Loi anti-FN votée le 16 décembre
29 décembre 2010
Lu ici :
" En catimini, le 15 décembre dernier, un amendement a été voté en toute discrétion par une large majorité de parlementaires, modifiant le mode de scrutin pour les cantonales et régionales : le seuil des 10 % des inscrits (voir ici) à atteindre pour accéder au second tour lors des élections cantonales vient de passer de 10 à 12,5 % des inscrits (voir ici).
Une loi électorale qui vise clairement le FN et qui s’inscrit dans la continuité du vœu exprimé en mai dernier par le bureau politique de l’UMP (...) à savoir la volonté de supprimer la possibilité des triangulaires aux législatives –selon les propositions de lois d’Eric Ciotti et Christian Vanneste approuvées par 200 députés. C’est-à-dire concrètement d’empêcher les candidats de l’Opposition nationale de venir jouer les trouble-fête entre socialistes et sarkozystes au second tour."
Et nous continuons à donner des leçons de démocratie à la Côte d'Ivoire....
Bon : qu'on se le dise et fasse savoir aussi largement que possible. Merci.
Rédigé par : Maïe | 29 décembre 2010 à 15:14
Ils ont eu tort . IL seront encore obligés de revenir sur cette Loi bientôt.
Comme citoyen attaché aux valeurs républicaines je leur conseillerai de passer tout de suite à un seuil minimal de 90% .... Avant 2005 bien sûr où ils seraient obligés de refaire cette loi avec un seuil de 99%...
Enfin, au moins, çà leur laisserait 5 ans...
Rédigé par : jejomau | 29 décembre 2010 à 15:39
D'accord avec Jejomau, Ils vont peut être s'en mordre les doigts plus vite qu'ils ne le pensaient.
Un deuxième tour PS-FN ?
Rédigé par : Frégate | 29 décembre 2010 à 16:00
Où est le problème ? Si le FN se retrouve au second tour seul face au PS (c'est déjà arrivé maintes fois aux législatives dans le sud-est de la France), continuera-t-il à se plaindre et fera-t-il part de compassion à l'égard des concurrents UMP battus ?
Je ne suis pas anti-FN, mais la position victimaire de ce parti, identique à celle de nos associations anti-racistes m'agace... Surtout que je ne suis pas certain que cette loi joue en sa défaveur, bien au contraire : les duels FN-PS vont se multiplier, et les résultats du second tour seront bien plus serrés qu'en cas de triangulaire...
[Vous savez bien que les deuxièmes tours où le FN est présent entraînent immédiatement la création d'un front républicain qui ne laisse jamais la moindre chance à ce parti alors qu'elles sont plus importantes en cas de triangulaires.
Si le FN veut des élus, il doit donc remporter la majorité absolue lors d'un deuxième tour : c'est ce que dit cette loi.
PC]
Rédigé par : françois | 29 décembre 2010 à 16:13
Donner des conseils à un pays noir quand on est marron, ça sent l'humour noir !
Rédigé par : PK | 29 décembre 2010 à 16:23
Aviez-vous besoin d'une preuve qu'il n'y a pas moins démocrate que la démocratie ?
Rédigé par : pmc | 29 décembre 2010 à 16:31
Que vont en penser, par ailleurs, les membres du Parti Communiste, et des autres groupuscules liés à l'extrême gauche ?
Encore du n'importe quoi. Et on s'étonne que les gens désertent les bureaux de votes. Et pourquoi pas un boycott des impôts (vu à quoi ils servent...). Le problème reste que ce sont toujours les honnêtes gens qui vont "morfler".
Rédigé par : free | 29 décembre 2010 à 16:32
Quelle bande de fumiers !
Dans fumiers : les 2 premières con-sonnes.
Cette information va faire le tour de mes @dresses.
Merci au Salon de toujours bien nous informer.
Rédigé par : Patristain | 29 décembre 2010 à 16:41
Ai je bien compris que cette loi a été proposée par Mr Christian Vaneste?. Je ne le voyais pas sous cet angle ou alors j'ai rété un épisode.quelqu'un peut il m'eclairer.Merci
Rédigé par : oliroy | 29 décembre 2010 à 17:11
Le Front National s'est si peu occupé de ces questions lorsqu'elles étaient débattues par le gouvernement ......
Qu'en pense PG ??
Rédigé par : Corso | 29 décembre 2010 à 18:11
Merci au traître Vanneste !
Rédigé par : Solange | 29 décembre 2010 à 19:15
"La position victimaire de ce parti" ??? Parce que vous l'avez entendu se plaindre à tort d'être victime du système ???
- il n'a pas le droit aux grands médias (peut-être un peu plus actuellement avec Marine), ce n'est pas être une victime du système ça ?
- les lois électorales sont revues régulièrement à chaque montée du FN pour le bloquer, ce n'est pas être une victime du système ça ?
- on lui fait des procès en justice iniques à tour de bras (mrap, sos racisme, etc.), ce n'est pas être une victime du système ça ?
- on envoie régulièrement quelques-uns de ses membres à l'hopital sinon à la morgue, sans qu'il puisse vraiment réclamer justice., ce n'est pas être une victime du système ça ?
Ben j'attends de votre part un seul exemple où le FN se plaint à tord, j'attends...
Rédigé par : sylvain | 29 décembre 2010 à 21:45
@ Corso
le FN n'est pas au gouvernement : et comme les lois électorales actuelles font qu'avec 10 ou 15 ou 17 ou 18 % des voix, il n'a plus de représentation parlementaire, il lui est difficile de participer aux débats parlementaires, quand le gvt met ces lois électorales en ''débat'', cela ne vous aura pas échappé.
Mais M.M. VANNESTE, LEMOINE et autres, souhaitent la disparition électorale du FN : quand les électeurs FN verront qu'au fil du temps, par modifications quasi annuelles des modes de scrutin, plus on vote moins FN, on a d'élus FN, ils espèrent récupérer les électeurs FN, auxqueles on dira : vous voyez bien que le vote FN est un vote stérile, un vote d'échec, un vote de marginalité.... D'où ces lois, sur lesquelles le FN, JM LP je crois, avait tenu une conférence de presse, et sur laquelle aussi bien BG que M LP se sont prononcés en les refusant comme anti démocratiques.
Rédigé par : PG | 30 décembre 2010 à 10:55
Désolé, @PG, l'argument n'est pas recevable, c'est pourtant bien essayé et si vous voulez bien vous souvenir j'avais parlé à l'époque sur le site NP de "Silence coupable", vous étiez donc avertis pour le peu que mon modeste emploi puisse jouer ce rôle.
Pourquoi ?
Parce que le Front National n'est pas au gouvernement comme vous le signalez, ce qui fait qu'il ne devrait parler d'AUCUN sujet si l'on suit ce raisonnement simple...
Or, il ne s'agit pas d'une loi stricto sensus mais d'une disposition d'organisation électorale votée pour laquelle tous les partis ont été consultés.
Consulté, responsable mais pas coupable ?
Rédigé par : Corso | 30 décembre 2010 à 15:57
Si nous sommes en démocratie, ce dont je doute depuis longtemps, il est scandaleux qu'un parti qui représente selon les situations entre 15 et 20% du corps électoral, soit éliminé politiquement.
Je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que je ne partage pas tous les points de vue du F.N.
Mais à partir du moment où on accepte des partis qui prônent la révolution et ne s'en cachent même pas, on doit admettre tous les autres, en acceptant un débat honnête.
Rédigé par : RICHIER | 30 décembre 2010 à 23:34