Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Bruno Gollnisch et Marine Le Pen réunissaient leurs militants ce WE
Un feu de poubelle fait 7 morts

Exclusif : des religieuses racontent le massacre des chrétiens le 31 octobre à Bagdad

Reçu par mail cette lettre de religieuses de Bagdad : la haine dans l'islam et le martyre de catholiques. Elle est adressée à tous les chrétiens du monde. Vous la trouverez en intégralité et telle qu'elle fut écrite (sans correction d'orthographe ou d'accent) :

"Chers frères et soeurs de partout,

Nous voulons commencer cette lettre par vous remercier de tous les messages de communion et de solidarité que nous avons reçus. Il y a beaucoup de catastrophes naturelles en ce moment dans le monde qui font des victimes bien plus nombreuses que chez nous, mais la cause n’en est pas la haine, c’est ce qui fait toute la différence.
Notre église est habituée aux coups durs, mais c’est la 1ere fois que c’est aussi violent et sauvage et surtout la 1ere fois que cela se passé a l’intérieur de l’église, d’habitude ils font exploser des bombes dans la cour des églises.
L’église Notre Dame du Salut est une des 3 églises syriaques catholiques de Bagdad, la plupart des gens qui la fréquentent sont des chrétiens de rite syriaque originaires de Mossoul ou des 3 villages chrétiens syriaques proches de Mossoul : Qaraqosh dont sont originaires nos ps. Virgin Hanan et Rajah Nour, Bartolla et Bashiqa dont est originaire ps. Mariam Farah. Grâces à Dieu aucune d’elles n’a eu de parents proches tués ou blessés gravement.

L’église a été prise d’assaut le Dimanche 31 Octobre après midi, juste après le sermon du Père Tha’er qui célébrait la messe. Le père Wasim, qui est le fils d’une cousine de ps. Lamia, confessait au fond de l’église près de la porte d’entrée, le père Raphael était dans le choeur. Les attaquants étaient de très jeunes gens (14-15 ans) non masques armes de mitraillettes, de grenades et ils portaient une ceinture explosive. Ils ont tout de suite ouvert le feu, tuant le père Wasim qui tentait de fermerla porte de l’église, puis ils ont tire aveuglement après avoir ordonne aux gens de se jeter a terre, de ne plus bouger et de ne pas crier. Certaines ont réussi a envoyer des messages par téléphone portable pour donner l’alerte, mais après les assaillants tiraient sur toute personne qu’ils voyaient utiliser son portable. Le pere Tha’er qui continuait à célébrer a été tue à l’autel dans ses habits sacerdotaux, son frère et sa mère ont été tués également.
Après, cela a été le massacre, nous ne pouvons pas raconter tout ce que les gens nous ont dit, même les enfants qui criaient étaient tués. Certaines personnes s’étaient réfugiées dans la sacristie en barricadant la porte, mais ils sont montes sur la terrasse de l’église et ont jeté des grenades par les fenêtres de la sacristie qui sont en hauteur.

Tout ceci laisse penser que c’était une attaque bien préparée et qu’ils avaient eu de l’aide a l’extérieur, comment ont-ils pu forcer le barrage de police(dans la rue
qui va a l’église) et connaitre le chemin de la terrasse etc..? Ils ont mitraillé également les appareils d’air conditionné pour que le gaz en s’échappant asphyxie les gens qui étaient proches.
Ils ont mitraille la Croix en se moquant et en disant aux gens : “ dites lui de vous sauver “, ils ont aussi prié l’appel à la prière : Allah akbar, la ilah illallah… Et a la fin quand l’armée a été sur le point d’entrer, ils se sont faits exploser.
L’armée et les secours ont mis presque 2 heures à arriver, ainsi que les américains qui survolaient en hélicoptère, mais l’armée n’est pas entrainée à gérer ce genre de situation et ils ne savaient pas bien quoi faire. Pourquoi ont-ils mis si longtemps à arriver?

