Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



400 000 personnes à la March for Life
Christine Boutin: "C'est à l'UMP de lancer le débat sur le mariage homosexuel"

La laïcité n'est pas naturelle à l'islam puisque l'islam confond temporel et spirituel

Marine Le Pen, présidente du Front national, a déclaré :

M "Je pense que la France peut être laïque parce qu'elle est chrétienne de culture, et on s'aperçoit d'ailleurs que les pays musulmans ont les plus grandes difficultés à être laïcs. Les pays musulmans qui sont laïcs l'ont été en général par la force [...] La laïcité n'est pas absolument compatible... pas naturelle, avec l'islam, puisque l'islam confond le spirituel et le temporel".

"Mon propos n'est pas de lutter contre les religions, mon propos c'est de dire: en France pas d'Etat dans l'Etat. La France est la France. Elle a des racines chrétiennes, c'est ainsi, c'est ce qui fait aussi son identité. Elle est laïque, et nous tenons à cette identité et nous ne permettrons pas que cette identité soit modifiée".

Commentaires

PG

Voilà qui répond très clairement à ce que certains avaient cru lire de son discours de fin de congrès, ici sur le SB. Je pense aussi à Yves DAOUDAL et à sa condamnation du ''laïcisme de Marine LE PEN'', que j'avais aussi mal comprise qu'il me paraissait avoir mal jugé des idées de Marine LE PEN.
Cette laïcité est une laïcité de combat, non contre toute religion, mais pour le maintien des racines chrétiennes de la France face à l'Islam politique.

JB

Lors du même entretien elle a déclaré que le Pacs "est super, surtout pour les non homosexuels puisque 95% de ceux qui se pacsent ne sont pas homosexuels et 5% seulement le sont"...

Olivier M

Très juste remarque de PG. Marine LE PEN dit ce qu'elle a toujours dit cette année et depuis 2007, année où elle a désigné les 2 défis majeurs pour la survie de la France: le combat contre le mondialisme apatride et financier, et le combat contre l'islamisation de notre pays.
Dans un entretien au Monde du 21 janvier, Marine avait d'ailleurs, entre autres, clairement réaffirmé son attachement aux racines chrétiennes de la France : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/21/marine-le-pen-denonce-la-soumission-de-nicolas-sarkozy-aux-interets-americains_1468987_823448.html

K.

"pas d'état dans l'état"
Ca sonne comme en 1901 tout ça.

Bucer

Force est de constater qu'elle a très bien parlé et que son propos est tout à fait exact.
Et "pas d'Etat dans l'Etat"! Bravo: c'est digne de Philippe le Bel!

roro

C'est une thèse très à la mode, très "bobo", de penser que le but du christianisme est sa propre extinction.

Ca serait un peu comme le propulseur d'une fusée: une fois qu'il l'a éjectée dans l'espace il se détache et se détruit.

Finalement le rêve des tenants de cette thèse c'est de propulser sans fin la France vers le vide intersidéral de la laïcité... super!

Gondolfo

Suis demandeur d'éclaircissements sur l'opinion de Monsieur Jean Robin, qui propose aux "patriotes sincères" (selon sa propre expression) de ne pas suivre Marine, dans une impasse historique? Or, c'est presque la seule à se soucier des "patriotes sincères"!

Trouvant Monsieur Robin fort intelligent (presque trop...), si tel ou tel habîtué du Salon Beige, et des chausse-trapes politiciennes, veut bien éclairer ma lanterne, je l'en remercie d'avance!

Pitch

@Gondolfo,
pourquoi ne pas poser la question à l'intéressé directement ?

Vous pourrez facilement obtenir y parvenir sur son site, Enquête et Débat (www.enquete-debat.fr).

Cela dit, de Riposte Laïque à Chevènement, tous se réclament des "patriotes sincères"...

Gondolfo

@ Ben non! Pitch! C'est justement un regard extérieur qui est nécessaire, pas celui de l'intéressé lui-même, bien trop rusé!

padirac

c'est pourquoi il faut refuser cette europe à la barroso qu'on veut nous faire avaler de gré et de force.

Quéribus

...que les pays musulmans ont les plus grandes difficultés à être laïcs. Exact. Et on peut s'attendre à une forte poussée - voire plus grave - des musulmans purs et durs dans des pays tels la Tunisie ou l' Egypte. Ces purs et durs sont "dans les starting blocks" et attendent leur heure ; et ils l'auront, leur heure.

