Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
octobre 2010
Next month:
décembre 2010

Préjudice d'être né ...

... au tour de la Belgique:

"(...) dans une affaire relative à un enfant né handicapé après un diagnostic anténatal erroné. La Cour a jugé que l’enfant, par la voix de ses parents, pouvait réclamer réparation auprès des médecins pour le préjudice d’être né handicapé (...) Pour la Cour, l’enfant aurait eu "droit" à un avortement si le handicap avait été correctement diagnostiqué (...)"


La pseudo éducation dite nationale n'éduque plus à la nation

Clovis Et ce n'est pas une surprise : les cours d'histoire de la pensée unique effacent de la mémoire collective le baptême de la France et de Clovis, sainte Jeanne qui restaure la monarchie et boute les Anglais "en Nom Dieu", les Croisades pour l'honneur de Dieu, Louis XIV le roi très chrétien, sans parler de Henri IV que nos édiles avides de pouvoir ne comprennent toujours pas et enfin Napoléon.

Revenez tous, ils sont devenus fous!

Vos chères têtes blondes apprendront en lieu et place de l'histoire de leur pays, la "civilisation" des autres, l'Afrique médiévale et l'Islam des Abbasside. Au moins sauront-elle s'intégrer dans la France dont ils ont rêvé.

L'école à la maison? La sauvegarde de la France, surtout celle des Français.


L'Elysée et Sarkozy soutenus par la franc-maçonnerie ?

C'est en tout cas ce que laisse penser cette lettre signée François Stifani, grand maître de la Grande Loge nationale française (GLNF, 43 000 frères), et adressée à Nicolas Sarkozy le 19 janvier 2009 où l'on peut lire :

Lettre-glnf-a-sarkozy "Permettez-moi de vous adresser ce courrier pour vous faire part de mon soutien actif à Christian Blanc, Brice Hortefeux, Roger Karoutchi, Hubert Falco et Christine Boutin.  

En effet, j'apprécie particulièrement ces personnalités pour leurs qualités humaines, leur détermination et leur sens de l'intérêt général. Je leur apporterai toute l'aide dont ils ont besoin dans leurs projets, comme l'ensemble des Maçons de mon obédience le fait avec vous. Vous êtes le premier président de la République avec lequel nous sommes totalement en accord."  

Réponse de Nicolas Sarkozy, authentifiée par l'Elysée :

"La confiance que vous me témoignez et le soutien résolu dont vous m'assurez me confortent dans ma ferme volonté de poursuivre le mouvement de réformes engagé pour adapter notre pays aux contraintes nouvelles et lui conférer une place déterminante dans l'évolution du Monde." 


Le 8 décembre, vie naissante de Marie : la France en lumière ! (3)

Mm812 1 Pour connaître : un peu d'histoire, Laval.

Extrait de la très belle page du site diocésain sur l'histoire du culte marial dans le diocèse de Laval à la basilique d'Avesnières.

"Pendant la Terreur de 1793-1794, l’église d’Avesnières reste intacte. C’est la première église de Laval rendue au culte le 4 mai 1800. Elle accueillera le corps des 14 prêtres guillotinés de Laval en haine de leur foi. Ils ont été béatifiés en 1955(...)

En 1855, Mgr Wicart, premier évêque du diocèse de Laval, choisit la basilique d’Avesnières pour y proclamer solennellement la bulle du pape Pie IX promulguant le dogme de l’Immaculée Conception. A cette occasion, une grande procession de plus de   10 000 personnes se déplace de la cathédrale à Avesnières (...)

Le 20 janvier 1871 l’armée prussienne est aux portes de Laval. Le peuple ignore encore l’heureux événement de Pontmain. Sur le désir exprès de fidèles, Mgr Wicart se rend au sanctuaire d’Avesnières et prononce le vœu de restaurer la flèche d’Avesnières, si la Vierge protégeait la ville. Le vœu est exaucé et la nouvelle flèche achevée en 1876 (...)

812 Laval 2010 : Au début de ces fêtes, le 8 décembre, un peuple de chrétiens, guidés par leur évêque entouré de prêtres et de diacres, processionnera sur le chemin de hallage, un flambeau à la main, en suivant la statue illuminée de Notre-Dame d’Avesnières, installée sur une capucine d’une belle barque blanche qui s’appelle Latulée (8m x 2m). Quand la ville brillera de ses feux, les chrétiens, flambeaux à la main chanteront en marchant, car la vie est une marche : Vierge de lumière…Mère de l’espérance…Toi Notre Dame…           Ô Vierge d’Avesnières….

Vierge de lumière, car la Vierge nous conduit vers Noël, « qui nous amènera la visite du soleil levant », «  pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix » Lc 1, 78-79.

Mère de l’espérance, ce chant qui fut chanté à Pontmain au moment de l’apparition de la Vierge en 1871… Nous serons en communion avec les quatre basiliques mineures de notre diocèse : Notre-Dame de Pontmain, Notre-Dame des miracles de Mayenne, Notre-Dame de l’Epine d’Evron, Notre-Dame d’Avesnières et les innombrables lieux de pèlerinages mariaux de la Mayenne, et de France et du monde… "

Pour participer : des nouvelles de retraites aux flambeaux organisées en France
 et des villes à illuminer de vos fenêtres pour saluer les processions.

