Mgr Dolan, nouveau président de la conférence épiscopale des Etats-Unis
17 novembre 2010
Lu sur Americatho :
"Non seulement les évêques réunis en assemblée plénière n’ont pas élu le très controversé Mgr Gerald Kicanas à la tête de leur conférence mais il ont choisi un «fondamentaliste» – comme le qualifiait le mouvement provocateur et homosexualiste catholique Rainbow Sash Movement – en la personne de l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan."
C'est la première fois depuis les années 60 que le vice-président de la conférence (Mgr Kicanas) n'est pas élu président à la suite de son prédécesseur. Mgr Kicanas avait largement démontré son manque de discernement en appelant aux ordres en 1994, alors qu’il dirigeait le séminaire de Mudelein de Chicago (Illinois), un séminariste homosexuel actif qui a poursuivi, après son ordination sacerdotale, ce type de pratiques et notamment sur de jeunes garçons ce qui a fini par lui valoir de finir en prison et d’être réduit à l’état laïc en 2007. Vivement critiqué, l’évêque a osé y déclarer qu’il était bien au courant des “allégations” contre ce séminariste, et de ses pratiques homosexuelles «quand il était pris de boisson», mais évidemment cela ne pouvait pas l’empêcher de l’appeler aux ordres !
En revanche, Mgr Dolan est notamment un des inspirateurs de la Manhattan Declaration, un engagement oecuménique à ne pas transiger sur les principes non-négociables.
Par ailleurs, le nouveau vice-président (donc en bonne position comme futur président) est Mgr Joseph Kurtz, opposé à l'ObamaCare, comme Mgr Dolan.
Commentaires