Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le dîner du Siècle, vous connaissez ?
Xavier Bertrand ne veut pas entendre parler du chèque éducation

L'UMP ne doit pas se tromper de combat pour les chrétiens d'Irak!

Lu ici :

Ci2 "Le pape et le recteur de la mosquée de Paris ont condamné ce massacre. Eric Besson, ministre de l'Immigration, a pris une autre initiative.

Il propose d'accueillir 150 chrétiens irakiens, rapporte 20Minutes. "Avec cette décision, la France est fidèle à sa tradition républicaine de l'asile, et à son héritage de solidarité avec les minorités religieuses présentes en Orient depuis deux millénaires", a justifié Eric Besson.

Si le geste se veut généreux et républicain [sic! Désolé... NDL], il peut aussi être interprété comme un opportunisme mal placé. 

Ghazi Raho, le neveu d'un archevêque kidnappé et retrouvé mort en 2008 en Irak, a réagi amèrement à la proposition française. "C'est bien beau de dire que les chrétiens existent en Irak depuis deux mille ans, mais aujourd'hui il faut les protéger, sinon c'est fini" a-t-il confié au Parisien.

Avant d'ajouter : "Ce n'est pas une solution de promettre des visas aux chrétiens menacés. La solution, c'est de protéger cette communauté sur place".

Non, monsieur Besson, il ne faut pas évacuer l'Irak de ses premiers occupants. Les chrétiens d'Irak doivent rester en Irak et nous devons les y aider. Il faut les protéger comme la première population, comme toute "minorité", pour reprendre le discours lénifiant du politiquement correct. Cette vidéo ne devrait pas faire découvrir cette violence, ni cette synthèse d'un homme qui vit ces souffrances :

Cir "Depuis l'année 2003, les chrétiens sont les victimes d'une situation meurtrière qui a provoqué une grande émigration hors d'Irak (...)
Sept années se sont écoulées en Irak et le christianisme est en hémorragie continue (...)
Nous posons la question aux grandes puissances : qu'y a-t-il de vrai dans ce qu'on raconte concernant un plan pour vider le Moyen-Orient des chrétiens et que l'Irak en serait une victime ? (...) 
Il ne reste plus sans doute qu'environ 400 000 chrétiens sur les 800 000 qui y vivaient (...) 
L'invasion de l'Irak par l'Amérique et ses alliés a entraîné sur l'Irak en général, et sur les chrétiens en particulier, destruction et ruine à tous les niveaux (...) 
On a fait exploser des églises. Des évêques, des prêtres et des laïcs ont été massacrés, plusieurs ont été agressés".

(monseigneur Athanase Matti Shaba Matoka, archevêque de Babylone des Syriens (Irak) le 17 octobre 2010 à Rome).

Monseigneur Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a réagi aux propos de monsieur Besson :

Ms1 "La décision du gouvernement français va inciter les chrétiens à quitter le territoire irakien, ce qui n’est pas une bonne solution. Continue à vider l’Irak de sa population chrétienne ne peut que contribuer à détériorer la situation de ceux qui restent et accentuer leur faiblesse.

Je comprends qu’une telle proposition soit adressée par la France aux familles touchées par l’attentat, mais il me semble préférable que cela se fasse dans la plus grande discrétion, afin d’éviter de provoquer un mouvement d’exode chez les autres chrétiens. Tous, aujourd’hui, sont tentés par le départ. Il faut imaginer le choc effroyable provoqué dans nos communautés par la tragédie de ce week-end. Les gens ont peur. Ils n’ont plus de patience, plus d’espoir.

À mon avis, il serait plus judicieux d’encourager ceux qui vivent dans les zones à risque à s’installer dans les villes où la sécurité est meilleure, notamment au Kurdistan, dans le nord du pays. En négociant avec les autorités kurdes, nous pouvons les aider à trouver un hébergement et un travail, ne serait-ce que provisoirement".

Commentaires

Maïe

Existe-t-il une organisation catholique habilitée à recueillir des dons spécifiquement destinés à aider les catholiques irakiens à demeurer catholiques et irakiens?
Merci de me le signaler ici le cas échéant.

gutzwiller

il ne s'agit pas de les accueillir
mais de faire en sorte qu'il puisse rester et vivre leur religion sur place il faut seulement un peu de courage !!!!!

elqana

Chers frères et soeurs
L'association "AED, aide à l'église en détresse" accueille vos dons pour nos frères d'Irak. D'ailleurs il sera bien que le "salon beige" mette un lien vers AED pour faciliter ces dons.

Les familles chrétiennes de Bagdad sont en grand danger. Que doit faire un père de famille, sinon mettre ses enfants et sa femme à l'abri de ses terroristes?

Semble-t-il la meilleure solution serait d'aller dans d'autres régions du Moyen-Orient où l'arabe est parlé: Kurdistan, Syrie, Liban, Jordanie.

Mais s'ils veulent venir en France, ils sont les bienvenus. Ils nourriront la foi catholique des français par leur témoignage millénaire de fidélité au Christ malgré des siècles d'adversité.

La France a le devoir de protéger les chrétiens du Moyen-Orient depuis 1535. Et c'était l'une des principales missions des soldats français au cours des siècles. Peut-être la France pourrait-elle s'impliquer dans cette protection, soit financièrement en aidant au déménagement, soit diplomatiquement en exigeant des autorités irakiennes ou américaines la protection des communautés chrétiennes. Envoyez nos soldats protégés les chrétiens d'Irak? Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais toujours est-il que l'ONU doit s'impliquer.

c

Pour Maïe
OUI BIEN SûR - L'aide à l'église en détresse qui a ouvert une page spéciale

http://www.aed-france.org/actualite/a-la-une/2010/11/02/attentat-revendique-par-al-quaida-dans-une-eglise-de-bagdad/

Anard

A Maïe:Aide à l'Eglise en Détresse
29 rue du Louvre
78750 Mareil-Marly
Tel:0139173010.
dons déductibles des impôts à hauteur de 60 ou 66%.

raphael charles

.../... il faut seulement un peu de courage ... et de lucidité spirituelle !!!!

http://cril17.info/2010/11/02/cathedrale-catholique-syriaque-de-bagdad/

Pour Maïe

Oeuvre d'Orient dont le site a été récemment détruit par des hackers dont il est facile de deviner les auteurs et les motivations ...
http://www.oeuvre-orient.fr/

AED
dont l'action vient d'être relayée par l'Observatoire de l'Islamisation
" Aidons les Chrétiens d'Irak avec AED"
http://www.islamisation.fr/

pou

Elisabeth

Quand je lis cet articlie, je me souviens et je suis admirative par le courage et la détermination d'Israêl à secourir les juifs d'Ethiopie.
Bien sûr, d'aucun vont me dire que c'est ce que Mr Besson propose (à demi...)...
Si nos politiques pouvaient avoir une once de ce courage et de cette détermination et se souvenir pour certains qu'ils sont chrétiens aussi.
Demain, ca pourrait être nous...

SD-Vintage

@ Maïe
L'oeuvre d'Orient :
http://www.oeuvre-orient.fr/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.