Veillée pour la vie naissante : l'exemple d'un évêque de France (11)
27 novembre 2010
Voici une lettre de monseigneur Raffin, évêque de Metz, qui nous confirme clairement qu'à la demande du Saint Père, il préside en ce moment une veillée et que toutes ses paroisses accorderont un temps de prière ce soir ou demain à la vie naissante. Aucune ambiguité. Merci :
"Samedi 27 novembre prochain, le pape Benoît XVI célébrera à Saint-Pierre de Rome les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent qui seront suivies d’un temps d’adoration eucharistique. Le pape entend par là remercier Dieu qui, par le don de son Fils, a donné sens et valeur à chaque vie humaine et aussi invoquer sa protection sur chaque être humain appelé à vivre.
Le pape souhaite que, dans chaque diocèse, l’évêque préside une célébration semblable et que l’ensemble des communautés du diocèse s’y associent de manière appropriée.
Samedi 27 novembre à 16h30, à la cathédrale, je présiderai les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent. Toutes les composantes de la pastorale familiale du diocèse m’y rejoindront. Les Vêpres seront ensuite suivies d’un temps d’adoration eucharistique jusqu’à 19 heures.
Aux messes du premier dimanche de l’Avent, dans toutes les églises et chapelles du diocèse, on rappellera que la Nativité du Seigneur à Bethléem, que le temps de l’Avent nous prépare à célébrer, est le grand oui de Dieu à la vie humaine : « Par son incarnation, affirme Vatican II, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme » (Gaudium et Spes, n°22). On ajoutera en outre, à la prière universe lle, une intention spéciale pour le respect de la vie naissante.
Plus que jamais, nous sommes appelés à être « le peuple de la vie », selon l’expression de l’Encyclique Evangelium vitae (° 79) et, face au relativisme et à l’utilitarisme qui étouffent la perception de la dignité propre de chaque personne humaine, à promouvoir une culture de la vie et de l’amour".
Commentaires