Tout s’est termine vers 10 h 30- 11h du soir, cela a duré très longtemps et nous pensons que beaucoup de personnes sont mortes suite a l’hémorragie de leurs blessures.
Apres, les blesses ont été emmenés dans différents hôpitaux et les morts a la morgue. Les gens ont commence à arriver pour savoir ce qui s’était passé et prendre des nouvelles de leurs proches, mais l’église était interdite d’accès et les gens ont commencé a aller d’hôpital en hôpital à la recherche de leurs proches , nous avons vu des gens qui ont cherché leur proche jusqu’à 4 h du matin pour finalement le découvrir à la morgue.

Le lendemain ont eu lieu les obsèques dans l’église chaldéenne voisine, l’église était bondée, c’était très impressionnant, il y avait 15 cercueils alignés dans le choeur, les autres victimes ont été enterrées dans leur village ou séparément, selon les cas.
Des représentants de toutes les communautés chrétiennes ainsi que du gouvernement étaient là, notre patriarche a parlé ainsi que le porte-parole du gouvernement et un religieux, chef d’un parti islamique ( Moammar el Hakim).
La prière a eu lieu dans une grande dignité et sans manifestations bruyantes. Le père Saad, responsable de cette église avait aidé les gens à prier à mesure qu’ils arrivaient, avant que ne commence la cérémonie.

Les 2 jeunes prêtres ont été enterrés dans leur église dévastée, il y a un cimetière sous l’église, avant d’être enterrés on a fait entrer les cercueils dans l’église pour qu’ils lui fassent leurs adieux.
Au début, nous ne savions rien des victimes, nous ne connaissions personne directement, sauf le père Raphael, prêtre très âgé, nous sommes allées à cet hôpital pour le visiter et visiter les blessés qui y étaient. Ce sont les familles qui nous conduisaient de chambre en chambre ainsi que les cadres de l’hôpital qui nous indiquaient les blessés. Par hasard tous étaient des femmes ou des jeunes filles, toutes blessées par balle, ce n’est pas comme dans une explosion ou on peut se faire arracher un bras ou une jambe. Nous sommes restées à côté d’eux sans parler beaucoup, c’était eux qui parlaient ou leur famille, chacun revivait son histoire en nous la racontant. Comme l’attaque a eu lieu un Dimanche à la messe, des membres d’une même famille ont été tués ou blessés, certains en protégeant leurs enfants. Nous avons été frappés par leur calme et leur foi quand ils racontaient, nous sentions que c’était des gens revenus d’un autre monde et qu’à ce moment là, plus rien ne comptait que la rencontre proche avec le Seigneur, ils ne pensaient plus à rien et priaient seulement, et cela a duré 5 heures…

Le Vendredi après midi les jeunes de plusieurs paroisses sont venus pour aider à déblayer et nettoyer un peu, et le Dimanche suivant le 7 Novembre tous les prêtres syriens et chaldéens de Bagdad qui étaient libres ont célèbré la messe dans cette église vide et dévastée sur une table de fortune, il y avait peu de monde car cette messe n’avait pas été annoncée, nous n’y sommes pas allées car nous ne l’avons pas su, c’était très émouvant.
Il y a un sursaut de foi et de détermination surtout chez les prêtres restant à Bagdad qui disent : ils veulent nous chasser et nous exterminer mais nous sommes là et nous resterons, depuis 14 siècles vous n’avez pas pu en finir avec nous. L’histoire des chrétiens d’Iraq est une longue histoire de persécutions, de martyrs, de chrétiens chassés et déplacés.

Nous pensons à la phrase du psaume 69 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête, ceux qui me haïssent sans cause » et nous pensons surtout à Jésus, haï sans raison, alors qu’il passait en faisant le bien.
Nous terminons cette lettre avec le cri d’un enfant de 3 ans qui a vu tuer son père etqui criait : « çà suffit, çà suffit », avant d’être tué lui aussi ; oui vraiment avec notre peuple, nous crions aussi : çà suffit.

