Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Hugues Kéraly et l'affaire Cassez
Gérard Longuet nouveau ministre de la Défense

Etrange projet pour l'église orthodoxe du Quai Branly

Cyril Semenoff-Tian-Chansky, historien d’art et photographe à Paris et Dijon, s'inquiète de la construction d'une grande église russe à Paris car l'architecture envisagée est peu orthodoxe, c'est le cas de le dire (voir les projets) :

O "Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly ne peut que réjouir le cœur d’un orthodoxe russe vivant en France. [...] Nous savons que sur environ cent-vingt projets effectivement présentés au jury du concours international d’architecture — sur les 444 inscrits —, dix ont été retenus à l’issue du premier tour, et les résultats proclamés le 10 décembre 2010, selon les modalités fixées dans le Règlement du concours. Le second tour, à l’issue duquel le lauréat final sera choisi, est fixé au 14 mars. Le jury est composé de quinze membres, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris. Bien malheureusement, huit de ces projets, parmi lequel figure celui déjà pressenti comme lauréat, de l’architecte Manuel Nunez Yanowsky (architecte de nationalité espagnole né en 1942 à Samarkand) du groupe Sade Architecture, se signalent davantage par la promotion de grandes agences, par des trouvailles architecturales capables de provoquer et retenir l’attention d’un jury, que par la canonicité et l’esprit de l’Eglise orthodoxe [...] tous ont en commun de transformer le temple orthodoxe en jeu formel, soit par la création d’une enveloppe en verre insérant de toutes parts l’église, soit par le développement hypertrophié d’un élément constitutif du temple chrétien orthodoxe, au détriment des autres.[...]

[L]e temple orthodoxe n’est jamais une idée désincarnée, mais la réalisation de l’amour évangélique et orthodoxe dans des volumes, un plan et une élévation, dans une orientation, des proportions et des décors. Or, rien de tel dans ces projets, qui souscrivent au despotisme d’une certaine idée de l’architecture contemporaine, idée dominée par la désacralisation dans le cas présent. Il ne peut exister dans l’esprit de l’architecture orthodoxe d’aversion naturelle pour les matériaux et les formes contemporaine. Mais le sens du sacré, de la retenue dans la grandeur, de l’élan dans l’humilité, ne peuvent passer à la chausse-trappe. Or, le principe de l’enveloppe, ou du sarcophage en verre, enserrant le temple, casse la lisibilité du temple et de ses parties constitutives, parties qui ont chacune en elles, et chacune dans leur rapport au tout, des fonctions symboliques profondes, et ce depuis la Paix de l’Eglise au IVe siècle. [...]

En d'autres termes, dans l'Eglise orthodoxe, c'est l'architecte qui se met au service d'une tâche élevée, et non l'église qui sert de terrain de jeu aux exercices formels superfétatoires de l'architecte. Et que dire du Palais de l’Alma, anciennes écuries de Napoléon III, dont il n’est fait aucun cas, alors que tout le projet jouxte ce palais ? Espérons que l’opportunité historique de construire un témoignage unique de l’église orthodoxe à Paris dans un des plus beaux panoramas de la capitale française, s’accompagne de la tradition architecturale russe, tellement riche, et si profondément apte à s’ancrer où le souffle de l’esprit décide d’aller."

Commentaires

KNOTYS SEUTON!

De quoi s'inquieter en effet !
Savez vous que ce fûrent les architectes et les artisans ITALIENS qui firent une grosse partie de l ART ARCHITECTURAL RUSSE ?

NON ?

Il n'y a rien là que de très RUSSE, MOSCOU troiséme ROME !

Avons nous oublié Constantinople ?

Le fait d'être amnésique ne qualifie pas pour devenir inquisiteur ...

Avec Mr Viollet LE DUC je dis VIVE L ART RUSSE !
KNOTYS SEUTON

Jeannette

Encore un projet destructeur de la France qui prend les meilleures apparences, les plus respectables, et qui est pourtant une atteinte grave à l'âme de la France.

En effet, que diraient les russes orthodoxes si on voulait construire une cathédrale catholique à Moscou, à côté du Kremlin, ou de la cathédrale Saint Sauveur ?

Francois

@ Jeannette. Avant d'être catholique l'âme
de la France est chrétienne. Une eglise orthodoxe et une mosquée, ce n'est pas comparable.

françois

Jeannette je ne suis pas d'accord avec vous

Les orthodoxes sont chrétiens et l'âme de la France est chrétienne.
C'est un honneur d'accueillir la Foi des Tsars et des Empereurs de Constantinople. Sans doute et c'est là une opinion personnelle peut on dire que dans cette religion l'intégrité de la Foi est mieux gardée que dans l'église diocésaine. Je préfère cent fois un office orthodoxe à une messe Paul VI...

Bien plus que Rome, l'orthodoxie est aujourd'hui le vrai rempart fort contre l'Islam...

François

SD-Vintage

"Le jury est composé de quinze membres, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris": pas très représentatif, il a raison de s'inquiéter.
Des architectes italiens ont réalisé Saint-Pétersbourg, avec des Français d'ailleurs me semble-t-il, mais pas Moscou qui est d'architecture russe comme par exemple ses Kremlin et monastères

Olivier

La cathédrale de Nice est d'archietecture russe, cela ne choque personne.

Michèle

C'est vrai , l'architecture pourrait être plus "orthodoxe" et surtout plus russe!
D'accord avec vous , François , le salut nous viendra peut-être bien de l'est , où se lève le "Sol invictus": non pas de l'extrême orient,mais de la Sainte Russie bien sûr.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.