Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le diocèse de Lyon censuré par 20 Minutes (et par la SNCF)
Diaboliser pour dédiaboliser ?

Du 27 novembre au 23 janvier, les veillées pour la vie naissante : joie du Ciel et de la terre

Dès que l'appel du Pape nous est parvenu, nous nous sommes intéressés à la veillée pour toute vie naissante du 27 novembre dernier.
CDI  6 décembre Intéressés car cet appel constituait une première dans l'histoire de l'Eglise;
intéressés car nous ne pouvions pas ne pas répondre;
intéressés car nous voulions que dans ce Salon Beige, nos lecteurs et les gens de passage puissent trouver une veillée à leur portée;
intéressés car nous voulions montrer combien les catholiques de France avec leurs évêques pouvaient se mobiliser;
intéressés pour sortir de ce défaitisme permanent, de ces perpétuelles critiques qui viennent souvent des plus proches et qui pointent une jeunesse molle, une jeunesse qui ne sait pas se mettre en marche, une jeunesse incapable d'embraser son pays, voire de mettre le feu à la terre toute entière!

Et qu'a t-on vu? Chaque jour, des évêques, des prêtres et des laïcs qui répondaient présents, notre jeunesse qui se dépensait sans compter les heures de travail joyeux pour confectionner cette vidéo, des affiches par dizaine ou des livrets, pour transmettre et mettre en ligne toutes ces veillées du 27 novembre qui  jaillissaient de nos cathédrales, de nos églises, de nos chapelles ou de nos foyers ou encore pour coloriser cette carte de France devenue verte à 90% (cliquez pour agrandir).
Réveillée au dernier moment, la France a répondu présente avec plus de 500 veillées connues et 87 évêques au premier rang

Deo gratias !

Qui l'eut cru quand on a vu la première carte 15 jours plus tôt ici (jpeg) ? Des idées toute faites ont volé en éclat : les diocèses de Nîmes, de Grenoble, d'Autun-Chalon-Mâcon (sans son évêque) avec 10 veillées; celui de Toulouse avec 11; ceux de Saint Claude et de Bordeaux-Bazas avec 13; etc.
B16 2711 Et qu'on ne dise pas que c'est grâce au Salon Beige : notre pays est capable de s'enflammer et de prier (lire vos récits), nos évêques savent monter au créneau - on entend encore les homélies et prières de messeigneurs Centène, Minnerath , Gueneley ou Housset pour ne citer qu'eux aujourd'hui - et la jeunesse de France avec ses scouts et ses guides, ses séminaristes,  peut enthousiasmer les foules!

Et si à Rome le Pape fut heureux, Marie là-haut, qui porte en cet Avent la Vie naissante, a jubilé en la fête de ses apparitions à la Rue du Bac, à Paris, en France. Cette joie à nous tous, catholiques de France, devait devenir prière et action de grâce.
C'est pourquoi nous vous avons proposé cette neuvaine vers la vie naissante de Marie, l'Immaculée Conception que l'on fête aujourd'hui.
C'est pourquoi nous avons attendu aujourd'hui pour publier ce bilan des veillées pour la vie naissante, cette carte verte d'espérance.

Alors, oui, maintenant cette même espérance est aujourd'hui, en la fête de la vie naissante de Marie, tournée vers les 22 et 23 janvier prochains : 
Mplv Le dimanche 23 janvier c'est la Marche nationale pour la Vie. Nous vous en reparlerons sans cesse comme chaque année et nous vous y donnons déjà rendez-vous à tous : à 14h30 place de la République à Paris. Déjà pas mal de bus prévus venant de province...

Le samedi 22 janvier, c'est une nouvelle veillée de prière pour toute "vie fragile ou fragilisée, c'est-à-dire naissante et finissante" (Mgr Housset).
C'est une réédition de cette joie et de cette ferveur du 27 novembre.
On se met à rêver? Le 22 janvier, c'est des veillées dans nos diocèses avec nos évêques! Et le lendemain, on marche avec eux à Paris.
V2011 sfx Rien de difficile, on a déjà célébré avec eux les veillées qui sont déjà toutes prêtes et la première est déjà annoncée (cliquez sur l'affiche).
La différence, c'est que les moteurs de cette grande veillée nationale seront tous ceux d'entre nous qui se donneront la peine d'écrire à leur évêque pour leur demander de présider cette veillée, qui les organiseront (document romain, la prière de Benoît XVI, livret type ici ou ) et qui marcheront devant pour éclairer la marche de tous ! Sommes-nous prêts et assez nombreux? 1200 personnes dans ce groupe Facebook attendent le feu vert.

Il faut qu'une nouvelle fois, les veillées se multiplient en France, comme autant de sources de grâces pour toutes ces vies menacées.
C'est la même jeunesse avec les mêmes évêques qui ensemble ont réjoui le Ciel et la terre le 27 novembre qui, espérons-le, prieront ensemble le 22 janvier et marcheront ensemble pour la Vie naissante et finissante à Paris le 23 janvier.

Le Salon Beige vous tiendra informé aussi souvent que nécessaire. Pour cela informez-le! 

Mplv logo 

"Sommes une jeunesse, Messieurs !
Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité !"

Commentaires

CV

Merci pour ce compte rendu enthousiaste; votre modestie dût-elle en souffrir, le Salon Beige a su éveiller et fédérer cet élan des laïcs et de leurs clercs. Merci à vous, ce qui est né de cet évènement ne s'éteindra pas de sitôt.

Margay

Bravo, Vive le Salon Beige! On est derrière vous pour une mobilisation maximum!!!!
Elle a d'ailleurs commencé: ce samedi 4 décembre, 3 jeunes des étudiants pro-vie ont témoigné, distribué des tracts et appelés à s'engager devant 100 routiers Scouts d'Europe de région parisienne réunis pour une conférence.
Les AFC de ma ville ont relayé dans leur petite gazette la marche pour la vie! Questionné ce dimanche un membre de l'équipe d'animation pastorale de ma paroisse (Emmanuel) m'a assuré que la marche avait été évoqué lors d'un conseil paroissial et que l'information serait relayée. Partout il faut encourager, soutenir, proposer. Il faut faire péter les scores de participation de cette marche: 2011 c'est l'année ou les partis politiques préparent leur programme, à nous de leur montrer ce qu'on veut voir dedans: DES LOIS POUR LA VIE!!!!!
Tremblez, tenants de la culture de morts, la jeunesse de France, remplie d'Espérance, se dresse pour la Victoire de la Vie!!!!!!!

Margay

Le nazisme ont s'en pris 15 ans, le communisme il a fallut le supporter 70 ans et s'est pas complétement fini!
Un jour viendra nous en avons la ferme Espérance, la Culture de mort tombera elle aussi lamentablement que ces idéologies mortifères.
Alors soyons des résistants indéffectibles et hâtons par tous les moyens (chrétiens cela va de soi) la fin du règne de la Bête! Le Christ a déjà vaincu pour nous!

Pneumatis

Je vous félicite pour ce billet très enthousiaste et enthousiasmant !

[Merci, vous y avez trouvé, je pense, la vérité de ce que nous sommes, bien différente de l'erreur de vue due à un prisme déformant que l'on trouve bien souvent ailleurs.
Il reste à voir si votre enthousiame contribuera, comme votre colère, à écrire 200 lignes sur nous. Elles devraient être davantage catholiques cette fois-ci. Au plaisir de vous lire.
Lahire
PS : notez que je laisse le lien vers votre site, sans anathème.]

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.