Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La crédibilité de Dominique Strauss-Kahn
La taxe du jour

Front National : premier départ

Roger-Holeindre_pics_390 Choqué par l'annonce prématurée du résultat désignant Marine Le Pen comme nouveau président, l'ex-député, co-fondateur du parti en 1972 et actuel vice-président du FN, Roger Holeindre vient d'annoncer son départ du Front National (voir aussi ici) :

 "Marine Le Pen n'incarne en rien les valeurs que je défends depuis toujours"

Selon Roger Holeindre, d'autres départs devraient suivre...

Addendum : "Holeindre n'entend pas abandonner le combat politique. Il a prévu d'annoncer dans quelques jours ses intentions politiques" (ici).

Commentaires

YannH

Il est certain qu'il y aura d'autres départs. Espérons que le FN ne va pas éclater car il en serait alors fini de la droite. Toux ceux qui ont quitté ou qui vont quitter le FN sont les mêmes que ceux qui ont quitté et pratiquement coulé le MPF. Ils ne font que diviser la droite au lieu de rester les coudes bien serrés et faire front. Ils vont ouvrir une voie rapide à l'UMPS et c'est tout ce qu'ils auront gagné. Bon sang ! ça ne coûte rien de mettre un temps ses états d'âme dans la poche si c'est pour gagner..... Après ils seront toujours à temps de gesticuler ....

jano

Je l'avais écrit depuis au moins 6 mois dans ce Salon. Ce vote était inutile et qu'il amènerait une scission.C'est donc une affaire en cours....BG devait prendre la direction du FN . Un point c'est tout! Bravo Roger Holeindre, toujours honnête et la pointe du combat.Jusqu'à son dernier souffle il luttera.

Pierre

Il faut respecter le choix des adhérents, c'est pitoyable de quitter son parti alors même que ce monsieur est un homme remarquable.
Bruno et Marine vont composer ensemble et tout se passera bien, arrêtons de croire aux divisions avant même qu'elles puissent apparaître.

Solange

Bravo Roger Holeindre ! Vous êtes l'honneur des nationaux ! Bravo et mille fois bravo !

D'autres départs vont suivre, c'est évident. Il faut un congrès refondateur du mouvement national.

Bouille

Respecter le choix des adhérents c'est tres exactement ce que je vais faire en rendant ma carte.

Bruno fera bien ce qu'il veut mais Marine Le Pen comme l'écrit Roger ca n'est pas le front national.

Nous venons d'assister a la plus belle tromperie de l'histoire et les adhérents manipulés viennent de renier (consciemment ou non) tout ce qu'etait le Front.

Tant pis, encore une fois il faudra reconstruire ailleurs.

nicole

"respecter le choix des adhérents" ?
Mais quand les "adhésions" ont été faites à prix réduit ?
Et que certains anciens adhérents ont été exclus du vote ?

michel

Toujours droit dans ses bottes Monsieur Roger Holeindre .Honneur à lui .

dominique

C'est évident que les moeurs des amis de Marine, ses idées "modernes" n'allaient pas vraiment plaire à Popeye.

Marc

Eh bien, finalement, Marine n'a pas que des mauvais côtés si elle permet le départ de boulets comme Holleindre...

Ragnar Lodbrok ex HB

Un très grand bravo pour un très grand Monsieur!
Roger Holeindre intransigeant sur les principes a pris une décision qui doit lui briser le cœur!
Cela est extrêmement courageux: Honneur à cet homme.
Le FN n'est plus, c'est Jean-Marie qui l'a tué!
Honte à lui et que les vrais militants de la droite suivent l'exemple de Roger Holeindre.
de toute façon arrêter de rêver, le sauvetage de la France ne peut passer par la voie démocratique.

DelhoumeDelhoume

Roger Holleindre qui est un authentique résistant est invité à rejoindre le Parti de la France qui défend les valeurs dans lesquelles croit Roger Holleindre, la fidélité à le Pen ne paie pas!