Vos petites soeurs de Bagdad Alice et Martine".

Commentaires

Simon

Dialogue inter-religieux... mon oeil !

Que les victimes de cette attaque diabolique reposent en paix !

André Barizec

bouleversant. merci.

Roxane

'Nous qui voyons les glorieux martyrs intrépides à confesser leur foi, puissions nous aussi, Dieu tout puissant,les sentir ardents à intercéder en notre faveur auprès de nous.'

Roxane

faute de frappe entre vous et nous final

'Nous qui voyons les glorieux martyrs intrépides à confesser leur foi, puissions nous aussi, Dieu tout puissant,les sentir ardents à intercéder en notre faveur auprès de Vous'

Maïe

"Le sang des martyrs est semence de Chrétiens", Saint Tertullien.
Puissent ces semences germer au plus vite !

renaud

n'oublions pas de prier pour les meurtriers, et ceux qui les ont, hélas, inspirés.

JuLieN

Ce qui me frappe, c'est la similitude avec Jésus sur la croix, quand la foule se moquait et lui disait "si tu es Dieu, sauve-toi"... Ce sont quasiment les mots employés par ces adolescents meurtriers. C'est eux, surtout, que je plains. Quelle somme d'endoctrinement et quelle terrible influence du démon il a fallu pour les remplir à ce point de haine!

Aujourd'hui notre prêtre nous a distribué un message des évêques d'Irak que je me permet de reproduire :

"Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous."

Il nous a également fortement incité à prier REELLEMENT pour eux et à leur envoyer des lettres de soutien à cette adresse :

Archevêché latin
P.O. Box 35130
Hay Al-Wahda, Mahallat 904, rue 8, lmm. 44
12906 Baghdad, IRAQ

Affranchir au tarif international (lettre normale : 0,87 eur., 100gr : 1,75 eur.).

J'ai déjà commencé à rédiger la mienne.

Cassianus

On peut prier pour les assassins de ces innocents. Mais c'est une prière qui ne servira à rien du tout s'ils sont en Enfer. N'oublions pas la terrible phrase de Jésus au sujet de Judas (Marc 14,21) : "Malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né." Il y a des crimes pour lesquels il n'y aura jamais de pardon, ni dans cette vie, ni dans l'autre.

Fleur de lys

C'est bouleversant, prions tous pour que la Vierge Marie entende le cri de cet enfant de 3 ans, petit martyr innocent qui a pu voir un tel carnage et son père mourir sous ses yeux : "Souvenez-vous,ô très Miséricordieuse Vierge Marie, qu'on a jamais entendu dire..."

raslec...

Ces gens là font décidément vomir , en ce qui me concerne je n'aurai pas une prière pour eux , ma colère et mon dégout sont trop grands, j'espère juste que la colère divine va s'abattre sur eux et leur rendra selon leurs oeuvres , la JUSTICE d'abord , impossible de dialoguer avec eux!
Marre du" dialogue gnangnan et cucul " , quand on voit ce qu'ils font , faut vraiment avoir des personnes "alitées" pour tenir ce genre de discours !!!
d'abord c'est du monologue !!! et ensuite ils ne méritent que notre mépris !
et tous les jours sur le SB , on voit leur méfaits !!!
A quand le retour du Christ et des croisés ou des 2 pour leur rendre enfin selon leurs oeuvres ???
ils me dégoutent , et dire qu'on a aussi ce chancre , cette tumeur chez nous qui grossit et tout le monde dort !!!
Réveillons-nous! ( mais comment vu la g ... des politicards véreux ?...qui ne nous aiderons pas bien au contraire !)
Bientot la guerre civile " chez nous" si ça veut encore dire quelque chose ?!

