidentaux.

XC

Tenez, ca peut vous intéresser : http://aliceadsl.lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-11/pour-la-premiere-fois-le-vatican-se-penche-sur-la-pedophilie-6152673-536.html

encore une "première fois", ils se moquent vraiment de nous...

LB

Il nous faut prier pour tous les musulmans afin qu'ils soient libérés du joug haineux du démon, c'est un élémentaire devoir de charité fraternelle, et pour cela il faut un peu de foi et d'espérance.

drazig

Méditons cette pensée de Pascal:
"Mahomet, sans autorité. Il faudrait donc que ses raisons fussent bien puissantes, n'ayant que leur propre force.
Que dit-il? Qu'il faut le croire."
Article IX, 595-203, texte établi par Léon Brunschvigg.

Roxane

Il faut prier certes pour la conversion des musulmans mais surtout pour celle de la RUSSIE... il n'y a pas 40 000 solutions !

'La Russie catholique,c'est la fin de l'Islam et le triomphe définitif de la Croix sur le Bosphore, sans péril aucun pour l'Europe; c'est l'Empire chrétien d'Orient relevé avec un éclat et une puissance qu'il n'eut jamais; c'est l'Asie évangélisée non plus seulement par quelques prêtres pauvres et isolés, mais avec le concours d'une autorité plus forte que celle de Charlemagne. C'est enfin la grande famille slave réconciliée dans l'unité de foi et d'aspirations pour sa propre grandeur.
Cette transformation sera le plus grand événement du siècle qui la verra s'accomplir et changera la face du monde' *

et la sainte Vierge, lors des apparitions à Fatima: **
"...Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la PAIX..."


*extraits des méditations de Dom Guéranger pour la St Josaphat ( L'ANNEE LITURGIQUE, le temps de la Pentecôte)
**apparitions reconnues par l'Eglise!!


Denis Merlin

Je ne croyais pas si bien dire :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/19/97001-20101119FILWWW00477-benoit-xvi-la-laicisation-une-dictature.php

"Nous nous trouvons dans un moment difficile pour la liberté d'annoncer la vérité de l'Evangile et les grands acquis de la culture chrétienne", a estimé Benoît XVI, en présentant les thèmes de la matinée: liberté religieuse et importance de la liturgie, selon un communiqué officiel.

Contrairement à ce que beaucoup d'observateurs imaginaient, le pape n'a pas réitéré ses préoccupations pour les chrétiens d'Irak ou du Pakistan, préférant centrer ses propos sur la liberté religieuse en Occident.
Entre eux, les cardinaux ont discuté "des graves difficultés que l'Eglise rencontre dans la défense des valeurs fondées sur les droits naturels, comme le respect de la vie et de la famille".

La liberté religieuse est menacée par le laïcisme en Occident et par l'idéologie de certains chrétiens.

Michel

Je pense que la liberté religieuse est une erreur! La preuve en est bien le cas de l`islam mais aussi le cas des religions sataniques reconnues comme le Wicca, l`église de Satan, la scientologie, ect

Les ennemis du Christ et Satan utilisent cette liberté religieuse pour détruire l`église du Christ.

Cela est une question difficile. Je ne veux pas dire que il faut interdire tout ce qui n`est pas chrétien mais il faut interdire ou restreindre ce qui est clairement anti-chrétien et il ne faut pas se gener pour dire que le christinaisme et bon et souhaitable de facon modérée.

Il devient urgent de comprendre la nature de l`islam. Est-elle une doctrine humaine, une doctrine de l`ange déchue ou une punition divine.....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.