Christophe

Je constate que Monsieur Holleindre respecte la démocratie...
Par politesse il aurait pu attendre quelques jours.

guizmoet

Je l'avais malheureusement pressenti.
Mais M. Holeindre a bien fait de partir avant d'en être éjecté comme un malpropre, ce qu'aurait sûrement fait Alliot-Marine...
Quel gâchis !

Paul

Respecter le choix des adhérents ? Oui, bien sûr. Roger Holeindre ne le remets pas en cause. Il dit seulement qu'il ne se reconnait pas dans ce choix. Il en tire la conclusion politique qu'il lui faut quitter le FN.

Dire : il faut respecter et rester, c'est envisager le FN comme une secte dont on ne sort que le jour de sa mort ou le jour d'un commission de discipline présidé par JMLP himself...

J'apprend d'ailleurs que les statuts du FN vont être changés afin que Le Pen puisse siéger dans les commissions d'investiture et de discipline en tant que président d honneur.

Il garde la présidence de la COTELEC, ce parti sans adhérent qui a plus de dons que le FN et qui a reversé l'an dernier la somme colossale de 40 000 euros au FN.

La farce est dite !

marc

Holeindre a été un grand bonhomme mais il n'est plus en phase avec la réalité.

En ce qui me concerne, je suis idéologiquement plus proche de Bruno et même sans doute encore plus à droite, et je conçois le combat politique comme intimement lié à des convictions religieuses, sacrales, mystiques sans doute assez étrangères aux fondamentaux de Marine. Mais j'estime que nous avons avec elle une extraordinaire opportunité de conquérir le pouvoir. Les militants ont eu la bonne idée de l'élire présidente mais de donner du poids aux amis de Bruno au bureau politique. Il y a donc moyen, tout en soutenant sans réserve le nouveau chef, d'influencer le programme ou tout au moins l'orientation profonde du parti. Un ésotérisme est possible, au-delà de la doctrine exotérique strictement républicaine...

HSP

Malgré le respect que j'ai pour Roger Holeindre, je remarque qu'il est membre du bureau exécutif et du bureau politique qui ont à l'unanimité (donc avec M. Holeindre) choisi le processus électoral entre M. Gollnich et Marine Le Pen.
Je remarque que M. Holeindre est candidat au comité central.
Mais il refuse le verdict des urnes. En clair, il accepte l'élection mais à condition que soit élu son candidat.
Car honnêtement, l'élection de Marine était acquise.
Si Holeindre avait été honnête, il serait parti plus tôt.
M. Holeindre a un comportement pas très élégant et honnête ce qui est dommage.
Mais bon, des groupuscules qui peuvent accueillir M. Holeindre, il y en a beaucoup au sein de l'extrême droite : Oeuvre Française, Renouveau Français, MNR, PDF, NDP; etc...
Quant à ceux qui veulent reconstruire ailleurs un groupuscule de plus, moi qui ai quitté le FN en 1998 pour le MNR et qui suis revenu en 2007, je vous souhaite bien de courage !!

SD-Vintage

Dommage. Le combat ne peut se mener que si l'on est à l'intérieur. Voilà une chose que Marine Le Pen n'aura pas à faire

Charlotte

Il faut savoir prendre sa retraite. L'ancien combattant de la seconde guerre mondiale a droit au repos.

Angela

courageux ce monsieur ( ! )

je ne comprends pas pourquoi il part...

et dire qu'elle ne présente en rien ses idées c'est juste faux.

La France est vraiment un pays de Gaulois !

Le PS a compris une chose : certes, ils s'engueulent mais au final il sont tous unis derrière un seul candidat.

Pascal

ça m'intéresse de voir si en réaction au départ de Roger, ce dernier va se faire maintenant traité de tous les noms par JMLP (gamellard, traitre, ingrat...), comme avant lui les Lang, Lehideux, Bild, Bompard, Baeckroot ... qui n'avaient milité que 25, 30, 35 ans pour le Front...