812 Reims 812 Conflans Le diocèse de Chambéry propose cette année en plus des traditionnelles processions aux flambeaux d'illuminer les maisons avec ces lumignons posés sur les balcons et les rebords des fenêtres;
Reims avec monseigneur Jordan : procession aux flambeaux en ville, messe et veillée de prière pour la vie naissante (affiche de gauche);
Aix-en-Provence traditionnellement procession aux flambeaux en centre ville;
Laval  descente de la Mayenne et pélerinage aux flambeaux, messe et illumination des maisons (vous apprécierez ce détail architectural);
A Rouen, prière, pélerinage, pélerinage aux flambeaux en ville entre la cathédrale et la basilique Notre-Dame de Beausecours puis Messe avec monseigneur Descubes, évêque de Rouen;
A Conflans, Messe puis procession aux flambeaux dans les rues (affiche de droite).

Pour prier :

notre neuvaine et celle de monseigneur d'Ornellas, évêque de Rennes.


En passant par Digne...

ou plutôt par le site du diocèse de Digne - Riez - Sisteron, j'ai été surpris d'y lire ceci sur la page d'accueil :

J'ai cliqué et cru comprendre : coup de coeur ou clin d'oeil vers ce professeur de Manosque du diocèse de Digne, mis à pied dernièrement? Je ne sais pas. Peu importe finalement, ce sont les deux faces du même combat, du même amour de la vie naissante : le professeur a montré l'horreur du crime qu'est l'interruption de la vie in utero, le site de son diocèse montre la merveille qu'est le développement de la vie in utero par cet autre film, grandiose. Beau geste de soutien...

Bb 


Le patriarche d'Antioche demande l'aide des Européens

Le patriarche d'Antioche des Syriens, sa Béatitude Ignace Youssef III Younan, a demandé l'intervention des pays européens pour garantir la sécurité des chrétiens en Irak, au cours d'une conférence de presse à Paris.

"Actuellement, il n'y a pas de place en Irak pour la liberté de religion, non seulement pour les chrétiens mais pour toutes les minorités. Il est temps que la communauté internationale se mobilise pour les aider".

"Il faut tout faire pour éviter que les jeunes chrétiens s'expatrient".


Un film montrant l'avortement bouscules les certitudes

Véronique Bouzou, après avoir appris la suspension du professeur d'histoire-géographie d'un lycée de Manosque, a regardé la vidéo anti-avortement :

B "Pour ma part, je n'ai pas tenu plus de deux minutes et je dois bien avouer que je n'aurais jamais cru possible l'existence de telles pratiques barbares ! Une fois de plus, j'ai l'impression d'avoir été flouée sur un sujet que l'on ne m'a "servi" depuis mon adolescence que sous un angle positif. Ce film a bousculé mes certitudes et je comprends les élèves qui ont quitté précipitamment la classe avant la fin de la projection.

[...] qu’un enseignant puisse être rappelé à l’ordre par sa hiérarchie ne me choque pas. Mais fallait-il pour autant le suspendre, comme l’a fait le ministre de l’Éducation nationale ? Il me semble que Luc Chatel aurait été bien plus inspiré d’exiger du professeur qu’il invitât des partisans à l'avortement (personnes du planning familial, médecins...) pour présenter aux élèves une autre approche du sujet et susciter ainsi un vrai débat dans la classe. [...]"

Elle ignore que cela a déjà été fait.


Nouvelle affaire Malik Oussékine ?

T Un Malien de 38 ans en situation irrégulière est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Colombes après avoir reçu deux décharges du pistolet à impulsions électriques Taser pendant son interpellation par la police. L'Inspection générale des services a été saisie d'une enquête.

Vers 23h30, des effectifs de la direction territoriale de la police de proximité des Hauts-de-Seine ont été appelés pour un différend rue Gabriel-Péri, à Colombes, entre l'homme et son ami qui l'hébergeait. Au moment du contrôle d'identité, l'homme, en situation irrégulière, a tenté de frapper les policiers à l'aide d'un marteau. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et d'un bâton de défense afin de le neutraliser "sans succès". L'homme, décrit comme violent et de forte corpulence, s'est enfui dans les étages de l'immeuble. Il a à nouveau utilisé son marteau contre 8 policiers dont quatre ont été légèrement blessés. La police a alors fait usage d'un pistolet à impulsion électrique car il était "très difficilement maîtrisable". Une fois maîtrisé, l'homme a été interpellé pour être emmené au commissariat mais il a fait un "malaise cardiaque" dans l'ascenseur. L'homme n'a pas pu être réanimé et est décédé vers 01h30. L'homme avait une autorisation provisoire de séjour datant de 1993, donc non valable depuis des années.


Le sida est une maladie du siècle

Sed Contra, qui fête son 100e numéro, publie un dossier sur le Sida. Extraits :

S "Le virus du sida n’oublie jamais que 99% de ses succès internationaux, c’est à l’état des mœurs qu’il les doit. Et s’il lorgne avec plaisir du côté des “sexshops” et des bars échangistes, les références plus “nobles” ne risquent pas de lui manquer… Le sida est bien une maladie du siècle. Comme le communisme l’a fait pendant plus de soixante-dix ans, et comme l’islam commence aussi de le faire avec appétit, il occupe en Occident l’espace que nous lui ouvrons.