Heli Trottincas

Un minimum d'honneteté svp, cher PG et Olivier M. Ce que Marine Le Pen déclar à la Croix n'est pas du tout la même chose que ses déclarations antérieures où, texto, elle affirme que les religions relèvent de la sphère privée exclusivement. Cette citation laïcarde était même le motif de fierté d'un communiqué publié il y a un mois par E Ferrand son supporter bourguignon que Valeurs Actuelles présente comme 'catho revendiqué'. Il faudrait arrête de prendre les cathos pour des idiots. Elle veut récupérer son audience aurprès des cathos car son staff voit bien que sa cammagne digne d'un petit père Combes ne passe pas ches eux, alors elle tient un autre discours dans la Croix. Si elle veut être crédible elle doit renier son discours laic précédent, et cela non dans des organes d'initiés comme La Croix mais les média tout public où elle s'était exrimée précédemment. Jusqu'à présent M.Daoudal a raison.

PG

@ Cher Hélie Trottincas

J'admire votre jugement moral sur l'honnêteté : je ne sais si vous êtes ''honnête''en mélangeant des notions différentes, mais je préférerais, faute de lire dans votre for interne, que vous soyez plus précis. La religion relève en effet de la sphère privée si on s'adresse à l'islam qui est en France ; pour ce qui est du christianisme, il est évident que l'héritage culturel le rend omniprésent, au travers d'une laïcité bien comprise, laquelle lui donne sa place naturelle. M LP a à plusieurs reprises demandé que soient respectées les racines chrétiennes de la France, face à MOATI par exemple : vous triez dans les citations, et cela manque, si ce n'est d' ''honnêteté'', du moins de d'objectivité.
Il serait tentant de vous demander de lire dans un dictionnaire la différence entre un discours laïc, un discours laïciste et un discours réclamant la laïcité comme valeur héritée de la séparation des pouvoirs datant de Constantin et de St Amboise.
Pour débattre sereinement, il faut user exactement des mots dans leur sens exact.
Je ne vois pas pourquoi un politique devrait en permanence s'excuser et avoir plusieurs discours successifs : ce qui fait une opinion, c'est un ensemble et une continuité, et non la fragmentation au gré de la démonstration qu'on se propose d'en tirer. Relisez ce passage ''honnêtement'' :
"Mon propos n'est pas de lutter contre les religions.... La France est la France. Elle a des racines chrétiennes, c'est ainsi, c'est ce qui fait aussi son identité. Elle est laïque, et nous tenons à cette identité et nous ne permettrons pas que cette identité soit modifiée".

Lafontaine

je suis oiseau: voyez mes ailes … – Je suis souris, vivent les rats

Ralph

Est-ce vraiment pertinent pour Marine LePen de s'engager dans un discours quasi-théologique d'analyse de l'Islam ?
A quoi conduit cette distinction entre la vision chrétienne, séparation du spirituel et du temporel dans le christianisme, et la vision musulmane ?
A une disputatio d'éxégètes et de fins connaisseurs des sourates ?
On pourra toujours opposer à MLP des imams "républicains", qui expliqueront sur un plateau de télé que la laîcité ne leur pose aucun problème, qu'ils sont contre la théocratie etc...
Et elle leur répondra quoi ? elle argumentera en citant le Coran ?
Tout cela me fait penser au débat TariqRamadan-PhdeVilliers, il y a quelques années. Ramadan avait dit à Villiers quelque chose comme "vous, vous préferez qui, Jacques Chirac ou Jésus-Christ ?"
Bref, méfiance, terrain miné.
Il faut s'opposer à l'immigrationnisme et à l'immigration de masse.
Pas se lancer dans des débats qui seront forcément confus de théologiens républicains sur la compatibilité de telle ou telle religion avec la République ou la Laîcité à la française...

Jean Robin

Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion sur ce que je raconte, lisez mon livre La nouvelle extrême-droite, éditions Xénia, préfacé par Paul-Marie Coûteaux (qui ne cache pas son soutien à Marine le Pen d'ailleurs).

