Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Dédicace de la Sagrada Familia par Benoît XVI
Ils veulent tuer les bébés !

La curie romaine n'est pas bureaucratique

Lu sur Osservatore vaticano :

C "A la fin de l’année 2009, la Curie romaine employait 2762 personnes (dont 1652 laïcs). La cité du Vatican, à elle seule, employait 1891 personnes (notamment pour la sécurité et pour les différentes institutions culturelle, dont les fameux musées du Vatican).
Pour donner un ordre de grandeur, la ville de Paris emploie quelque 40 000 personnes. Soit pratiquement 15 fois plus d’employés que le Vatican, alors que la planète compte à peu près 500 fois plus de catholiques que de Parisiens!"

Commentaires

Syrinx

En voilà une comparaison pertinente! comme si le Vatican s'occupait de la restauration scolaire, des poubelles et de la qualité de l'eau pour tous les catholiques... n'importe quoi.

PK

@ Syrinx,

Bonne remarque : est-ce à l'État de s'occuper de tout cela ?

Clem

SB, comparez ce qui est comparable. Vous conserverez ainsi votre crédibilité, qui demeure élevée sur bien d'autres sujets...

[La comparaison demeure, bien au contraire ! Le Vatican ne s'occupe que de l'essentiel, selon le principe de subsidiarité et ne s'ingère pas dans le fonctionnement interne des diocèses, pour lequel il devrait effectivement avoir une administration pléthorique.
Cette comparaison devrait plutôt nous interroger sur le rôle réel d'une mairie, toujours selon le principe de subsidiarité.
MJ]

RL

Syrinx et Clem : et le Vatican n'a pas non plus besoin d'agents pour gérer les subventions aux associations homosexualistes et écologistes.

Ann O'Neem

Comparer ce qui est comparable ? Mais le Cardinal Ratzinger lui-même l'avait fait dans son livre "Entretien sur la Foi" en comparant les effectifs du Vatican en général et de la CDF en particulier (15 ou 20 personnes ?), avec les effectifs énormes des diocèses allemands.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.