Bourbonnaise

Je ne prierai pas non plus pour les assassins ! je crois que l'autre joue a été tendue depuis fort longtemps et qu'elle a été frappée sans l'ombre d'un remords. Je n'ai pas lu qu'il nous fallait tendre 77 fois 7 fois les joues à ceux qui nous attaquent.
La charité chrétienne, c'est aussi de penser aux innocents qu'on assassine !
Devons-nous absolument laisser venir le temps du martyre sans réagir ? nous présenter éternellement comme des victimes potentielles incapables de réactions fermes.
Où est l'aide à personne en danger ?

david

http://cartomaton.files.wordpress.com/2010/03/djihad_chevalier_je-te-vois_croisade930x620_10x15.jpg

Exupéry

Tout à fait (avec profanation en plus)dans le style du massacre gratuit de dizaines de touristes occidentaux à Louxor en 1997 ; ces "fous-de-dieu" ("d" minuscule à dessein) étaient même revenus danser sur les cadavres de leurs victimes...
Quelle est donc l'essence de cette "religiosité" intensément vécue qui peut conduire à de telles horreurs? Interrogeons en profondeur et remontons jusqu'à la source d'iniquité. Cette source qui propose un savant mélange (détonnant) de sublime et de ténébreux. Ce mélange impossible est séduisant pour ceux qui prétendent viser l'"Homme nouveau" tout en s'installant dans les pulsions du "vieil homme" stigmatisé par saint Paul. C'est cette double concupiscence violant le principe de non contradiction qui fait, en grande partie l'attrait, la force et la danger de cette idéologie.

esther

il y a aussi un témoignage au seine de cet article excellent à diffuser éventuellement si vous le trouvez bien : http://www.koztoujours.fr/

raphael charles

Ici Bagdad-sur-Glane

Les chrétiens d'Orient parlent aux chrétiens d'Occident ! ...

jehan

@Raslec

"...la guerre civile..."
Pour parler de guerre civile, il faudrait que cette guerre ait lieu strictement entre français mais la réalité est toute autre. Au prétexte d'héberger tous les soi-disant "damnés de la terre", La France est devenue le point de rassemblement de tous les extrémistes mahométans.
Beaucoup semblent encore s'interroger à propos de leur vote de 2012. A tous ceux-là, il convient de dire : "il est plus tard que vous ne pensez".

Thérèse

De grâce, s'il vous plait, pas de haine puisque Jésus a dit "Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent...."
Ces jeunes sont endoctrinés et fanatisés, Abstenons nous d'être mauvais afin que Jésus puisse nous bénir...Il fera peut-être Miséricorde à ces jeunes puisqu'Il veut que TOUS soient sauvés puisqu'il est mort POUR TOUS.

SERGE

Douceur et tolérance de l' Islam !!!!!

david

Paradis islamique ?

coran 18:31
Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!


La description du paradis est de plus en plus extraordinaire! Il y a du luxe, des bijoux...


coran 22:23
Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.

Des perles maintenant!... Tout ce qui semble beau au vulgaire. Pour la beauté spirituelle, il faut changer de religion...


coran 25:10
Béni soit Celui qui, s'il le veut, t'accordera bien mieux que cela : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; et Il t'assignera des châteaux.


Y'aurait-il des châteaux au paradis? Mahomet en rajoute de plus en plus...

http://sites.google.com/site/catholicismedefieislam/paradis-islamique

raphael charles

Ayez pitié de la France ! Thérèse !

Savez-vous que tout chrétien a le droit de distinguer ce qui relève de l'action du simple particulier et ce qui appartient à la défense du bien commun d'un groupe quelconque, d'une communauté, d'une nation et/ou d'une civilisation toute entière ?

Et je vous souhaite de tout coeur de ne pas avoir à pardonner un jour quoi que ce soit à qui que ce soit, non pas en Irak, mais sur le territoire même de la République Française !...

jehan

@Thérèse

Magnifique profession de foi si votre témoignage nous provient en direct de Bagdad.

catherine

nous prions pour eux tous; quel courage ont ces chrétiens!!Quand l'occident se réveillera t'il???