Le sida se transmet par voie de rapport sexuel (et principalement homosexuel), par procréation d’une mère infectée, ou par contamination du sang. Voilà ce que l’on sait. [...] L’individu non transfusé, que son métier ou quelque circonstance accidentelle ne met pas en contamination possible avec le sang d’autrui, qui ne se drogue pas par injection intraveineuse en utilisant la seringue souillée du copain, qui ne se livre point à la prostitution et qui ne pratique pas non plus de tourisme sexuel “nature” ou “contre-nature” dans les organes du prochain, – cet individu n’a aucune chance raisonnable de devenir séropositif et de mourir du sida. La même assurance s’applique bien sûr au couple, marié ou non, dont les deux membres s’abstiennent solidairement de tout contact avec le sexe ou le sang des autres, comme il était jadis d’usage dans les milieux civilisés.

Il faut insister sur cette certitude scientifique des voies de contamination. Une propagande sournoise, relayée par des moyens puissants, voudrait en effet nous faire croire que l’épidémie a changé de visage en se propageant : sortie des groupes “à risques”, principalement homosexuels, bisexuels et toxicomanes, l’infection menacerait aujourd’hui toute la population, indépendamment des mœurs et des règles de vie ! Les médias nous expliquent avec force détails comment nous fabriquons nos cancers avec l’alcool, le tabac ou les désordres de l’alimentation. Mais ils ne veulent pas admettre, ou plutôtne veulent pas dire, que le facteur principal de risque d’infection par le virus du sida pour le citoyen ordinaire réside lui aussi dans un certain nombre d’actes et de comportements. [...]"


Des proches du président PS du Conseil général des Bouches du Rhône en examen

G Alexandre Guérini, à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans le tri des déchets, a été mis en garde à vue ce matin dans le cadre de l'enquête sur les marchés publics des déchets dans le département. 7 autres personnes, hauts fonctionnaires territoriaux, ont elles aussi été mises en examen, dont plusieurs proches de Jean-Noël Guérini (photo), actuel président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône : Gilbert Gaudin, directeur de la communication du CG et Rémy Bargès, directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini.

Le juge en charge de l'enquête qui porte sur des soupçons de trafic d'influence, prise illégales d'intérêts dans l'attribution de marchés, est arrivé sur place. Cette affaire toucherait au moins trois collectivités : la Communauté urbaine de Marseille MPM, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne.


Le froid n'émeut pas les autorités : pas de soupe au cochon

Lu dans Minute :

S "Vincent Mongaillard peut être satisfait; il a gagné. Ce lundi 29 novembre, une bonne quarantaine de SDF n’ont pas eu à manger. Ils n’ont pas eu non plus de quoi se protéger du froid extrêmement vif qui s’est abattu sur la capitale. «Grâce» à lui. Le 15 novembre, dans «Le Parisien», après s’est déguisé en clochard, il avait pondu un article dénonçant le fait que l’association Solidarité des Français (SDF) présidée par Roger Bonnivard continuait de distribuer de la «soupe au cochon», un mets discriminatoire donc puisque nos amis mahométans ne mangent pas de cochon. Comment était-ce possible alors que, en 2007, cette soupe avait été interdite? Aussitôt dénoncée, aussitôt interdite! Pour de vrai! [...] Roger et Odile Bonnivard ont d’abord été convoqués à la préfecture de police de Paris. [...] Défense de donner à manger aux nécessiteux sous peine de six mois de prison et 75000 euros d’amende pour chacun d’eux. [...]

Et lundi soir dernier, les abords de la gare Montparnasse, où se tient habituellement la distribution, étaient quadrillés par la police! Pas moins d’une dizaine de voitures de police, des flics en tenue, d’autres en civil surveillaient le parvis [...] pour interpeller Odile et Roger Bonnivard… qui ne sont pas venus. «Ils devaient penser que nous allions faire un “coup de force”, ils sont en train de se peler», nous commentait au même moment par téléphone Odile Bonnivard. Elle, certes, était au chaud. Mais pas plus heureuse pour autant. «J’ai une trentaine de sacs de couchage dans mon sous-sol. Les gars ont froid, ils en ont besoin, je fais comment?» «Les Restaus du coeur, ajoute-t-elle, se plaignent de ne pas avoir assez de nourriture pour tous ceux qui en ont besoin. Moi j’en ai plein mon sous-sol et je n’ai pas le droit de la distribuer! On a de quoi agir et on nous empêche de le faire!» [...] Le comble, précise-t-elle, c’est qu’«aucune association de musulmans n’est jamais venue nous chercher querelle». Ce sont donc bien les autorités et elles seules, à savoir le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, ami de Nicolas Sarkozy, qui ne veulent pas que les SDF mangent, de temps en temps, à leur faim!"


