Les 4 mousquetaires du Pape
26 novembre 2010
Excellent article de Raphaël Stainville dans Le Figaro :
"Mgr Ranjith, Mgr Piacenza, Mgr Burke et Mgr De Paolis font partie de la nébuleuse ratzingérienne qui, bon gré mal gré, en dépit de réelles oppositions, s'installe aux commandes du Vatican. Aux côtés d'autres prélats déjà en place, ces nouveaux cardinaux sont appelés à jouer les premiers rôles dans les prochaines années du pontificat de ce pape. Certains même, comme Mgr Ranjith ou Mgr Piacenza, font déjà figure, à peine revêtus de la pourpre cardinalice, de papabile sérieux.
[...] l'Américain Raymond Leo Burke, 62 ans, la tempe à peine grisonnante, affichait son habituel sourire bonhomme. Il n'en est pas moins un prélat à poigne, au verbe parfois fort peu diplomatique, qui n'hésite pas à tancer vertement les politiques américains lorsqu'ils s'opposent à la culture de vie prônée par le Saint-Siège. S'il s'est créé quelques inimitiés solides outre-Atlantique et jusqu'au sein de la curie, où les prélats italiens veillent au prestige et au rayonnement de la Vieille Europe contre l'arrivée d'un cow-boy, il a su se faire remarquer, en son temps, de Jean-Paul II, qui le tenait en haute estime. Benoît XVI le savait. Burke partage avec le pape le souci de la belle liturgie. Celui-ci n'a pas tardé à appeler ce protecteur de l'Institut du Christ Roi (communauté de prêtres français installée en Toscane) à la curie, le nommant en 2008 préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique. Mais son influence s'étend au-delà de la cour de cassation du Vatican, puisqu'il est également membre de la Congrégation pour le clergé, membre du conseil pontifical pour les textes législatifs et membre de l'importante Congrégation pour les évêques qui, lors de ses réunions hebdomadaires du vendredi, décide des candidatures des évêques qui seront soumises à l'approbation du Saint-Père.
Non loin de lui, le cardinal Mauro Piacenza, moins volubile peut-être, paraissait plus effacé. Il n'en demeure pas moins que, à 66 ans, le tout nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé connaît une trajectoire étonnante et prometteuse. Formé à l'école de l'archevêque de Gênes(son Eminence le cardinal Giuseppe Siri, qui fut longtemps le chef de file des conservateurs au sein du Sacré Collège), Mauro Piacenza est un exemple assez rare, pour ne pas dire unique, d'un simple official comme on a coutume de dire au Vatican pour désigner les bureaucrates au sein des dicastères parvenu à gravir tous les échelons de son ministère. [...] En pleine crise des prêtres pédophiles, c'est lui qui a eu l'idée de promouvoir dans tous les diocèses de l'Eglise une campagne d'adoration perpétuelle pour la sanctification du clergé. C'est encore lui qui pilota l'année sacerdotale qui vient de s'achever. [...]
Le cardinal Velasio De Paolis est moins connu du grand public. [...] Prêtre appartenant à l'ordre des Scalabriniens, dont le charisme est de s'occuper des migrants et des déracinés, Velasio De Paolis est l'un des professeurs les plus consultés par la curie. Benoît XVI, qui apprécie cet intellectuel dont il sent la grande proximité, l'a propulsé en 2008 au poste délicat de président des Affaires économiques du Saint-Siège. Preuve, là encore, de la grande confiance du pape à l'égard de ce prélat rompu aux affaires difficiles, c'est lui que Benoît XVI est allé chercher pour prendre en charge la Congrégation des légionnaires du Christ, toujours traumatisée par le scandale lié à la vie de son fondateur.
Reste son Eminence le cardinal Ranjith. [...] Ancien sous-secrétaire de la puissante Congrégation pour l'évangélisation des peuples (autrefois appelée Congrégation pour la propagation de la foi) avant d'être nommé nonce en Indonésie et au Timor-Oriental, puis secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements jusqu'en 2009 aux côtés du cardinal Cañizares, [...] Mgr Ranjith est peut-être avant tout un pasteur qui sait se rendre disponible à tous. [...] Avec ce prélat, Benoît XVI tient un prêtre de choc, droit sur le dogme, liturgiste passionné, un coeur généreux et attendrissant, représentant de l'Eglise du tiers monde. [...] Considéré comme un ratzingérien «pur jus»,Mgr Ranjith fait partie de ceux qui font école et sur lesquels le pape sait pouvoir s'appuyer. Et si, comme le dit un vaticaniste, il existe à Romed eux sortes de cardinaux, « les hommes bons et les hommes forts », incontestablement, Mgr Ranjith est à ranger dans la seconde catégorie."
"... font figures de papabili..."
De grâce ! N'enterrons pas Benoît XVI ! Que Dieu fasse que nous le gardions encore pour longtemps. Depuis qu'on a voulu attenter à sa vie, Jean-Paul II est parvenu à enterrer quantité de papabili. Cela devrait constituer un avertissement aux prétendants et aux spéculateurs.
Cela dit, merci beaucoup pour la petite biographie très instructive de ces quatre prélats...
Rédigé par : Xtophe | 27 novembre 2010 à 00:12