Marie la Bretonne

A Bagdad, "les attaquants étaient de très jeunes gens (14-15 ans)"...

A Avignon, "un climat de plus en plus agressif et violent est entretenu par un petit groupe de jeunes de 12/13 ans jusqu'à 16 ans"...

Etant donné l'inertie politique en France (quand ce n'est pas le favoritisme éhonté à l'égard d'une certaine immigration), je crois que nous n'aurons plus très longtemps à attendre pour subir ce que subissent les chrétiens irakiens... Que Dieu fasse que nous soyons aussi fidèles qu'eux !

Mais, n'oubliez pas : "Les portes de l'Enfer ne prévaudront point contre l'Eglise" et "A la fin, mon Coeur immaculé triomphera"... Alors, que ce soit les musulmans ou les laïcistes, ce ne seront pas eux les vainqueurs, mais le Christ et ceux qui auront été fidèles jusqu'au bout (y compris jusqu'au sacrifice de leur vie).

Donc, haut les coeurs, car nous avons reçu les promesses de la Vie éternelle, nous !

JACQUES-FRANCOIS

Je suis en admiration devant toute cette compassion pour nos frères chrétiens assassinés lâchement.
Que n'en a-t-il pas été autant, le jour où dans notre beau pays de France, l'avortement a été voté, faisant plus de 7 000 000 de morts innocents !
Prions pour eux et pour leurs bourreaux !
Et répondons en masse à l'Appel de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Faisons de la veillée pour la défense de la Vie naissante, le samedi 27 novembre 2010, le jour où tout bascula dans le sens de DIEU.
Maranatha !
Merci !
JFL

Vu de Marcq

Comme l'écrit Joseph FRADELLE, auteur du Prix à payer, les chrétiens doivent aimer les musulmans et pour cela travailler à l'éradication de l'islam. Les musulmans ne sont pas des sous-hommes, ils ont droit aussi à la vérité.
L’islam est une fausse religion, bien que la piété y soit édifiante. L’indifférence de la France officielle à l'égard de Dieu, indifférence provoquée par le laïcisme - qui n’est pas la laïcité -, valeur chrétienne. Cette indifférence, baptisée tolérance, est une sottise et un scandale absolus. Elle peut légitimement scandaliser les musulmans et agit donc comme un catalyseur de l’islam.

Abbé GROSJEAN

Il serait plus honnête de publier cette lettre dans sa version originale, telle qu'on la trouve sur le site des petites soeurs de Jésus

[Merci de remettre en cause mon honnêteté! De quel droit? Ensuite, excusez-moi d'avoir mis en ligne la lettre telle que je l'ai reçue directement d'Irak.
Jean Lahire]

:

http://petitessoeursjesus.catholique.fr/breves/2010_11_bagdad.html

C'est à dire sans supprimer ce passage :

"La réaction des gens de la rue, musulmans bien sûr, est très consolante : ils nous arrêtent dans la rue, dans les bus, pour nous faire leurs condoléances et nous assurer que leur religion n’est pas comme cela. Les chauffeurs de taxi aussi engagent tout de suite la conversation."

Cela ne supprime en rien toute l'horreur du drame, et les questions qu'il pose.

Je trouve aussi assez indécent ces témoignages de haine parmi les commentaires : "non , je ne prierai pas pour les assassins, etc..."
Que les victimes disent cela, qui pourrait les juger ?
Que ceux qui souffrent "en direct" puissent se révolter, comment ne pas le comprendre ?
Que la parole du Christ leur soit si difficile à entendre, à ce moment là, qui pourrait le nier ?

Mais derrière son écran d'ordinateur, les aide-t-on vraiment en en rajoutant ainsi ??
Si ces victimes ne peuvent, se se sentent pas capables de prier pour ceux qui les persécutent, peut être est ce à nous de suppléer, et de le faire, pour obtenir le salut de ces bourreaux ?

