Les Etats-Unis ne croyaient pas en l'élection du Cardinal Ratzinger
29 novembre 2010
Parmi les documents publiés par WikiLeaks, il y a une série de documents présentant les inquiétudes américaines durant la nomination du successeur de Jean-Paul II. On y décèle un véritable choc des autorités américaines à l’annonce de l'élection du cardinal Ratzinger.
Les Etats-Unis étaient très attentifs à ce qui se passait durant le choix du nouveau pape. Une correspondance a été établie par les Etats-Unis et leur représentants diplomatiques auprès du Saint-siège à propos des "papabili". Il y apparaît clairement que le Département d’Etat Américain ne s’attendait en rien à l’élection du cardinal Joseph Ratzinger. Du côté américain on espérait d’avantage des cardinaux tels que Dionigi Tettamanzi d’Italie, Godfried Danneels de Belgique ou encore Castrillon Hoyos. Dans une note du 18 avril 2005, la veille de l’élection du Cardinal Ratzinger, l’ambassade auprès du Vatican a décrit 16 candidats potentiels. On peut y lire à propos de Josef Ratzinger
"dans la première tournée il obtiendra sans doute le plus de voix, mais il semble peu probable qu’il obtienne le soutien complet".
Oui, mais l'Esprit Saint est "blagueur", et c'est tant mieux ! Vive B.XVI
Rédigé par : pmc | 29 novembre 2010 à 09:48
Surprenant, l'Esprit Saint n'utilise pas les organismes de sondage et la voie diplomatique...
Quel orgueil!
Rédigé par : Jacques | 29 novembre 2010 à 09:56
Les voies du Seigneur sont impénétrables et peut être encore un peu plus aux diplomates américains.Tant mieux ! Dieu soit loué !
Rédigé par : Anard | 29 novembre 2010 à 10:32
Danneels ? On l'a échappé belle!
Rédigé par : Hildebrand | 29 novembre 2010 à 11:24
Beaucoup n'y croyaient pas non plus en raison de son âge : après Jean-Paul II, ils pensaient qu'il fallait un pape jeune afin de ne pas devoir en élire un autre dans un court délai.
Rédigé par : Jean Theis | 29 novembre 2010 à 15:17
La fiabilité de Wikileaks mérite d'être mise en cause. Ses informations sont à prendre avec des pincettes, surtout quand on sait que ce site est lui même infiltré par les services secrets américains. En fait, rien de vraiment "énorme" n'a été dévoilé, on se sert de cela pour théatraliser un peu plus la vie politique internationale gouvernée entièrement par cette bureaucratie internationaliste et mondialiste.
Rédigé par : rom dyli | 29 novembre 2010 à 16:14
Mouais.
Je commence sérieusement à me poser des questions sur ces "révélations" de Wikileaks.
Ces révélations n'ont pas gd chose de fracassant.
Plus j'en lis + je trouve ça risible. Sauf UNE chose.
On sent comme un faisceau pour taper sur l'Iran.
Bref.... wikileaks....info ou intox ?
A suivre.
Rédigé par : cosaque | 29 novembre 2010 à 16:54
Ce fût peut-être une surprise pour certains sur le moment mais on peut dire que le bon Dieu ne s'est pas trompé !
Rédigé par : Simon | 29 novembre 2010 à 17:31
En effet. Pourquoi ces révélations maintenant? Il est très probable que ce ne soit pas dû au hasard, bien au contraire. Les services de renseignement US veillent au grain. La plupart des allégations sont des lieux communs sans aucune implication diplomatique si ce n'est matière à prendre ombrage au regard de certains traits de caractère des dirigeants internationaux...
Rédigé par : Yugo | 29 novembre 2010 à 18:38
Ces mêmes diplomates américains soutenaient mordicus qu'il y avait des armes de destruction massive en Irak...
Rédigé par : RL | 29 novembre 2010 à 22:24
En tout cas, si wikileaks a de tels télégrammes qui parlent du Pape et bien ces télégrammes n'ont pas encore été publiés (seuls 278 sur 251 287 télégrammes sont disponibles actuellement).
Rédigé par : vibe | 30 novembre 2010 à 09:07