Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Marche pour la vie : des cars partiront de Sélestat et Nancy
Chrétiens persécutés : Alliot-Marie va écrire à Catherine Ashton

Suivez les derniers jours d'un pélerinage peu ordinaire

Qag 
une route pour la défense de la vie de la conception à sa fin naturelle.

à suivre ici : Québec - Guadalupe, 5000 kilomètres à pieds; 8 à 9 mois. Voilà la présentation de cette aventure spirituelle exceptionnelle vécue seule. Le reste du site est à découvrir en intégralité, et j'allais écrire "en silence" tant ce qui s'y trouve est grand et beau.

Cette jeune fille férue de scoutisme aura t-elle achevé son pélerinage le 23 janvier, jour de notre Marche pour la vie, beaucoup moins longue certes? De quoi se motiver pour participer :

"Pourquoi ND de Guadalupe ?

 - Elle est la Patronne des enfants à naître
 - Jean-Paul II l’a nommée en 1979 « Etoile de l’Evangélisation »
 - Intérêt des apparitions de décembre 1531 à Saint Juan Diego
 - le miracle de cette « image » dont le côté extraordinaire avoisine celui du Saint Suaire
 - Dans les apparitions, il y a une inculturation de la Vierge elle-même dans la culture aztèque
 - Mon idée est donc clairement de parcourir une route d’évangélisation (à commencer par ma propre évangélisation !!!), une route pour la défense de la vie de la conception à sa fin naturelle ; c’est une réponse aux nombreux appels de Jean-Paul II et Benoît XVI pour la nouvelle évangélisation, appels notamment lancés aux jeunes…

Agf  « Le mandat missionnaire continue d’être une priorité absolue pour tous les baptisés […] Malgré la présence de difficultés croissantes, le mandat du Christ d’évangéliser tous les peuples demeure une priorité. Aucune raison ne peut en justifier un ralentissement ou une stagnation […] Ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui attendent l’annonce de l’Evangile, ceux qui ont soif d’espérance et d’amour […] « Duc in altum ! » Prenons le large sur la vaste mer du monde et suivant l’invitation de Jésus, jetons sans peur nos filets, confiants en son aide constante. Saint Paul nous rappelle que prêcher l’Evangile n’est pas un titre de gloire (1Co 9, 16) mais un devoir et une joie…» (Benoît XVI - lettre des Œuvres Pontificales Missionnaires pour la journée mondiale des missions 19 octobre 2008).

Ma démarche est donc clairement engagée dans la fidélité à l’Eglise catholique.

 Pourquoi Québec ?

 - Déjà parce que Québec est un des points de départ des missionnaires qui ont évangélisé l’Amérique du nord. Parmi eux, citons le Bienheureux François de Laval premier évêque de Québec, la Bienheureuse Marie de l’Incarnation ursuline, la Bienheureuse Marie-Catherine de Saint Augustin augustine hospitalière, Dina Bélanger sœur de Jésus-Marie, la Bienheureuse Kateri Tekakwitha, et tant d’autres…

 - Sur un plan plus personnel, parmi mes autres voyages déjà réalisés, Québec reste mon plus beau voyage, de très loin. Je ne sais pas bien pourquoi, mais il y a eu un coup de foudre ! 

Voilà avec ça, sans jeu de mot, de Québec à Mexico, en évangélisant et en défendant la vie, on pourrait inventer un nouvel « American way of life »…"

(merci à HV)

Commentaires

RC

Absolument remarquable.
Bravo à cette courageuse jeune femme !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.