Le sérieux problème culturel des quartiers

Minute a interrogé le père Gabriel, doit la paroisse, en Avignon, a été la cible des voyous. Extrait :

"Le calme est revenu. Malgré la loi du silence, je sais que les jeunes provocateurs, dont on ne connaît toujours pas officiellement l’identité, ont été «chopés» par les plus anciens du quartier, les grands frères et les parents…

Il ne faut pourtant pas s’arrêter là. On parle de la paupérisation et de la ghetthoïsation des quartiers, mais il y a surtout un problème culturel, que les communautés religieuses et les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer, et auquel il devient urgent de trouver des solutions."


La crise financière est là

Dans Minute, Julien Jauffret évoque la crise économique :

E "Derrière les discours techniques et les mensonges d’Etat, on sent pourtant une panique gagner nos élites. La Vague est là et ils le savent. Quand l’euro a été créé, on était en 1933, le Reich allait durer mille ans. Aujourd’hui, on est en 1945, et même Alexandre Adler évoque sur France Culture l’explosion probable à court terme de la monnaie unique et la sortie «temporaire» de la Grèce, l’Irlande, l’Espagne et le Portugal (le «temporaire» étant évidemment là pour atténuer l’audace du propos). Tout le monde sait en effet qu’un défaut de paiement d’un Etat, c’est-à-dire une faillite, provoquerait la paralysie définitive du système, tout étant imbriqué, c’est-à-dire la faillite de l’Europe tout entière, ni plus ni moins. Concrètement, cela signifierait le rationnement des liquidités et la réquisition de l’épargne, sur le modèle argentin, avec des promesses de la rendre, cette épargne, quand la situation ira mieux, toujours sur le modèle argentin (dont le peuple n’a évidemment jamais rien vu revenir sur son compte). Cela signifierait la fin de toute prestation sociale, la fin des classes moyennes, la dérive des classes populaires, les émeutes et pourquoi pas la guerre. Voilà où on en est. Voilà où nous ont conduits l’Europe technocratique et les gouvernements aveuglés par le mirage capitaliste. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une chose à faire. Si vous avez de l’argent en épargne, investissez dans la pierre à la campagne, barricadez-vous, achetez des armes à feu; la Vague va faire des dégâts. Mais quand elle sera passée, les peuples ressortiront de leurs trous à rats, hébétés, appauvris, sonnés. Il est à parier qu’a lors ils demanderont des comptes."


Le gouvernement favorise la CGT contre la CFTC

Lu dans Minute :

S "Raymond Soubie, nouveau poisson pilote de l’Elysée au Conseil économique, social et environnemental après avoir été durant plus de trois ans le conseiller de Nicolas Sarkozy, a plaidé pour que la CGT obtienne un poste de vice-président de cette assemblée consultative, au détriment de la CFTC. Le candidat de la CFTC a remporté l’élection interne mais la CGT s’est vu attribuer un poste de vice-président créé spécialement pour elle…"


Il est possible de sauvegarder le patrimoine religieux

A Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a célébré une messe en l'église Saint-Martin d'Aubie, samedi dernier, pour fêter la très belle restauration de la voûte du chœur, réalisée par l'association Les Amis du patrimoine Albin. Ces travaux, réalisés pour un montant total de 21 150€ par Marc Borkovski, restaurateur en monuments historiques, rendent sa splendeur à cet édifice. Leur financement a pu être couvert par la générosité des habitants de la commune, des Amis des arts et des membres de l'association Les Amis du patrimoine Albin, par du mécénat de banques, par des subventions de la commune et de l'État et par l'organisation d'animations : concerts, thés dansants, etc.

L'église était presque trop petite pour accueillir les nombreux fidèles. À l'issue de la messe, le maire d'Aubie a déclaré :

"Je vous félicite pour votre action, pour la mise en valeur de notre patrimoine et je vous confirme le soutien de la mairie qui a elle-même assuré de gros travaux, en particulier pour les toitures, dans nos deux églises, pour près de 30 000 euros en deux ans."

Le conseiller général Jacques Maugein a rappelé également l'engagement du Conseil général :

"Pendant longtemps, on a peu entretenu les anciens bâtiments, églises ou autres, et je suis satisfait de voir que, surtout depuis environ 25 ans, la population a montré son attachement à la sauvegarde du patrimoine avec de nombreuses actions de réfection."

Mgr Ricard a remercié l'association :

"Au nom de l'Église, je tiens à vous féliciter et à vous remercier ainsi que les municipalités car je sais la difficulté qu'il y a pour entretenir des églises que nous tenons de nos ancêtres et que nous devrons transmettre aux générations futures."


Les jugements pour «délit de culte» continuent en Algérie

A Dimanche, le tribunal correctionnel de Larvâa Nat Iraten (120 km à l'est d'Alger) a jugé 4 chrétiens pour «pratique d'un culte sans autorisation». Ils avaient ouvert une église dans un village de montagne où quelques musulmans se sont convertis. Des centaines de citoyens ont manifesté devant le palais de justice. Le procureur a requis un an de prison. Jugement le 12 décembre.

En octobre, une dizaine de personnes, dont 2 chrétiens, ont été inculpées «d'atteinte aux préceptes de l'islam» pour avoir brisé le jeûne rituel du ramadan. Soutenus par des militants des droits de l'homme, ils ont été relaxés. Un jeune chômeur d'Oum El Bouaghi, dans les Aurès, a été condamné, pour le même motif, à 2 ans de prison ferme.

