L'islam au menu de la campagne de 2012
17 février 2011
Une convention de l'UMP se tiendra le 5 avril sur la laïcité et la place des religions, et notamment de l'islam. Hier, le président a reçu les députés UMP à l'Elysée et a dénoncé "un décalage croissant entre les médias et les préoccupations des Français" sur les questions de l'islam et de la laïcité.
"Les racistes d'hier sont devenus les populistes d'aujourd'hui. Notre formation politique, puis le Parlement doivent s'occuper de ces sujets. Quelles sont les limites que nous mettons à l'islam? Il n'est pas question d'avoir une société française qui subirait un islam en France. Nous sommes une société laïque. Dans un pays laïque, il ne doit pas y avoir d'appels à la prière. Il faut aboutir à un corpus idéologique sur la place des religions en 2011".
Selon un participant anonyme à la réunion, "l'islam sera un sujet phare de la présidentielle". Le problème, c'est que l'UMP est déjà au pouvoir. A ce titre, plutôt de cumuler déclarations, conventions et autres commissions, le président serait bien inspiré d'agir. Il n'y a pas besoin de loi supplémentaire ou de débat électoral pour régler la circulation les rues occupées le vendredi par la prière.
A ne jamais traiter les problèmes, ils finissent toujours par resurgir!!! Mais, rassurons- nous, Nicolas Sarkosy veut un islam de France et pas un islam en France...Sait-il vraiment ce qu'est l'islam???
Rédigé par : Claude | 17 février 2011 à 09:10
Ben,c'est bien Sarkozy qui a autorisé la formation du conseil français du culte musulman il me semble ? Il serait plus que temps qu'il se pose les bonnes questions à propos de l'islam ! Il me fait penser à un homme qui aurait acheter un chat dans un sac... Heureusement qu'il est entouré d'une multitude de conseillers...
Rédigé par : aml | 17 février 2011 à 09:25
La place de l'islam en France sera donc un des thèmes de la campagne 2012.
Et la place du catholicisme ???
Il est donc entendu une fois pour toutes que le débat, en France, est entre laïcisme et islamisme ? Et que les catholiques n'ont rien d'autres que la "laïcité" à défendre en la matière ?
Est-ce qu'il ne serait pas temps que les catholiques se bougent un peu ?
Quand on voit que les “12 mesures pour 2012" n'abordent même pas ce sujet essentiel, on est quand même surpris.
Au moment où tout le monde se préoccupe de la place de la religion dans la cité, au moment où, vraisemblablement, les frontières vont se déplacer, au moment où la laïcité va devoir soit se durcir, soit laisser de plus en plus de place à l'islam, ce serait une grande faute de ne pas rappeler jour et nuit, à temps et à contretemps, que la France est tout de même, historiquement, culturellement, socialement, une nation catholique, et qu'il est absurde que le catholicisme y soit traité exactement comme les autres religions.
Une des revendications prioritaires des catholiques face aux politiques devrait être l'engagement à respecter le catholicisme CULTUREL de la France (ce qui peut se faire même sans avoir la foi).
Il faudrait trouver les expressions les plus aptes à populariser cette idée (je ne suis pas certain que cette expression "catholicisme culturel" soit la meilleure : je l'emploie pour l'instant faute de mieux), mais enfin, il serait temps, plus que temps, de se mobiliser pour la répandre. Dans la droite nationale, d'abord. Dans la droite libérale, aussi. Et pourquoi pas à gauche.
Interpeller les politiques à ce sujet.
Ce serait bien plus utile que de leur parler de l'instauration d'une garde nationale ou de la résorption du déficit budgétaire (problème réel, mais dont on peut supposer qu'ils ont quelque peu conscience).
Évidemment, ce serait aller directement contre le "laïcisme" qui est "sacré" pour les Loges qui nous dirigent.
Mais justement ! Menons les VRAIS combats !
Rédigé par : Jean P. | 17 février 2011 à 09:31
On sent gros comme une maison arrivé ce qui se prépare...
Les cadors de l'UMP sont en train de mettre en place une stratégie classique d'une politique de bouc émissaire : ce sera l'islam(isme) (-isme pour ne pas trop déplaire aux musulmans).
Avec cela, sachant que naturellement, les Français sont contre l'islam (faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour entendre ce qu'en disent les gens QUELQUE SOIT LEUR BORD POLITIQUE), on va ainsi créer un ciment de gens qui détestent au fond l'UMP(S) et qui détestent sans doute plus l'islam et ses copieux débordements actuels...
