Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Une droite de centre-gauche
Mgr Dubost dénonce le révisionnisme politique

Mgr Ravel dénonce une approche interreligieuse fausse

Mgr Ravel, évêque aux Armées déclare dans Famille chrétienne :

R "Je redoute une laïcité ouverte qui se constitue non pas dans un dialogue entre les religions et l’État, mais entre l’État et une nébuleuse qu’on appelle l’Interreligieux. Avec un I majuscule parce que c’est une idole. Comprenez-moi : il est utile d’apprendre à connaître, estimer et respecter tout ce qu’il y a de bon et de beau chez l’autre, ainsi que l’a rappelé Benoît XVI en usant de la formule de saint Thomas d’Aquin, « toute vérité, de quelque bouche qu’elle sorte, vient de l’Esprit Saint ». Mais affirmer que les religions doivent dialoguer, aujourd’hui, c’est enfoncer une porte ouverte.

Ce que je dénonce, c’est une approche interreligieuse fausse, qui veut prendre de manière compacte et indifférenciée les religions ensemble, sous couverture du phénomène religieux, sans regarder chaque religion dans sa spécificité concrète. Il y a aujourd’hui une tendance très forte en ce sens. Pour chaque catastrophe ou chaque événement un peu marquant de la vie publique, les religions sont sommées de manifester qu’elles sont d’accord et sont indistinctement source de paix et d’harmonie.

De même, je reçois régulièrement des requêtes du commandement pour célébrer des « célébrations œcuméniques » ou des « offices interreligieux ». Ces demandes montrent bien la confusion qui règne. En effet, je ne célèbre pas une liturgie catholique de la même manière que je m’exprime dans une cérémonie patriotique. De la même manière, je suis interpellé par des gens qui me reprochent de célébrer la messe en me disant qu’il n’y en a que pour les catholiques, qu’il aurait fallu inviter le rabbin et l’imam et que je ne suis pas assez œcuménique !"

Commentaires

CV

Cependant, la récente déclaration commune des 6 religions de France contre le débat sur la laicité semble aller dans le sens de cette nébuleuse interreligieuse... Cet Evêque a bien raison, mais une fois de plus, il ne semble pas être dans la "mouvance" de "l'Eglise qui est en France"!!

PK

@ CV,

À force d'avoir des évêques hors de la mouvance de l'Église de France, ils deviendront l'Église de France.

Bénis soient nos évêques qui osent encore s'affirmer catholiques !

Fleur de lys

Il ne suffit pas de s'affirmer catholiques, mais d'oser affirmer que LA RELIGION CATHOLIQUE est la seule VRAIE.
"Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie..."

Michel

Incroyable de voir comment le pays a dérivé - quand il faut rappeler au Prince et au Prélats que la religion catholique est la religion du pays et de son histoire et que en plus elle est le seule vrai religion agréée par le Christ.

Antoine Vaudey

Voilà en effet un Evêque Catholique digne de ce nom

Nicolas

"La spécificité concrète" de la religion catholique, c'est que c'est la seule vraie. On aimerait qu'il le dise.

W.

Je trouve que ce qu'il dit est très équilibré. Dans la position qui est la sienne, cela devient assez audacieux.
Bon courage à lui, avec des instructions pareilles lui venant de son commandement...

relève-toi

Cet évêque refuse en somme d'invoquer Saint Crétisme, il a raison.
L'oecuménisme, voilà l'ennemi .
Le poison mortel tue à petites doses.

jeffmoveone

D'autre part il ne faut pas mettre au meme niveau la religion catholique qui est dans l'ADN de notre pays avec les autres religions.
Nous sommes chretiens depuis presque deux millenaires et notre culture est issue de la Chretienté.Il ne faudrait pas aboutir à une sorte de génocide culturel sous pretexte d'égalitarisme.

SALMONT-STRUYVEN

Il y a ouverture à l'oeucuménisme et "ouverture " tout court. L'une est une écoute attentive et charitable, gardant la spécificité pleine et entière de sa propre religion. L'autre étant une "ouverture" débridée où on va vers un syncrétisme et où toutes les religions se fondent dans la masse. J'admire beaucoup Mgr Ravel qui a eu le courage de dénoncer la différence énorme qu'il y a. Je suis chrétienne catholique et le resterai, avec la grâce de Die, jusqu'à mon dernier jour.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.