Depuis 2006, une loi réglementant les cultes non musulmans place les chrétiens sous haute surveillance. Dès 2008, les procès se sont multipliés.


Bruno Retailleau devrait succéder à Philippe de Villiers au Conseil général de Vendée

Portrait sur Ouest-France :

R "50 ans tout juste. [...] Repéré au Puy-du-Fou, il entre au département en 1988, en même temps que Philippe de Villiers qui en fait aussitôt son homme de confiance, lui donnant les «clés» de la maison Vendée. Les deux hommes se complètent. Le discret et travailleur Retailleau met les mains dans le «cambouis». Villiers met en scène et capitalise. Ils s'éloignent légèrement en 1998. Bruno Retailleau s'installe alors au conseil régional. Il y rencontre François Fillon, dont il devient très proche. À la Culture, le Vendéen gomme son image de dévoué soldat du villiérisme. Comme en 2004, lorsqu'il entre au Sénat, où il cultive le consensus et le pragmatisme.

En Vendée, où Philippe de Villiers est accaparé par la politique nationale, le «président-bis» tisse son réseau parmi les élus et les patrons. Avec son mentor, le fossé se creuse, en 2005. Catholique humaniste, Bruno Retailleau ne supporte plus le braconnage intensif de son patron sur les terres lepénistes. L'année 2009 signe le divorce. Évincé du Puy-du-Fou après avoir été recalé du gouvernement, puis écarté sèchement des élections régionales, Bruno Retailleau est mûr pour la rupture. [...] En septembre, fort du soutien d'une majorité de conseillers généraux, il pousse Philippe de Villiers à la démission. Ce matin, Bruno Retailleau lui succédera."


Le respect de l'embryon : mesure du degré de civilisation

Samedi, lors de la veillée pour la vie au Sacré-Coeur de Montmartre, le Cardinal Vingt-Trois a rappelé :

V "La façon dont une société traite le petit enfant qui en cours de gestation, que l'on appelle l'embryon, va devenir un signe du degré de civilisation auquel elle est arrivée. Parmi les êtres humains, l'embryon est celui qui a le moins de défense de force ou de moyen de s'imposer. La façon de le respecter, de le protéger et de lui permettre de se développer va donc symboliser l'humanité d'une société ou bien marquer sa régression vers la troupe animale.

Ainsi, lorsque nous prions pour la vie naissante et pour la protection de ces embryons, nous ne prions pas seulement pour ces petits en gestation, mais nous prions aussi pour nous. Nous prions pour que l'Esprit de Dieu éclaire l'intelligence des hommes, qu'il fortifie leur volonté pour qu'ils deviennent capables d'exercer leur responsabilité humaine à l'égard de la vie que Dieu leur confie."


Le 8 décembre, vie naissante de Marie : la France en lumière ! (2 bis)

Bouren Monseigneur d'Ornellas, évêque de Rennes, propose une neuvaine tout simplement géniale qu'un lecteur vient de me signaler. Aussi je vous la présente ce soir afin qu'un plus grand nombre puisse s'y joindre dès demain. Découvrons le tout sur le site du diocèse de Rennes :

Une neuvaine pour la vie naissante avant la fête de l'Immaculée Conception

"Lors de la veillée du samedi 27 novembre 2010, à la cathédrale de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a proposé aux catholiques d’Ille-et-Vilaine de prolonger cette démarche de prière par une neuvaine. il s’agit de prendre un temps de prière quotidien, du mardi 30 novembre au mercredi 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception.

Voici les intentions proposées pour cette neuvaine : chaque jour, une intention extraite de la prière de Benoît XVI du 27 novembre à Rome, puis un texte extrait des enseignements du Pape sur les questions bioéthiques".

La neuvaine peut être téléchargée ici. Le résultat est remarquable. Merci monseigneur.


Rôle déterminant des familles dans la pérennité du système des retraites

Extrait du communiqué des AFC à propos de la réforme des retraites complémentaires :

Afc 2 "(...) Parmi les mesures envisagées figure la réduction, au moins partielle, des majorations attribuées aux parents de familles nombreuses.

Pour la CNAFC, une telle mesure va complètement à l'encontre du rôle déterminant de ces familles dans la pérennité du système des retraites, rôle qu'elle entend rappeler avec insistance. Les 5 millions de personnes menacées par de telles dispositions ne peuvent l'accepter.

Les majorations font partie des dispositifs nécessaires pour réduire les impasses financières auxquelles sont confrontées les familles avec enfants, et particulièrement leur difficulté à constituer une épargne. Une des conséquences de ces impasses, comme le montrent les enquêtes, est que les familles en France n'ont pas le nombre d'enfants qu'elles désirent ; c'est, avec le chômage, la source des déséquilibres des systèmes des retraites.

Pour la CNAFC, il est temps de conforter la politique en faveur des familles et de la rendre plus lisible en répondant à leurs besoins réels.

(...) sans l'assurance d'une aide convenable au moment de la retraite comment les familles pourraient-elles sereinement choisir d'accueillir des enfants ?"


23.000 étrangers reconduits

Un total de 23.498 étrangers ont été reconduits jusqu'a fin octobre par la France, dont le tiers a accepté un retour volontaire. Le coût des retours contraints s'est élevé en 2009 à 232M€, soit une moyenne de 12.645 euros par reconduite.

