Les chrétiens sont, souvent, l'unique Evangile que les hommes lisent
Abbaye à vendre en Vendée

France Culture censure les conférences de carême

F Olivier Poivre d’Arvor, le directeur de France Culture, a confirmé que les auditeurs de la station publique ne pourront pas écouter en direct la première des conférences de Carême 2011 à Notre-Dame de Paris. Cette décision met un terme à une tradition qui avait cours depuis 1946. Il précise :

"Nous continuerons à capter les conférences et à fournir le son à Radio Notre-Dame et au réseau des Radios chrétiennes en France (RCF). En outre, elles seront disponibles sur notre site dès la fin de la conférence à 17 h 15. Ce n’est pas négligeable"

Les conférences de Carême de Notre-Dame-de-Paris seront retransmises en différé le dimanche de minuit à 0 h 45. Elles seront suivies de la diffusion des conférences de Carême de l’Église protestante de 0 h 45 à 1 h 15.

Dans un communiqué publié vendredi matin, l’archevêché de Paris indiquait :

"La suppression de la diffusion de ces conférences sur le service public signifierait l’interruption unilatérale d’une tradition remontant à 1946. Elle se ferait au mépris de l’attente d’un public composé de croyants et de non-croyants."

Commentaires

DelhoumeDelhoume

Tout celà démontre le recul de l'Eglise dans notre société mais aussi la haine du christianisme de la part des décideurs. Que va diffuser France-Culture à l'heure dite? Il doit pouvoir exister des recours et un moyen pour les auditeurs de faire connaitre un avis. l'horaire n'est pas acceptables pour les grands malades ni les personnes agées .

JCM

Qu'est ce qu'il vaut mieux : une chaine publique qui continue de diffuser un service religieux minimum comme les conférences à Notre-Dame et bientôt les prêches de l'imam le vendredi "par soucis d"équité", ou des chaines réellement libres de se développer et de diffuser où elles veulent comme Radio Courtoisie en FM sur tout le territoire ou KTO sur la TNT ?

Hermine

Si c'est un rabbin qui les donne, comme l'an dernier, je ne vois pas où est le problème !

C.B.

Un numéro de téléphone, un courriel pour les joindre et s'étonner de l'interruption d'un service qui a été assuré pendant plus de cinquante ans (un droit acquis?), qui plus est annoncée à deux jour de la première émission: j'ai cherché sur leurs pages, je ne dois pas être douée, pas trouvé un seul indice pour les joindre.
Peut-on protester auprès des services fiscaux chargés de recouvrer la redevance (elle finance un peu le "service public de l'AUDIO-visuel", non)?

chouan 12

à 0h45, il se lève celui-là pour écouter la radio?

oliroy

Mr olivier Poivre d'Arvor a-t-il peur que les gens qui n'écoute que France Culture puissent s'ouvrir à la parole de Dieu? Ne laisse-t-on place sur "France Culture" qu'à la parole du Prince de ce monde. Nous venons de le voir encore avec la tragedie Japonaise, beaucoups parlent d'Apocalypse (Revelation) mais qui voit dans ces evenements des signes que Dieu nous appelle à la conversion en laissant faire celui que le monde adore sous diverses formes (Mamon, Jezabel,etc......). Car tant que le monde ne mettra pas, d'un commun accord, et en toute liberté un genou à terre devant le seul vrai Dieu,le Dieu de Jésus Christ, le monde continuera à aller à sa perte sous la houlette de l'Ennemi de l'humanité dont tous nous connaissont le nom.

nicole

L'émission
http://www.franceculture.com/emission-careme-catholique-diffusion-antenne.html

Pour écrire
http://www.franceculture.com/contact

Jean de Bon-Sens

Vu le contenu de plus en plus fade de ces conférences, ce n'est pas un mal !

Jean Theis

Ces dernières années, ces conférences ne présentaient plus aucun intérêt. N'importe qui y parle, religieux de toutes religions, femmes, etc.

C'est juste devenu une sorte d'évènement culturel où se pressent les bobos qui se pensent intellos !

Le Cardinal fait fort dans l'abaissement du niveau et l'orientation néfaste ce ces parlottes.

perry

à Jean Theis : vous apportez du grain à moudre à ceux qui trouvent l'Eglise dépassée : n'importe qui parle :MEME DES FEMMES...(sic)au fait, vous etes catholique ou musulman ? et le seul fait d'être un homme vous rend supérieur à Ste Catherine d'Alexandrie, à Ste Thérèse ? Moi, je regrette aussi la "déspritualisation " des conférences de Carême, mais il est inadmissible qu'une radio nationale supprime une émission chrétienne - en attendant de les supprimer toutes - au nom de la laïcité (orthographe au choix).Il nous faut nous battre contre cette tyrannie,ensuite nous ferons "le ménage" à l'intérieur (travail de femmes ?)
Etes vous prêt à mettre au service de la lutte contre le paganisme national cette force virile dont vous semblez si fier ?

Charles ED Durand

J'abonde en ce qu'écrit un Monsieur Jean de bon sens. En effet dès son arrivée le nouvel archevêque rompait la tradition et imposait une nouvelle orrientation à ces dimanches du Carême. De ces conférences bon chic bon genre où un athée pouvait parler il ne restait plus que le lieu qui n'avait pas changé, la Parole de Dieu et sa propagation était réduite à la portion congrue. Il devrait suivre l'exemple de celui qu'il fréquente avec une étrange assiduité..le Patriarche Cyrille 1er de Moscou qui lui pourtant ne craint pas d'enseigner la Parole du Christ.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.