Mgr Scherrer condamne une profanation filmée dans une église
02 février 2011
Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, communique :
"Depuis plusieurs jours est diffusé sur Internet un clip vidéo annonçant la sortie prochaine d’un film censé valoriser l’art de vivre en Sud Mayenne, plus précisément à Château-Gontier et ses environs. En faisant le choix de manier la dérision pour toucher son public, le réalisateur de ce clip a choqué un grand nombre de mayennais. La communauté catholique n’a pas été épargnée : la scène tournée dans une église, en l’absence du curé de la paroisse et sans aucune autorisation de sa part, est une parodie insultante et intolérable de la messe qui constitue une véritable profanation ne pouvant susciter que réprobation et indignation.
À l’heure où des chrétiens d’Orient paient de leur propre vie leur attachement à la personne du Christ et à l’Eucharistie en se faisant massacrer dans leurs églises, nous déplorons que d’autres, en Occident, offrent le témoignage opposé en se prêtant au jeu de la dérision à l’intérieur même d’une église. Notre pensée rejoint tous les chrétiens qui, légitimement, se sont sentis profondément blessés par un tel outrage."
mais n'y a-t-il pas moyen de porter plainte?
Rédigé par : chouan 12 | 02 février 2011 à 10:42
et pourquoi ces gens-là ne vont pas tourner dans une mosquée ou dans une synagogue, ça suffit maintenant!
Rédigé par : chouan 12 | 02 février 2011 à 10:44
Il faut aller plus loin et porter plainte : l'usage d'un lieu de culte sans la permission du curé est un délit de fait...
Bravo monseigneur pour oser relever le gant !
Rédigé par : PK | 02 février 2011 à 10:48
Jacqueline de ROMILLY aurait donne a ces profanateurs le nom de BARBARES. Le "barbare" est étranger a la culture. Le remède : revenir a la pensée greco-latine, berceau du christianisme.
Rédigé par : Vu de marcq | 02 février 2011 à 11:00
ce communiqué fait chaud au coeur après un tel outrage.
Rédigé par : Bertrand de Lamotte | 02 février 2011 à 12:01
Pour suggérer à Mgr Scherrer de porter plainte : [email protected]
Rédigé par : AMarie | 02 février 2011 à 12:12
Mgr Scherrer, avant d'être nommé Evêque de Laval, fut mon Curé pendant moins d'un an. Il a toujours l'art de ne pas mâcher ses mots. Tant mieux.
Il faut qu'il porte plainte contre cet outrage à notre religion catholique.
Nous en avons ras le bol de toutes ces insultes.
Rédigé par : Toubil | 02 février 2011 à 14:13
Ça n'a rien à voir avec le sujet mais il faut féliciter cet Mgr Scherrer d'avoir accordé une église à Laval à l'institut du Christ Roi et ce depuis quelques années.
Rédigé par : PE | 02 février 2011 à 14:46
Que fait la HALDE: il s'agit bien de discrimination? D'ailleurs, on peut s'étonner que dans le "patrimoine à valoriser", il n'y ait pas une architecture contemporaine destinée au culte islamique, qu'une dérision du même tonneau mettrait certainement en valeur; cela renforcerait certainement aussi le vivre ensemble... compte tenu de la visibilité grandissante de cette minorité.
Aille, ça demanderait un peu de courage parce qu'on risquerait une fatwa? Mais que diable, on a le courage de ses opinions ou on la boucle.
Rédigé par : C.B. | 02 février 2011 à 16:12
pour ceux qui le désirent, on peut écrire au maire de Chateau-Gontier qui a cautionné ce genre d'ordures qui ne met surtout pas en valeur le département, il est vrai que le laid aujourd'hui s'est érigé en beau:
[email protected]
Rédigé par : chouan 12 | 02 février 2011 à 17:38
Le service informatique de [email protected] n'a pas la réactivité de celui du député DUSSOPT. Si j'ai une réponse, j'en informerai les passants de ce lieu.
Rédigé par : C.B. | 02 février 2011 à 19:19
Mgr Scherrer doit porter plainte et faire faire par le curé les choses nécessaires prévues par l'Eglise pour réparer un sacrilège et une profanation.
Rédigé par : Vincent | 03 février 2011 à 00:13
La vidéo est introvable
Rédigé par : Brous61 | 03 février 2011 à 13:43
ne plus accepter les détournements de fonds public pour tourner en dérision ce qui a fait un temps la grandeur des coeurs et le rayonnement de la France
Rédigé par : Marquette Jacques | 04 février 2011 à 08:08
Merci Monseigneur pour votre détermination et votre courage. Bien qu'étant Belge, je vous soutiens inconditionnellement et suis d'accord avec la plupart des commentaires précédents. Que rajouter de plus, si ce n'est qu'il est temps que nous défendions notre Eglise qui est l'Eglise du Christ Lui-Même. Des chrétiens donnent leurs vies d'un côté et nous ?
Que Dieu vous bénisse....
Rédigé par : SALMONT-STRUYVEN | 04 février 2011 à 12:33
Merci Monseigneur pur votre réaction. Nous attendons désormais celle de Monsieur le Ministre de l'intérieur, responsable des cultes.
UDP
Rédigé par : Bertrand | 10 février 2011 à 07:30