Chiffre ridicule si on le compare avec ceux (officiels) donnés par l'Insee :


La suspension du professeur montre que le militantisme pro-vie conduit au martyre

Dans Famille chrétienne, Aymeric Pourbaix remercie le Pape pour les Veillées pour la vie :

F "Mais la voix du pape ne crie-t-elle pas dans le désert quand, dans le même temps, le ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, affirme avec autant de conviction que de contradiction la nécessité «de poursuivre la recherche sur les cellules embryonnaires», tout en respectant les « règles éthiques » ? Et quand le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, intervient la même semaine sur RTL pour menacer de sanctions un professeur ayant projeté à ses élèves un documentaire sur un avortement ? Le ministre n’a pas hésité à évoquer un manquement manifeste à la «neutralité» et au «respect de la personne». Ce respect consiste-t-il à taire la réalité ?

L’Église sera-t-elle le seul lieu universel où une parole libre sur l’homme et la société est encore possible ? Pourtant, cette parole, n’en doutons pas, coûte de plus en plus cher à ceux qui osent la proclamer… et surtout en vivre. C’est le prix du martyre. Martyre non sanglant certes – « martyre ordinaire  » disait jadis un cardinal. Mais il s’agit bien du don de sa vie à cause du Christ, lorsqu’une sage-femme démissionne plutôt que participer à des IVG, lorsqu’un couple subit les lourdes pressions du corps médical – et même de ses proches – pour garder un fœtus handicapé ou pour refuser l’aide médicale à la procréation. Soyons donc reconnaissants au pasteur de l’Église universelle d’avoir lancé, avec courage, ces veillées, et d’en avoir donné l’exemple."


Le 8 décembre, vie naissante de Marie : la France en lumière ! (2)

Pour connaître : un peu d'histoire.

Mm812 1 Si l'on trouve une origine de ces illuminations à Lyon où elles connurent des décennies de dévotions avec autant de bougies sur les fenêtres que d'âmes dans les maisons, célébrer l'Immaculée Conception remonte à  une date bien antérieure aux apparitions de Lourdes et à la proclamation du dogme par Pie IX. En effet, on peut lire par exemple sur le site du diocèse d'Avignon (image ci-contre : reconnaissance de toutes les villes participant aux illuminations, bougies aux fenêtres et retraites aux flambeaux, du 8 décembre. Cliquer pour agrandir) :

"Comme en témoignent l’histoire et les nombreuses statues dédiées à Marie sur les façades ou au coin des rues de la ville, les catholiques avignonais aiment célébrer la Vierge Marie. La date du 8 décembre marque chaque année la Fête de l’Immaculée Conception : conçue et née sans péché, Marie annonce la Lumière de Jésus qui vient en notre monde.

Le 25 octobre 1648, le Chapitre de Notre-Dame des Doms invitait la Ville et tous les fidèles à solenniser la fête de la "Très Immaculée Conception de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu".
 
En 1855, l’archevêque d’Avignon, suite à l’arrêt d’une épidémie de choléra, décidait de coiffer la tour de la Métropole d’une statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville et de tout le diocèse. Cette statue fut inaugurée le 24 octobre 1859 : d’une main, Marie bénit ses enfants et les protège de l’autre.
 
En lien avec la fête de l’Immaculée Conception, un concours de vitrines avait lieu chez les commerçants avignonais et - le soir du 8 décembre - de nombreux fidèles allumaient et allument encore une bougie ou une veilleuse à leur fenêtre".
Pour participer : des nouvelles de retraites aux flambeaux organisées en France.

812 Lyon 812 Nantes

Le diocèse d'Avignon : illumination des fenêtres de la ville procession aux flambeaux au son des cloches de Notre-Dame des Doms;

le diocèse de Lyon qui se détache de la fête des Lumières avec un éditorial du Primat des Gaules, un programme détaillé des illuminations, des processions et prières;

Procession navale aux flambeaux au coeur de la ville de Nantes, sur l'Erdre;

Dans le diocèse de Dijon, nous précise un lecteur,  Dijon, messe à Notre-Dame à 18h30 précédée d'une marche priante depuis la Cathédrale St Bénigne à 17h45. A Dole, marche aux flambeaux depuis la collégiale à 15h30 jusqu'au sanctuaire Mont-Roland et messe à 18h30 - Retour en bus.

Pour prier notre neuvaine.


Mgr Cattenoz : "on peut penser que la France sera à majorité musulmane dans vingt ou trente ans"

Rapportés par Famille Chrétienne dans un article sur les profanations dont est victime l’église Saint-Jean-Baptiste d’Avignon, les propos de Mgr Cattenoz montrent que l'islamisation de la France n'est pas un mythe et que l'avenir risque d'être plutôt sombre :

Mgr cattenoz "Nous sommes à un tournant de l’histoire religieuse de notre pays. Les familles “gauloises”, traditionnellement chrétiennes, ont en moyenne deux enfants. Dans les familles musulmanes vivant en France, on approche plus souvent quatre, cinq, voire six enfants. Partant de là, on peut penser que la France sera à majorité musulmane dans vingt ou trente ans. J'ai déjà vécu quinze ans en terre d’islam. Je suis donc prêt à vivre dans une France à majorité musulmane. Simplement, je m’interroge sur les conditions de notre cohabitation ".