Mais surtout, ce n'est à mon avis pas très respectueux vis à vis des victimes qui se montrent capables malgré tout de pardonner, et de prier pour ceux qui les persécutent. L'histoire de l'Eglise nous offre tant d'exemple, à commencer par St Etienne. Avec les fruits de conversion qu'on connaît pour St Paul...

Cordialement, en union de prière

Abbé GROSJEAN

Denis Merlin

Prendre à partie "Bourbonnaise" dans des moments pareils est à tout le moins inopportun, voire tout à fait inconvenant. De même accuser "La Hire"de malhonnêteté laisse pantois.

Tant d'agressivité au moment où l'on a besoin d'union, d'apaisement ! Il ne faut pas ajouter des blessures à blessures.

Non, monsieur l'abbé, la morale n'est pas un bloc. Il y a ceux qui prient et ceux qui ne prient pas pour les musulmans, pour les terroristes. D'ailleurs on ne prie pas pour nos ennemis parce que ce seraient des ennemis (c'est pervers dit saint Thomas d'Aquin), mais parce que ce sont des hommes comme nous. Pourquoi Jésus a-t-il refusé de prier pour le monde ?

Les choses ne sont pas si simples. Il n'y a pas les vertueux, vous et vos amis, et les vicieux ceux qui refusent de prier pour les assassins, c'est-à-dire les autres. Il y a la liberté d'expression de d'appréciation.

Il y a plus qu'une nuance entre ceux qui se révoltent et ceux qui refusent de prier. Il y a un abîme entre ceux qui se révoltent et ceux qui réclament justice vindicative dans le respect des droits de l'homme. Cet abîme prenez-le en considération au lieu de mettre tout le monde dans le même sac.

Merci de respecter la liberté de conscience et la liberté religieuse, même des catholiques. Merci de respecter la doctrine sociale de l'Eglise qui parle de la nécessaire sanction.

Moi je ne peux pas pardonner à ceux qui ont fait du mal à mon prochain, tout simplement parce que je ne suis pas mon prochain et que derrière mon écran d'ordinateur, je ne peux condamner ceux qui réclament justice, comme c'est leur droit, ni en prendre à mon aise avec la douleur de mon prochain :

"402 Pour protéger le bien commun, l'autorité publique légitime a le droit et le devoir d'infliger des peines proportionnées à la gravité des délits. L'État a la double tâche de réprimer les comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme et aux règles fondamentales d'une société civile, ainsi que de remédier, par le biais du système des peines, au désordre causé par l'action délictueuse. Dans l'État de droit, le pouvoir d'infliger les peines est, comme il se doit, confié à la Magistrature (...) »." (Compendium)

Bourbonnaise était dans son droit et je suis très triste de constater, qu'avec tout le respect que je dois au clergé, il prend à partie une femme qui est dans son droit. Surtout dans ces circonstances très douloureuses, il ajoute douleur à douleurs.

Vive la liberté religieuse, vive la liberté de conscience, monsieur l'abbé !

Pour finir une citation de l'Apocalypse :

10 Et ils criaient d’une forte voix, en disant: Souverain Maître, qui êtes saint et véritable, jusques à quand différerez-vous de nous faire justice, et de venger notre sang de ceux qui habitent sur la terre?

11 Alors on leur donna à chacun une robe blanche; et il leur fut dit qu’ils attendissent en repos encore un peu de temps, jusqu’à ce que fût rempli le nombre de ceux qui, étant leurs frères et serviteurs de Dieu comme eux, devaient aussi bien qu’eux souffrir la mort. (Traduction Le Maistre de Sacy http://456-bible.123-bible.com/saci/saci.htm )

Les martyrs réclament justice ! Et c'est notre droit de réclamer justice et Dieu la leur accordera et Dieu nous l'accordera.

raphael charles

Question à M l'abbé GROSJEAN :

Pourriez-vous nous dire SVP quels sont les critères objectifs compréhensibles par n'importe quel laïc catholique qui permettent de discriminer islam et islamisme ?

