Veillée pour la vie naissante : l'exemple d'un évêque de France
14 novembre 2010
Trouvé sur le site du diocèse de Grenoble ce document en pdf daté du 8 novembre (important quand on lit que Monseigneur répond à l'appel du Pape par des veillées dans ses paroisses) qui commence ainsi :
"Le samedi 27 novembre 2010, au moment d’entrer dans le temps de l’Avent, le pape Benoit XVI présidera une veillée solennelle pour la vie naissante à la basilique St Pierre de Rome afin de louer le Seigneur pour le don de la vie humaine et d’invoquer sa protection sur tout être humain.
Notre évêque Mgr Guy de Kerimel nous invite à nous associer à cette veillée, en organisant dans nos paroisses un temps de prière pour la vie naissante.
Vous trouverez en pièces jointes, quelques propositions qui peuvent vous aider à organiser ce temps de prière :
- une proposition de veillée
- méditation des mystères joyeux
- supplications pour la vie
- prière de Jean Paul II pour la vie (EV)
Si toutefois vous n’aviez pas la possibilité d’organiser une veillée, vous pouvez vous associer à cette prière pendant la messe anticipée du premier dimanche de l’Avent :
- Soit par des intentions de prière particulières
- Soit par la lecture de la prière de Jean Paul II pour la vie
- Avec éventuellement un chant à Marie qui est modèle incomparable d’accueil de la vie et sollicitude pour la vie".
La suite propose des déroulements de veillées de prière conformes au document romain. Ca parait si simple. Et pourtant...
(Le seul hic est que je n'ai pas trouvé si monseigneur de Kérimel présidait la veillée du 27 qui a lieu dans sa cathédrale).
La piste
"associer à cette prière pendant la messe anticipée du premier dimanche de l’Avent :
-par des intentions de prière particulières
-par la lecture de la prière de Jean Paul II pour la vie
-Avec un chant à Marie qui est modèle incomparable d’accueil de la vie et sollicitude pour la vie"
est intéressante, car elle permet à celles et ceux qui ne peuvent envisager un déplacement conséquent pour rejoindre l'un des lieux de veillées d'y participer indirectement en se rendant à une messe anticipée.
En particulier, à Paris, où il semble que seule soit annoncée la veillée à Montmartre (facile quand on est jeune, moins quand on a un certain âge, alors que bien des personnes âgées peuvent se joindre à la messe anticipée dans leur paroisse).
Rédigé par : C.B. | 14 novembre 2010 à 20:28
Il y en a qui ont la chance d'avoir des évêques unis à Rome. Pour ma part, voici la réponse que mon évêque m'a adressée :
"Cher Monsieur ...,
J’ai lu comme vous que le Pape présidera une veillée de prière « pour la vie naissante ».
Après réflexion, je ne compte pas mettre sur pied une telle veillée. Elle a lieu à Rome dans le contexte italien expliqué dans la dépêche. Pour le moment, ce contexte n’est pas le nôtre.
Avec l’assurance de mon dévouement.
+ A J"
Edifiant, non?
Rédigé par : Hildebrand | 14 novembre 2010 à 20:34
Il est fort probable que Monseigneur de Kérimel - si sa santé lui permet - préside lui-même cette cérémonie car son engagement pour cette cause ne date pas d'hier...
Le seul regret est qu'il n'ait pas encore participé à une marche pour la vie. Je lui avais demandé l'année dernière et c'est l'instrumentalisation de la chose et des pressions qui l'ont manifestement fait reculé...
Prions pour lui afin que le Seigneur le fortifie dans son combat et sa santé.
Rédigé par : PK | 14 novembre 2010 à 21:17