Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Mgr Cattenoz : "on peut penser que la France sera à majorité musulmane dans vingt ou trente ans"
La suspension du professeur montre que le militantisme pro-vie conduit au martyre

Le 8 décembre, vie naissante de Marie : la France en lumière ! (2)

Pour connaître : un peu d'histoire.

Mm812 1 Si l'on trouve une origine de ces illuminations à Lyon où elles connurent des décennies de dévotions avec autant de bougies sur les fenêtres que d'âmes dans les maisons, célébrer l'Immaculée Conception remonte à  une date bien antérieure aux apparitions de Lourdes et à la proclamation du dogme par Pie IX. En effet, on peut lire par exemple sur le site du diocèse d'Avignon (image ci-contre : reconnaissance de toutes les villes participant aux illuminations, bougies aux fenêtres et retraites aux flambeaux, du 8 décembre. Cliquer pour agrandir) :

"Comme en témoignent l’histoire et les nombreuses statues dédiées à Marie sur les façades ou au coin des rues de la ville, les catholiques avignonais aiment célébrer la Vierge Marie. La date du 8 décembre marque chaque année la Fête de l’Immaculée Conception : conçue et née sans péché, Marie annonce la Lumière de Jésus qui vient en notre monde.

Le 25 octobre 1648, le Chapitre de Notre-Dame des Doms invitait la Ville et tous les fidèles à solenniser la fête de la "Très Immaculée Conception de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu".
 
En 1855, l’archevêque d’Avignon, suite à l’arrêt d’une épidémie de choléra, décidait de coiffer la tour de la Métropole d’une statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville et de tout le diocèse. Cette statue fut inaugurée le 24 octobre 1859 : d’une main, Marie bénit ses enfants et les protège de l’autre.
 
En lien avec la fête de l’Immaculée Conception, un concours de vitrines avait lieu chez les commerçants avignonais et - le soir du 8 décembre - de nombreux fidèles allumaient et allument encore une bougie ou une veilleuse à leur fenêtre".
Pour participer : des nouvelles de retraites aux flambeaux organisées en France.

812 Lyon 812 Nantes

Le diocèse d'Avignon : illumination des fenêtres de la ville procession aux flambeaux au son des cloches de Notre-Dame des Doms;

le diocèse de Lyon qui se détache de la fête des Lumières avec un éditorial du Primat des Gaules, un programme détaillé des illuminations, des processions et prières;

Procession navale aux flambeaux au coeur de la ville de Nantes, sur l'Erdre;

Dans le diocèse de Dijon, nous précise un lecteur,  Dijon, messe à Notre-Dame à 18h30 précédée d'une marche priante depuis la Cathédrale St Bénigne à 17h45. A Dole, marche aux flambeaux depuis la collégiale à 15h30 jusqu'au sanctuaire Mont-Roland et messe à 18h30 - Retour en bus.

Pour prier notre neuvaine.

Commentaires

BERT

Ce n'est pas Pie XII qui a proclamé l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, mais Pie IX en 1854 (4 ans avant les apparitions de Lourdes). Pie XII quant à lui a proclamé le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie le 15 août (sauf erreur) 1950.
Bien amicalement.

Patristain

En 2007, le curé de la Cathédrale Saint Sauveur d'Aix en Provence (Thierry Scherrer, Evêque de Laval depuis 2008) organisa une procession, partant de la Cathédrale jusqu'à Notre Dame de la Seds. Mgr Christophe Dufour a fait changer l'itinéraire pour passer plus près du centre ville. La semaine prochaine, nous connaîtrons notre 4ème édition de cette procession qui, au fil des ans, prend de l'ampleur.

bazin

Une procession est organisée sur Versailles le 8 décembre prochain avec prédication de Mgr Aumonier.

http://www.fsspversailles.org/pages//posts/8-decembre-2010-49.php

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.