Mgr Cattenoz a notamment vécu pendant 6 ans comme prêtre "Fidei donum" à N'Djaména au Tchad.


La "Droite populaire" approuve la votation suisse

Les députés UMP membres du collectif "La Droite populaire" ont salué l'approbation par les Suisses d'un durcissement du renvoi des étrangers délinquants :

P "C'est une vraie leçon de bon sens de nos amis suisses administrée à leurs voisins européens confrontés aux mêmes problèmes de délinquance. Le principe est clair : les étrangers qui respectent les lois du pays d'accueil sont les bienvenus, ceux qui les violent doivent faire l'objet d'une procédure d'expulsion après avoir purgé leur peine".

"La France devra bien, elle aussi, changer sa législation à ce sujet, si elle veut protéger plus efficacement ses ressortissants et les étrangers qu'elle souhaite accueillir. L'application de ce principe aura également une vertu pédagogique et dissuasive à l'égard de ceux qui seraient tentés de confondre hospitalité et laxisme".

Parmi la vingtaine de membres de La Droite populaire, on compte Christian Vanneste, Lionnel Luca, Philippe Meunier, Jean-Paul Garraud et Jacques Myard. Déposeront-ils une proposition de loi sur ce sujet ?


Pas de grâce présidentielle pour Asia Bibi selon la justice

La justice pakistanaise a interdit le président Asif Ali Zardari de gracier Asia Bibi. Le président pakistanais ne peut se prononcer car la justice examine déjà son cas en appel.

Cette mère de famille de 45 ans avait demandé le pardon du président après sa condamnation à mort pour blasphème.

On attend toujours que les musulmans français s'expriment sur ce sujet.


L'entretien du Pape avec Peter Seewald n'est pas une "réflexion chrétienne" sur le préservatif

Jean Sévillia a interrogé Vittorio Messori dans Le Figaro Magazine à propos du dernier livre d'entretiens du Pape. Extraits :

M "Ceux qui se plongeraient dans ce nouveau livre pour y chercher une réflexion chrétienne sur la question seraient bien déçus : dans un volume d'environ 270 pages, le passage qui a déclenché cette tempête médiatique représente six lignes. L'ouvrage traite de très nombreux sujets, importants ou légers, des menaces écologiques sur la planète au drame de la pédophilie, du dialogue avec l'orthodoxie aux rapports avec l'islam, de la question Pie XII à l'amitié avec les Juifs, du penchant de Benoît XVI pour les films de don Camillo à son peu de goût pour le sport, mais ce qui a retenu l'attention de la plupart des médias, c'est uniquement cette question du préservatif. Et, comme d'habitude, non pour comprendre la pensée du pape, mais pour lui faire dire ce qu'on veut qu'il dise."


Le devoir de l'Eglise de défendre la vie

Le Saint-Père a reçu ce matin les évêques de la Conférence épiscopale philippine :

B "le devoir prophétique de l'Eglise exige qu'elle soit libre de prêcher sa foi, d'enseigner sa doctrine sociale et d'émettre un jugement moral sur des sujets qui touchent également l'ordre public, quand les droits de l'homme fondamentaux ou le salut des âmes l'exigent. A la lumière de ce devoir prophétique, je demande à l'Eglise des Philippines de continuer d'exercer son rôle en faveur de la vie humaine de sa conception à sa mort naturelle et dans la défense de l'intégrité du mariage et de la famille. Dans ces domaines, proclamez des vérités sur la personne humaine et la société qui ne viennent pas seulement de la révélation divine, mais aussi de la loi naturelle, un ordre qui est accessible à la raison humaine et sert de base pour un dialogue et un discernement plus profond de la part de toutes les personnes de bonne volonté."


Le FN : seul parti démocratique ?

C'est le constat de Marianne :

F "Drôle de spectacle que nous offre, en cet automne, la France partidaire : tandis  que la désignation du champion socialiste donne l'impression de s'organiser entre trois ou quatre grands électeurs, que les Verts, le Modem, le NPA et le Front de Gauche vivent quasiment sous le régime du candidat unique - et ne parlons pas de l'UMP où tout se décide dans le bureau pas encore ovale du Président - le Front National, dont la réputation n'est pas exactement démocratique, s'offre, lui, une campagne acharnée de six mois. Un drôle de supplice pour des militants biberonnés dans le culte du chef et durement traumatisés par le funeste précédent de la scission mégrétiste."