Guillaume

Historiquement aberrant. Politiquement habile??
Conforme aux politiques de notre temps. L'art de dire tout et son contraire en un laps de temps très court.

texmex

Non, la France n'est pas une réussite (?) laïque parce qu'elle est chrétienne,mais seulement parce que les catholiques ont malgré tout fini par avoir un petit espace dans la République, après les persécutions et confiscations républicaines. Sans parler du bourrage de crane après le ralliement, qui a donné des évêques qui maintenant sont plus républicains que catholiques.
Quant au rempart contre l'islamisation de la France, la laïcité ne peut pas servir, puisque pour la laïcité française une religion vaut une autre, et elle donne tout droit aux musulmans de pratiquer leur religion librement et sans entrave. Sur quoi vous baser pour vous opposer aux demandes de suppression de symboles chrétiens (crêches, croix, statues)dans l'espact publique? Pas sur la laïcité. Idem pour la construction de mosquées, puisqu'il y a tant d'eglises!
Proclamer les racines chretiennes de l'Europe, c'est très bien. Dire que la laïcité nous sert pour combattre l'islam, est faux.

Corso

Marine le Pen s'enfonce dans la déliquescence de la pensée, éponge de l'hyper mondialisme et de ses ornements, bouffie d'ambition personnelle sans but autre, elle est la "politique" dans toute sa vacuité.

Elle a cru devoir jeter en pâture inutilement aux chiens de garde ceux qui avaient indirectement tracé sa destinée en guise d'intronisation; ils faisaient la grandeur du défunt Front National dans son expression libre des idées.

Tender du sarkozisme, elle remplacera certainement en mieux un Philippe de Villiers rendu indisponible par l'effort infini que ce grand écart mental demandait.

Elle lui apporte une petite troupe de suiveurs plus idolâtres que conscients.

Cela ne sera pas suffisant pour exister.

Sanpierro

Quand Marine le Pen se déplace, c'est toujours avec son fan-club, y compris sur le blog du Salon Beige!

On espère en vain que la liberté qui lui est donnée ici soit reproduite dans ses propres publications.

athos

une nouvelle fois, comme amplement démontré depuis des mois, PG tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En réalité, MLP donne un violent coupe de frein à main, suivi d'un quart de tour sur place (pas encore à 360 °. Pourquoi ? Parce que consciente (elle ou ses conseillers) des remous provoqués par son discours du congrès, il lui faut donner des gages. Le problème, c'est qu'à tenter de satisfaire en permanence TOUTES les franges de ce qu'elle suppose être son électorat réel ou potentiel, l'incohérence gagne du terrain et le discours y perd sa cohérence. C'est ainsi que l'électorat se retrouve déboussolé et ne sait plus à quelle urne se vouer. COMME EN 2007.

soizic

Marine le Pen brouille les cartes : un jour un discours pour les catholiques, un autre jour pour les laicards. Vous n'avez pas compris que c'est une manipulatrice de haute volée

Mingdi

Entièrement d'accord avec Heli Trottincas. Le marketing politique ça a eu payé, mais ça ne paie plus. Que MLP tourne et retourne sa stratégie politique avec son SG Steeve Briois dans un estaminet d'Hénin-Beaumont, ex Hénin-Liétard, autour d'une bouteille de Houle à moitié pleine ou à moitié vide, cela ne nous regarde plus. Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour une bande de corons.

Solange

Marine le Pen se situe toujours dans le double discours, mélangeant des notions qu'apparemment elle ne maîtrise pas... A chaque jour sa déclaration, contradictoire avec celle de la veille, puis avec celle du lendemain.

Ce flou pas très artistique ressemble à la soupe idéologique des politiciens habituels. Peut-être est-ce le but recherché.

Gondolfo

Enchanté de vous voir, ici, entrer en lice, Monsieur Robin: peut-être allez-vous nous aider à comprendre si nous devons nous tirer une énième balle dans le pied, en contribuant à bloquer Marine ou si nous serons bientôt refaits et trahis, d'avoir pu imaginer que peu ou prou, elle nous représentait. Dans ce cas, retournons planter nos choux et laissons la France renier tout ce qu'elle était...mais sans nous!

Gondolfo

Hélas, Jean (Robin) est déjà parti, nous laissant sur notre faim!

Quant à son ami Paul-Marie, je souhaîte à Marine de compter sur quelques autres soutiens, si elle ne veut point qu'on la qualifie,
d'élue nationale des germano-pratins!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.