Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Mettre une droite avant de tendre la joue gauche ?
Parvis des Gentils : Fabrice Hadjadj dénonce la culture de mort à l'UNESCO

Egypte : les Frères Musulmans agissent discrètement

D'Alain Chevalérias dans L'Homme Nouveau :

F "Concernant l’Égypte, où les Frères musulmans sont une composante politique forte, la presse à grand tirage de chez nous s’est faite unanime pour leur dénier un rôle dans les manifestations anti-Moubarak. Khaled Hamza, l’un de leurs membres et responsable de leur site Internet en anglais, a accordé une interview très éclairante à Patrick Haeni, un chercheur français. Le lisant, on apprend que les Frères étaient en réalité très présents dans la manifestation. Cependant, pour ne pas effaroucher les autres composantes politiques en rébellion contre le pouvoir, leurs responsables ont donné l’ordre de ne pas proclamer les slogans habituels, comme «l’islam est la solution», brandissant le Coran. En particulier à partir du 28 décembre, apprend-on, les jeunes Frères se sont organisés pour mailler les lieux de manifestations et multiplier les images qui alimentaient leur site Internet et les télévisions arabes, comme Al-Jazeera TV. Mais, là encore, très habiles, ils se limitaient au factuel, et ne faisaient aucun commentaire islamiste, s’assurant ainsi la rediffusion de leurs images. Plus importante apparaît leur stratégie sur le long terme. Selon Hamza, les Frères comprennent «qu’ils se sont enfermés dans un dilemme entre une stratégie de transformation par le bas, par l’encadrement de la société, et une stratégie par le haut, putschiste et violente. Entre les deux, ils découvrent une autre voie, la protestation civile, pacifiste, de masse, la stratégie des manifestations du million»."

Commentaires

Chris du Fier

Le cheikh et nous.

Après avoir brossé dans le sens du poil le chameau de Kadhafi à l' Élysée tout en espérant lui faire passer nos Rafales pour des mirages, voilà que notre président et ses conseillers semblent se montrer les plus virulents de la meute pour aller virer de dessous sa tente le cheikh de Numidie. Une remake de la prise de la smala d' Abdel Kader par le duc d' Aumale en quelque sorte..

Se prendrait-il pour Louis-Philippe ?... On a déjà eu Balladurian qui se prenait pour Louis XVIII et Chichi qui nous la jouait le dernier des Mérovingiens, cela suffit pour de vrais républicains.. Non ?

Oui mais voilà !.. se rapprocher de la perfide Albion et de leurs cousins du nouveau monde pour mener à bien cette très républicaine chevauchée aérienne ne semble pas être du goût de nos nouveaux freunds et la teutonne de service à la porte de Brandebourg nous le fait savoir d' une manière ferme et zérieuse : NEIN... Remarquez que cela vaut mieux que le Nacht Parisss qu' ils avaient l' habitude d' hurler il y a encore peu de temps. !!

Et elle n' est pas la seule dans cette posture en Europe. Les Suisses qui ont bien plus de raisons que nous de se méfier de ce cheikh là et de son rejeton ne sont pas tentés par l' aventure Élyséenne. Ni d' ailleurs bon nombre d' autres peuplades mineures du continent... Alors.. A quelle sauce allons-nous être mangés cette fois-ci ?.. Sarkozy a t-il oublié Fachoda, les plages de Dunkerque, l' expédition de Suez et autres gracieusetés et roueries que nos partenaires anglo-saxons, tous frères en démocratie nous ont infligé ?

Et puis franchement ! Des 'manifestants' enturbannés qui se baladent avec une Kalachnikov à l' épaule et gueulant Allah o akbar sous les palmiers devraient quand même nous interpeller quant à leur désir réel de démocratie... A ce sujet, je viens d' apprendre qu' Al Qaida venait de se joindre à la meute sarkozienne pour tenter de virer le cheikh. Les zaméricains se rapprocheraient-ils de Ben Laden, leur ancien allié du temps de la virée des Popof en Afghanistan ? De nouveaux amis en somme. Plus on est de fous plus on rigole disaient nos anciens.

Ils ont même été chercher la roue de secours. Remarquez qu' elle n' était pas bien loin, comme par hasard !. Heureusement que cette organisation existe sinon il faudrait l' inventer. OTAN ou pas OTAN ? Allons, on veut les mêmes qui bombardaient Belgrade il n' y a pas longtemps. Les Numides vont apprécier, autant que les Serbes..

J' ai comme un léger malaise lorsque je passe à la pompe pour remplir mon tracteur..Là je ne rigole plus, mais alors plus du tout. Va falloir que j' augmente encore le prix de mes légumes. Merci monsieur le Président et les chefs de l' UMP... Ah au fait, Dimanche prochain c'est le deuxième tour des cantonales..... J' ai pas bien suivi cette polémique politicarde-politicienne très parisienne sur le front républicain et l' autre front....Que faire Grand Dieu ?.. Qui choisir ?.. Il y a quand même de quoi se taper le Front sur le mur.

Maman !.. prépare la barque et mes cannes, le lac sera calme Dimanche et la féra m' attend..

Allez, Arvi Pà.

Chris du Fier Hautre Savoie, l' autre pays de la résistance.
24 Mars 2011

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.