Je tiens à vous préciser que je cherche en vain une réponse depuis que cette question a été posée sur Internet, il y a plusieurs années !

C'est dire toute la reconnaissance que j'aurai envers vous [ mais je ne serai certainement pas le seul ] pour toute réponse de votre part, qui sera claire et limpide, et tout aussi tranchante qu'une parole d'Evangile !

Denis Merlin

Saint Etienne a pardonné le mal qu'on lui faisait, il n'a pas pardonné le mal que l'on faisait aux autres parce qu'il n'avait pas de titre à le faire. Pas plus que nous n'avons de titre à pardonner le mal fait aux glorieux martyrs d'Irak.

Les morts pardonnent ou ont pardonné le mal qu'on leur faisait, c'est de nécessité de salut, mais nous nous ne pouvons pardonner le mal qu'on leur a fait. Ce n'est pas que nous haïsssions, mais nous n'avons pas de titre à pardonner.

"403 La peine ne sert pas uniquement à défendre l'ordre public et à garantir la sécurité des personnes: elle devient aussi un instrument pour la correction du coupable, une correction qui revêt aussi une valeur morale d'expiation quand le coupable accepte volontairement sa peine."

Quand nous demandons justice pour les martyrs nous demandons aussi la sécurité des personnes (quelles que soient leurs croyances), nous demandons la défense de l'ordre public. Et il n'y a pas de honte à le faire.

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html

Je pardonne à tous ceux qui m'ont offensé et je demande à ceux que j'aurais pu offenser de me pardonner, mais je demande aussi l'application de la loi pénale aux violateurs des droits de l'homme et je n'ai pas honte de le demander.

siagnole

ça suffit! ça suffit!
le cri de ce petit martyr de 3 ans pourrait devenir celui de tous les persécutés de l'islam à travers le monde. Il est temps de sonner l'heure de la révolte.
"la tolérance c'est l'excuse des lâches pour ne rien faire" (Mishima)

Abbé GROSJEAN

Je demande pardon à Jean Lahire pour ma tournure de phrase qui semble effectivement laisser penser que le texte avait été volontairement tronqué avant publication.

Quand à prier pour les persécuteurs :

Je n'ai jamais dit que nous avions à leur pardonner à la place des victimes. Certains sont tellement enflammés qu'ils ne prennent pas le temps de vraiment lire ce qui est écrit !!!

Je persiste à dire que :

- le Christ nous demande de prier pour nos ennemis, ceux qui nous persécutent. Désolé, c'est dans l'évangile. Je comprends que ce soit héroïque ( ou saint ) de le faire quand on est directement victime. Seule la grâce de Dieu peut en rendre capable, c'est au dessus de nos forces sans doute, et je me garderai bien de juger ce qu'une victime directe du terrorisme est capable de dire dans sa prière.
Mais nous qui sommes au chaud derrière notre ordinateur, sans doute pouvons nous plus facilement prier d'abord et surtout pour nos frères chrétiens victimes, mais aussi, ce n'est pas interdit, pour la conversion des pécheurs. Et même des grands pécheurs ! St Thérèse de Lisieux l'avait fait pour obtenir la repentance d'un criminel, au pied de l'échafaud... elle n'était pourtant pas une victime directe de ce criminel.
En tout cas, c'est ridicule de trépigner de haine en disant ou en écrivant : "je ne prierai jamais pour eux". Dans ce cas, il faut mieux ne rien écrire et se taire.

- Cela n'empêche en rien d'exiger que la justice soit faite, y compris par une sanction pour des fautifs survivants. Cela n'empêche non plus en rien de croire que la justice de Dieu s'accomplira, même si nul d'entre nous peut parler à la place de Dieu pour dire quelle sera cette justice.

