Il est possible de sauvegarder le patrimoine religieux
30 novembre 2010
Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a célébré une messe en l'église Saint-Martin d'Aubie, samedi dernier, pour fêter la très belle restauration de la voûte du chœur, réalisée par l'association Les Amis du patrimoine Albin. Ces travaux, réalisés pour un montant total de 21 150€ par Marc Borkovski, restaurateur en monuments historiques, rendent sa splendeur à cet édifice. Leur financement a pu être couvert par la générosité des habitants de la commune, des Amis des arts et des membres de l'association Les Amis du patrimoine Albin, par du mécénat de banques, par des subventions de la commune et de l'État et par l'organisation d'animations : concerts, thés dansants, etc.
L'église était presque trop petite pour accueillir les nombreux fidèles. À l'issue de la messe, le maire d'Aubie a déclaré :
"Je vous félicite pour votre action, pour la mise en valeur de notre patrimoine et je vous confirme le soutien de la mairie qui a elle-même assuré de gros travaux, en particulier pour les toitures, dans nos deux églises, pour près de 30 000 euros en deux ans."
Le conseiller général Jacques Maugein a rappelé également l'engagement du Conseil général :
"Pendant longtemps, on a peu entretenu les anciens bâtiments, églises ou autres, et je suis satisfait de voir que, surtout depuis environ 25 ans, la population a montré son attachement à la sauvegarde du patrimoine avec de nombreuses actions de réfection."
Mgr Ricard a remercié l'association :
"Au nom de l'Église, je tiens à vous féliciter et à vous remercier ainsi que les municipalités car je sais la difficulté qu'il y a pour entretenir des églises que nous tenons de nos ancêtres et que nous devrons transmettre aux générations futures."
Commentaires