PG

A lire certains commentaire et le titre de ce post y incite, on a le sentiment d'assister aux résultats du départ d'une course de chevaux contre la montre : un premier départ réussi, attendons et décomptons les autres.
Faut-il aussi prendre les paris et laisser paraître une joie maligne et malsaine, comme si ce départ et éventuellement d'autres étaient un motif de réjouissance ?
Somme toute, si on suit cette pente, puisque BG n'a pas été élu, la seconde manche c'est le départ d'un maximum de gens ! Une scission supplémentaire également ?
Attitude politiquement absurde : si Carl LANG et ses amis étaient restés au FN au lieu de se lancer dans la création du énième groupuscule que vante M. DELHOUME, lui qui en fait qq uns avant ce dernier, et en attendant le prochain, ils auraient pesé d'un autre poids en interne que celui que BG leur laissait espérer par une promesse de retour. idem pour B. ANTONY.
Il y a dans tout cela une grande absurdité : on ne part que quand on est inutile. Or tout cadre important, même s'il se pense victime d'une injustice - et la vie des partis des entreprises, des associations, des ordres religieux est souvent faite d'injustices provisoires- , finit toujours par se faire reconnaître son juste rôle. La vie politique est remplie de tels cas de ''morts'' politiques qui ont repris des fonctions dans leur parti ou groupe politique, mais parce qu'ils n'avaient pas eu l'attitude légère et suicidaire de partir.
Certains pensent que leur départ créera un grand vide qui ne sera pas comblé : l'expérience montre que les partis démocratiques dépendent plus de l'électorat se reconnaissant dans un leader que dans les cadres qui l'entourent.
Roger HOLEINFDRE s'en va : combien d'électeurs de perdus ?
Triste à dire pour lui, mais réaliste.

Gualtiero


Zizanie, nous voilà !

Qu'est-ce qu'on va s'amuser avec plein de jolis nouveaux groupuscules qui grogneront joyeusement dans leur coin !

C'est sûr, la division, c'est l'avenir: andiamo.

Sérieusement, entre la compromission avec l'inacceptable et la division contre-productive, n'y aurait-il pas une alternative crédible ?

Quelque chose que M. Gollnisch saura, je l'espère, atteindre : une loyauté critique, intelligente, audacieuse, qui fasse enfin avancer un peu le schmilblick...

Arnaud

Bravo à Roger Holeindre pour sa décision.
Je pense qu'il reste intègre en faisant ce choix.
Non, Marine n'est pas la continuité de son Père. non Elle n'a pas le talent unificateur qu'à eu Jean-Marie.
Cela dit, je ne pense pas que BG aurait été un bon chois; manque de carisme, trop intélo.
A ce stade, je ne pense pas qu'une solution quelconque pour redresser la France puisse venir par le système démocratique.
Il y aura sursaut , je n'en doute pas, mais il faudra que les français soient devant un périle bien plus éminant.

dominique

Parler d'honnêteté et de politesse à propos du départ d'Holeindre, c'est comique quand on a pu voir depuis des mois les méthodes de voyous des amis de Marine.
Oui, vraiment, il fallait oser parler d'honnêteté et de politesse!
Décidément, certains ne doutent de rien.
Quand aux chances de l'élection de Marine, vous rêvez sûrement.
Elle va se retrouver au second tour face à Sarkozy pour qui toute la gauche les larmes aux yeux ira voter en rang serré.
L'histoire ne repasse pas les plats, mais quelquefois il y a un goût de répétition.

Mike

Je n'ai jamais vote FN car j'ai toujours pense qu'ils n'etaient pas capables de gouverner le pays.
Voir ces querelles de clocher au sein du FN au moment au le parti commencait enfin a sortir de son purgatoire me conforte dans mon idee.
Peut-etre voterai je FN au premier tour en 2012 car je partage la plupart de ses idees (sauf peut-etre au niveau economique), mais certainement pas au second.

Pitoyable ...

Xavier Soleil

Ah ! oui, et si elle se retrouvait en face de DSK, pour qui toute la "droite" irait voter en rangs serrés, quoique sans larmes aux yeux ???