Cordialement,

Abbé GROSJEAN

raphael charles

A M l'abbé GROSJEAN :

Vous avez écrit
" nous qui sommes au chaud derrière notre ordinateur" !
Mais qu'en savez-vous si c'est le cas de tous les catholiques qui interviennent sur Internet ou simplement sur ce blog catholique de référence ?

Ignoreriez-vous qu'il existe une persécution en France contre les catholiques qui veulent être dignes de ce nom et qu'elle peut les jeter à la rue en un clic de souris, ou " au chaud devant leurs ordinateurs " ?

Je constate par ailleurs que je n'ai pas eu de réponse à ma question :

" Pourriez-vous nous dire SVP quels sont les critères objectifs compréhensibles par n'importe quel laïc catholique qui permettent de discriminer islam et islamisme ? "

Si vous n'avez pas de réponse à nous proposer, ainsi qu'il semblerait qu'on soit autorisé à le penser, peut-être pourriez-vous demander à SE le cardinal Tauran, via votre évêque ou Mgr Hypolite Simon de bien vouloir nous éclairer ?

Dans cette attente, je vous prie de croire M l'abbé à ma pauvre prière à Notre Dame de l'Apocalypse ( ou de Fatima si vous préférez ) !

Michel

Satan recherche toujours les nedroist ou il peut maximiser la haine et utiliser les idéologies.

Il étaient a Berlin en 1933 et a Moscou en 1917 et de nos jours il est dans le monde islamique...

Denis Merlin

Le Christ nous demande de prier pour nos ennemis, non parce que ce sont nos ennemis, mais parce que ce sont des hommes comme nous sujets à la souffrance, à la mort, à l'erreur, au fanatisme, au péché. Quand nous prions pour tous les hommes nous prions pour eux.

Prier pour eux parce que ce sont nos ennemis, serait pervers (ils acquerraient un titre du fait de leur méchanceté).

Sans empiéter sur le droit de réponse de Bourbonnaise, et encore moins sur sa liberté de pensée et d'expression, (elle est assez grande pour se défendre toute seule), je pense, vu son message, qu'elle a voulu dire qu'elle ne trouve pas de titre particulier à prier pour ces gens. Qu'elle ait voulu le dire ou non, j'adhère à cette proposition. Nous prierons pour eux comme nous prions pour le genre humain tout entier.

Elle ne trépigne pas de haine, mais elle est justement indignée d'une certaine spiritualité qui touche à la perversion.

Que sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ait voulu prendre comme fils spirituel un criminel dont on parlait dans les journaux, n'entraîne pas l'obligation pour tous les fidèles de prendre un criminel pour fils spirituel. Bourbonnaise est libre de prendre pour fils spirituel quelqu'un d'autre à sa convenance ou de ne pas en prendre.

En tous cas, sainte Thérèse ne lui a rien pardonné, car il ne lui avait rien fait. Elle n'a pas non plus réclamé l'indulgence pour ce condamné à mort.

La justice de Dieu, certes, mais c'est une autre question. Je demande la miséricorde de Dieu pour les criminels et pour les justes, comme pour moi, pauvre pécheur.

Soeur Faustine nous le dit je crois "- La miséricorde de Dieu est notre seule espérance." Je crois que Jean-Paul II rappelle cette évidence que nous avons TOUS besoin de la miséricorde. Ayant tous besoin de la Miséricorde, nous prierons pour que tous obtiennent miséricorde, mais pas spécialement pour les criminels, ce qui serait absurde.

Saint Louis, lui, promettait aux criminels "roide et prompte justice". C'est le rôle de l'autorité étatique d'avoir pour but "que les méchants tremblent et que les bons se rassurent."

Gébé Tremblay

Pourtant la foi ne devrait pas rendre politiquement aveugle!

Ne voyez-vous donc pas qu'il s'agit d'actes terroristes organisés par l'Empire pour maintenir la déstabilisation du pays pour mieux le contrôler ?

Diviser pour régner.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.