Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Le Liban constitue un message de liberté
Bernard Nathanson, RIP

La Syrie et l'Arabie tentent de prévenir une révolution

Dans Présent, Maroun Charbel indique comment les Etats qui ne sont pas (encore) touchés par une révolution réagissent :

A "Dès les premières manifestations en Tunisie et en Jordanie – selon de très nombreuses sources concordantes – internet était coupé en Syrie et les réseaux de téléphonie mobile comme les autres connaissaient de très sérieuses perturbations. Après avoir été – officiellement – rétabli, il ne fonctionne plus que d’une manière cahotante. Mais dès les premières manifestations le régime syrien a puisé à pleines mains dans les caisses de l’Etat pour doubler les subventions, en créer de nouvelles, supprimer les taxes sur les produits alimentaires ou augmenter les subventions sur certains produits. Exemple : les carburants sont désormais subventionnés à 72 % par l’Etat ! Près de 500 000 familles ont déjà bénéficié de ces aides versées par le Fonds d’aide nationale dont la création était attendue et annoncée depuis de très nombreuses années. Il a été mis en place en janvier dernier et les premiers versements ont débuté le 13 février ! [...]

Ce mercredi a été marqué par le retour chez lui du roi Abdallah d’Arabie Saoudite, après une longue absence de près de 3 mois pour raisons de santé entre les Etats-Unis et le Maroc. [...] le roi semble avoir pris toute la mesure de la crise et pour cause : à ses frontières est et sud, la révolte gronde. Au royaume du Bahreïn et au Yémen. Tout juste descendu – en fauteuil roulant – de son avion, le souverain wahhabite a annoncé une série de mesures supposées célébrer son retour mais qui sonnent comme autant de gages offerts à une population qui n’est pas à l’abri d’une contagion soudaine. Pays sunnite, l’Arabie Saoudite a de très fortes minorités chiites à l’irrédentisme chatouilleux, et qui de plus sont originaires et occupent les zones pétrolières du pays !

Les cadeaux de retour d’Abdallah ont été aussi divers que la libération de prisonniers, l’amnistie de tous les délits financiers, des subventions offertes aux étudiants, aux fonctionnaires, des allégements fiscaux et financiers aux emprunteurs… le tout pour un montant colossal. On parle de plusieurs dizaines de milliards de dollars ! Exemples pris au hasard : une prime de 15 % offerte aux fonctionnaires est désormais partie intégrante de leur salaire, un fonds d’aide au logement voit son capital augmenté de plus 40 milliards de riyals, soit près de 8 milliards d’euros, etc."

Commentaires

SD-Vintage

Les agresseurs criaient “Juive ! juive !”- Une journaliste vedette de CBS violée et battue au Caire

Par Melba le 17 février 2011 - Mise à jour le 17/02/2011 à 4:25

Pendant l’attaque les agresseurs de Lara Logan criaient: “Juive! Juive!”. Et la veille, Logan avait dit à Esquire.com que les soldats égyptiens les avaient harcelés, elle et son équipe, et les avaient accusés d’être “des espions israéliens.” Lara Logan n’est pas juive.

Une journaliste vedette de la chaîne américaine CBS a été victime d’une agression à la place Tahrir, au Caire, lors des célébrations saluant la chute du président Hosni Moubarak.

Lara Logan a été violée et battue le 11 février dernier, le jour même de l’annonce du départ de Moubarak.

http://www.bivouac-id.com/billets/une-journaliste-vedette-de-cbs-violee-et-battue-au-caire/

Corso

Le cadeau du roi est surtout d'avoir passé aussi rapidement que possible des commandes pour des centaines de millions d'euros à Paris et Berlin afin de financer des ... chars, canons, mitrailleuses, avions, etc.

A n'en pas douter son pays échappera à la révolution.

bébert

la situation est trés grave.Nous sommes à l'aube d'une guerre mondiale.Qui se trouve derrière tout cela? Comment ne pas avoir prévu et évité? à qui cela profitera-t'il? les populations locales en retireront-elles un bénéfice?les pays vont-ils basculer dans l'Islam radical? quelle est l'interprétation du "Salon Beige"???

PG

En France aussi on donne de l'argent aux musulmans pour qu'ils se tiennent tranquilles......

jejomau

S'il veut la bénédiction de Dieu : qu'il laisse les chrétiens construire à leur guise des églises et des monastères !

Papon

Bien entendu les evenements actuels ne sont que des hors d'oeuvre en comparaison de ce qui arriverait si l'Arabie Saoudite devait tomber.
La Russie et l'Iran deviendraient alors les principaux producteurs de petrole, il n'est pas certain qu'ils accepteraient de livrer à l'Europe et aux USA...
On doit commencer à mal dormir à Washington.

PK

@ Papon,

Les États-Unis quitteraient l'Afhganistan pour envahir l'Iran et l'Arabie Saoudite. Avec l'Irak, ils seraient assis sur assez de pétrole pour voir venir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.