Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



"12 mesures pour 2012": 12e mesure
Angelo Rinaldi, politiquement correct

Quand Jean-Paul II remercie les femmes

Il écrivait cette introduction de sa lettre aux femmes du 29 juin 1995, qui vaut aujourd'hui encore beaucoup mieux que tous ces discours lénifiants dont on nous rebat les oreilles :

Gb "Le point de départ de ce dialogue ne peut être qu'un merci. L'Église — écrivais-je dans la lettre apostolique Mulieris dignitatem — « désire remercier la Très Sainte Trinité pour le "mystère de la femme" et pour toute femme, pour ce qui constitue la dimension éternelle de sa dignité féminine, pour les "merveilles" de Dieu qui, dans l'histoire des générations humaines, se sont accomplies en elle et par elle » (n. 31).

2. Le merci adressé au Seigneur pour son dessein sur la vocation et la mission de la femme dans le monde devient aussi un merci concret et direct aux femmes, à chacune des femmes, pour ce qu'elles représentent dans la vie de l'humanité.

Merci à toi, femme-mère, qui accueilles en ton sein l'être humain dans la joie et dans la peine d'une expérience unique par laquelle tu deviens sourire de Dieu pour l'enfant qui vient au monde, tu deviens le guide de ses premiers pas, le soutien de sa croissance, puis le point de repère sur le chemin de sa vie.

Merci à toi, femme-épouse, qui unis d'une façon irrévocable ton destin à celui d'un homme, dans une relation de don réciproque, au service de la communion et de la vie.

Merci à toi, femme-fille et femme-sœur, qui apportes au foyer familial puis dans le complexe de la vie sociale les richesses de ta sensibilité, de ton intuition, de ta générosité et de ta constance.

Merci à toi, femme-au-travail, engagée dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle, artistique, politique, pour ta contribution irremplaçable à l'élaboration d'une culture qui puisse allier la raison et le sentiment, à une conception de la vie toujours ouverte au sens du « mystère », à l'édification de structures économiques et politiques humainement plus riches.

Merci à toi, femme-consacrée, qui, à la suite de la plus grande des femmes, la Mère du Christ, Verbe incarné, t'ouvres en toute docilité et fidélité à l'amour de Dieu, aidant ainsi l'Église et l'humanité entière à donner à Dieu une réponse « sponsale » qui exprime merveilleusement la communion qu'il veut établir avec sa créature.

Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme! Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et tu contribues à la pleine vérité des relations humaines."

Commentaires

BERT

Merci à Jean-Paul II pour ce splendide texte et merci au Salon Beige de nous le donner en cette "journée de la femme". Nos épouses, nos soeurs et nos filles sont autrement bien louées par ce texte que par les bêtises féministes colportées par les medias depuis ce matin !

Michèle

Il y en a qui nous apprécient ,tout de même...et non des moindres! Merci Très Saint Père , qui nous a donné ce beau nom ( et cette belle mission ) de "sentinelles de l'invisible".

C.B.

Quel beau texte pour cette "journée des femmes".
Merci de nous l'avoir partagé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.