Laissez-les-vivre soutient le professeur suspendu

Communiqué de l'association pro-vie :

C "Avec l'enflure des partisans de l'avortement, l'exclusion théâtrale prononcée par un ministre obéissant, Luc Chatel, plus préoccupé de se couvrir de son parapluie que de justice, et les réactions de tous bords sur internet, il est possible de comprendre ce qui s'est réellement passé dans ce lycée de Provence, et l'enjeu de cette affaire. Il s'agit d'un professeur d'Histoire qui organise - comme l'Education Nationale lui en fait l'obligation - avec ses élèves des "débats" sur des questions d'actualité. L'avortement est choisi. Pour alimenter le débat il distribue des documents, en l'occurrence un texte de Simone Veil et un tract pro-vie, et il projette une vidéo montrant le déroulement d'un avortement, après avoir averti ses élèves de la crudité de ces images. L'effet est immédiat : "que de corps entassés, que de membres épars....". Son crime, dénoncé à retardement par les officines spécialisées, fut de montrer la réalité : le meurtre sanglant d'êtres humains. Pour les promoteurs de l'avortement, cette réalité doit rester occulte, il est interdit de la montrer, ni même d'en parler. Afin de fausser le débat, d'écraser les intelligences, de faire taire les consciences. Mais la vérité finit toujours par sortir du puits. MERCI PROFESSEUR ! "


Gabegie parisienne

Lu ici :

D "les aménagements urbains de Bertrand Delanoë, devraient coûter plus de 2,5 milliards d’euros aux Parisiens. Plutôt lourd pour des travaux généralement décidés en l’absence de réelle concertation, comme l’a fait remarquer la Cour des comptes à propos du tramway. Et dont le résultat est souvent contesté par les riverains. Devant les levées de boucliers, le plan de circulation du boulevard Saint-Marcel a dû être modifié trois fois. Et l’aménagement dangereux et malpratique du boulevard Magenta fait l’unanimité contre lui: la mairie elle-même reconnaît que la piste cyclable a été mal placée!

Mais c’est encore sous les frondaisons du bois de Boulogne que Bertrand Delanoë fait valser les deniers publics avec le plus d’allégresse. La nouvelle arène de 20 000 places qu’il a décidé d’y construire pour accueillir le Stade français n’apportera pas grand-chose à la capitale: pour ses dix matchs par an, le club de rugby pouvait parfaitement partager le Parc des Princes avec le PSG, ou prendre ses aises à Charlety. Mais son patron, Max Guazzini, grand ami de monsieur le maire, tenait absolument à avoir son stade à lui. Dont acte! Selon les devis initiaux, cette babiole coûtera 157 millions d’euros aux contribuables parisiens. Coïncidence: c’est à peu près ce que rapporteront les augmentations d’impôts décidées cette année…"


Suisse : les étrangers intégrés favorables à l'expulsion des criminels étrangers

Oskar Freysinger défend la votation suisse :

F "J’ai croisé nombre d’étrangers et de naturalisés qui m’ont dit soutenir notre initiative. Car eux aussi en ont marre d’une part de la criminalité et, d’autre part, de la suspicion et de la défiance qu’elle provoque à leur encontre, eux, les honnêtes citoyens. C’est d’autant plus vrai pour les étrangers visibles comme les Africains. C’est le laxisme du PS qui crée la xénophobie et pas nos affiches."


La Vie ex-catholique appelle enfin à la Marche pour la Vie!

C'est ce que tout le monde croirait en lisant ce papier de "la vie", qui en fait, n'est pas un appel "pour", mais un appel "contre". Comme d'habitude en fait... Cet article n'est pas pour "la Vie naissante", mais contre les "extrémistes", les "tradis", contre le Pape en détournant son message, en lui faisant des procès d'intention, contre l'unité de l'Eglise en jouant des oppositions soixanthuitardes entre tradis et progros, etc.

Bref rien de nouveau dans la petite "vie", dans ce canard de marigot. Donc, pour donner suite à de nombreuses questions de nos lecteurs choqués par ce ton de haine : non, nous ne répondrons pas à ces lignes (ou à d'autres) qui ne méritent que l'ignorance, préférant continuer à agir pour : pour le 8 décembre, pour le 22 et pour le 23 janvier, pour notre Eglise et son unité, pour la vérité sous la lumière de la Doctrine sociale de l'Eglise, etc.

Si je me suis trompé dans cette très brève, mais suffisamment longue, analyse de ce papelard, je m'en rendrais compte le 23 janvier à la Marche pour la Vie à Paris et il serait toujours temps pour moi de venir présenter mes excuses à ceux qui, en nombre puisque les tradis pro-vie sont une minorité, seront rassemblés sous la banderole : "la "vie" pour LA Vie". Mais je sais que je ne prends pas beaucoup de risque. Au fait, cette vie-là, cette vie mourante, ce petit journal, combien de divisions? On le verra ce même jour.

Allez j'arrête, je laisse la main à Perepiscopus qui a apporté une très bonne réponse et que le Salon beige remercie au passage. Ne nous gâchons pas la Vie, la vraie.

Addendum 20h20 : Réponse de la rédaction de la Vie dans les commentaires ci-dessous.


L'une des premières décisions de la Révolution

G Le 28 novembre 1789, le docteur Guillotin présentait à l'Assemblée constituante un projet de mise à mort des condamnés par simple décapitation, à l'aide d'une machine idoine: la guillotine. Le projet sera finalement adopté définitivement le 25 mars 1792. L'engin fut utilisé pour la première fois place de grève le 25 avril 1792 à l'encontre de Nicolas Jacques Pelletier, condamné pour vol avec violence.

Le dernier exécuté par "la veuve" fut Hamida Djandoubi, qui fut décapité à la prison des Baumettes à Marseille le 10 septembre 1977. Il avait été condamné à mort pour assassinat après tortures et viol.