Marie

@ Paul, quelques précisions…

Le Pen, en tant que Président de COTELEC adresse régulièrement des courriers aux militants pour leur demander des dons ou de prêter de l’argent.

A propos des relations financières entre le FN et le micro-parti de Le Pen, COTELEC, les comptes publics de ces deux partis pour l’année 2009, ont été publiés fin décembre au journal officiel et les chiffres méritent que l’on s’y intéresse (même si ces résultats datent de plus de douze mois).

les comptes COTELEC publiés par la commission nationale des comptes de campagne montrent qu’en 2009, les dons à ce parti ont représenté 263 596 €, le montant des emprunts et dettes financières : 2 327 239 € et celui des prêts : 2 879 221 €. COTELEC prête en effet de l'argent au FN dont on connait les difficultés.
Les comptes 2009 du FN laissent apparaître un résultat pour cet exercice déficitaire de 863 881 €. Si on regarde le montant de la dette du FN en 2009, elle s'élève à 11 897 696. Qu'est-elle aujourd'hui, un an plus tard, alors que la FN n’a pas touché sa subvention de l’Etat (1 838 651 €), saisie par l’un de ses créanciers et que les intérêts sur les sommes dues s’accumulent (30 000 € par mois dit-on) ? Comment va faire le FN alors que sa subvention 2011 est elle aussi saisie ?

L’ancien siège du FN n’est pas encore vendu. Son prix de vente couvrira-t-il ses dettes puisque ce bâtiment est inoccupé depuis de nombreux mois et nécessite de nombreux travaux ?

Dans ce cas, COTELEC sera-t-il remboursé des prêts faits au FN et si non comment fera M. Le Pen pour rembourser les emprunts que COTELEC a souscrit auprès des militants de son micro-parti ?

c

M. Holeindre a eu le panache de ne pas partir avec le scrutin. Il considère au vu des résultats que le FN ne correspond plus du tout à ses convictions, il part. C'est tout à son honneur.
On pourrait dire pourquoi près de 40 ans d'opposition pour en arriver à nouveau président qui semble se rapprocher de plus n plus de l'UMPS...
Dommage surtout pour la France.

cad

pascal. sans oublier le heros de l'indo et de l'algerie que fut le colonel MASSELOT ,parti avec Megret et vilependé .

RL

Arnaud : BG intello et sans charisme ? En effet, dans le monde politique d'aujourd'hui, où il faut parler peuple et faire jeune et sympa, être intelligent, avoir des valeurs et les exprimer correctement est mal vu d'une certaine intelligentsia.

ohlala

cela sonne le glas, enfin les français découvriront le vrai visage du FN.
Car plusieurs décennies n'y auront pas suffi.
Faisons peau neuve!
Sans Dieu ils ne peuvent rien!

Paul

La capacité de certains soutiens de Marine Le Pen a insulter ceux qui quittent le FN est toujours incroyable ?

Holeindre ? demain un félon...

La famille des Présidents (en titre et d'honneur) est humainement écoeurante par son ingratitude, son mépris. J'espère pour ses soutiens que Marine le Pen ne fera pas moins de 15% car sinon... Tout ça pour ça ?

Pour moi c'est devenu clair : UMP ou FN, même usine à fabriquer des cocus.

athos

@PG
vous donnez dans la litote, la phrase pour ne rien dire, la pseudo analyse, le travestissement des faits (Lang et consorts ont été poussés dehors, vous le savez très bien).
Vous raisonnez en termes purement électoralistes, alors que le problème est tout autre : un parti sans cadre, sans intellectuel, sans militants.
Vous et les vôtres resterez dans l'histoire de la droite nationale comme les fossoyeurs d'une espérance. Triste, mais réaliste, comme vous dites....

Lhuillier

Vous êtes incroyables les mauvaises langues gollnischiennes, Marine n'a même pas encore présidée le parti un seul jour qu'elle a déjà droit à 20000 procès d'intention, 20000 critiques, "elle ne sera pas ça", "elle ne fera pas si" ...

