"Le clivage réacs-progressistes est une absurdité dont il faudra bien se débarrasser"
13 février 2011
Dixit Denis Tillinac, qui vient de publier un "Dictionnaire amoureux du catholicisme". Il déclare au Point :
"Les catholiques sont 1,5 milliard sur la terre, un nouveau séminaire avec plus de cent novices vient d'éclore en Chine : l'Église visible se porte bien. [...] J'ai conscience de l'amnésie de nos compatriotes vis-à-vis de leur plus haute mémoire. Mais ils en souffrent, et, peut-être grâce à l'islam, ils commencent à s'apercevoir de la nécessité de ne plus tâtonner dos au mur face à un précipice. [...]
Quel est, à vos yeux, le plus grand ennemi actuel du catholicisme ?
Le mol relativisme qui rime avec cynisme et nihilisme et tient lieu d'idéologie à notre société mercantile de spectacles. Benoît XVI a parfaitement formulé cela dans son discours d'inauguration du collège des Bernardins à Paris, en 2008 : la foi sans raison conduit à l'intégrisme, et l'inverse pousse au déclin prométhéen et au chaos programmé pour l'humanité. L'Église n'a pas à fayoter avec l'air du temps - de toute façon, l'humanité étant ce qu'elle est, celui-ci est toujours irrespirable. Elle redevient vite le bouc émissaire des apôtres de l'hyperréalisme. Par les temps qui courent, l'anticléricalisme est l'exutoire de la trouille de l'islam. [...]
Le clivage réacs-progressistes est une absurdité dont il faudra bien se débarrasser. J'ai la nostalgie du catholicisme culturel de mon enfance. Mais quand j'entre dans une église à Bahia au Brésil, que je vois ce qu'y ont apporté les cultures indigènes et les splendeurs du baroque portugais, je me dis que l'Église est invincible. Tôt ou tard, les Occidentaux s'apercevront à nouveau qu'elle peut les sauver du chaos."
Ce constat est juste. Le relativisme à tous les niveaux est un cauchemar qui nous pousse à une décadence certaine et à court terme. La phobie de l'Islam est juste mais il faut se poser la vraie question pourquoi. A mon sens, simplement parce que la nature ayant horreur du vide, l'Islam réinstalle Dieu à sa place dans la sphère sociétale.
Autre constat qui me semble évident dans ce discours, c'est celui qui nous fait croire à nous occidentaux que le problème s'arrête à notre petite société décadente.
Le renouveau chrétien est mondial, que ce soit en Russie, en Afrique, en Amérique du sud ou même en Chine, l'Eglise est vivante. A nous de nous réveiller de notre torpeur.
Rédigé par : philippe | 13 février 2011 à 09:14
Bravo,
C'est le coeur de notre projet: participer à faire eprendre conscience que les chrétiens sont la seule alternative crédible à l'impasse de civilisation dans laquelle nous nous enfonçons.
Rédigé par : Axel de Boer | 13 février 2011 à 10:02
Le côté de Tillinac qu'on aime bien, c'est ça. Ou son livre La Foi de nos Pères. Ou le "dictionnaire amoureux", que je n'ai pas lu, mais qui, semble-t-il, est très bien
Son côté qu'on aime moins, c'est de ne jamais critiquer son ami Chirac, qui a participer à la dégoulinade. Et guère Sarkozy.
Je ne sais pas trop quelles conclusions on peut en tirer.
Rédigé par : Daquin | 13 février 2011 à 11:30
Les pires ennemis des catholiques ce sont ceux qui prêchent la foi sans la raison , la foi sans les oeuvres et la foi sans les dogmes de vérité.
Et ceux qui ne respectent pas l'unité de l'Église , sa sainteté, sa provenance apostolique ( symbole des apôtres ) et son universalité non sectaire.
Pour ce qui est des croyances sectaires non catholiques elles se détruisent elles mêmes en se divisant sans cesse et disparaîtront comme l'explique Bossuet dans l'Histoire des Variations
Rédigé par : Tétraèdre | 13 février 2011 à 16:08
Et comment faire pour réunifier les catholiques réacs et les catholiques progressistes ?
Rédigé par : ID | 13 février 2011 à 17:05
La VÉRITÉ UNIFIE
Les MENSONGES divisent
Rédigé par : Tétraèdre | 13 février 2011 à 19:34
Philippe: ne pas dire phobie. Se défier de qqch ou le combattre ne suppose pas un simple réflexe psychologique.
Tétraèdre: et concrètement ?
Rédigé par : Daquin | 13 février 2011 à 23:45
la France a besoin d'un vrai catéchisme, des enfants plus âgés, qui couvre tous les domaines. Messieurs les évêques, m'entendrez vous ?
Aux prochaines JMJ, c'est ce que Benoît XVI a prévu de faire : distribuer un catéchisme
Rédigé par : SD-Vintage | 14 février 2011 à 12:17
Oui,d'accord pour le catéchisme a revoir . Mais ,il existe déjà un très bon catéchisme traditionnel, celui d'avant le Concile Vatican II. Clair, net et précis! Je l'utilise souvent avec les enfants: les nôtres et ceux que je catéchisent... Mr Tillinac a raison mais peut être l'Eglise Catholique passera t'elle par le martyr avant de renaitre!!! Je le pense sincèrement.
Rédigé par : Claude | 14 février 2011 à 19:34
ce n'est pas une absurdité , c'est une arme totalitaire !
Rédigé par : Sancenay | 14 février 2011 à 22:47