Ainsi, entre 2 maux, les gens (faibles) sont toujours portés vers ce qui les unissent plutôt ce qui les divisent et vont se rassembler pour réélire le satrape élyséen.
Machiavélique mais ô combien efficace : la ficelle a beau être archi usée, elle fonctionne toujours aussi bien... Il faut dire que le Français moyen est tellement facilement manipulable...
Remarquez que le catholique moyen aussi... C'est une question de formation : l'un est abruti par l'EN et les médias, l'autre par une catéchèse inexistante...
La majorité des catholiques va donc suivre Sarkozy d'une part et l'autre Marine Le Pen avec ses faux discours « (presque) pour mais pas tout à fait mais quand même sans être contre » la vie, bernant la frange la moins « aculturée » des catholiques...
Pauvre France : on croyait être en bas... Malheureusement, il semble que le fond n'est pas atteint.
Très Sainte Vierge Marie et vous sainte Jeanne d'Arc, nos très chères saintes patronnes, ne nous abandonnez pas : intercédez pour nous !
Rédigé par : PK | 17 février 2011 à 09:36
@PK: "Remarquez que le catholique moyen aussi... C'est une question de formation : l'un est abruti par l'EN et les médias, l'autre par une catéchèse inexistante..."
Peut-être, mais ils s'agirait un jour d'avoir confiance en la Divine Providence, et de se bouger pour que cela change, notamment par le témoignage...
Ce que je veux dire, c'est que les pleurs et les lamentations, c'est fini! On aura beau prier Sainte Jeanne d'Arc et Notre Mère du Ciel, si l'on ne fait rien de concret à côté c'est une démarche totalement stérile...
Et au fait, cela commence par avoir de la charité envers ses frères catholiques, car en les considérant comme vous le faites, ils ne sont pas prêts d'être Recommençants...
Rédigé par : Clément | 17 février 2011 à 10:08
A "PK" : très bien votre analyse, mais en dehors de fustiger les catholiques que vous qualifier de "moyens" ou "faibles" ou "aculturés" ou encore "abrutis", vous proposez quoi, concrètement ? RIEN il me semble ?
Rédigé par : aml | 17 février 2011 à 10:22
@ Clément,
Quelle hérésie de que de penser que la prière seule ne peut mener à rien... À votre avis, quel est le « poids » des moines et des moniales dans l'église terrestre ?
Nul gémissement en ce qui me concerne : simple réalisme qui manque singulièrement aux gens. C'est tout.
L'action ne sert à rien si elle dessert notre cause. Or l'action ne peut être subordonnée qu'à une bonne formation.
Et la prière est le B-A BA de cette formation !
Rédigé par : PK | 17 février 2011 à 10:51
Philippe de Villiers a fait sa campagne présidentielle sur ce sujet (en avance sur son temps) et il a descendu en flèche dans les sondages,puis dans le vote final (2,5%)
Gageons qu'à la fin des débats, de plus larges droits, passe-droits, prérogatives, seront accordés aux musulmans
Par contre les catholiques (et désormais même les laics)peuvent se faire du souci
Rédigé par : bébert | 17 février 2011 à 11:02
"Invité de Bourdin Direct de jeudi, le secrétaire d'État au Logement annonce qu'il proposera prochainement une modification de la loi de 1905 sur la laïcité afin d'autoriser l'État à financer la construction de mosquées en France"
http://www.rmc.fr/
Cette info semble avoir échapper à beaucoup. En clair, l'Etat laïc VEUT modifier la Loi en faveur de l'Islam dans le but de pouvoir financer des mosquées en grand nombre tout en continuant à refuser cette égalité pour les catholiques.
Rien n'est plus clair aujourd'hui.
Rédigé par : jejomau | 17 février 2011 à 11:28
@ ami,
Je ne propose rien car je n'ai pas de levier au niveau nationale d'une part et d'autre part, je ne crois pas au système républicain.
Localement, là où mon rayonnement peut agir concrètement, je suis engagé.
Si tous les catholiques de France faisaient de même, notre rayonnement serait tout autre...
Rédigé par : PK | 17 février 2011 à 13:59
L'islam n'est pas une religion, le débat n'a donc pas lieu d'être.
La question est comment éradiquer cette secte de notre société.
L'intérêt des politiques d'aider la secte à se développer est de récupérer les votes.
Les sectes sont interdites en France:Que font les représentants de la loi.
Rédigé par : PLOUF | 20 février 2011 à 03:57