Je trouve ça vraiment lamentable, attendre c'est trop vous demander les grandes bouches ??

(Est-ce que mon commentaire va passer pour une foi lol)

Pierre

Je partage l'avis de Luillier, laissons Marine Le Pen agir, il est probable que les anciens cadres reviennent sous certaines conditions. Le FN peut redevenir un grand parti si les cadres et forces du PDF, du MNR et de la NDP reviennent.
Un FN ayant comme mot d'ordre "unité dans la diversité de ses composantes", comme dans les années 1980-1990.

Roxane

'Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,: Et les mots pour le dire arrivent aisément.' Boileau

Lhuillier, 'attendre c'ets trop vous demander...' et bien attendons, c'est d'ailleurs avec la prière, la seule chose qu'il nous reste à faire, mais vous verrez que les actes et les faits, confirmeront 'les procès d'intentions'.

Je voudrais aussi réagir face à ce que dit YannH
...ça ne coûte rien de mettre un temps ses états d'âme dans la poche si c'est pour gagner... et bien si! si ça coûte.
Seuls les saints tels Jeanne Jugan sont capables de tenir cette épreuve, si par ailleurs ils sont surs que la victoire sera celle de le Voie, la Vérité, la Vie.

Aîe aîe aîe Démocratie et France sont deux mots qui décidément ne vont pas ensemble !

Malleus

C'était prévisible : on savait bien qu'après Jean Marie, le FN n'en n'aurait plus pour longtemps. Mais là, ça bat des records de vitesse, grâce à la politique d'épuration menée par le clan Le Pen. Holeindre, qui est un homme droit dans ses bottes, a préféré ne pas attendre.
Les fruits de l'élection de Marine Le Pen à la tête du FN, on les verra après les présidentielles : qu'elle fasse de bons résultats, et le délitement se prolongera en douceur relative, mais ce sera un effondrement sanglant si elle n'est pas au second tour.

Le mieux à souhaiter, c'est que les partants se retrouvent à peu près ensemble pour fonder un parti de qualité.

En tout cas, les marinistes : bonne chances avec vos nouveaux amis comme venussia myrtil et les divers transfuges entristes du monde trotskard.

Papon

Le regime des partis sera toujours le regime des partis, sur ce point,au moins, deGaulle ne se trompait pas.

Bernard S

Voilà un parti bien républicain : la république promeut l'avortement, Carl Lang s'en va avec sa jeunesse; la république promeut l'euthanasie : Roger Holeindre s'en va; suivi d'autres aînés?
Tout cela est affligeant dans la bataille qui continue... Serrons les rangs et prions Sainte Jeanne d'Arc dont JMLP parle si bien.

Pierre

Qu'il parte ! Il faut bien laisser l'avenir aux jeunes, JMLP l'a bien compris lui !
A vouloir rester trop longtemps, on fini par radoter.

PE

@ Pierre : vous dites : « il est probable que les anciens cadres reviennent sous certaines conditions. Le FN peut redevenir un grand parti si les cadres et forces du PDF, du MNR et de la NDP reviennent. »

Marine a très clairement dit qu'elle ne voulait pas de leur retour, à la différence de Bruno !

Quant à votre vision de ce que peuvent apporter les anciens, c'est assez triste.

soizic

Jean-Marie Le Pen aurait du partir en 2002 et laisser la succession à Bruno Gollnisch. Nous n'en serions pas là aujourd'hui. Je rentre de Tours avec un goût amer dans la bouche......
Je retiens le chagrin visible de Thibault de la Tocquenay, dimanche matin, pendant le très beau discours de Bruno.
Le discours de Marine a suscité peu d'enthousiasme, croyez-moi.

Quéribus

Pierre :"...l'avenir aux jeunes, JMLP l' bien compris lui !" Ah bon. Et il fait quoi JMLP dans le nouvel organigramme du FN ? Et qui tient les cordons de la bourse ?

Mingdi

Bravo Roger! Et si tu te fais insulter, ne réponds pas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.