Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Marche pour la vie : J - 13
L'organisation des soins palliatifs en plein essor

Marche pour la vie : les 4 objectifs

"Unis pour la défense de la Vie", tel est le mot d’ordre de cette 7e marche. Avec 4 objectifs fondamentaux :

  1. Mplv2011 Un réveil des consciences : La conscience dont il s’agit ici, c’est au premier chef la conscience morale, celle qui, propre à l’être humain, permet de distinguer le bien du mal. Pourtant, pour nombre de nos concitoyens le fait de donner la mort à un enfant qui n’est pas encore né est un acte sans connotation morale : ce n’est plus un mal en soi. Plus de 30 années de cette pratique devenue légale, quasiment libre en fait et même soutenue par les pouvoirs publics, ont atteint tant de personnes et tant de familles que la légalité est devenue légitimité. Il y a une autre acception du terme conscience qui est ici en jeu, c’est la faculté d’appréhender la réalité, de distinguer le vrai du faux ou de l’imaginaire, de voir les choses telles qu’elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient.
  2. La libération des femmes poussées ou même contraintes à l’avortement : quelques pistes : cesser de financer ceux qui poussent au crime sous couvert du droit, cesser d’organiser l’endoctrinement des jeunes en matière d’avortement, soutenir financièrement les mouvements d’aide aux femmes enceintes en difficulté, rétablir le délit de provocation à l’avortement et sanctionner les comportements constitutifs d’incitation à l’avortement.
  3. Une véritable politique au service de la Vie et de la famille, impliquant un développement sans précédent des aides à la maternité et des structures d’accueil pour les femmes enceintes en difficulté : Vie et famille sont liées parce que la famille, cellule naturelle à la base de toute société, est un lieu privilégié d’accueil de la vie et d’apprentissage de la vie en société. L’avortement est destructeur de la famille.
  4. Le remplacement des lois et règlements contraires à la vie humaine par des dispositions favorisant l’accueil de la Vie et respectant la loi naturelle : L’obstacle à une révision législative respectueuse de l’être humain est d’ordre idéologique et non rationnel. Il faut être clair : ce sont des chaînes qu’il faut briser pour rendre libre. Si l’on peut s’interroger sur l’opportunité de prévoir dans certains cas des sanctions applicables à la femme qui a subi un avortement, il n’y a aucune raison en revanche de ménager ceux qui l’ont poussée à sacrifier son enfant. Ce qui importe en tout cas avant tout dans une réforme législative de cette nature c’est de mettre, sans faux fuyant, tous les textes applicables en accord avec les principes solennellement proclamés. Parmi ceux-ci la dignité inhérente à tout être humain. Tout être humain a un droit inhérent à la vie, de sa conception à sa mort naturelle. Tant que notre législation n’appliquera pas ce droit et restera entachée de la pire des discriminations, les Marches pour la vie ne s’arrêteront pas.

Cécile Edel, présidente de l'association Aocpa - CHOISIR LA VIE, (une des associations qui a fondé le collectif "30 ans ça suffit!"), est l'invitée à 18h30 du Forum catholique.

Commentaires

david

A retenir :
- Nécessité absolue pour la prochaine fois de trouver une mesure fiable de la densité de population !!!
- Il serait beaucoup mieux de connaitre la vitesse réelle des marcheurs à l’endroit de la mesure pour s’affranchir du ralentissement.
- Se renseigner avant pour connaitre l’heure à laquelle le chiffre doit etre transmis à l’AFP, ça évitera ce qui m’est arrivé : donner un chiffre à peu près fiable, vérifiable au moment où il ne sert plus à rien... Eh oui, mon chiffre n’a pas pu etre transmis à l’AFP…
- Tout l’intérêt de cette mesure est que chacun des chiffres soit vérifiables facilement par un journaliste présent sur place, afin de pouvoir prouver que nos chiffres reflètent bien la réalité ; et si les médias ne reflètent pas cette info, on a toujours Youtube et daylimotion pour briser la loi du silence… Parce qu’il n’est pas possible qu’il y ait autant d’écart, et que lorsque tout le monde aura reconnu que nous faisons réellement les chiffres annoncés ça ira déjà beaucoup mieux… En attendant, nous devons nous résigner à ce que chacun pense que nous grossissons nos chiffres…
[...]

Récitez le Rosaire !

16h46 (Michel) : Sos Tout-petits et Renaissance Catholique forment un groupe d'un millier de personnes qui ferment la Marche en récitant le Rosaire. L'ambiance dans le reste du cortège est à la fête et à la joie : bientôt devrait être repris par tous les participants le fameux chant de la Marche pour la Vie!

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/01/marche-pour-la-vie-en-direct-actualisez-la-page.html#tp

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.